Après Grenoble, Villeneuve-Saint-Georges et Francheville plébiscitent un vote centriste-droit.
Que le candidat soit sortant, de gauche ou de droite, ne change rien : pas même les calculs liés aux élections européennes ou législatives. Le vent souffle et emporte toutes les analyses et petits calculs.
Les écuries politiques ont beau soutenir de toutes leurs forces, comme à Francheville où Bruno Bernard, Hélène Geoffroy, Najat Vallaud-Belkacem et Romain Blachier ont défilé, les votants les ont renvoyés par le premier TER à Lyon-centre.
Claire Pouzin, inconnue des grands Lyonnais mais bien implantée sur le vaste territoire de Francheville, a profité des erreurs des écologistes depuis 2020 :
- les pistes cyclables mal réfléchies
- les chaufferies à bois polluantes à souhait
- les bouchons qui asphyxient la ville
- les téléphériques dont personne ne voulait
- les accueils de migrants sans concertation
Le taux de participation était de 4 points au-dessus d’une élection municipale classique. Les habitants ne voulaient pas seulement élire un nouveau maire. Ils voulaient envoyer un message de ras-le-bol.
Pour la suite des élections de 2026, municipales et métropolitaines, les plus grandes inquiétudes pourraient toucher les exécutifs en place.
Les bastions communistes et socialistes seront sous un double feu : insoumis et centre droit.
Le centre-ville écologiste devrait souffrir d’une surmobilisation des électeurs, épuisés par leurs politiques.
Quant au périurbain, il est condamné à s’entendre avec le centre ou à être dirigé par l’extrême droite.
Farid Ben Moussa
Conseiller municipal de Vénissieux
Quand vous aurez éradiquer les musulmans de France 🇫🇷 comme le prévois l’extrême droite qu’elle jouissance en tirerez vous ? Hier des millions de juifs , demain des millions de Musulmans deportés , tués , fusillés , gazés par l’extrême Droite française qui n’a rien de bienveillante ni pour les français ni pour personne !!
Signaler RépondreLe Vent souffle à Droite ? Je dirais même à l’extrême Droite ! L’histoire est un éternel recommencement, le colonialisme reviens avec Israël, la Russie, la Turquie, la Chine , les USA , etc… l’obscurantisme est de retour comme dans les Années 30, avant le 2 e guerre mondiale. La 3 e guerre mondiale sera inévitable. Juste pour rappeler a l’humanité ce qu’elle est capable d’accomplir dans l’horreur des camps de concentration et des génocides faites par des gnes qui étaient au départ comme vous et moi .
Signaler Répondrece n'est pas la Covid le problème mais la peur de la Covid qui a dissuadé les craintifs d 'aller voter. tout va se rééquilibrer maintenant.
Signaler Répondreles quelques élections partielles sont prédictives du vote du peuple souverain, à rebours des gesticulations de la populace minoritaire mais trop visible....
"Quant au périurbain, il est condamné à s’entendre avec le centre ou à être dirigé par l’extrême droite." Il n'y a pas de mal à voter pour le RN si c'est ce que tu veux passer comme message Farid.
Signaler RépondreSi c'est pour vivre en paix il faut voter RN, je le ferai et je ne serai clairement pas le seul à le faire. Aucun politique à part le RN ne propose pour le moment de solutions fortes pour arrêter ces flux d'immigration incontrôlée, arrêter les politiques de l'autruche, construire des hébergements pour pseudos mineurs isolés contre l'avis des habitants donc les électeurs.
A force de pousser la population a aller vers l'extrême droite, il faut se demander qui sont les fautifs. La population ne vote pas extrême droite par plaisir, ils le font parce que leurs avis ne sont plus comptés, seuls les intérêts électoralistes comptent. Des politiques qui se comportent comme des parasites et qui sont là que pour toucher leurs sousous au détriment de la vie des habitants.
Merci pour ce témoignage.
Signaler RépondreLa métropole est plutôt grise avec toute la pollution lié aux embouteillages du fait de M Bernard. Et des lyonnais au bord de la crise de nerf.
Signaler RépondrePendant que tu rêves sur ton nuage imaginaire, la métropole aménage des rues piétonnes et des pistes cyclables
Signaler RépondreDors bien
C'est beau de continuer à rêver ...
Signaler Répondreles plus forts résistent il faut laisser les " mineurs" isolés dans la rue, la sélection naturelle comme vous l'écrivez si bien, il faut mettre en application votre théorie que j'adore.
Signaler Répondrevrai nous sommes des chochottes à droite mais en 2026 nous allons vous mettre une belle carotte et elle ne sera pas bio je peux vous l'affirmer, rdv dans les urnes.
Signaler Répondrequand on voit que ce dealer de boyard est en tête aux élections municipales de sa ville alors que c était l occasion de s en débarrasser … je comprends pas …..
Signaler Répondreen plus de droits de successions faramineux...je crois qu'il va falloir enfermer beaucoup de politiques complices de cet état charognard.
Signaler Répondreles zecolos sont plus nombreux dans certaines villes du couloir rhodanien
Signaler RépondreEt ensuite la gauche vous explique qu'aux élections présidentielles ils ont toutes leurs chances, le RN a toutes ses chances oui... et vu les insultes contre le centre et les appels régulier à l'insurrection et à la décolonisation, moi j'irai pas voter pour la gauche en cas de duel, ça sera soit l'abstention à moins que je décide de faire pleurer les célébrités de gauche qui me floode mes flux rss avec le nfp et lfi.
Signaler RépondreDu côté LR c'est quasi certains qu'ils voteront RN, et si y'a une petite fraction de centristes qui votent pour le RN c'est fini pour le nfp.
Le Covid ? Si c'est lui le responsable, ça voudrait juste dire que les mangeurs de quinoa ont un organisme bien plus résistant que les chochottes de droite, et ça, c’est la Loi de Mère Nature, on n'y peut rien, seuls les plus forts résistent et subsistent.
Signaler RépondreMais alors, que dire des autres villes où les zécolos n'ont pas été élus ? Le Covid n'aurait donc frappé qu'à Lyon ? Étonnant, non ?
Si vous avez courage de regarder le vérité en face il faut avoue que les écolos sont devenus la groupuscule politique plus détesté dans l’histoire de Lyon. Ils seront balayés dans leur bacs de déchets à jamais
Signaler RépondreC'est normal, ça pue trop à gauche...
Signaler RépondreLes bagnolards, faut les mettre dans des camps.
Signaler Répondrece n'est qu'un début
Signaler Répondrenous le dira tout simplement. Si il ce ne sont qu'une poignée de bagnolards de droite alors Doucet et Bernard doivent êtres sereins ? Pas la peine de d'afficher leur tête de partout, lorsque l'on est zen on gère de manière zen, là c'est plutôt "au secours ".
Signaler RépondreBelle analyse.
Signaler RépondrePourquoi ne pas essayer en 2026 celles et ceux qui n'ont jamais été élu ?
Ils auraient probablement des solutions dans certains domaines en tout cas.
Ma pauvre dame quelle tristesse de vous lire une bobo qui va dégager par dépit chez PIOLLE en 2026 avec le départ de Bernard à Paris
Signaler Répondrehélas tout le mal qu’ils sont en train de faire restera après eux ! quand on voit les sommes astronomiques englouties dans tous ces travaux démentiels, qui aura le courage de tout remettre en question en déversant de nouveaux millions pour remettre en état ?
Signaler RépondreVous êtes doué pour brassé de l'air !
Signaler RépondreAnalyse très pertinente.
Signaler RépondreMerci
Droite et Gauche aussi bête l’une que l’autre!
Signaler RépondrePar contre ce coup ci ça va voter et fini le simple malentendu !
Quelques bagnolards ronchonnent, bruyants mais minoritaires.
Signaler RépondreOui certes mais je doute fort que la droite fasse mieux et une chose est sûre est qu'elle peut faire pire !
Signaler RépondreBonne journée et prenez bien soin de vous ( ça se disait autrefois avant Macron, entre gens civilisés, politesse et courtoisie)
Ce sera difficile 😥
Signaler RépondreJe suis une simple lyonnaise qui voudrait pouvoir vivre tranquille. La ville est dangereuse. Les trottinettes roulent à toute vitesse sur les trottoirs. Et le pire, ce sont les agressions. Il n'est plus possible de venir à Lyon en voiture et le métro est de plus en dangereux. Je sais de quoi je parle, 2 fois agressée à une sortie de métro.
Signaler RépondreJe ne sais pas qui est capable de garantir un tout petit plus de sécurité mais malheureusement pas l'équipe actuelle.
Je trouve cette analyse très claire,pertinente,et surtout très vrai.De même je pense que beaucoup de commentaires publiés ici ne volent pas bien haut. klimt.
Signaler RépondreLa méthode Coué face au mur du réel. Y'en a qui vont avoir mal au réveil, comme aux States, c'est pas un orage, c'est une tempête, un tsunami...
Signaler Répondresont peut être mauvais mais Doucet, Bernard et leurs amis sortent par les yeux de la population lyonnaise, il ne faut pas oublier que leur élection fut accidentelle , le covid fût leur ami, en 2026 à moins d'une quelconque catastrophe EELV va dégager.
Signaler Répondre" Le vent souffle a droite " ENFIN ! Cela va balayer l atmosphère pestilentielle islamo-gauchiste et pro-terroriste.
Signaler RépondreEn 2026 nous en reparlerons.
Signaler Répondre🖕🖕🖕
Signaler RépondreMdrrr. Il n’y a Ni vert ni blanc, ni rien juste des commerciaux de la politique qui vendent du rêve aux français qui dorment debout 😂.
Signaler RépondreIls sautent même de branche en branche comme les singes et de couleurs comme les caméléons…lol
La Métropole restera verte
Signaler RépondreSeule solution l’armée...on y viendra c’est inéluctable
Signaler RépondreDéjà 75% des français sont pour...
C’est mieux de s’entendre avec l’extrême gauche Boyard, Hassan ou eelv Soudais ? In fine l’ensemble des partis conservateurs sont d’extrême droite, bien pratique les cases pour éviter les explications les débats et constater les dégâts de partout.
Signaler Répondre« Quant au périurbain, il est condamné à s’entendre avec le centre ou à être dirigé par l’extrême droite. »
commentaire en matiere ...composite?
Signaler RépondreBelle propagande en faveur de la droite, bien essayé mais ça marchera par votre tentative de manip des électeurs.
Signaler RépondreLa droite est aussi mauvaise que les autres donc il ne se passera rien hormis du buzz, du blabla et du vent !
Personne n'est dupe.
Belle journée !