Malika Benarab-Attou : "Honorer un colonialiste sanguinaire comme Bugeaud à Lyon, ce n'est plus acceptable"

Malika Benarab-Attou, ancienne eurodéputée, est l'invitée ce mercredi de Raphaël Ruffier-Fossoul, dans les Coulisses du Grand Lyon. Chaque jour, un invité qui fait l'actualité de Lyon, son agglomération ou sa région. Politique, société, culture, social : ils passent tous sur le grill dans le studio de LyonMag TV.

Malika Benarab-Attou : "Honorer un colonialiste sanguinaire comme Bugeaud à Lyon, ce n'est plus acceptable"
Malika Benarab-Attou - LyonMag

Née en Algérie et ayant oeuvré pour le renforcement des liens et des relations avec le Maghreb, Malika Benarab-Attou a également été eurodéputée écologiste entre 2009 et 2014. Aujourd'hui, elle porte un appel avec cinq organisations pour faire débaptiser la rue Bugeaud dans le 6e arrondissement de Lyon.

"Le maréchal Bugeaud était un colonialiste féroce et sanguinaire, qui a fait des crimes de guerre avec les enfumades", rappelle-t-elle. "Voir qu'il est honoré avec son nom donné à une rue, ce n'est plus acceptable aujourd'hui", poursuit Malika Benarab-Attou.

La demande ne date pas d'hier. "En 2022, Valentin Lungenstrass (adjoint au maire de Lyon ndlr) avait répondu que c'était compliqué de débaptiser une rue, qu'il fallait changer les adresses. Ce n'était pas du tout à la hauteur de la demande", regrette l'ancienne membre d'EELV.

Malika Benarab-Attou souhaite "que les espaces publics de Lyon ne puissent pas continuer à honorer l'histoire coloniale. Il faut décoloniser les espaces publics. Ce n'est pas nier l'histoire. (...) La Ville de Lyon n'a pas attendu pour l'Abbé Pierre".

"Si la France ne fait pas le travail de reconnaissance et de réparation des violences commises, elle va être mise au ban des sociétés africaines", prévient l'ancienne députée européenne.

Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.

00:00 Rue Bugeaud
02:33 Changement d'avis des écologistes ?
03:29 Problèmes administratifs
04:34 Boite de Pandore ?
05:54 Relations tendues entre la France et l'Algérie
06:43 Rues problématiques à Lyon

X
50-100 sur 76 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
On apprend le 05/02/2025 à 15:47

par cet ex de l'usine à gaz européenne que les pastèques sont capables de murir en hiver

Signaler Répondre

avatar
mamipouzo le 05/02/2025 à 15:42

Marre de ces gens issus de l'immigration qui viennent nous donner des leçons sur ce que devrait être la France.

Signaler Répondre

avatar
Gloubi le 05/02/2025 à 15:25

Si elle faisait quelque chose d'extraordinaire ,on pourrait lui faire une plaque de rue ....................mais elle n'en prend pas le chemin la critique est aisée !

Signaler Répondre

avatar
Bob_le_vrai le 05/02/2025 à 14:55

Tu as raison Benarab, il vaut mieux la renommer Staline, c'est plus fun...
Peut-être même que certains à gauche se réjouiraient avec Hitler, ou Khomeiny.

Signaler Répondre

avatar
Tuff le 05/02/2025 à 14:39

Oulalala soyons droit dans nos bottes point barre, nous n'avons aucune leçons de faire ou pas faire....
Quelle retourne faire une tribune la bas !!!

Signaler Répondre

avatar
Lolotooooooooo le 05/02/2025 à 14:34

Et pour la traite arabo musulmane, qui dure depuis 1200 ans et qui n'est toujours pas éradiqué ?

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 05/02/2025 à 14:34

Depuis des année dans leur pays ils sont en train de se faire coloniser par les russes et les chinois, et là ils ne bronchent pas...
Ça fait 63 ans que la guerre est finie, est-ce que les français vont emmerder les allemands 80 ans après ?? Faudrait tourner la page.

Signaler Répondre

avatar
Beetlejuice le 05/02/2025 à 14:19
Malika a écrit le 05/02/2025 à 12h23

Pas marre d’avoir une lecture à sens unique de la colonisation ? Pas marre de taire les martyres du FLN, pas marre de taire l’otage politique Boualam Sensal, pas marre de récupérer une histoire coloniale et d’oublier la traite arabo musulmane ? Personnellement j’en ai ras le bol de vous voir vivre en perpétuant une haine ancestrale, personne ne doit porter l’histoire de ces ancêtres et de payer au vitam aeternam un passé. Je ne vous entends jamais parler du présent du futur possible de réconciliation et d’un avenir prometteur à toute cette jeunesse que vous élevez dans des dogmes destructeurs. Eh oui chère Madame moi aussi je suis franco Algérienne contrairement à vous qui êtes elue en France moi je ne pourrai jamais l’être en Algérie, alors svp cessez de mordre la main d’un pays qui nous a offert éducation culture liberté et ouverture d’esprit nous pouvons accéder à tout les emplois, nous pouvons être propriétaire d’entreprises ou de médias choses strictement interdite à Alger. POURQUOI oubliez vous de dire que c'est en France qu'est née l'Étoile nord-africaine, premier parti pour l'indépendance de l'Algérie ? Décoloniser ? La France n’a pas à répondre aux injonctions d’une minorité concernant son histoire, bonne ou mauvaise nous devons faire avec l’histoire et avoir une lecture actuelle, tout comme lorsque je retourne en Algérie je n’exige pas qu’on renomme les rues qu’on déboulonne des statues. Je déteste ce langage victimaire qui tend à faire croire qu’il n’y a des victimes que d’un côté et que de l’autre les blanches colombes n’ont commis aucun crime aucune exaction aucune barbarie, la décolonisation c’est effectuée le 5 juillet 1962, il serait temps que la France demande sa propre décolonisation et reprenne sa liberté face aux exigences qui montent crescendo des Algériens. Je vous choque ? C’est politiquement incorrecte et pourtant c’est un désir violent farouche de m’affranchir de me débarrasser de vos chouineries pourtant enfin tourner la,page et vivre tourné vers l’avenir, continuez vos lamentations victimaires nombreux ceux qui veulent continuer à avancer avec ou mieux sans vous. ARRÊTEZ D’ALIMENTER HAINE ET RESSENTIMENTS

Merci madame de rétablir certains faits, c’est honorable et immensément courageux de votre part !!!!!!

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord ! le 05/02/2025 à 14:12
Monpays a écrit le 05/02/2025 à 13h56

A Bugeau elle préfère certainement Tebboune et ses généraux , qui mettent en garde la france contre "une séparation qui deviendrai irréparable" la séparation on attend que cela , chiche tebboune ! et prenez cette député comme assistante. Rappel culturel: la colonisation et la traite des noirs étaient un spécialité des arabo-maghrébins .

Je suis bien d'accord, si on débaptise la rue Bugeaud du 6e, il faut aussi débaptiser la rue tebboune (je ne trouve pas dans quel arrondissement elle se trouve) !

Signaler Répondre

avatar
une question le 05/02/2025 à 14:08

qui sont les nouveaux colonialistes?
EN FRANCE
il faut
baptiser
cette rue CHARLES MARTEL
il avait vu juste

Signaler Répondre

avatar
Monpays le 05/02/2025 à 13:56

A Bugeau elle préfère certainement Tebboune et ses généraux , qui mettent en garde la france contre "une séparation qui deviendrai irréparable" la séparation on attend que cela , chiche tebboune ! et prenez cette député comme assistante. Rappel culturel: la colonisation et la traite des noirs étaient un spécialité des arabo-maghrébins .

Signaler Répondre

avatar
Corsica3333 le 05/02/2025 à 13:55

Retour au pays et vite
Il y a eu la guerre d’Algérie il y aura la guerre de France !

Signaler Répondre

avatar
stlouis le 05/02/2025 à 13:42

“La France mise au ban des sociétés africaines “ Les migrants scandalisés ne vont plus venir en France…

Signaler Répondre

avatar
l'aube blanche le 05/02/2025 à 13:34

les Algériens étaient des humanistes c'est bien connu, allez oust retour au bled.

Signaler Répondre

avatar
il n 'y a pas que les grottes à gaz le 05/02/2025 à 13:26

le Bugeaud a sévi aussi contre le petit peuple de Paris , qui se battait déjà pour une république sociale . Il me semble que Victor Hugo a romancé tout celà
dans les " misérables" .

Signaler Répondre

avatar
roco le 05/02/2025 à 13:12

madame n avez donc rien mieux à faire comme par exemple dénoncer les exactions de l actuel régime algérien . Vous avez sans doute bien trop peur de le faire …

Signaler Répondre

avatar
Bruit assourdissant le 05/02/2025 à 13:05
Malika a écrit le 05/02/2025 à 12h23

Pas marre d’avoir une lecture à sens unique de la colonisation ? Pas marre de taire les martyres du FLN, pas marre de taire l’otage politique Boualam Sensal, pas marre de récupérer une histoire coloniale et d’oublier la traite arabo musulmane ? Personnellement j’en ai ras le bol de vous voir vivre en perpétuant une haine ancestrale, personne ne doit porter l’histoire de ces ancêtres et de payer au vitam aeternam un passé. Je ne vous entends jamais parler du présent du futur possible de réconciliation et d’un avenir prometteur à toute cette jeunesse que vous élevez dans des dogmes destructeurs. Eh oui chère Madame moi aussi je suis franco Algérienne contrairement à vous qui êtes elue en France moi je ne pourrai jamais l’être en Algérie, alors svp cessez de mordre la main d’un pays qui nous a offert éducation culture liberté et ouverture d’esprit nous pouvons accéder à tout les emplois, nous pouvons être propriétaire d’entreprises ou de médias choses strictement interdite à Alger. POURQUOI oubliez vous de dire que c'est en France qu'est née l'Étoile nord-africaine, premier parti pour l'indépendance de l'Algérie ? Décoloniser ? La France n’a pas à répondre aux injonctions d’une minorité concernant son histoire, bonne ou mauvaise nous devons faire avec l’histoire et avoir une lecture actuelle, tout comme lorsque je retourne en Algérie je n’exige pas qu’on renomme les rues qu’on déboulonne des statues. Je déteste ce langage victimaire qui tend à faire croire qu’il n’y a des victimes que d’un côté et que de l’autre les blanches colombes n’ont commis aucun crime aucune exaction aucune barbarie, la décolonisation c’est effectuée le 5 juillet 1962, il serait temps que la France demande sa propre décolonisation et reprenne sa liberté face aux exigences qui montent crescendo des Algériens. Je vous choque ? C’est politiquement incorrecte et pourtant c’est un désir violent farouche de m’affranchir de me débarrasser de vos chouineries pourtant enfin tourner la,page et vivre tourné vers l’avenir, continuez vos lamentations victimaires nombreux ceux qui veulent continuer à avancer avec ou mieux sans vous. ARRÊTEZ D’ALIMENTER HAINE ET RESSENTIMENTS

Merci pour votre prise de position. .Au fur et a mesure de ma lecture j'entendais le bruit de la gifle verbale assourdissante que vous asseniez à cette personne. Cela n avait pas du lui arriver depuis longtemps ! beaucoup trop longtemps ...Merci pour ce moment de vérité.

Signaler Répondre

avatar
Un train de retard le 05/02/2025 à 12:51

"""Si la France ne fait pas le travail de reconnaissance et de réparation des violences commises, elle va être mise au ban des sociétés africaines", prévient l'ancienne députée européenne."""

Pour la mise au ban des sociétés africaines, analysez un peu mieux les informations , Mme l'ex euro-dépitée indigéniste , car la mise au ban des sociétés africaines, le petit marquis de l'Elysée ne s'en est déjà que trop occupée.

Signaler Répondre

avatar
On a trouvé le 05/02/2025 à 12:48

la future maire du 1er arrondissement. Yasmine, prépare tes valises 😂😂

Signaler Répondre

avatar
donc : le 05/02/2025 à 12:41

la France et ses noms de rues où on les aiment ou on les quittent ……

Signaler Répondre

avatar
Ridicule le 05/02/2025 à 12:37

Chere Madame ,
Comme vous le soulignez dans un parallèle hasardeux: La Ville de Lyon n'a pas attendu pour l'Abbé Pierre.
Mais pourquoi l'Algérie et vous même avez attendu 60 ans pour nous parler de Bugeaud ?
Il aurait été fondé d évoquer ce sujet quand vous etiez eurodéputée avant 2014.....: non rien du tout ...zobi woualou.
Alors , plutot que de dire n'importe quoi à propos de la France qui va etre mise au ban par les Pays Africains pour des faits de violence (...)
vous feriez mieux de travailler au rapprochement de l Algérie avec ses voisins ...il y a du boulot !
Je reconnais que la tache est immense (surtout avec le Maroc) mais il serait grand temps que les Algériens d'origine perdent l habitude de venir chier
dans la main qui leur a été tendue. Pour leur décharge , certains gouvernement passés ne s'en offusquait pas , par négligence ou lâcheté.
Les temps changent , les algeriens le ressentent bien et ça les rends nerveux.

Signaler Répondre

avatar
Cookie the first le 05/02/2025 à 12:25

Retournez en Algérie si vous n'êtes pas contente ! Là bas les terroristes y sont célébrés sans aucunes gènes

Signaler Répondre

avatar
Malika le 05/02/2025 à 12:23

Pas marre d’avoir une lecture à sens unique de la colonisation ? Pas marre de taire les martyres du FLN, pas marre de taire l’otage politique Boualam Sensal, pas marre de récupérer une histoire coloniale et d’oublier la traite arabo musulmane ? Personnellement j’en ai ras le bol de vous voir vivre en perpétuant une haine ancestrale, personne ne doit porter l’histoire de ces ancêtres et de payer au vitam aeternam un passé. Je ne vous entends jamais parler du présent du futur possible de réconciliation et d’un avenir prometteur à toute cette jeunesse que vous élevez dans des dogmes destructeurs. Eh oui chère Madame moi aussi je suis franco Algérienne contrairement à vous qui êtes elue en France moi je ne pourrai jamais l’être en Algérie, alors svp cessez de mordre la main d’un pays qui nous a offert éducation culture liberté et ouverture d’esprit nous pouvons accéder à tout les emplois, nous pouvons être propriétaire d’entreprises ou de médias choses strictement interdite à Alger. POURQUOI oubliez vous de dire que c'est en France qu'est née l'Étoile nord-africaine, premier parti pour l'indépendance de l'Algérie ? Décoloniser ? La France n’a pas à répondre aux injonctions d’une minorité concernant son histoire, bonne ou mauvaise nous devons faire avec l’histoire et avoir une lecture actuelle, tout comme lorsque je retourne en Algérie je n’exige pas qu’on renomme les rues qu’on déboulonne des statues. Je déteste ce langage victimaire qui tend à faire croire qu’il n’y a des victimes que d’un côté et que de l’autre les blanches colombes n’ont commis aucun crime aucune exaction aucune barbarie, la décolonisation c’est effectuée le 5 juillet 1962, il serait temps que la France demande sa propre décolonisation et reprenne sa liberté face aux exigences qui montent crescendo des Algériens. Je vous choque ? C’est politiquement incorrecte et pourtant c’est un désir violent farouche de m’affranchir de me débarrasser de vos chouineries pourtant enfin tourner la,page et vivre tourné vers l’avenir, continuez vos lamentations victimaires nombreux ceux qui veulent continuer à avancer avec ou mieux sans vous. ARRÊTEZ D’ALIMENTER HAINE ET RESSENTIMENTS

Signaler Répondre

avatar
DZ ! le 05/02/2025 à 12:17

Et remplacer le cartel des dirigeants actuels ne serait -il pas souhaitable pour tous !

Signaler Répondre

avatar
Devoir de mémoire le 05/02/2025 à 12:13

Remplacer Bugeaud par le nom d'un appelé du contingent lors de la guerre d'Algérie torturé et tué par le sanguinaire FLN serait une solution.

Signaler Répondre

avatar
orgentil le 05/02/2025 à 12:06

Chère Madame,
Votre histoire n'est pas la notre. De plus, à l'époque, beaucoup de colonialistes étaient sanguinaires. Il y aurait donc beaucoup de noms à effacer, Et il serait bien de se rappeler que le sanguinaire Bugeaud n'a pas agi de lui même mais sur ordre du gouvernement français de l'époque et aussi que l'une des raisons de l'intervention était de mettre fin aux actions des pirates algériens qui perturbaient le commerce méditerranéen. Donc, rien n'est simple, contrairement à ce que vous voulez faire croire.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.