Ils ne veulent pas d'une nouvelle centrale nucléaire près de Lyon : écologistes et insoumis s'opposent au projet d'EPR2

Ils ne veulent pas d'une nouvelle centrale nucléaire près de Lyon : écologistes et insoumis s'opposent au projet d'EPR2
Photo d'illustration - LyonMag

Ce mardi, le débat public s'ouvrira pour un peu plus de trois mois concernant l'installation de deux EPR2 à proximité de la centrale nucléaire du Bugey.

Un projet d'envergure, qui doit voir le jour à l'horizon 2042 mais qui inquiète les élus de la majorité lyonnaise.

Dans une tribune, ils s'allient à leurs pairs de la région pour s'opposer fermement à l'implantation des deux réacteurs de deuxième génération. "Nous dénonçons un projet démesuré, coûteux, polluant, dangereux, symbole d’un choix énergétique dépassé", évoquent-ils, estimant que "face à des politiques de sobriété et aux alternatives solaires ou éoliennes, plus rapides à déployer et nettement moins coûteuses, persister dans cette voie nucléaire est un choix non seulement obsolète mais profondément irresponsable".

Parmi les signataires de cette tribune, on retrouve plusieurs parlementaires rhodaniens. Comme les députés insoumis Anaïs Belouassa-Cherifi, Gabriel Amard et Idir Boumertit, le député écologiste Boris Tavernier et les sénateurs écologistes Thomas Dossus et Raymonde Poncet-Monge.

Mais aussi les maires d'arrondissement Yasmine Bouagga (1er), Marion Sessiecq (3e), Rémi Zinck (4e), les adjoints au maire de Lyon Camille Augey, Laurent Bosetti, Gautier Chapuis, Mohamed Chihi, Sylvain Godinot, Raphaël Michaud, Julie Nublat-Faure, Chloë Vidal ou les vice-présidents de la Métropole Jean-Charles Kohlhaas, Véronique Moreira, Florestan Groult et Philippe Guelpa-Bonaro.

Grégory Doucet et Bruno Bernard ne font pas partie des signataires, mais le maire de Lyon et le président de la Métropole ont déjà fait part par le passé de leur opposition à l'exploitation-même de la centrale existante, allant jusqu'à écrire au ministère de la Transition écologique.

Se disant "préoccupés par les conséquences de plusieurs décennies de travaux sur un territoire déjà saturé", ils reprochent à l'Etat de mettre en avant les emplois créés par ces futurs EPR2 pour occulter "délibérément les impacts réels sur nos paysages et la biodiversité, notre fleuve Rhône et la ressource en eau, notre agriculture, notre qualité de vie et l’attractivité de nos territoires".

"Durant ce débat public, nous déposerons des contributions et nous serons mobilisés aux côtés des associations et des collectifs pour dénoncer les aberrations de ce projet et défendre une autre vision de l’avenir. Nous appelons les habitantes et habitants à participer massivement à ce débat pour faire entendre leur voix", concluent les opposants au projet.

X
50-100 sur 148 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Ok d'accord le 25/01/2025 à 20:59

Les écologistes prônent le retour des mines de charbon comme en Allemagne

Signaler Répondre

avatar
Adino le 25/01/2025 à 20:57

Les ecolos = 5 % des voix aux européennes
Les ecolos = résiduels

Signaler Répondre

avatar
Ecolo le 25/01/2025 à 20:51

On s'en fout de l'avis des écolos LFI. Ils n'ont pas pouvoir partout en France il me semble.

Signaler Répondre

avatar
glandu le 25/01/2025 à 20:46
Roger a écrit le 25/01/2025 à 19h00

Les déchets nucléaires dans votre jardin, ça vous intéresse ? Les déchets de haute activité produits actuellement ne pourront pas être ne serait ce que DÉPLACÉS avant 2080. Où en seront les sociétés en 2080 ? Qui gérera ces déchets Ultras dangereux en cas d'effondrement des sociétés ? Enfouir des déchets dangereux pendant 100.000 ans en espérant que les générations futures ne fassent pas comment nos archéologues et n'aillent pas creuser partout.. En espérant aussi qu'un second Tchernobyl ne survienne pas, et qu'il y ait encore de l'eau dans les fleuves pour refroidir les centrales.. le glacier du Rhône n'existera plus en 2100, donc en été le Rhône non plus. Bref, l'énergie nucléaire coute beaucoup plus chère à produire que les énergies renouvelables, ce n'est clairement pas l'avenir.

je viens de lire les propos d’un Bobo qui va dégager

Signaler Répondre

avatar
Bof ou beauf. le 25/01/2025 à 20:44
Roger a écrit le 25/01/2025 à 19h00

Les déchets nucléaires dans votre jardin, ça vous intéresse ? Les déchets de haute activité produits actuellement ne pourront pas être ne serait ce que DÉPLACÉS avant 2080. Où en seront les sociétés en 2080 ? Qui gérera ces déchets Ultras dangereux en cas d'effondrement des sociétés ? Enfouir des déchets dangereux pendant 100.000 ans en espérant que les générations futures ne fassent pas comment nos archéologues et n'aillent pas creuser partout.. En espérant aussi qu'un second Tchernobyl ne survienne pas, et qu'il y ait encore de l'eau dans les fleuves pour refroidir les centrales.. le glacier du Rhône n'existera plus en 2100, donc en été le Rhône non plus. Bref, l'énergie nucléaire coute beaucoup plus chère à produire que les énergies renouvelables, ce n'est clairement pas l'avenir.

Vous savez, ou pas c'est mon avis, qu'on ne sait pas recycler les pales éoliennes et qu'on ne traite pas la béton d'une éolienne enfoui à plusieurs dizaines de mètres car le coût est excessif.

Signaler Répondre

avatar
Lolotoooooooooo le 25/01/2025 à 20:37
Juliano a écrit le 25/01/2025 à 19h36

Quand on détruit la filière volontairement merci le PS et EELV, c'est ce qui arrive quand après 20 ans sans rien avoir construit on relance la machine.

Rien d'étonnant sur une tête de série c'est le cas sur tout projet industriel.

Par contre l'epr2 est plus simple et a justement appris des erreurs de l'EPR1.

Les gauchistes qui n'ont jamais travaillé de leur vie et qui profite de celui ds autres, ne sont pas capables de savoir ce genre de chose, ni même de le comprendre ......

Signaler Répondre

avatar
ce ne sont pas le 25/01/2025 à 20:33
Y'a bon les retombées... a écrit le 25/01/2025 à 18h19

Oui enfin, les habitants du Bugey sont surtout très favorables aux "subventions" dont EDF arrose leurs communes, hein 😏

des 'subventions ' (payées par nos impots) comme vous dites mais tout simplement les retombées fiscales locales des industries , comme partout ; et nous subissons effectivement localement les effets de la désindustrialisation de notre pays initiée par nos brillants politicards depuis 40 ans

Signaler Répondre

avatar
ben le 25/01/2025 à 20:10
artiste69 a écrit le 25/01/2025 à 19h48

Il est vrai que les 4 centrales de Bugey seront arrêtées dans une 20e d années. Soit, EdF les remplace par un EPR2, doit ces élus eelv et lfi vous apprendrons à pédaler pour produire l électricité nécessaire pour allumer votre lampe des toilettes.
Pour le reste, il vous faudra payer, héberger, soigner et nourrir des milliers de migrants qui pedalerons à votre place pour produire la puissance nécessaire à votre bien etre.

pas sur qu'ils veuillent pédaler , bien que logés et engraissés a nos frais ...

Signaler Répondre

avatar
ben le 25/01/2025 à 20:04
Roger a écrit le 25/01/2025 à 19h00

Les déchets nucléaires dans votre jardin, ça vous intéresse ? Les déchets de haute activité produits actuellement ne pourront pas être ne serait ce que DÉPLACÉS avant 2080. Où en seront les sociétés en 2080 ? Qui gérera ces déchets Ultras dangereux en cas d'effondrement des sociétés ? Enfouir des déchets dangereux pendant 100.000 ans en espérant que les générations futures ne fassent pas comment nos archéologues et n'aillent pas creuser partout.. En espérant aussi qu'un second Tchernobyl ne survienne pas, et qu'il y ait encore de l'eau dans les fleuves pour refroidir les centrales.. le glacier du Rhône n'existera plus en 2100, donc en été le Rhône non plus. Bref, l'énergie nucléaire coute beaucoup plus chère à produire que les énergies renouvelables, ce n'est clairement pas l'avenir.

déjà Tchernobyl est une catastrophe due essentiellement a des défaillances politico humaines (en plus d'approximations techniques elles aussi résultantes du régime politique de l'époque de la conception et de la réalisation de cet ouvrage ) ; les glaciers du Saint-Gothard ne représentent qu'a peine 1/30 du volume du Rhône ou du Rhin par rapport a leur débit a leur embouchures ; et qu'entendez vous techniquement par 'énergies renouvelables' , terme galvaudé si il en est ; combien de dizaines de km2 de panneaux solaires (chinois ) pour produire autant d'énergie qu'une centrale nucléaire ; combien de centaines d'éoliennes ?

Signaler Répondre

avatar
Ignotus le 25/01/2025 à 19:50
Juliano a écrit le 25/01/2025 à 19h36

Quand on détruit la filière volontairement merci le PS et EELV, c'est ce qui arrive quand après 20 ans sans rien avoir construit on relance la machine.

Rien d'étonnant sur une tête de série c'est le cas sur tout projet industriel.

Par contre l'epr2 est plus simple et a justement appris des erreurs de l'EPR1.

Une 2° remarque intelligente, sans sectarisme. Merci

Signaler Répondre

avatar
artiste69 le 25/01/2025 à 19:48

Il est vrai que les 4 centrales de Bugey seront arrêtées dans une 20e d années. Soit, EdF les remplace par un EPR2, doit ces élus eelv et lfi vous apprendrons à pédaler pour produire l électricité nécessaire pour allumer votre lampe des toilettes.
Pour le reste, il vous faudra payer, héberger, soigner et nourrir des milliers de migrants qui pedalerons à votre place pour produire la puissance nécessaire à votre bien etre.

Signaler Répondre

avatar
Citoyen1 le 25/01/2025 à 19:38

Les fragiles nous fatiguent.....
Ce sont les mêmes qui promeuvent les plate-formes numériques energivores

Signaler Répondre

avatar
Juliano le 25/01/2025 à 19:36
bien d'accord ! a écrit le 25/01/2025 à 13h11

je suis bien d'accord, les centrales nucléaires sont tellement bon marché, tellement sûre, tellement peu polluantes par rapport aux éoliennes !
On le voit bien avec l'EPR de Flammanville : En 2007, le chantier devait durer cinq ans, pour un coût de 3,3 milliards d’euros. Il aura duré près de dix-sept ans, pour une facture désormais estimée à 19,1 milliards... et il n'arrive pas encore à produire de l'électricité !
Montrez-moi une éolienne aussi bon marché et efficace et je changerai d'avis !

Quand on détruit la filière volontairement merci le PS et EELV, c'est ce qui arrive quand après 20 ans sans rien avoir construit on relance la machine.

Rien d'étonnant sur une tête de série c'est le cas sur tout projet industriel.

Par contre l'epr2 est plus simple et a justement appris des erreurs de l'EPR1.

Signaler Répondre

avatar
Juliano le 25/01/2025 à 19:33
Roger a écrit le 25/01/2025 à 19h00

Les déchets nucléaires dans votre jardin, ça vous intéresse ? Les déchets de haute activité produits actuellement ne pourront pas être ne serait ce que DÉPLACÉS avant 2080. Où en seront les sociétés en 2080 ? Qui gérera ces déchets Ultras dangereux en cas d'effondrement des sociétés ? Enfouir des déchets dangereux pendant 100.000 ans en espérant que les générations futures ne fassent pas comment nos archéologues et n'aillent pas creuser partout.. En espérant aussi qu'un second Tchernobyl ne survienne pas, et qu'il y ait encore de l'eau dans les fleuves pour refroidir les centrales.. le glacier du Rhône n'existera plus en 2100, donc en été le Rhône non plus. Bref, l'énergie nucléaire coute beaucoup plus chère à produire que les énergies renouvelables, ce n'est clairement pas l'avenir.

La génération 4 que les Jospin, Voynet et autres fossoyeurs de l'industrie française ont détruit devait gérer en grandes parties ces déchets en plus d'assurer une autonomie de combustible fissile pour des siècles.

Il est vraiment urgent que vous arrêtiez de dire des inepties de la sorte. Les déchets nucléaires posant problème c'est ridicule en terme de masse et de volume. Il faut vraiment rien connaître sur le sujet pour avancer de tels propos.

L'éolien et le solaire n'ont fait qu'injecter de l'instabilité dans le réseau et ne seront jamais compétitif par rapport au nucléaire quand on prend tous les coûts en compte.

Sortez du dogme et renseignez vous en dehors des cercles lfi et eelv qui sont complètement à l'ouest sur le sujet.

Signaler Répondre

avatar
L’activisme, l’activisme le 25/01/2025 à 19:33

Quand on connaît le fiasco des énergies douces avec l’Allemagne, c’est à hurler de rire….
le drame, c’est qu’ils sont incapables de faire un bilan. Si ils savent faire certaines choses: jeter de la soupe,faire un sit-in sur la route,etc…
Des activistes servant d’idiots utiles aux organisations anti capitalistes, c’est tout!

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1ER le 25/01/2025 à 19:33
Roger a écrit le 25/01/2025 à 19h00

Les déchets nucléaires dans votre jardin, ça vous intéresse ? Les déchets de haute activité produits actuellement ne pourront pas être ne serait ce que DÉPLACÉS avant 2080. Où en seront les sociétés en 2080 ? Qui gérera ces déchets Ultras dangereux en cas d'effondrement des sociétés ? Enfouir des déchets dangereux pendant 100.000 ans en espérant que les générations futures ne fassent pas comment nos archéologues et n'aillent pas creuser partout.. En espérant aussi qu'un second Tchernobyl ne survienne pas, et qu'il y ait encore de l'eau dans les fleuves pour refroidir les centrales.. le glacier du Rhône n'existera plus en 2100, donc en été le Rhône non plus. Bref, l'énergie nucléaire coute beaucoup plus chère à produire que les énergies renouvelables, ce n'est clairement pas l'avenir.

Comme je le fait remarquer vous ne proposez rien à par déblatérer dans le vide. Quelle solutions proposez vous ? on attends nous sommes tout ouïe.

Signaler Répondre

avatar
le GaGa le 25/01/2025 à 19:16

Ah Ah , je ne savais pas que l’on avait autant de spécialistes de l’Énegie nucléaire civil….
Toujours la même rengaine d’arguments dépassés. Enfin, grâce à eux nous pouvons dormir tranquille et régler tous les problèmes avec nos petits bras….

Signaler Répondre

avatar
1789 le 25/01/2025 à 19:03

Ils ne veulent pas concurrencer leur amis qui produisent du pétrole.

Signaler Répondre

avatar
Roger le 25/01/2025 à 19:00
GLOUGLOU 1ER a écrit le 25/01/2025 à 18h52

Rien de nouveau du coté des mécréants énergétiques . Ca se contente d'être contre sans savoir pourquoi . De plus il n'ont aucune notion des quantités d'énergies à mettre en jeu pour satisfaire les besoins . Que vous proposez nous comme solution pérenne pour remplacer un réacteur nucléaire ,400 eoliennes qui occupe 20 km2 qui il y a du vent ou 8000 hectares de panneau solaire un jour d'hiver quand il y a du soleil à midi .

Les déchets nucléaires dans votre jardin, ça vous intéresse ? Les déchets de haute activité produits actuellement ne pourront pas être ne serait ce que DÉPLACÉS avant 2080. Où en seront les sociétés en 2080 ? Qui gérera ces déchets Ultras dangereux en cas d'effondrement des sociétés ? Enfouir des déchets dangereux pendant 100.000 ans en espérant que les générations futures ne fassent pas comment nos archéologues et n'aillent pas creuser partout.. En espérant aussi qu'un second Tchernobyl ne survienne pas, et qu'il y ait encore de l'eau dans les fleuves pour refroidir les centrales.. le glacier du Rhône n'existera plus en 2100, donc en été le Rhône non plus. Bref, l'énergie nucléaire coute beaucoup plus chère à produire que les énergies renouvelables, ce n'est clairement pas l'avenir.

Signaler Répondre

avatar
La Turlute le 25/01/2025 à 18:57

C'est à désespérer, le tout et son contraire !

Signaler Répondre

avatar
ben oui le 25/01/2025 à 18:55
Casseroles radioactives a écrit le 25/01/2025 à 18h17

Decartonnée?
On laisse des casseroles radioactives pour les générations futures...

comme les millions de milliards de tonnes de résidus de la combustion du pétrole et du charbon cramés depuis 1 siècle

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1ER le 25/01/2025 à 18:52

Rien de nouveau du coté des mécréants énergétiques . Ca se contente d'être contre sans savoir pourquoi . De plus il n'ont aucune notion des quantités d'énergies à mettre en jeu pour satisfaire les besoins . Que vous proposez nous comme solution pérenne pour remplacer un réacteur nucléaire ,400 eoliennes qui occupe 20 km2 qui il y a du vent ou 8000 hectares de panneau solaire un jour d'hiver quand il y a du soleil à midi .

Signaler Répondre

avatar
jjt le 25/01/2025 à 18:43

ils préfèrent dépenser l’argent dans des repas que d’essayer de gagner de l’argent en revendant l’électricité quand certains pays en ont besoin

Signaler Répondre

avatar
Bob_le_vrai le 25/01/2025 à 18:22

Achète du pétrole à la place, bande de ploucs !

Signaler Répondre

avatar
Pleine puissance le 25/01/2025 à 18:22
Sathonay pillage a écrit le 25/01/2025 à 17h28

Il faut le mettre à Paris

A l'Elysée, pour qu'il y ait enfin la lumière à tous les étages...

Signaler Répondre

avatar
Y'a bon les retombées... le 25/01/2025 à 18:19
Flo48 a écrit le 25/01/2025 à 12h26

Habitants depuis 40 ans vers Bugey,,les habitants sont habitués à la centrale,et ne sont pas hostiles à l'installation des EPR.Mais comme les écolos sont contre la démocratie,ils se garderont bien de le dire ou de questionner la population!

Oui enfin, les habitants du Bugey sont surtout très favorables aux "subventions" dont EDF arrose leurs communes, hein 😏

Signaler Répondre

avatar
Casseroles radioactives le 25/01/2025 à 18:17

Decartonnée?
On laisse des casseroles radioactives pour les générations futures...

Signaler Répondre

avatar
RAS ! le 25/01/2025 à 17:59
Sathonay pillage a écrit le 25/01/2025 à 17h28

Il faut le mettre à Paris

FRANCE 95% de production électrique décartonnée
ALLEMAGNE 58% / UK 56 % CQFD !

Signaler Répondre

avatar
Sathonay pillage le 25/01/2025 à 17:28

Il faut le mettre à Paris

Signaler Répondre

avatar
kool le 25/01/2025 à 17:04
Lyon-Rebellion a écrit le 25/01/2025 à 16h20

Pour une fois, je suis bien d'accord !
Ils ont qu'à pédaler pour faire avancer leurs grosses bagnoles électriques.....

T'as reçu une trop haute dose de radium je pense

Signaler Répondre

avatar
Bruno 38 le 25/01/2025 à 16:54

Bonjour,
Ne construisons pas de centrale en plus.
Faisons simplement comme nos amis Belges qui utilisent des réacteurs de Boeing pour fabriquer leur électricité.
Je n ai rien contre l'écologie mais tout contr les écologistes.
Je serai curieux de ne fournir sur le réseau électrique de la métropole de Lyon uniquement du courant fourni par des éoliennes ou des panneaux photovoltaiques.
D'un autre côté, avec l'air brassé par les politiques lyonnais. Il y aurait du vent

Signaler Répondre

avatar
meme pas le 25/01/2025 à 16:35
ouf! a écrit le 25/01/2025 à 15h58

es-tu un troll russe ?

c'est tout simplement une buse ...

Signaler Répondre

avatar
Gogole 1er le 25/01/2025 à 16:30
Ce sont des anti-France a écrit le 25/01/2025 à 11h55

Ils sont contre une technologie française pourvoyant de l'énergie abondante et peu chère, et ils sont pour les technologies étrangères de panneaux solaires et d'éoliennes.

L'écologie ils s'en foutent profondément, ce n'est pour eux qu'un moyen de nuire.

Non ces clowns préférent ouvrir des centrales au charbon avec une électricité hors de prix et vous taxer de pollueur avec votre voiture quand il y a des piques de pollution au particules ....... C est toute la splendeur de leurs incompetences mais tant qu il y aura des moutons pour avaler leurs couleuvres sur l ecologie on avancera pas et pendant ce temps la planète se meure .......

Signaler Répondre

avatar
Gogole 1er le 25/01/2025 à 16:24
Lyon-Rebellion a écrit le 25/01/2025 à 16h20

Pour une fois, je suis bien d'accord !
Ils ont qu'à pédaler pour faire avancer leurs grosses bagnoles électriques.....

Par contre votre connerie elle avance toute seule c est une certitude !!!!

Signaler Répondre

avatar
Lyon-Rebellion le 25/01/2025 à 16:20

Pour une fois, je suis bien d'accord !
Ils ont qu'à pédaler pour faire avancer leurs grosses bagnoles électriques.....

Signaler Répondre

avatar
et puis le 25/01/2025 à 16:15
Tatin a écrit le 25/01/2025 à 16h06

Il faut une consultation participative (promesse des verts avant les éléctions) ! Moi je vote oui au nucléaire parce qu'il est décarboné et donc très écologique.

on a pas vraiment le choix

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 25/01/2025 à 16:06

Il faut une consultation participative (promesse des verts avant les éléctions) ! Moi je vote oui au nucléaire parce qu'il est décarboné et donc très écologique.

Signaler Répondre

avatar
ouf! le 25/01/2025 à 15:58
Calahann a écrit le 25/01/2025 à 11h14

La France est un simple cailloux, elle soudoie combien de pays africains pour récolter l' U 235 ou 238 ?

es-tu un troll russe ?

Signaler Répondre

avatar
basta le 25/01/2025 à 15:54
pode a écrit le 25/01/2025 à 15h05

Du coup, Flammanville qui produit 0 KwH devrait imposer le démontage d'un champ d'éoliennes !

dans moins de 30 ans les éoliennes partiront à la casse (les pales ont la solidité des ailes de planeur) et on découvrira qu'il n'y a pas besoin de renouveler ce matériel impossible à recycler (la plupart du temps on enterre ces monstruosités en matériaux composites).

Signaler Répondre

avatar
et surtout le 25/01/2025 à 15:51
caton a écrit le 25/01/2025 à 15h45

Fukushima n'est pas un accident nucléaire au sens propre puisque la cause n'est pas nucléaire comme a Tchernobyl. c est le tsunami qui a inondé la centrale de Fukushima. une digue rehaussée suffisamment aurait évité l inondation de la centrale dont les réacteurs étaient déjà a l arrêt depuis le séisme .la conception même de la centrale n'est pas en cause alors que Tchernobyl avait un defaut de construction.

gros enchainements de décisions humaines catastrophiques

Signaler Répondre

avatar
caton le 25/01/2025 à 15:45
pode a écrit le 25/01/2025 à 15h09

Fukushima, déjà, si vous souhaitez vous contentez des incidents catastrophiques... Si vous voulez vous préoccuper de toutes les fois où la situation a failli dégénérer : Vandellos (1989), Sosnovy bor (1992), Blayais (1999), Indian Point (2000), Forsmark (2006), Kashiwazaki Kariwa (2007), Krsko (2008), Fort Calhoun (2011)...

Fukushima n'est pas un accident nucléaire au sens propre puisque la cause n'est pas nucléaire comme a Tchernobyl. c est le tsunami qui a inondé la centrale de Fukushima. une digue rehaussée suffisamment aurait évité l inondation de la centrale dont les réacteurs étaient déjà a l arrêt depuis le séisme .la conception même de la centrale n'est pas en cause alors que Tchernobyl avait un defaut de construction.

Signaler Répondre

avatar
thyrke le 25/01/2025 à 15:33
bien d'accord ! a écrit le 25/01/2025 à 13h11

je suis bien d'accord, les centrales nucléaires sont tellement bon marché, tellement sûre, tellement peu polluantes par rapport aux éoliennes !
On le voit bien avec l'EPR de Flammanville : En 2007, le chantier devait durer cinq ans, pour un coût de 3,3 milliards d’euros. Il aura duré près de dix-sept ans, pour une facture désormais estimée à 19,1 milliards... et il n'arrive pas encore à produire de l'électricité !
Montrez-moi une éolienne aussi bon marché et efficace et je changerai d'avis !

Toujours les conséquences de ces écolos puisqu'on n'a pas construit de centrale depuis le début des années 90 et qu'il faut tout réapprendre mais encore faut-il des connexions entre tes neurones de gauchistes pour faire le lien hein !

Signaler Répondre

avatar
pode le 25/01/2025 à 15:09
Erikk a écrit le 25/01/2025 à 13h23

Tout faux!Citez-moi un seul accident nucléaire depuis Tchernobyl en 1986.Par ailleurs EDF vient d’annoncer que l’EPR de Flamanville était désormais producteur net d’électricité.Enfin ,avec cet hiver froid,les pays alentours opposés au nucléaire sont bien content du nôtre,sinon ils s’éclaireraient à la bougie!

Fukushima, déjà, si vous souhaitez vous contentez des incidents catastrophiques... Si vous voulez vous préoccuper de toutes les fois où la situation a failli dégénérer : Vandellos (1989), Sosnovy bor (1992), Blayais (1999), Indian Point (2000), Forsmark (2006), Kashiwazaki Kariwa (2007), Krsko (2008), Fort Calhoun (2011)...

Signaler Répondre

avatar
pode le 25/01/2025 à 15:05
Monpays a écrit le 25/01/2025 à 14h06

Voila encore un ecolo qui ne comprend rien , mais rien, à la production et au transport d’électricité . Vous devez savoir que chaque kW installé de système intermittent ( vent, soleil..) nécessite l'installation du même Kw en production continue . donc doublement d'investissement et d'exploitation sinon risque de Black-out ou de déléstage au mieux . bien il faut rajouter le gaspillage de système inutiles, le cout écologique de production et de priduit non reyclable , ces système sont des boulets dans le cadre d'un système electrique collectif ou alors chacun se débrouille tout seul , mais là courageuse sphère écolo ne s'y risque pas .

Du coup, Flammanville qui produit 0 KwH devrait imposer le démontage d'un champ d'éoliennes !

Signaler Répondre

avatar
Monpays le 25/01/2025 à 14:56

Ils ne veulent pas !! mais on s'en fout qu'ils ne veulent pas, on va la faire, et on va faire le Lyon-turin et on va interdire l'implantation désastreuse des éoliennes . Ils n'ont qu'à se déconnecter du réseaux , cela fera de la marge pour les autres et ils seront pour une fois logiques avec eux même.

Signaler Répondre

avatar
c'est ça le 25/01/2025 à 14:31

On les fera pédaler pour entrainer une dynamo ces couillons !

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 25/01/2025 à 14:31

Soyons positifs mourrons a 40 ans .
Tout ira mieux

Signaler Répondre

avatar
Pascal 12 le 25/01/2025 à 14:27

Du balais qu’ils aillent vivre en Allemagne

Signaler Répondre

avatar
vous croyez le 25/01/2025 à 14:17
Calahann a écrit le 25/01/2025 à 12h10

Nan nan nan copain, détrompes toi, ce sont simplement les dirigeants africains qui sont hyper-méga manipulés par la France et non les peuples africains.
Faut juste regarder les patrimoines immobiliers de certains dirigeants africains en France.
Donne moi de l'uranium à bas prix et je t'offre des dizaines d'appartements de luxes, des hotels particuliers sur Paris, sur la côte d'Azur et ailleurs avec un statut de protection juridique type ambassadeur.
La France c'est faite éjectée du Mali, du Niger, du Burkina Faso...et prochainement du Sénégal et du Tchad car c'est en cours.
Penses-tu sincèrement que la France est là-bas pours combattre des djiadistes et leurs jeter des p'tits pétards dans le désert ?

que la France était au Tchad depuis 1920 pour ses richesses et son uranium ? il fait parti du top 5 des pays les plus pauvre du monde , ne racontez pas n'importe quoi

Signaler Répondre

avatar
Monpays le 25/01/2025 à 14:06
bien d'accord ! a écrit le 25/01/2025 à 13h11

je suis bien d'accord, les centrales nucléaires sont tellement bon marché, tellement sûre, tellement peu polluantes par rapport aux éoliennes !
On le voit bien avec l'EPR de Flammanville : En 2007, le chantier devait durer cinq ans, pour un coût de 3,3 milliards d’euros. Il aura duré près de dix-sept ans, pour une facture désormais estimée à 19,1 milliards... et il n'arrive pas encore à produire de l'électricité !
Montrez-moi une éolienne aussi bon marché et efficace et je changerai d'avis !

Voila encore un ecolo qui ne comprend rien , mais rien, à la production et au transport d’électricité . Vous devez savoir que chaque kW installé de système intermittent ( vent, soleil..) nécessite l'installation du même Kw en production continue . donc doublement d'investissement et d'exploitation sinon risque de Black-out ou de déléstage au mieux . bien il faut rajouter le gaspillage de système inutiles, le cout écologique de production et de priduit non reyclable , ces système sont des boulets dans le cadre d'un système electrique collectif ou alors chacun se débrouille tout seul , mais là courageuse sphère écolo ne s'y risque pas .

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.