Un projet d'envergure, qui doit voir le jour à l'horizon 2042 mais qui inquiète les élus de la majorité lyonnaise.
Dans une tribune, ils s'allient à leurs pairs de la région pour s'opposer fermement à l'implantation des deux réacteurs de deuxième génération. "Nous dénonçons un projet démesuré, coûteux, polluant, dangereux, symbole d’un choix énergétique dépassé", évoquent-ils, estimant que "face à des politiques de sobriété et aux alternatives solaires ou éoliennes, plus rapides à déployer et nettement moins coûteuses, persister dans cette voie nucléaire est un choix non seulement obsolète mais profondément irresponsable".
Parmi les signataires de cette tribune, on retrouve plusieurs parlementaires rhodaniens. Comme les députés insoumis Anaïs Belouassa-Cherifi, Gabriel Amard et Idir Boumertit, le député écologiste Boris Tavernier et les sénateurs écologistes Thomas Dossus et Raymonde Poncet-Monge.
Mais aussi les maires d'arrondissement Yasmine Bouagga (1er), Marion Sessiecq (3e), Rémi Zinck (4e), les adjoints au maire de Lyon Camille Augey, Laurent Bosetti, Gautier Chapuis, Mohamed Chihi, Sylvain Godinot, Raphaël Michaud, Julie Nublat-Faure, Chloë Vidal ou les vice-présidents de la Métropole Jean-Charles Kohlhaas, Véronique Moreira, Florestan Groult et Philippe Guelpa-Bonaro.
Grégory Doucet et Bruno Bernard ne font pas partie des signataires, mais le maire de Lyon et le président de la Métropole ont déjà fait part par le passé de leur opposition à l'exploitation-même de la centrale existante, allant jusqu'à écrire au ministère de la Transition écologique.
Se disant "préoccupés par les conséquences de plusieurs décennies de travaux sur un territoire déjà saturé", ils reprochent à l'Etat de mettre en avant les emplois créés par ces futurs EPR2 pour occulter "délibérément les impacts réels sur nos paysages et la biodiversité, notre fleuve Rhône et la ressource en eau, notre agriculture, notre qualité de vie et l’attractivité de nos territoires".
"Durant ce débat public, nous déposerons des contributions et nous serons mobilisés aux côtés des associations et des collectifs pour dénoncer les aberrations de ce projet et défendre une autre vision de l’avenir. Nous appelons les habitantes et habitants à participer massivement à ce débat pour faire entendre leur voix", concluent les opposants au projet.
Précise de quelles catégories de déchets tu parles, je doute que toutes les cuves de réacteurs, tous les conduits contaminés non recyclables, les castors pour le transport des matières, les matériaux de certains bâtiments....etc tiennent dans ce volume.
Signaler RépondrePour ceux qui croient que les énergies renouvelables sont une vraie solution d'avenir, regardez vers l'Allemagne. Un désastre écologique avec une électricité 10 fois plus cartonnées et polluante, mais si ce n'était que ça le problème... une électricité qui déséquilibre tout le réseau Européen, qui produit des variations de prix inontrôlables etc. A moins d'être simple d'esprit ou de ne rien comprendre au besoin énergétique, on ne peut qu'être contre le tout enr. Il faut commencer par trouver une vraie alternative qui n'existe pas encore avant de fermer les centrales. Même avec du foisonnement, des réseaux solides qui ́existent plus c'est impossible. Option, en cas de tension sur le réseau, on deconnecte tous ceux qui sont contre le nucléaire, et on leur fait payer le surplus de coût électrique dû aux problèmes de production aléatoires.
Signaler RépondreRas le bol de ces écolos des villes.Qu'on installe des champs d'éoliennes sur les places lyonnaises .Quand on voit les dégats que cela fait dans les campagnes,pour une maigre utilisation,on se rend compte que c'est inutile.beaucoup sont à l'arrêt quand il n'y a pas assez de vent.Ne parlons pas de la dégradation visuelle de nos campagnes,du bruit,des dommages faits sur les oiseaux!
Signaler RépondreLe jour où les ecolos accepterons que la vie a évolué depuis l'âge de pierre, ce jour là, la France progressera. Contre tout, tout le temps, ils deviennent insupportables et invivables. Puissance 4 lorsque LFI s'en mêle. Juste bons à proposer des taxes, ils doivent tout de même voir la réalité en face: le bio n'est pas un fin en soi, le sauvetage des chenilles et grenouilles ne doit pas empêcher tous les projets utiles, contre le charbon mais aussi contre les centrales, comment vont ils faire pour recharger leur téléphone!
Signaler Répondrec'est votre interprétation
Signaler RépondreBonsoir,
Signaler Répondreils ne sont bons que pour critiquer, mais trouver des solutions intelligentes, réalisables, efficaces et pérennes là il n'y a plus personne.
Il ne faut pas s'étonner ensuite que des Trump and Co soient élus et que l'extrême droite gagne en puissance dans toute l'Europe.
Vous faites partie de ces soit disant "partis politiques" mais pas que vous qui êtes directement responsables de cet état de fait, bravo d'avoir mis la France dans l'état dans laquelle elle est.
C'est tellement facile de critiquer, tout le temps mais le problème c'est que ça ne fait pas avancer les choses.
Ou plutôt, des panneaux solaires posés sur des ombrières ?
Signaler RépondreMerci de ces calculs que tout élu - et donc décideur - devrait faire avant de signer machinalement toute pétition . Mais visiblement cela dépasse leurs capacités .
Signaler RépondreOn voit aujourd'hui quel est le résultat d'une attitude analogue prise par les socialistes et écologistes - Jospin Voynet - il y a une trentaine d'années .
Au final, avec cette phrase "Les peuples ont les dirigeants qu'ils méritent" ,
Signaler Répondrec'est surtout VOUS qui considérez les africains faibles, et qui montrez votre racisme.
Bonjour
Signaler RépondrePour remplacer 1 réacteur nucléaire de type Cruas-Meysse de 900 mégawatts constant et sachant que les éoliennes actuelles sont en moyenne de 3 mégawatts alternatif
Le calcul est simple 900:3 soit 300 eoliennes par tranche
Cruas ayant 4 tranches, il faudrait donc 1200 éoliennes rien que pour remplacer Cruas_Meysse + 1200 pour Tricastin,1200 pour Bugey et 866 pour St Alban qui a 2 réacteurs de 1300 Mégawatts
Ce qui fait 4 466 éoliennes à implanter en vallée du Rhône !! ON REVE .........
Sans compter qu'elles ne sont constantes
Avant de faire de la politique, ces écologiques bobo idéologues devraient réfléchir
Merci de votre attention
Ils adorent le mercure qui provient de la combustion du charbon. Demi vie : l'éternité... Il semblerait que ce soit la cause de maladie neurodégénérative...
Signaler RépondreMouais, l'intelligence de types qui se rendent compte après coup que les conteneurs relachent de l'hydrogène, très inflammable...
Signaler RépondreTout le monde s’offusque des déchets nucléaires, petite info source chat GPT :
Signaler RépondrePour donner une perspective, le volume total de tous les déchets nucléaires produits en France depuis le début du programme nucléaire (années 1960) est estimé à environ 1,6 million de m³, ce qui correspondrait à un cube d’environ 125 mètres de côté
Le village de BURE (55), est le lieu d'implantation du laboratoire de Bure destiné aux recherches sur le stockage des déchets radioactifs en couche géologique profonde.
Signaler RépondreMoi aussi je dors bien, même pas peur
Ma seule crainte, c'est une montée en puissance des EBVPAD (Ecolo-bobo-vélo-parigot-apaisé-dégenré) avec leurs idées à la c.n qui si elles sont appliquées feront de l'électricité un produit de luxe
Pas de problème, à 700 à 800m sous terre avec toute l’intelligence du secteur nucléaire civil, je dors beaucoup plus tranquillement qu’avec tous les rockets men de la planète…
Signaler RépondreDoubler les équipements…, vous êtes gentils. Il n’y a qu’à regarder les résultats pitoyables de l’Allemagne!
Signaler Répondre"En 2024, l’éolien (17 %) a généré plus d’électricité que le gaz (16 %) pour la deuxième année consécutive. Avec l’hydraulique, les énergies renouvelables ont ainsi produit 47 % de l’électricité de l’UE."
Signaler RépondreRapport Ember
la liberté et les khmers à Paris
Signaler Répondreils n'ont pas besoin d'énergie ?
Signaler Répondrequ'ils suppriment leurs emails, internet, et tous leurs réseaux !!!!
ça ne suffira pas de pédaler pour avoir toute l'énergie consommée par l"informatique !!
Un champs d'éoliennes sur la place Bellecour ? Chiche ?
Signaler RépondreMoi je vis pas loin et je veux bien d'une nouvelle centrale, qui produira de l'électricité décarbonée, je ne veux pas en revanche vivre sous la politique EELV et LFI.
Signaler RépondreLa culture technique et scientifique des écolos me laisse perplexe....
Signaler RépondreUn petit sondage, si vous deviez choisir, préférez-vous habiter:
Signaler Répondre- A) au milieu d'un champ d'éoliennes?
- B) à côté d'une centrale nucléaire?
- C) au pied d'un barrage?
L'EPR de Flamenville a été un fiasco financier car on avait perdu l'habitude de construire des centrales nucléaires. Mais l'EPR de Flamenville a permis de retrouver ce savoir-faire, et les prochains EPR, qui seront construits prochainement et en nombre, couteront beaucoup moins chers.
Signaler RépondreEt n'oubliez pas que si on a perdu ce savoir-faire dans les années 90/2000 c'est à cause des écolos qui étaient au pouvoir.
Les éoliennes qui défigurent des paysages sur des régions entières et dont le démantèlement va être un scandale, ne gênent pas les bobos-écolos, car ils ne les voient pas depuis le centre-ville.
Signaler RépondreIl est beaucoup plus facile de gérer des déchets nucléaires (Confinables, et occupant très peu de volume) que les milliards de milliards de tonnes de CO2 déversés dans l'atmosphère.
Signaler RépondreLes opposants ne démontrent rien. Leurs arguments sont toujours les mêmes et se résument à "le nucléaire c'est pas bien", mais sans jamais argumenter avec des chiffres, des démonstrations, et comparaisons avec les autres sources d'énergies.
Signaler RépondreC'est une opposition purement idéologique.
Les écolos ilnteurs il faut les mettre au pré avec une chê pour broutes été tous voitures électricité etc
Signaler RépondreL
Les faux écologistes vrais gauchistes étouffent la société et pourrissent la vie du pays. Il va falloir cesser de démolir le pays
Signaler RépondreLes écolo-insoumis et consorts nous ont déjà fait perdre 20 ans mais ils relancent leur logique, d'emmerdement du monde, en partie responsable du retard d' EPR 1 . Ignares dans le domaine de la production et transport d’électricité ils considèrent que le vent et le soleil sont très compatibles avec une système électrique collectif national, il n'en est rien car leur intermittence conduit à doubler les équipements .
Signaler RépondreEn bon individualistes, idéologiquement obtus ils n'ont qu'à se retirer des réseaux, se payer leur autonomie, mais là le courage va leur manquer.
La décroissance et le crédo ne sont pas des lois physiques de l’électricité !
Et je rajouterai que le solaire et l'eolien c'est de l'intermittent et que pour 1MW de renouvelable il faut prévoir 1MW de charbon ou gaz
Signaler Répondrequ'avec tes panneaux solaires tu auras du courant la nuit ?
Signaler RépondreFaites comme en Allemagne : fermez les centrales nucléaires montrez votre conscience écologique mais n'oubliez pas d'acheter l'électricité à vos voisins européens qui produisent ladite electricité.
Signaler RépondreTARTUFFE
Ah tiens, les écolos veulent des voitures électriques (compatibles ZFE), des vélos électriques, du chauffage électrique car "décarbonné" par rapport au gaz, bois et autre sources ... mais sans les outils qui servent à les alimenter ??? Ca manque de cohérence...
Signaler RépondreNon, pour construire des panneaux solaires pour que les gens n'aient plus à pédaler ni à subir de la pollution. Bref, une fois de plus, ne plus avoir à choisir entre peste et choléra.
Signaler RépondreToujours du grand n importe quoi, pour éviter les mêmes contra arguments sans cesse rabaches incompréhensible par des dogmatisees On peut simplement rappeler qu en quarante ans le nucléaire nous a fait gagner 8500 pétroliers de 25000 t avec la pollution qui va avec....a raison de 30000 morts des la combusty par an en France on peut estimer a 500000 vies épargnées
Signaler RépondreOn voit la politique allemande qui avec 100GW d enr sort un kwh a 320gr, contre 50 pour la France...
Nous a fait fermer Fessenheim pour ouvrir une centrale a charbon ....nous passer au gaz.....
Continuer à faire confiance aux verts et lfi...ce sont simplement des traîtres.., il faut reconnaître que certains innocents se sont fait blouses , mais a l allure où on va tous paierons l addition et les plus jeunes en particulier
A force de soumettre le pays au puissances étrangères nous voila démunis et de plus incapable d assurer le renouvellement de nos connaissances
......
Jamais on parle de nucléaire en France c'est bien connu,des centaines de débats ont eu lieu, la plupart torpilles a tous les niveaux des que les vrais techniciens peuvent s exprimer, tant notre système est infiltres par des opposants dogmatiques au nucléaire, y compris dans notre administration.....
Signaler RépondreSoutenus par nos politiques allemands diximr Prolio sous serment..
Le prix à payer c'est 3300Md€ de dettes d état et 7000 de d entreprises concernées et autres....
Continuer à mettre des menteurs falsificateurs au pouvoir cela finira en conflit armé sûrement
En parlant de subvention, la France en 15ans en accorde 45Md € excusée du peu , pour financer vent et soleil dans notre pays qui était très peu Carbonne en électricité....
Signaler RépondreNous avons l équivalent de 35 centrales nucléaires en puissance verte de grise installé, qui non seulement nous on rien rapporte en gestion ou fric mais on largement contribuer à la spoliation de la France par l Europe allemande poussée par les américains
.30 ans de trahisons politiques merci d abord les verts les autres ne sont pas en reste...
Je vous renvoi aux auditions de l enquête parlementaire sur l indépendance énergétique de la France de 2022.... Il rest des benêts pour voter vers les traîtres verts?
Puisque c'est lui, préparer nos jeunes a prendre un fusil...
Pas de caisses -électriques sans centrales nucléaires, navré pour les anti-tout soi-disant "écolos", la connerie a ses limites !
Signaler RépondreEn plus ils pédalent toute l'année pour allez au boulot , sa serait utile pour le coup.
Signaler RépondreIls nous enmerderai pas pour rien sur les routes
Qu ils se taisent ! Y en a marre des extrêmes. les écolos ne servent à rien, à part dégrader la France.
Signaler Répondre"Les déchets de haute activité produits actuellement ne pourront pas être ne serait ce que DÉPLACÉS avant 2080. Où en seront les sociétés en 2080 ?"
Signaler RépondreIl n'y aura plus d'être humain bien avant 2080.
"la planète se meure ....... "
Signaler RépondreLa planète s'en remettra même si ça lui prend des millions d'années et son cœur se porte très bien, faut arrêter de raisonner uniquement par rapport à le surface. C'est l’humanité qui se meurt et c'est la meilleure chose qui puisse se produire dans l'univers.
Bientôt les écologistes et lfi lyonnais iront dire aux Suisses comment vivre. Ils se prennent vraiment pour les maîtres du monde ceux là !!
Signaler RépondreOh bien ils ont raison, faisons comme en Allemagne, on arrête le nucléaire car c'est dangereux et polluant et on réouvre les centrales a charbon, et on pompe l'électricité nucleaire chez le voisin.
Signaler RépondreBelle bande d'abru***
C'est déjà prévu et pas dans votre jardin ni dans le mien mais il y a toujours des gueulards. . Et vous que proposez vous pour remplacer le nucléaire ?
Signaler RépondreEt qu'allez vous donc faire des déchets radioactifs (dont la durée de vie atomise à celui charbon) , vous voulez les collectionner chez vous?
Signaler RépondreDans le film Soleil Vert le personnage pedalait sur un vélo et avec une dynamo cela produisait de l'électricité.... finalement les bobos écolos gauchistes devraient ouvrir une usine avec des gens qui pédalent sur des vélos pour produire de l'électricité....
Signaler RépondreLes écologistes prônent le retour des mines de charbon comme en Allemagne
Signaler RépondreLes ecolos = 5 % des voix aux européennes
Signaler RépondreLes ecolos = résiduels