Ils ne veulent pas d'une nouvelle centrale nucléaire près de Lyon : écologistes et insoumis s'opposent au projet d'EPR2

Ils ne veulent pas d'une nouvelle centrale nucléaire près de Lyon : écologistes et insoumis s'opposent au projet d'EPR2
Photo d'illustration - LyonMag

Ce mardi, le débat public s'ouvrira pour un peu plus de trois mois concernant l'installation de deux EPR2 à proximité de la centrale nucléaire du Bugey.

Un projet d'envergure, qui doit voir le jour à l'horizon 2042 mais qui inquiète les élus de la majorité lyonnaise.

Dans une tribune, ils s'allient à leurs pairs de la région pour s'opposer fermement à l'implantation des deux réacteurs de deuxième génération. "Nous dénonçons un projet démesuré, coûteux, polluant, dangereux, symbole d’un choix énergétique dépassé", évoquent-ils, estimant que "face à des politiques de sobriété et aux alternatives solaires ou éoliennes, plus rapides à déployer et nettement moins coûteuses, persister dans cette voie nucléaire est un choix non seulement obsolète mais profondément irresponsable".

Parmi les signataires de cette tribune, on retrouve plusieurs parlementaires rhodaniens. Comme les députés insoumis Anaïs Belouassa-Cherifi, Gabriel Amard et Idir Boumertit, le député écologiste Boris Tavernier et les sénateurs écologistes Thomas Dossus et Raymonde Poncet-Monge.

Mais aussi les maires d'arrondissement Yasmine Bouagga (1er), Marion Sessiecq (3e), Rémi Zinck (4e), les adjoints au maire de Lyon Camille Augey, Laurent Bosetti, Gautier Chapuis, Mohamed Chihi, Sylvain Godinot, Raphaël Michaud, Julie Nublat-Faure, Chloë Vidal ou les vice-présidents de la Métropole Jean-Charles Kohlhaas, Véronique Moreira, Florestan Groult et Philippe Guelpa-Bonaro.

Grégory Doucet et Bruno Bernard ne font pas partie des signataires, mais le maire de Lyon et le président de la Métropole ont déjà fait part par le passé de leur opposition à l'exploitation-même de la centrale existante, allant jusqu'à écrire au ministère de la Transition écologique.

Se disant "préoccupés par les conséquences de plusieurs décennies de travaux sur un territoire déjà saturé", ils reprochent à l'Etat de mettre en avant les emplois créés par ces futurs EPR2 pour occulter "délibérément les impacts réels sur nos paysages et la biodiversité, notre fleuve Rhône et la ressource en eau, notre agriculture, notre qualité de vie et l’attractivité de nos territoires".

"Durant ce débat public, nous déposerons des contributions et nous serons mobilisés aux côtés des associations et des collectifs pour dénoncer les aberrations de ce projet et défendre une autre vision de l’avenir. Nous appelons les habitantes et habitants à participer massivement à ce débat pour faire entendre leur voix", concluent les opposants au projet.

X
100-150 sur 148 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
ben oui le 25/01/2025 à 14:02
javers a écrit le 25/01/2025 à 13h27

Normal, quand on casse une filière qui fonctionnait puis qu'on confie la réalisation d'un ' projet d'une telle ampleur, où il faut tout recréer , à l'administration française, on connait d'avance le résultat

merci Voynet et consorts qui ont flingué l'industrie nucléaire française il y a 30 ans

Signaler Répondre

avatar
ben autrement le 25/01/2025 à 13:57
lyyyooonnnn a écrit le 25/01/2025 à 10h58

le nucléaire obsolète, dépassé, polluant, on en entends des âneries de la part des écolos, quand tout le monde ou presque aura des voitures électriques, c’est pas avec leurs éoliennes ou leurs énergies renouvelables dont le rendement est très faible qu’on y arrivera..

comme en Allemagne : centrale a lignite (encore pire que le charbon ...)

Signaler Répondre

avatar
Calixte69 le 25/01/2025 à 13:52

Très bonne idée, les centrales nucléaires sont les seuls équipements permettant la production d’électricité décarbonnée en grande quantité,24/24h et en toutes saisons. Les capteurs solaires c’est bien l’été et les éoliennes sont une ineptie polluante et peu efficace.

Signaler Répondre

avatar
Bassard le 25/01/2025 à 13:42
bien d'accord ! a écrit le 25/01/2025 à 13h11

je suis bien d'accord, les centrales nucléaires sont tellement bon marché, tellement sûre, tellement peu polluantes par rapport aux éoliennes !
On le voit bien avec l'EPR de Flammanville : En 2007, le chantier devait durer cinq ans, pour un coût de 3,3 milliards d’euros. Il aura duré près de dix-sept ans, pour une facture désormais estimée à 19,1 milliards... et il n'arrive pas encore à produire de l'électricité !
Montrez-moi une éolienne aussi bon marché et efficace et je changerai d'avis !

La France paye aussi le retard de mise en production de l.EPR finlandais, EDF est en situation financière très délicate avec l EPR au royaume.... Et la mise en production réduite de Flamanville est sous surveillance , malgré les retards , tout ne semble pas au point.

Signaler Répondre

avatar
Linette le 25/01/2025 à 13:39

Si je me souviens bien, les éolienne sont fabriquées en Turquie, transport néfaste pour la planète et les déchets on en fait quoi ? Pour les panneaux solaires il me semble en Chine et les déchets on en fait quoi ? J ai une idée les ecolos et les insoumis à vélo pour produire de l électricité, vous verrez ça ira tout seul. Ils n ont pas la 5G à tous les étages mais ils se servent de leur portable, ordinateur et voiture électrique donc...pedalez

Signaler Répondre

avatar
Jesaistout le 25/01/2025 à 13:38
bien d'accord ! a écrit le 25/01/2025 à 13h11

je suis bien d'accord, les centrales nucléaires sont tellement bon marché, tellement sûre, tellement peu polluantes par rapport aux éoliennes !
On le voit bien avec l'EPR de Flammanville : En 2007, le chantier devait durer cinq ans, pour un coût de 3,3 milliards d’euros. Il aura duré près de dix-sept ans, pour une facture désormais estimée à 19,1 milliards... et il n'arrive pas encore à produire de l'électricité !
Montrez-moi une éolienne aussi bon marché et efficace et je changerai d'avis !

Vous avez raison
Avec tous ceux qui brassent du vent les éoliennes sont une valeur sûre.

Signaler Répondre

avatar
eolien lien lien le 25/01/2025 à 13:36
bien d'accord ! a écrit le 25/01/2025 à 13h11

je suis bien d'accord, les centrales nucléaires sont tellement bon marché, tellement sûre, tellement peu polluantes par rapport aux éoliennes !
On le voit bien avec l'EPR de Flammanville : En 2007, le chantier devait durer cinq ans, pour un coût de 3,3 milliards d’euros. Il aura duré près de dix-sept ans, pour une facture désormais estimée à 19,1 milliards... et il n'arrive pas encore à produire de l'électricité !
Montrez-moi une éolienne aussi bon marché et efficace et je changerai d'avis !

les éoliennes sont moches defigurent le paysage injectant des millions de tonnes de bétons un peu partout remplissent les poches des chinois. nous coûtent chers . coupons le courant des ecolos lorsque le renouvelable ne se renouvelle pas. que les ecolos se deme.dent. ils ont flingué l industrie nucléaire ils,cherchent à tuer l industrie automobile. a force de décroître nous finirons morts comme ils disent avec la main sur le cœur mais bien morts, et la vie continuera ailleurs.
quelle bande de bras cassés

Signaler Répondre

avatar
Hassbrouk le 25/01/2025 à 13:36

Comment comptent ils gérer le refroidissement des coeurs nucléaires dans 20 ou 30 ans , quand toutes les projections d étiages du Rhône indiquent une baisse de débit et un réchauffement du fleuve ?

Signaler Répondre

avatar
bonne idee le 25/01/2025 à 13:30
Bricoleur_nocturne a écrit le 25/01/2025 à 13h16

On pourrait avec linky faire un vrai service de fournisseur d'énergie renouvelables aléatoires :
Quand il n'y aura pas assez de vent ni de soleil, plutôt que de compter sur le nucléaire pour encore avoir du courant, on coupe l'électricité chez les clients des marchands d'électricité écologique !

ah oui super idée 🤣

Signaler Répondre

avatar
javers le 25/01/2025 à 13:27
bien d'accord ! a écrit le 25/01/2025 à 13h11

je suis bien d'accord, les centrales nucléaires sont tellement bon marché, tellement sûre, tellement peu polluantes par rapport aux éoliennes !
On le voit bien avec l'EPR de Flammanville : En 2007, le chantier devait durer cinq ans, pour un coût de 3,3 milliards d’euros. Il aura duré près de dix-sept ans, pour une facture désormais estimée à 19,1 milliards... et il n'arrive pas encore à produire de l'électricité !
Montrez-moi une éolienne aussi bon marché et efficace et je changerai d'avis !

Normal, quand on casse une filière qui fonctionnait puis qu'on confie la réalisation d'un ' projet d'une telle ampleur, où il faut tout recréer , à l'administration française, on connait d'avance le résultat

Signaler Répondre

avatar
Erikk le 25/01/2025 à 13:25
Lyonnais. a écrit le 25/01/2025 à 10h36

Ils sont vraiment tordus ces écolos, la solution pérenne d'avoir de l'électricité est le nucléaire, qu'ils aillent donc s'éclairer et se chauffer avec leurs panneaux photovoltaïques, mais à mon avis pas sûr qu'ils aient " la lumière à tous les étages de leurs cerveaux" !
Vivement 2026 pour les dégager et retrouver un peu de sérénité pour notre métropole..... ils sont néfastes et en deviennent dangereux.

Personnellement j’ai des panneaux sur mon toit.Entre novembre et fin janvier ,ça ne produit rien même en plein soleil!!le soleil est bien trop bas!

Signaler Répondre

avatar
Erikk le 25/01/2025 à 13:23
bien d'accord ! a écrit le 25/01/2025 à 13h11

je suis bien d'accord, les centrales nucléaires sont tellement bon marché, tellement sûre, tellement peu polluantes par rapport aux éoliennes !
On le voit bien avec l'EPR de Flammanville : En 2007, le chantier devait durer cinq ans, pour un coût de 3,3 milliards d’euros. Il aura duré près de dix-sept ans, pour une facture désormais estimée à 19,1 milliards... et il n'arrive pas encore à produire de l'électricité !
Montrez-moi une éolienne aussi bon marché et efficace et je changerai d'avis !

Tout faux!Citez-moi un seul accident nucléaire depuis Tchernobyl en 1986.Par ailleurs EDF vient d’annoncer que l’EPR de Flamanville était désormais producteur net d’électricité.Enfin ,avec cet hiver froid,les pays alentours opposés au nucléaire sont bien content du nôtre,sinon ils s’éclaireraient à la bougie!

Signaler Répondre

avatar
javers le 25/01/2025 à 13:22
stef69999 a écrit le 25/01/2025 à 10h42

vive le nucléaire et les ecolos qui parlent de soit disant ecologie avec leur éoliennes juste un petit rappel : 1)1000 à 1300 tonnes de beton pour le socle 2) paysage abimé 3) animeaux volant perturbés voir tués 4) recyclage des pales dans de veritables cimetieres 5) nuisance pour les riverains 6) ne fonctionnent que partiellement s il y a du vent 7) bruit infernal voila ce que défendent les ecolos

prenez la formation de base des ecolos ;de gros nullos en technologie qui pensent qu'il suffit d'appuyer sur l'interrupteur pour avoir de l'elecrticité. Pour les plus instruits science pot, ONG et administration; aucune notion en industrie

Signaler Répondre

avatar
Bricoleur_nocturne le 25/01/2025 à 13:16

On pourrait avec linky faire un vrai service de fournisseur d'énergie renouvelables aléatoires :
Quand il n'y aura pas assez de vent ni de soleil, plutôt que de compter sur le nucléaire pour encore avoir du courant, on coupe l'électricité chez les clients des marchands d'électricité écologique !

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord ! le 25/01/2025 à 13:11
papyrebel a écrit le 25/01/2025 à 12h52

Qu'ils payent donc nos factures d'électricité ces bourricots ! les éoliennes ne sont pas rentables , elles coûtent plus chers en entretien , coût de production et en plus détériorent le paysage , tuent des oiseaux , sont bruyantes ...

je suis bien d'accord, les centrales nucléaires sont tellement bon marché, tellement sûre, tellement peu polluantes par rapport aux éoliennes !
On le voit bien avec l'EPR de Flammanville : En 2007, le chantier devait durer cinq ans, pour un coût de 3,3 milliards d’euros. Il aura duré près de dix-sept ans, pour une facture désormais estimée à 19,1 milliards... et il n'arrive pas encore à produire de l'électricité !
Montrez-moi une éolienne aussi bon marché et efficace et je changerai d'avis !

Signaler Répondre

avatar
Cbalokanmeme le 25/01/2025 à 13:08

Ne vous inquiéter pas. Ce sont les mêmes qui sont là à vous dire quoi faire mais qui prennent l'avion pour aller à des colloques inutiles à l'étranger.

Ce sont les premiers à avoir voiture avec chauffeur dont ils ne payent pas le carburant (peu importe lequel).

De plus on sait désormais qu'electrifier tout l'usage actuel des carburants fossiles est un leurre: on remplace le fuel par le bois mais celui ci amène de la pollution atmosphérique. Ils sont les premiers à ajouter des centrales gaz sur les chauffages urbains pour les périodes de pointe.

Et leur rêve de tout le monde en vélo se crashera contre le mur de la réalité: sans électricité, pas de Madame et monsieur tout le monde à vélo.

Ces écolos ne sont en rien écolos. Il suffit de voir tous les camions de chantier pour comprendre que ce n'est que du business entre amis.

La ville n'a en rien évolué depuis leur arrivée. Cela empire même avec une fuite des familles.

Future ville de vieux et d'étudiants.

Signaler Répondre

avatar
Jesaistout le 25/01/2025 à 12:55
Calahann a écrit le 25/01/2025 à 12h10

Nan nan nan copain, détrompes toi, ce sont simplement les dirigeants africains qui sont hyper-méga manipulés par la France et non les peuples africains.
Faut juste regarder les patrimoines immobiliers de certains dirigeants africains en France.
Donne moi de l'uranium à bas prix et je t'offre des dizaines d'appartements de luxes, des hotels particuliers sur Paris, sur la côte d'Azur et ailleurs avec un statut de protection juridique type ambassadeur.
La France c'est faite éjectée du Mali, du Niger, du Burkina Faso...et prochainement du Sénégal et du Tchad car c'est en cours.
Penses-tu sincèrement que la France est là-bas pours combattre des djiadistes et leurs jeter des p'tits pétards dans le désert ?

Une fois la France dégagée, la place est libre pour les russes et les chinois qui sont meilleurs négociateurs que les Français. Les africains verrons ainsi la différence.

Signaler Répondre

avatar
papyrebel le 25/01/2025 à 12:52

Qu'ils payent donc nos factures d'électricité ces bourricots ! les éoliennes ne sont pas rentables , elles coûtent plus chers en entretien , coût de production et en plus détériorent le paysage , tuent des oiseaux , sont bruyantes ...

Signaler Répondre

avatar
stop victimisation le 25/01/2025 à 12:52
Calahann a écrit le 25/01/2025 à 12h10

Nan nan nan copain, détrompes toi, ce sont simplement les dirigeants africains qui sont hyper-méga manipulés par la France et non les peuples africains.
Faut juste regarder les patrimoines immobiliers de certains dirigeants africains en France.
Donne moi de l'uranium à bas prix et je t'offre des dizaines d'appartements de luxes, des hotels particuliers sur Paris, sur la côte d'Azur et ailleurs avec un statut de protection juridique type ambassadeur.
La France c'est faite éjectée du Mali, du Niger, du Burkina Faso...et prochainement du Sénégal et du Tchad car c'est en cours.
Penses-tu sincèrement que la France est là-bas pours combattre des djiadistes et leurs jeter des p'tits pétards dans le désert ?

Les peuples ont les dirigeants qu'ils méritent.

Cela dit je suis d'accord avec toi sur un point : arrêtons de leurs donner des milliards d'aides chaque année, c'est fini la françafrique, nos relations seront plus équilibrées.

Signaler Répondre

avatar
nanard le 25/01/2025 à 12:50

mais oui les ecolos prefere mattre des velos dans leurs garage et aire pedaler meme pour fournir l'electricite pas vrais

Signaler Répondre

avatar
Ifoyaka le 25/01/2025 à 12:32
Électeur EELV.,. a écrit le 25/01/2025 à 11h52

On ne lâchera rien, s'il le faut, on est prêt à aller rejoindre notre loft à la croix rousse avec un vélo sans moteur électrique.

T'es prêt aussi que notre société t'interdise d'électricité de gaz du ramassage de tes ordures car tu as qu'à les consommer que les agriculteurs ne te vende plus des produits de culture et élevage ru auras juste lle droit de sucer olive et fermer ta gueule . Égoïste qui pense qu'à lui

Signaler Répondre

avatar
Dieu donné le 25/01/2025 à 12:31
Électeur EELV.,. a écrit le 25/01/2025 à 11h52

On ne lâchera rien, s'il le faut, on est prêt à aller rejoindre notre loft à la croix rousse avec un vélo sans moteur électrique.

D'accord, mais en contrepartie, vous acceptez :
de vous éclairer à la bougie
de conserver vos aliments dans un garde manger non électrique
de pédaler pour recharger votre portable et la batterie de votre voiture électrique
le cas échéant, de vous déplacer avec une chariote tractée par un âne (animal ou humain de votre secte)
de renoncer aux réseaux dit "sociaux" qui consomment
Cette liste n'est pas exhaustive

Signaler Répondre

avatar
dommage pr eux le 25/01/2025 à 12:27

Dommage pour eux car on ne va pas demander leur avis, et encore moins le prendre en compte dans la réalisation de la centrale.

Signaler Répondre

avatar
Flo48 le 25/01/2025 à 12:26

Habitants depuis 40 ans vers Bugey,,les habitants sont habitués à la centrale,et ne sont pas hostiles à l'installation des EPR.Mais comme les écolos sont contre la démocratie,ils se garderont bien de le dire ou de questionner la population!

Signaler Répondre

avatar
Ifoyaka le 25/01/2025 à 12:26

Oui c'est les mêmes qui veulent tous les services les commerces les ramassages d'ordures des prisons des transports l'électricité enfin le beurre et l'argent du beurre mais pas de contrainte. Quel du monde d'égoïstes qui pense qu'à son anus

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 25/01/2025 à 12:10
stop victimisation a écrit le 25/01/2025 à 11h31

Soudoie ? Tu considères les africains faibles ? bravo pour ton racisme !

Nan nan nan copain, détrompes toi, ce sont simplement les dirigeants africains qui sont hyper-méga manipulés par la France et non les peuples africains.
Faut juste regarder les patrimoines immobiliers de certains dirigeants africains en France.
Donne moi de l'uranium à bas prix et je t'offre des dizaines d'appartements de luxes, des hotels particuliers sur Paris, sur la côte d'Azur et ailleurs avec un statut de protection juridique type ambassadeur.
La France c'est faite éjectée du Mali, du Niger, du Burkina Faso...et prochainement du Sénégal et du Tchad car c'est en cours.
Penses-tu sincèrement que la France est là-bas pours combattre des djiadistes et leurs jeter des p'tits pétards dans le désert ?

Signaler Répondre

avatar
Si je puis me permettre! le 25/01/2025 à 12:08

On retrouve toujours la même bande de fous furieux contre tout !!!
wpendant ce temps là, dans le monde, on s’essuie les pieds sur la France qui devient une vaste piste cyclable pour bonis électrique!
Qu’ils vendent déjà leur Tesla !!!!

Signaler Répondre

avatar
Ce sont des anti-France le 25/01/2025 à 11:55

Ils sont contre une technologie française pourvoyant de l'énergie abondante et peu chère, et ils sont pour les technologies étrangères de panneaux solaires et d'éoliennes.

L'écologie ils s'en foutent profondément, ce n'est pour eux qu'un moyen de nuire.

Signaler Répondre

avatar
Électeur EELV.,. le 25/01/2025 à 11:52

On ne lâchera rien, s'il le faut, on est prêt à aller rejoindre notre loft à la croix rousse avec un vélo sans moteur électrique.

Signaler Répondre

avatar
quel engeance le 25/01/2025 à 11:38
Gdtdc a écrit le 25/01/2025 à 11h07

Les nouveaux fléaux pitoyables se sont trouvé un nouveau combat 🤼‍♂️

et dire qu'un député (ou un sénateur) nous coute 1 million par an

Signaler Répondre

avatar
comme quoi le 25/01/2025 à 11:35

une preuve de plus que les pseudos écolos sont en fait de l’extrême gauche verdatrifiée pour des raisons électoralistes , ne nous laissons plus trompé par ces anti tout (a commencer anti Francais )

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 25/01/2025 à 11:32

5% et 5% aux prochaines élections, ça ne va pas aller chercher loin ;-)
Ils veulent peut-être faire comme leurs collègues politiques allemands où ils sont maintenant totalement dépendants du charbon et gaz après avoir abandonner le nucléaire il y a 14 ans ??? Et ils n'ont toujours pas de solution.
La preuve que leurs énergies renouvelables à la mords moi le n.... ça ne fonctionne pas du tout.

Signaler Répondre

avatar
stop victimisation le 25/01/2025 à 11:31
Calahann a écrit le 25/01/2025 à 11h14

La France est un simple cailloux, elle soudoie combien de pays africains pour récolter l' U 235 ou 238 ?

Soudoie ? Tu considères les africains faibles ? bravo pour ton racisme !

Signaler Répondre

avatar
mirou69 le 25/01/2025 à 11:30

Qu’ils s’éclairent à la bougie

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 25/01/2025 à 11:14

La France est un simple cailloux, elle soudoie combien de pays africains pour récolter l' U 235 ou 238 ?

Signaler Répondre

avatar
Gdtdc le 25/01/2025 à 11:07

Les nouveaux fléaux pitoyables se sont trouvé un nouveau combat 🤼‍♂️

Signaler Répondre

avatar
extrême fascisme de gauche le 25/01/2025 à 11:03
GAD a écrit le 25/01/2025 à 10h47

Et avec quoi vont-ils recharger leurs vélos , trottinettes et voitures électriques ?

On va leur mettre une éolienne géante !

Signaler Répondre

avatar
lyyyooonnnn le 25/01/2025 à 10:58

le nucléaire obsolète, dépassé, polluant, on en entends des âneries de la part des écolos, quand tout le monde ou presque aura des voitures électriques, c’est pas avec leurs éoliennes ou leurs énergies renouvelables dont le rendement est très faible qu’on y arrivera..

Signaler Répondre

avatar
basta le 25/01/2025 à 10:54
GAD a écrit le 25/01/2025 à 10h47

Et avec quoi vont-ils recharger leurs vélos , trottinettes et voitures électriques ?

voilà la gauchattardée !

Signaler Répondre

avatar
GAD le 25/01/2025 à 10:47

Et avec quoi vont-ils recharger leurs vélos , trottinettes et voitures électriques ?

Signaler Répondre

avatar
Guy Thomas le 25/01/2025 à 10:44
Kris Pinsch a écrit le 25/01/2025 à 10h29

il faut que les signataires envoyent un courrier de désabonnement à leurs fournisseurs d'électricité...

Pas de soucis leurs conneries sans fin les pousse au départ en 2026 et la joie va revenir chez les vrais lyonnais .

Signaler Répondre

avatar
stef69999 le 25/01/2025 à 10:42

vive le nucléaire et les ecolos qui parlent de soit disant ecologie avec leur éoliennes juste un petit rappel : 1)1000 à 1300 tonnes de beton pour le socle 2) paysage abimé 3) animeaux volant perturbés voir tués 4) recyclage des pales dans de veritables cimetieres 5) nuisance pour les riverains 6) ne fonctionnent que partiellement s il y a du vent 7) bruit infernal voila ce que défendent les ecolos

Signaler Répondre

avatar
Ballots le 25/01/2025 à 10:41

le bouquet énergétique décarboné renouvelables + nucléaire est le seul pertinent à ce jour. Lui mettre des batons dans les roues ne fait que prolonger les energies fossiles

Signaler Répondre

avatar
Moha le 25/01/2025 à 10:40

Ouin ouin ouin... Laissons-les pleurnicher, le projet se fera de toute manière, les dés sont déjà pipés.

Ou alors on construit 10 centrales à charbon à la place, cela pourrait-il leur convenir en alternative?

Signaler Répondre

avatar
Gabin69 le 25/01/2025 à 10:37

Et sinon les Amard boumertit et compagnie on les entend pas trop sur ce qui se passe sur leurs communes respectives..

Signaler Répondre

avatar
Lyonnais. le 25/01/2025 à 10:36

Ils sont vraiment tordus ces écolos, la solution pérenne d'avoir de l'électricité est le nucléaire, qu'ils aillent donc s'éclairer et se chauffer avec leurs panneaux photovoltaïques, mais à mon avis pas sûr qu'ils aient " la lumière à tous les étages de leurs cerveaux" !
Vivement 2026 pour les dégager et retrouver un peu de sérénité pour notre métropole..... ils sont néfastes et en deviennent dangereux.

Signaler Répondre

avatar
il y a meme une grotte pas loin pour les y loger(la balme) le 25/01/2025 à 10:33
Kris Pinsch a écrit le 25/01/2025 à 10h29

il faut que les signataires envoyent un courrier de désabonnement à leurs fournisseurs d'électricité...

il decouvriront ainsi les joies de re inventer le feu...en attendant le retour des mamouths dans les plaines de l ain

Signaler Répondre

avatar
Kris Pinsch le 25/01/2025 à 10:29

il faut que les signataires envoyent un courrier de désabonnement à leurs fournisseurs d'électricité...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.