Née en Algérie et ayant oeuvré pour le renforcement des liens et des relations avec le Maghreb, Malika Benarab-Attou a également été eurodéputée écologiste entre 2009 et 2014. Aujourd'hui, elle porte un appel avec cinq organisations pour faire débaptiser la rue Bugeaud dans le 6e arrondissement de Lyon.
"Le maréchal Bugeaud était un colonialiste féroce et sanguinaire, qui a fait des crimes de guerre avec les enfumades", rappelle-t-elle. "Voir qu'il est honoré avec son nom donné à une rue, ce n'est plus acceptable aujourd'hui", poursuit Malika Benarab-Attou.
La demande ne date pas d'hier. "En 2022, Valentin Lungenstrass (adjoint au maire de Lyon ndlr) avait répondu que c'était compliqué de débaptiser une rue, qu'il fallait changer les adresses. Ce n'était pas du tout à la hauteur de la demande", regrette l'ancienne membre d'EELV.
Malika Benarab-Attou souhaite "que les espaces publics de Lyon ne puissent pas continuer à honorer l'histoire coloniale. Il faut décoloniser les espaces publics. Ce n'est pas nier l'histoire. (...) La Ville de Lyon n'a pas attendu pour l'Abbé Pierre".
"Si la France ne fait pas le travail de reconnaissance et de réparation des violences commises, elle va être mise au ban des sociétés africaines", prévient l'ancienne députée européenne.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Rue Bugeaud
02:33 Changement d'avis des écologistes ?
03:29 Problèmes administratifs
04:34 Boite de Pandore ?
05:54 Relations tendues entre la France et l'Algérie
06:43 Rues problématiques à Lyon
c etaient des "mecreants"!
Signaler RépondreVous jetterez un petit oeil au CV de la dame et vous comprendrez bien combien elle est "utile" dans sa profession comme dans ses engagements à notre société. Merci à elle.
Signaler Répondreun seul mot : Afuera !!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler RépondreEt le passé esclavagiste des sociétés musulmane à travers l'histoire, on en fait quoi?
Signaler RépondreLes mêmes qui nous expliquent que les barbares et les bêtes immondes du hamas sont de gentils résistants ....
Signaler RépondreOn pourrait demander aux Français ce qu'ils en pensent?
Signaler RépondreC'est super d'avoir le point de vue d'Algériens pro FLN vivant de notre état social et en profitant pour nous cracher dessus.
Mais on pourrait aussi changer de point de vue de temps en temps non?
Merci Madame pour votre commentaire plein de justesses, et votre remise à la place qu'elle n'aurait jamais dû quitter de cette personne aigrie et vengeresse. On peut aussi se demander pourquoi elle a fait l'objet d'une interview des journalistes de Lyon-Mag sur ce thème ??
Signaler RépondreVa-t-elle demander bientôt la révision de toute notre histoire de France sous l'angle de la bienveillance et de l'anti-colonialisme ?? Si oui, elle peut toujours se rendre en Afrique pour mettre ses convictions en accord avec son lieu de vie !
Signaler Répondredans les annees 70 ,j avais un pote binational :italien -vivant en france....mais ,vivant à villeurbanne,il etait intarrissable sur les qualites extraordinaires de l italie...jusqu au jour qu à ses 18 ans ,les italiens sont venus lui demander de faire son service militaire en...italie!!et là il a pris la nationalite française!!(il est devenu français et a fait pharmacie en france)hi,hi,hi
Signaler RépondreSi vis pacem, para bellum
Signaler RépondreMais de quoi se mêle-t- elle? Est-ce qu'on va demander à debbaptiser les noms des rues dans son pays d'origine?
Signaler RépondreCe n 'est ni celle de bugaud , ni celle de Pétain , ni celle de Thiers.
Signaler RépondreCertes la guerre d ' algérie a été une sale guerre , riche en atrocités des deux côtés.
Certes les arabo musulmans n 'ont pas fait repentance sur leur siècles d'esclavages et la négrophobie tunisienne algérienne et marocaine actuelle .
Mais il y a un courant en France , qui s'est dit que nous menions la même politique en Algérie que les allemands en France , qui a soutenu activement
la résistance algérienne , de Rocard à Sartre et qui a contribué a éviter à l 'époque une dictature d ' extrême droite . Ce courant c 'est celui de la grande révolution française .
Le fond de l 'affaire c 'est que les maghrebins d 'origine européenne n 'ont pas su , suite entre autre à la libération de notre territoire par des troupes coloniales, faire leur place aux berbères et arabes qui peuplaient aussi l Algérie . A ne rien céder , on finit par tout perdre .
Les binationaux ne devraient pas avoir des responsabilités politiques
Signaler RépondreOn est Français ou Algérien, mais pas les 2
Debaptiser la rue d'Oran où le 5 juillet 1962, jour de l'indépendance de l'Algérie, plus d'un millier d'Européens ont été sauvagement assassinés au cours d'un pogrom commandité par le Fln.
Signaler RépondreCe drame a été étouffé, au nom de la bonne conscience .
Faut pas rester là m'dame
Signaler Répondreet c'est avec ce type de raisonnement qu'on se retrouve en esclavage
Signaler Répondren oublies pas ta mère
Signaler Répondrealors?...........meeeeerde....maintenant que la schtroumpfette d une autre planete a parlé ,qu est ce qu on fait?.........on shtroumpf ou on déshtroumpf?
Signaler Répondrejeuuu suis ton pèèèèreeeuuuu..............(à prononcer façon dark vador)
Signaler RépondreEcoutez Madame, ici nous sommes en France!
Signaler RépondreSi vous voulez faire votre politique allez en Algérie
Teboune vous attends!
qu elle retourne d ou elle vient elle a fait plus de mal que de bien et marre de la repentence perpetuelle que dire des frabncais et francaises égorgés eventrés et leur bebe tué etc....
Signaler RépondreDans votre "libre arbitre" il semble qu'il y ait aussi la lacheté et la duplicité devant la défense de la nation , de ses citoyens et peut etre de votre famille ou amis ? il existait aussi des égorgeurs au FLN , au GIA , a l'AQMI .......et j'en passe . La décapitation islamique cela vous parle , c'est contre le présent qu'elle devrait s'élever et pas sur le passé décomposé !
Signaler RépondreL'as tu vu ,l'as tu vu, la casquette, la casquette , la casquette du père Bugeaud !!!!
Signaler Répondrepour 10 mn de buzz. Il y en a qui ne savent plus quoi faire pour exister
Signaler RépondreIl existe une nuance entre un militaire de métier et un objecteur de conscience.
Signaler RépondreVous la percevez ou pas du tout?
dans nos démocraties nous deleguons la force publique a l armée ou a la police. sinon nous serions obligés comme dans l'ancien régime d’être armés, de constituer des milices et d'employer des mercenaires qui deviennent incontrôlables s'ils sont desoeuvrés.
Signaler RépondreCe qui n'est pas acceptable en 2025 chère Madame, c'est d'avoir une vision de l'Histoire aussi simpliste et binaire, surtout juger, depuis son confort personnel, des évènements du passé. Désolé de percer votre bulle, mais il n'y a pas d'un coté les gentils innocents et de l'autres les méchants sanguinaires éternels coupables. Ca c'est une vision de type collégien syndiqué.
Signaler RépondreC'était la guerre chère Madame, vous savez cette chose qui a fait que vous pouvez vous exprimer librement et enchainer âneries sur âneries depuis un pays que vous semblez hair. Et à la guerre il y a des atrocités commises des 2 cotés, mettre en valeur celles d'un coté tout en "oubliant" celles de l'autre, est au minimum de la naiveté, au pire une volonté manifeste de faire hair ce pays dans lequel vous avez choisi de rester, par les plus jeunes générations, en laissant allumée la flamme revancharde qui au final n'aide aucun des 2 cotés.
Voyez vous chère Madame, les pays d'Asie qui ont été colonisés et ont connu aussi des atrocités, ont eux choisi d'aller de l'avant et de reconstruire leur pays, parce qu'ils ont très rapidement compris que la voie de la pleurniche et de la rente éternelle était la voie de l'échec et du ressentiment. Voyez vous aujourd'hui des VietNamiens pleurnicher auprès des US ? Non, ils ont meme crée des infrastructures de tourisme spécialement pour les résidents américains souhaitant visiter le pays, et ce faisant, ils ont reconstruit leur pays, leur identité, leur tourisme et leur PIB. Et ce sans l'aide financière constante des US. Comprenez vous maintenant que le temps passé à pleurnicher et quémander, est du temps qui n'est pas passé à développer le pays qui semble beaucoup plus proche à votre coeur que le France ?
Il fait aussi que les algériens démolissent toute les constructions faites sur leur territoire par les méchants français avec leur architecture hausmanienne dont ils sont tant fier d'appeler alger la blanche
Signaler RépondreCe qui n'est plus acceptable, c'est de recevoir des leçons de quelqu'un qui manifestement ne se sent pas française. Quand on veut détruire un peuple, on commence par détruire son histoire.
Signaler RépondreOnt a Tous un libre arbitre et personne ne nous oblige a commettre le pire si ont ne le veut pas. J’ai le père d’un collègue de travail qui a l’époque a préféré aller en prison que de partir se battre pout tuer ou mourir . Combine de jeunes appelés en sont jamais revenus ? Lui est sorti de prison Vivant et fier d’avoir été son propre chef sans mourir pour des idées stupides qui font le malheur de l’humanité.
Signaler RépondreDans le même esprit il faut débaptiser le rue d'Algérie !
Signaler RépondreJe crois comprendre. C' est lié à la reconnaissance par la France du caractère marocain du Sahara Occidental.
Signaler RépondreOn s'en branle des sociétés africaines et Malika tu ne seras jamais française tu nous aimes pas on t'aime pas casse toi.
Signaler RépondreBientôt une place free Palestine.
Signaler Répondreça tombe bien : il était gouverneur général d'Algérie et donc le représentant du gouvernement sur place !
Signaler RépondreDébaptisons les rues gouverneur Bugeaud !
A Paris, c'est déjà fait.
Signaler Répondrehttps://www.la-croix.com/france/avenue-bugeaud-debaptisee-pourquoi-certains-lieux-de-paris-changent-de-nom-20241013
Bon, y'a encore du travail à réaliser à Paris et ailleurs...
Allez pourquoi pas … mais à une seule condition, la rebaptisée parle nom de l’écrivain franco algérien Boualem Sansal emprisonné par les dictateurs autocrates algériens. Et on pourrait également débaptiser les rues d’Algérie et Constantine qui sont complètement hors sujet à Lyon. Et la liste pourrait encore s’allonger si cette brave dame est complètement obnubilée par ce type de sujet qui l’empêche de dormir !
Signaler Répondreje propose de renommer cette rue Boualem Sansal ,on fera d une pierre 2 coups!!
Signaler Répondrel idéal serait de le faire sur toutes les rues posant problème, on a une foule de personnes emprisonnés ou mortes pour la liberté!!
on oublie que la mission d'un soldat est malheureusement mais nécessairement sanguinaire. il obéit à un gouvernement qui est seul responsable.
Signaler RépondreSi on est algériens on peut trouver ça gênant.
Signaler RépondreSi on est Français on aime Thomas Bugeaud.
C'est le problème avec cette dame et un peu trop d'autres : on ne sait plus (où on sait trop bien) d'où ils parlent.
C'est honorable ?
Signaler Répondre...
Et si cette dame que je connais pas s'occupait de Boualem Sansal détenu par un gouvernement qui nous insulte.
Signaler RépondreEt si cette dame s'occupait des Français détenus en Iran: Cécle Kohler, Jacques Paris, Olivier Grondeau.
Elle peut aussi s'occuper des 79 innocents prisonniers à Gaza.
Il est loin le temps où le nom des otages français était affiché sur les bâtiments publics.
Alors Bugeaud, c'est une autre époque. Et Muniatus Plancus? n'a-t-on pas aussi des choses à lui reprocher?
Ha les indignations a géométrie variables ! Cette dame s’offusque d’un nom de rue et veut revoir l’histoire mais rien sur la détention d’un écrivain dans son pays d’origine ? Pourtant c’est autrement plus actuel et plus grave, il faut privilégier les vivants et non les morts.
Signaler RépondreDe quoi elle se mêle
Signaler Répondreil est vrai que les tueurs du FLN étaient des enfants de coeur pétris d'humanisme débordant lorsqu'ils tranchaient les parties génitales des "appelés du contingent " qui n'avaient surement pas demandé à faire ce voyage en Algérie pays dont ils n'en avaient rien faire.
Signaler RépondreCommentaire très pertinent. Pourquoi maintenant ?
Signaler RépondreIl est vrai que les "colonisés" étaient des anges.... Les mêmes qu'aujourd'hui en France ! Ceux que les anciennes colonies refusent df reprendre !
Signaler Répondre"elle va être mise au ban des sociétés africaines"
Signaler RépondreBah on demande que ça en fait, et vu que la russie envoi partout en afrique un corps de mercenaires nommé au doux nom d'un korp expéditionnaire d'une célèbre dictature allemande qui a commise des crimes contre les africains dont la totalité de ceux vivant en allemagne, faut croire que ça les intéresse pas plus que ça finalement... On notera aussi le soutien indirecte aux dictatures du coin dans les positions du texte, bien que non dites on a connu la guerre froide on connait les astuces de langage...
Et les centaines d'OQTF délinquants a Lyon, vous en pensez quoi?
Signaler RépondreEt les clandestins qui sont hébergés, nourris, soignés vous en pensez quoi?
Encore un génie celle là...pourquoi ne quitte t elle pas la France pour retrouver ces racines ? Mais la soupe est trop bonne dans notre république !
Signaler RépondreElle n à qu à traverser la méditerranée...