Accidents routiers : un outil de la Métropole de Lyon détourné pour produire des statistiques maison ?

Accidents routiers : un outil de la Métropole de Lyon détourné pour produire des statistiques maison ?
Photo d'illustration - LyonMag

L'exécutif écologiste de la Métropole de Lyon avance régulièrement des chiffres en matière d'accidentologie, mais leur origine reste floue. Le témoignage d'un agent technique pourrait mettre au jour une méthode peu connue.

Depuis près de quatre ans, une procédure appelée "Jaguards" a été instaurée par l’exécutif écologiste de la Métropole de Lyon. Si elle fait recenser les diverses interventions des agents sur le territoire et à l'hôtel de la Métropole, elle permet également de collecter d’autres informations sur les accidents de la route. 

Sous couvert d'anonymat, un agent dénonce le fait que des fonctionnaires non qualifiés seraient impliqués dans la collecte d'informations sensibles : “Nous sommes de simples agents techniques, mais on nous oblige à poser des questions aux policiers, gendarmes, pompiers... Ces derniers étaient d'ailleurs réticents pour nous répondre au début.” 

Cette procédure, mise en place sans formation préalable, consisterait à interroger les forces de l’ordre sur des éléments relevant des accidents de la circulation. “Quand les secours (police, pompiers, ndlr) nous appellent pour un nettoyage de la chaussée suite à un accident ou pour sécuriser les lieux, la Métropole de Lyon nous impose de les questionner afin de savoir s’il y a des blessés ou des morts”.

Est-ce à des fins statistiques pour les élus ? “Pour moi, il n’y a pas de doute”, nous assure l’agent. Il est en tout cas demandé de transférer systématiquement les informations à Julien Zloch et Anne Jestin, membres du cabinet du président Bruno Bernard.

"Je n’ai jamais voulu compter les morts"

Un fil conducteur aurait été donné aux agents de ce service, leur détaillant la marche à suivre pour intégrer les informations collectées dans "Jaguards". Selon la brochure interne, les fonctionnaires doivent créer un événement dans le système et y renseigner les données recueillies sur le terrain.

Cette méthode soulève ainsi des interrogations. Si la Métropole de Lyon utilise effectivement ces données comme outil statistique à des fins politiques, cela pose un problème de légitimité, car la collecte n’est pas réalisée par des professionnels qualifiés dans ce domaine.

"Cette procédure a été imposée sans qu'aucune formation psychologique ne soit dispensée aux agents. Je n’ai jamais voulu compter les morts, ça ne me semble pas normal.", poursuit notre source interne.

Ces chiffres, collectés par des agents initialement chargés de la maintenance des infrastructures et de la sécurité incendie, pourraient donc selon lui être ensuite utilisés pour orienter les politiques publiques de la Métropole. Une situation que l’agent dénonce fermement : “La Métropole de Lyon est, me semble-t-il, dans une sorte de flicage en utilisant des agents pour faire les mouchards à des fins de statistiques.”

Mise à jour avec la réaction de la Métropole de Lyon : 

La Métropole de Lyon s’engage activement à réduire le nombre d’accidents et de victimes sur son territoire. Pour disposer de données fiables et complètes, elle collabore étroitement avec les services de la préfecture du Rhône et du SDMIS.
Elle utilise et communique exclusivement sur les statistiques de la sécurité routière.

L’outil Jaguards mentionné dans l’article est exclusivement utilisé à des fins techniques dans le cadre des astreintes. Il ne vise qu’à informer en interne les agents du dispositif d’astreinte de la Métropole.

Il est naturel que les agents d’astreinte informent rapidement la directrice générale des services et le directeur de cabinet en cas d’événements graves sur le territoire métropolitain ou d’atteinte à un ouvrage métropolitain.

X
34 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
On vit une époque formidable le 28/01/2025 à 08:58
exactement a écrit le 28/01/2025 à 06h33

ayant 71 ans (et plus toutes mes dents) j affirme que j en ai 17!!(un peu comme on touche le tierce dans le desordre)

Bah comme ceux qui nés homme prétendent être une table basse à l intérieur d eux même

Signaler Répondre

avatar
exactement le 28/01/2025 à 06:33
L’expert a écrit le 28/01/2025 à 05h04

surtout avec les chiffres qui vont bien, c’est mieux

ayant 71 ans (et plus toutes mes dents) j affirme que j en ai 17!!(un peu comme on touche le tierce dans le desordre)

Signaler Répondre

avatar
L’expert le 28/01/2025 à 05:04
RAS a écrit le 27/01/2025 à 14h56

Il n'y a rien d'extraordinaire dans le fait que l'on veuille connaître ce qui se passe sur son territoire.

surtout avec les chiffres qui vont bien, c’est mieux

Signaler Répondre

avatar
Kérosène bio le 27/01/2025 à 20:25

Bof moi depuis que Bruno Bernard est parti au Canada (à la meilleure période touristique, l'été indien, soit dit en passant) pour participer à des réunions de travail au lieu de les faire à distance, plus rien ne m'étonne sur leurs méthodes.

Signaler Répondre

avatar
bah gros provleme quand meme le 27/01/2025 à 20:24
Euh a écrit le 27/01/2025 à 14h51

C'est quoi le problème ??

On demande à un cantonnier de demander aux flics combien ya de morts et de blessés. Le gars arrive avec sa balayeuse pour enlever l’huile de moteur et doit se renseigner sur l’accident pour satisfaire le père Bernard pour qu’il fasse des statistiques et puisse déclarer qu’il faut fermer l’accès aux voitures à cause de l’accidentologie. Et rien n’empêche le cantonnier de rester au chaud, et inventer 3 blessés dans un accident de la route, personne ne viendra vérifier

Signaler Répondre

avatar
Contribuable69 le 27/01/2025 à 20:15

Les rois du pipeau les écolos bobos.
Normal qu'ils manipulent les chiffres, c'est leur formation trotsko qui ressort

Signaler Répondre

avatar
Encore du traficotage des Ecologistes le 27/01/2025 à 20:14

Ca ne ressemble à rien ce truc, pire que de l'amateurisme.

Signaler Répondre

avatar
Les seuls le 27/01/2025 à 19:51

Chiffres valables sont ceux des compagnies d’assurances, l’état comptabilise les accidents les morts comme ça l’arrange et surtout en oubliant de spécifier l’implication des camions des bus lorsqu’ils causent plusieurs morts, et également selon si le décès a lieu sur la route ou à l’hôpital bref encore des chiffres bidons qu’ils peuvent facilement manipuler. Concernant EELV la métropole idem bidon bidon bidon

Signaler Répondre

avatar
stlouis le 27/01/2025 à 19:32

Des méthodes du Parti communiste de l’URSS mais il n’y a qu’un pas avec les écolos…

Signaler Répondre

avatar
Vous êtes ridicule le 27/01/2025 à 19:29
Leur qi d'huître a écrit le 27/01/2025 à 17h41

C'est un trol et tous les droitardés tombent dans le panneau. Comme toi

Ah revoilà le fameux mot valise , ça devait vous démanger sévèrement pour que vous le placiez compulsivement pour insulter toute une partie de la population à la première occasion

Signaler Répondre

avatar
Lyon-Rebellion le 27/01/2025 à 18:44

La manipulation est le fer de lance des sectes totalitaires (surtout quand c'est zéro niveau réflexion)
Mais que ça va encore être long jusqu'à 2026, mais qu'est-ce que ça va être long ....

Signaler Répondre

avatar
mirou69 le 27/01/2025 à 18:10

c’est du flicage

Signaler Répondre

avatar
Leur qi d'huître le 27/01/2025 à 17:41
Guillaume 1066 a écrit le 27/01/2025 à 17h13

Vos propos sont incohérents.

C'est un trol et tous les droitardés tombent dans le panneau. Comme toi

Signaler Répondre

avatar
C'est juste le 27/01/2025 à 17:37
Guillaume 1066 a écrit le 27/01/2025 à 17h13

Vos propos sont incohérents.

Un bouffon qui se croit marrant mais qui fait plus pitié qu'autre chose

Signaler Répondre

avatar
JeLesHais le 27/01/2025 à 17:18

Quand on vous dit que ces écologistes français sont des fascistes prêt à tout pour leur idéologie. Ils sont un danger absolu pour la démocratie et tout ceux qui ne se soumettent pas à leur idéologie totalitaire.

Signaler Répondre

avatar
Une inspiration Stalinienne le 27/01/2025 à 17:15

Des méthodes indignes et honteuses, bientôt une police écologiste type Stasi?

Signaler Répondre

avatar
Guillaume 1066 le 27/01/2025 à 17:13
Electeur EELV,., a écrit le 27/01/2025 à 16h05

Faux, il n'y a jamais eu d'accident de vélo ou de trottinette à Lyon, les seules accidents sont le résultat des fachos en SUV avec des crit'air 3.
Ce n'est pas moi qui le dit, ce sont les chiffres.
Par ailleurs, nos statistiques de délinquance montre de nombreuse agressions venant l'esstreme drouate.

Vos propos sont incohérents.

Signaler Répondre

avatar
Lyonnais69004. le 27/01/2025 à 17:12

Les langues se délient. Ça sent la fin du règne pour les écolo fachos. Ils manipulent les Lyonnais depuis tant de temps. Ils doivent quitter leurs fonctions et être interrogé par les autorités compétentes.

Signaler Répondre

avatar
formateur le 27/01/2025 à 17:00
L'intello a écrit le 27/01/2025 à 15h37

A priori les fonctionnaires n'auraient pas une qualification suffisante pour interroger un policier, un pompier.
On espère connaître rapidement le niveau d'étude requis, un doctorat sans doute pour pouvoir s'adresser au commissaire.

il était a priori plus utile d'apprendre à parler aux coquelicots et aux saules....

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 27/01/2025 à 16:57

Des méthodes dignes de la STASI, quand je vous dis que B.Bernard est à la dictature gaucho-verdâtre ce qu'est le fromage à pâte molle au fromage !

Signaler Répondre

avatar
Les visiteurs de Noel le 27/01/2025 à 16:45

Salut c'est moi Recho ,salut c'est moi Frigo
quand c est pas beau , fait du pipo
C'est Mytho et Vélo

Signaler Répondre

avatar
nim le 27/01/2025 à 16:32

Ce qui est choquant ce n’est pas que la Métropole essaie de savoir où ont lieu les accidents et quelle est leur gravité ; ce qui est choquant (si je lis bien l’article) c’est qu’avant la majorité actuelle la Métropole et ses prédécesseurs aiguillaient et dépensaient leur budget voirie sans essayer d’avoir ces informations.

Signaler Répondre

avatar
Electeur EELV,., le 27/01/2025 à 16:05

Faux, il n'y a jamais eu d'accident de vélo ou de trottinette à Lyon, les seules accidents sont le résultat des fachos en SUV avec des crit'air 3.
Ce n'est pas moi qui le dit, ce sont les chiffres.
Par ailleurs, nos statistiques de délinquance montre de nombreuse agressions venant l'esstreme drouate.

Signaler Répondre

avatar
Joubs le 27/01/2025 à 15:43

Bizarrement Bagnon est cité. Une fois de +

Signaler Répondre

avatar
L'intello le 27/01/2025 à 15:37
Euh a écrit le 27/01/2025 à 14h51

C'est quoi le problème ??

A priori les fonctionnaires n'auraient pas une qualification suffisante pour interroger un policier, un pompier.
On espère connaître rapidement le niveau d'étude requis, un doctorat sans doute pour pouvoir s'adresser au commissaire.

Signaler Répondre

avatar
boB le 27/01/2025 à 15:27
Bianca a écrit le 27/01/2025 à 15h12

Méthodes dignes de l'ex Union soviétique....
Vivement 2026 et le degagisme, la grande claque

Oui ils manipulent tout !
Vivement 2026 !

Signaler Répondre

avatar
la loubianka le 27/01/2025 à 15:27
Bianca a écrit le 27/01/2025 à 15h12

Méthodes dignes de l'ex Union soviétique....
Vivement 2026 et le degagisme, la grande claque

en marche sauce tcheka ecolo

Signaler Répondre

avatar
Bianca le 27/01/2025 à 15:12

Méthodes dignes de l'ex Union soviétique....
Vivement 2026 et le degagisme, la grande claque

Signaler Répondre

avatar
Dinaleau le 27/01/2025 à 15:03
Catalan a écrit le 27/01/2025 à 14h59

Rien de neuf. Je l ai déjà écrit. Le fils d un ami travaille à l Insee. Régulièrement suivant que l on veut politiquement faire apparaître de bons ou de mauvais résultats, on lui demande de calculer soit sur 11 soit sur 13 mois. Il paraît que la pratique est très courante.

L'homme qui vu l'homme qui a vu l'ours......?

Signaler Répondre

avatar
Catalan le 27/01/2025 à 14:59

Rien de neuf. Je l ai déjà écrit. Le fils d un ami travaille à l Insee. Régulièrement suivant que l on veut politiquement faire apparaître de bons ou de mauvais résultats, on lui demande de calculer soit sur 11 soit sur 13 mois. Il paraît que la pratique est très courante.

Signaler Répondre

avatar
RAS le 27/01/2025 à 14:56

Il n'y a rien d'extraordinaire dans le fait que l'on veuille connaître ce qui se passe sur son territoire.

Signaler Répondre

avatar
GAD le 27/01/2025 à 14:56

Ce sont tout simplement des méthodes de commissaires politiques staliniens . L'écologie dogmatique mène à tout , y compris au pire

Signaler Répondre

avatar
Euh le 27/01/2025 à 14:51

C'est quoi le problème ??

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 27/01/2025 à 14:30

Curieux de voir la réponse du BB, le parrain pastèque du secteur ;-)
Je ne me fait pas d'illusion, il va encore dire que c'est la faute à l'état qui ne lui fourni pas les données voulues...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.