Ce dimanche, à l'occasion du 1er tour des élections municipales anticipées de la commune de l'Ouest lyonnais organisées après la démission du maire, Claire Pouzin (LR) est arrivée largement en tête. L'adjointe sortante a obtenu 41% des voix.
Malgré ce gros score, aucun des trois autres candidats ne s'est détaché. Un partage des voix qui entraîne une quadrangulaire au second tour.
Claire Pouzin sera donc opposée dimanche prochain à Caroline Paris, la candidate apparentée macroniste et soutenue par l'ancien maire René Lambert (22%), L'écologiste Hélène Duvivier (19%) et Olivier Roche (18%).
Claire Pouzin est toutefois en ballotage favorable pour devenir la nouvelle maire de Francheville les 14 prochains mois. Sauf si Hélène Duvivier et Caroline Paris font alliance pour le second tour, comme cela avait été le cas en 2020.41% ! Bravo à Claire Pouzin (LR) pour son formidable score du 1er tour à l'élection municipale de #Francheville !
— Jérémie Bréaud (@JeremieBreaud) January 26, 2025
Avec 19%, la candidate EELV de la gauche extrême est loin derrière et devient le symbole du rejet de la politique destructrice des écolos dans la Métropole de Lyon. pic.twitter.com/XuGITPwwe0
Pour les écologistes, le score d'Hélène Duvivier est une douche froide. Francheville était une priorité pour pouvoir s'installer sur ce territoire et construire une conquête vers Oullins-Pierre-Bénite. Malgré ses tentatives de se détacher au maximum de l'exécutif de la Métropole de Lyon où elle siège pourtant comme vice-présidente, Hélène Duvivier a perdu ce dimanche 418 voix par rapport à Bernard Legrand, candidat EELV en 2020.
merveilleux ça me fait mon dimanche.
Signaler Répondrebravo les gauchistes et la macronie sont défaits
Signaler RépondreLes Ecologistes commencent à comprendre quel est leur soutien réel de la part de la population.
Signaler RépondrePopulation qu'ils "martyrisent" avec leurs décisions fondées sur une lecture idéologique de la politique, et une lecture partisane (réservée au bien de leurs seuls électeurs).
C'est bien de remettre un ou une LR, parti politique quand même bien plus équilibré qu'un certain autre bien plus déséquilibré...
Et maintenant il ne reste plus qu'à cette candidate verte d'aller câliner un bouleau ou parler a un coquelicot. Mdr 🤣
Signaler RépondreLes dernières municipales sont une anomalie , a cause du Covid.
Signaler RépondreTrop peu de gens ont voté et la population etait mal représentée dans ce vote.
Les escrologistes et leurs amis LFI ont profité de l’occasion pour décrocher des mairies qu’ils n’auraient jamais dû gagner.
Les choses vont revenir à la normale avec l’aide de leurs bilans catastrophiques et du mal qu’ils ont fait.
Trés bonne nouvelle ,que les Francevillois transforment l’essai !! Les verts islamo gauchistes n’ont plus leur place dans les mairies ..
Signaler RépondreDoucet et Bernard peuvent commencer à prendre une concession au cimetière de la Guillotiere, en 2026 ils pourront y enterrer leurs idées nocives pour Lyon et sa Métropole.
Signaler Répondrece dimanche soir est jouissif, lire qu'EELV est aux pâquerettes c'est vraiment bon. Fini les folies écologistes, adieu le wokisme.
Signaler RépondreFrancheville était LR / ExtD jusqu'à présent.
Signaler Répondreils ont tellement déglingué Lyon ( saleté , insécurité, pistes cyclables, etc) qu'en 2026 Doucet et compagnie vont gicler, et pour information sauf invasion russe ou nouvelle pandémie les têtes blanches seront nombreux à se rendre aux urnes, l'expérience écologiste va se terminer à tout jamais.
Signaler Répondreje serai à ta place je ne mettrai pas un billet, Doucet et Bernard ainsi que leurs potes,LFI ont tellement pourri le quotidien de la population qu'ils vont avoir un joli retour de bâton, les petites gens( dont des émigrés crit'air 3) et les retraités voteront tout sauf EELV ( 7 ieme arrondissement de Lyon).
Signaler RépondreExcellent Merci !
Signaler RépondreC’est tellement vrai
Ouf, Francheville respire !!
Signaler RépondreLogiquement,
je suis bien d'accord !
Signaler RépondreBravo les LR.
Une mairie verte qui tombe, c'est super.
la première mais pas la dernière !
Ok cette dame, va bientôt être élue maire.
Signaler RépondreSes électeurs ont mis une raclée aux ennemis de la France et des Français que sont les islamo-gauchistes et ça, ça mérite le champagne !!
Vous allez voir qu'à Lyon, pour ne pas perdre leurs avantages nos ennemis, vont se convertir au tout sécuritaire, vont supprimer les entraves à la liberté de circulation que sont les pistes cyclables et vont renoncer à leur projet de faire de la presqu'île une ZAD !
Mais serai-ce trop demander à la personne qui a rédiger cet article, d'indiquer le parti qui l'a présenté ou a défaut son orientation politique ??
Pourquoi "les journalistes" n'indiquent-ils plus l'étiquette politique ou le parti politique des listes de candidats ???
Je suis très surpris par ses résultats, mais très contant que Madame DUVIVIER soit aussi bas , après son Poème/ discours catastrophique qu'elle a essayée de prononcer lors de son dernier meeting ( mercredi 22 Janvier 2025 dans une salle de l'iris) .
Signaler RépondreLe ras le bol de la politique des pastèques commence à se voir et se sentir
Signaler RépondreLe chant du cygne!
Signaler RépondreLes éphémères auront eu une espérance de vie beaucoup trop longue.
On respirera mieux d'ici quelques mois.
Ils auront du temps pour cultiver le planté de coquelicot
Les prémices de 2026 ?
Signaler RépondreLyon vote vert la droite et l'extrême rêve de gagner la métropole de Lyon mais le peuple lyonnais vote et reste toujours a gauche 2026
Signaler RépondreExcellente nouvelle !
Signaler RépondreUn avant goût de 2026 en tous cas il faut y croire et l’espoir est là
d’un grand changement…. ouf
Signaler RépondreYes !
Signaler RépondreÀ confirmer le WE prochain, dehors les escrologistes !
Les Francevillois… votez bien… continuez à faire le bon choix
Signaler Répondreça n est que le début continuons le combat contre les ecolos islamo gauchistes !
Signaler RépondreOups, pauvres pastèques !
Signaler RépondreVoici ce que je lisais ce matin : "Les écologistes en ont fait une priorité. S'ils venaient à remporter Francheville, ce serait à la fois la preuve que la politique mise en place par Bruno Bernard trouve un écho favorable au sein de la population"
Verdict ? 🤡
La 1ere claque d'une longue série pour les petits pois verts....quand on veut mépriser, passer en force sans aucun bon sens, être dogmatique et binaire avec quelques militants au cerveau non oxygéné, voilà ce qui arrive. Bien fait ! Next .....
Signaler Répondre