Les Conscrits de Villefranche : Tradition ou discrimination sexiste ?

Les Conscrits de Villefranche : Tradition ou discrimination sexiste ?
Romain Blachier - DR

Chaque année, les Conscrits de Villefranche-sur-Saône illuminent la ville de leurs costumes colorés, de leurs fanfares entraînantes et de leur esprit festif.

C’est l'occasion de faire la fête, de créer des liens avec ses camarades de classe d’âge. C’est un joli moment.

Une parenthèse conviviale et enracinée dans le calendrier local. Un chouette moment.

Pourtant, derrière cette tradition sympathique se cache une controverse dommageable ; contrairement à d'autres lieux du Beaujolais comme Belleville-en-Beaujolais où les femmes défilent au même titre que leurs congénères masculins, à Villefranche il est interdit aux femmes d’y participer pleinement. C’est un boys club.

Une tradition à géométrie variable

Les Conscrits de Villefranche sont un pilier du folklore beaujolais. Mais, cette tradition n’a rien d’intouchable : elle a été réformée à maintes reprises au fil du temps. Ne serait-ce que parce que à l’origine cette fête était là pour célébrer le départ à l’armée des hommes du Beaujolais. A un temps où nos troupes étaient en non mixité choisie par l’Etat.

À l’origine, les conscrits étaient des jeunes hommes du Beaujolais appelés à défendre la patrie. Et parfois, plus crûment, à servir de chair à canon pour des généraux issus d’une grande bourgeoisie souvent indifférents au sort de leurs troupes.

A côté de figures d'exception comme les maréchaux De Lattre de Tassigny durant la Seconde guerre mondiale et Louis-Nicolas Davout sous Napoléon, qui honorent l'histoire militaire de leur talent, des gens comme Nivelle ou Joffre (Première guerre mondiale) sont des bouchers avérés de leurs propres troupes. Ce dernier était un être absolument insensible au sort de ses troupes au point de devoir être remplacé – héros de la Marne pour certains mais surtout auteur de pertes humaines inutiles de jeunes hommes de milieux populaires du Beaujolais et d’ailleurs à la Trouée des Charmes ou à Morhange.

Tiens, dans le cadre de la commission prochainement réunie par Grégory Doucet, voici, avec Joffre, un personnage dont il pourrait être bon d’étudier le fait qu’il dispose d’un quai à son nom à Lyon…

Quand les traditions se féminisent ailleurs dans le Beaujolais, Villefranche reste une exception

Le collectif féministe Nouvelle Vague, qui a porté plainte contre l’organisation genrée de cet événement, soulève une question essentielle : pourquoi les femmes sont-elles exclues à Villefranche, alors qu’elles participent sans polémique et avec joie dans d’autres communes du Beaujolais comme Juliénas, Belleville-en-Beaujolais ou Vaux-en-Beaujolais ?

L’argument de la préservation des traditions opposée au collectif Nouvelle Vague  ne tient pas face à cette réalité. Dans les communes où les célébrations sont mixtes comme Belleville-en-Beaujolais, l’intégration des femmes ne semble ni ternir la fête, ni heurter le "respect des anciens". Pourquoi Villefranche serait-elle une exception ? La discrimination ici ne fait qu’entacher une célébration qui pourrait s’enrichir et faire grandir la fête et les liens.

Pas sûr que les conscrits de Villefranche souhaitent vraiment rester à la tradition originelle

La position de Thomas Ravier, maire de Villefranche et vice-président du Nouveau Rhône, interpelle. Plutôt que de s’attacher à défendre une exclusion des femmes d’une festivité de sa commune, ne devrait-il pas concentrer ses efforts sur des sujets plus stratégiques pour sa commune et son département ? La question du siège du conseil départemental du Rhône, encore basé à Lyon (qui ne fait plus partie du Nouveau Rhône), pourrait légitimement devenir une priorité pour Villefranche.

Mais non : on préfère s’arc-bouter sur une exception qui exclut, contrairement à ailleurs dans le Beaujolais,. Et si la mairie tenait vraiment à respecter la tradition dans sa forme originelle, les conscrits seraient-ils prêts à prendre les armes pour défendre l’Europe en Ukraine ou à se sacrifier dans une guerre hypothétique contre les ambitions trumpistes envers notre pays et l’Union européenne ? Je pense qu'ils préféreraient plutôt que les filles défilent avec eux pour partager ce temps de convivialité si on leur demandait.

Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site.

Romain Blachier

X
50-100 sur 90 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
ah bon le 28/01/2025 à 18:03
Jojo69400 a écrit le 28/01/2025 à 17h44

Un article pour pas grand chose. La tradition est comme ça, point. Les autres villages (et il aurait fallu le préciser) n'ont pas intégrer que les femmes! Mais aussi les enfants et quelques fois mes 10 ans et les 19ans qui ne sont pas non plus a Villefranche. C'était pour but d'avoir du monde qui défile lors de la vague sinon il y avait dans certains villages trop peu de monde pour défiler. A Villefranche il n'y a qu'à voir le monde qu'il y a rue Nationale, les sourires, les rires, les cries de joies ... Cette fête est TRADITIONNELLE et elle doit rester comme cela! De nos jours on fait débat de tout et rien alors qu'il y a bien plus grave. Nos femmes ont les aimes!

du coup si elle est traditionnelle il faut garder la rtradition et envoyer ceux qui défilent à la guerre?

Signaler Répondre

avatar
ancien caviste le 28/01/2025 à 17:57
Ok boomer a écrit le 28/01/2025 à 16h41

Les gens vous vivez au 17e siècle ? Ça existe plus les catherinettes

et bien en beaujolais cela existe toujours en 2024 !
Coiffer catherinette , on vous offre un splendide chapeau décoré et si vous le portez , les cadeaux arrivent !

comme dans les jeunes classes à Villefranche , les conscrits vont porter des fleurs aux jeunes filles...et cela se fait dans la bonne humeur !

Signaler Répondre

avatar
Jojo69400 le 28/01/2025 à 17:44

Un article pour pas grand chose. La tradition est comme ça, point. Les autres villages (et il aurait fallu le préciser) n'ont pas intégrer que les femmes! Mais aussi les enfants et quelques fois mes 10 ans et les 19ans qui ne sont pas non plus a Villefranche. C'était pour but d'avoir du monde qui défile lors de la vague sinon il y avait dans certains villages trop peu de monde pour défiler. A Villefranche il n'y a qu'à voir le monde qu'il y a rue Nationale, les sourires, les rires, les cries de joies ... Cette fête est TRADITIONNELLE et elle doit rester comme cela! De nos jours on fait débat de tout et rien alors qu'il y a bien plus grave. Nos femmes ont les aimes!

Signaler Répondre

avatar
mirou69 le 28/01/2025 à 17:43

Font chier les féministes

Signaler Répondre

avatar
Ah bon ? le 28/01/2025 à 17:31
Lyon-Rebellion a écrit le 28/01/2025 à 17h28

Le beaujolais !
Soit tu l'aimes
Soit tu le quittes

Les habitants de Belleville en Beaujolais n’aiment pas le beaujolais ?

Signaler Répondre

avatar
Lyon-Rebellion le 28/01/2025 à 17:28

Le beaujolais !
Soit tu l'aimes
Soit tu le quittes

Signaler Répondre

avatar
De la bonne le 28/01/2025 à 17:26
MFTG a écrit le 28/01/2025 à 17h02

Les gars sur les conflits à l'étranger sous couvert , c'est des Hamsters ??

Les gens de villefranche sont ensuite envoyés sous couvert à l’étranger et c’est pour ça qu’il faut pas de femmes aux conscrits ? Vous êtes sûr de vous ?

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 28/01/2025 à 17:18
Clémentine hautaine a écrit le 28/01/2025 à 17h06

Non, je n'ai pas d'ordre à vous donner.
Mais un politologue qui tient la route, lorsqu'il y a dans la métropole des sujets politiques d'importance devrait je pense satisfaire l'attente des lecteurs puisqu'il a la possibilité de s'exprimer sur ce média.
Il y a une attente, j'espère que vous en conviendrez.

c'est votre atttente à vous qui vous concerne vous.

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 28/01/2025 à 17:14
Clémentine hautaine a écrit le 28/01/2025 à 17h02

Parole Parole,

vous êtes la bienvenue (ou le bienvenu ) aussi. l'invitation vous a été lancée à vous aussi depuis longtemps mais vous préférez rester cachée derriere un pseudo et un écran. C'est sans doute plus confortable :)

Signaler Répondre

avatar
cherchezzz le 28/01/2025 à 17:14
romainblachier a écrit le 28/01/2025 à 15h25

bel argument. mais du coup quand on a arrêté d'envoyer les garçons à la guerre il fallait pas ? puisque la tradition c'est "comme ça" ?

Oui, c'est pas compliqué!
A Villefranche c'est comme ça
Celles qui veulent faire leurs conscrits, tous les autres villages les accueillent!!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Clémentine hautaine le 28/01/2025 à 17:06
romainblachier a écrit le 28/01/2025 à 15h05

billets apres apres billets vous avez toujours envie que j'écrive ce que vous voulez. C'est mignn mais je ne suis pas à vos ordres :)

Non, je n'ai pas d'ordre à vous donner.
Mais un politologue qui tient la route, lorsqu'il y a dans la métropole des sujets politiques d'importance devrait je pense satisfaire l'attente des lecteurs puisqu'il a la possibilité de s'exprimer sur ce média.
Il y a une attente, j'espère que vous en conviendrez.

Signaler Répondre

avatar
Calixte69 le 28/01/2025 à 17:03

M.Blanchier,vous êtes en mission? N’y a t’il plus rien qui vous intéresse dans la Métropole? A quand votre analyse des résultats électoraux de Francheville ?
Le nouveau Rhône se porte très bien sans la NUPES et ses extrémistes de tout bord.

Signaler Répondre

avatar
Clémentine hautaine le 28/01/2025 à 17:02
romainblachier a écrit le 28/01/2025 à 16h47

Aucun souci. Vous venez avec moi? Il vous faudra abandonner le masque lâche du pseudonyme et sortir de votre écran mais je vous montre cela quand ovus voulez. Vous savez comment me joindre. Moi non car vosu vous cachez derrière l'anonymat par honte (justifiée je vous comprend) de vos propos.

Mais à votre disposition pour vous montrer tout cela loin des écrans. Et arrêtez de trempler comme ça :)

Parole Parole,

Signaler Répondre

avatar
MFTG le 28/01/2025 à 17:02
ben non a écrit le 28/01/2025 à 16h54

non justement alors pourquoi cette exclusion des femmes?

Les gars sur les conflits à l'étranger sous couvert , c'est des Hamsters ??

Signaler Répondre

avatar
ben non le 28/01/2025 à 16:54
EnMachon a écrit le 28/01/2025 à 15h47

On envoie toujours les garçons à le guerre ??

non justement alors pourquoi cette exclusion des femmes?

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 28/01/2025 à 16:47
Villefranche sur Saône a écrit le 28/01/2025 à 15h21

Monsieur Blachier ,
Vous vous intéressez à Villefranche et nous vous en remercions .
C'est dommage pour que ce soit pour un sujet d'aussi faible importance mais un "politologue" fait son beurre avec ce qu il à..
Et si vous nous parliez plutot des choses que vous connaissez ?
Sans aller chercher" La Vague" des conscrits de la Duchère ,parlez nous donc un peu du rapport Hommes Femmes sur le Plateau de la Duche.
Un boys band diriez vous ?
L herbe est plus verte ailleurs...

Aucun souci. Vous venez avec moi? Il vous faudra abandonner le masque lâche du pseudonyme et sortir de votre écran mais je vous montre cela quand ovus voulez. Vous savez comment me joindre. Moi non car vosu vous cachez derrière l'anonymat par honte (justifiée je vous comprend) de vos propos.

Mais à votre disposition pour vous montrer tout cela loin des écrans. Et arrêtez de trempler comme ça :)

Signaler Répondre

avatar
Seumseum le 28/01/2025 à 16:43
Blédina a écrit le 28/01/2025 à 15h34

Quelle bouillie...

Historien, sociologue, éditiorialiste à deux balles.

Petit conscrit de la dernière averse, vieux conscrit des neiges d'antan!

Vous sentez le seum a plein nez

Signaler Répondre

avatar
Ok boomer le 28/01/2025 à 16:41
ancien caviste a écrit le 28/01/2025 à 16h14

j'ai assisté à des fêtes de catherinette , elles reçoivent des cadeaux splendides !

Les gens vous vivez au 17e siècle ? Ça existe plus les catherinettes

Signaler Répondre

avatar
ancien caviste le 28/01/2025 à 16:14
GLOUGLOU 1ER a écrit le 28/01/2025 à 14h39

Ce qui est bizarre c'est que les hommes célibataires ne portent pas plainte pour participer aux catherinettes.

j'ai assisté à des fêtes de catherinette , elles reçoivent des cadeaux splendides !

Signaler Répondre

avatar
Tictac le 28/01/2025 à 16:13
Villefranche sur Saône a écrit le 28/01/2025 à 15h21

Monsieur Blachier ,
Vous vous intéressez à Villefranche et nous vous en remercions .
C'est dommage pour que ce soit pour un sujet d'aussi faible importance mais un "politologue" fait son beurre avec ce qu il à..
Et si vous nous parliez plutot des choses que vous connaissez ?
Sans aller chercher" La Vague" des conscrits de la Duchère ,parlez nous donc un peu du rapport Hommes Femmes sur le Plateau de la Duche.
Un boys band diriez vous ?
L herbe est plus verte ailleurs...

Là-bas, c'est comme au bled, les femmes sont traitées comme des femmes et c'est pas près de changer. Y'a que chez les ptits blancs qu'on n'a plus d'hommes mais rien que des femmes. Et demain, la guerre !

Signaler Répondre

avatar
MFTG le 28/01/2025 à 15:50
romainblachier a écrit le 28/01/2025 à 15h25

bel argument. mais du coup quand on a arrêté d'envoyer les garçons à la guerre il fallait pas ? puisque la tradition c'est "comme ça" ?

Rien de méchant !! tant qu'on respect sa femme dans le privé et en publique

Signaler Répondre

avatar
EnMachon le 28/01/2025 à 15:47
romainblachier a écrit le 28/01/2025 à 15h25

bel argument. mais du coup quand on a arrêté d'envoyer les garçons à la guerre il fallait pas ? puisque la tradition c'est "comme ça" ?

On envoie toujours les garçons à le guerre ??

Signaler Répondre

avatar
en fait le 28/01/2025 à 15:46

il n'a vraiment rien d'autre à faire pénélope !!!

Signaler Répondre

avatar
Grand gognand le 28/01/2025 à 15:34

La conscription c'était le passage au conseil de révision pour le service militaire et bien sûr uniquement pour les garçons...
" être bon pour le service" était le signe de sa virilité...
Tradition stupide déjà à l'époque et aujourd'hui anachronique .
La nouvelle vague de Villefranche devrait trouver autre chose pour "surfer " sur l'histoire ...

Signaler Répondre

avatar
Blédina le 28/01/2025 à 15:34

Quelle bouillie...

Historien, sociologue, éditiorialiste à deux balles.

Petit conscrit de la dernière averse, vieux conscrit des neiges d'antan!

Signaler Répondre

avatar
Traveler le 28/01/2025 à 15:25

faut arrêter avec le sexisme
c’est comme ça depuis toujours

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 28/01/2025 à 15:25
c'est comme ça a écrit le 28/01/2025 à 15h15

Oui, la tradition a Villefranche c'est comme ça!
Si ça vous plait pas, vous pouvez aller faire vos conscrits ailleurs!

bel argument. mais du coup quand on a arrêté d'envoyer les garçons à la guerre il fallait pas ? puisque la tradition c'est "comme ça" ?

Signaler Répondre

avatar
Villefranche sur Saône le 28/01/2025 à 15:21

Monsieur Blachier ,
Vous vous intéressez à Villefranche et nous vous en remercions .
C'est dommage pour que ce soit pour un sujet d'aussi faible importance mais un "politologue" fait son beurre avec ce qu il à..
Et si vous nous parliez plutot des choses que vous connaissez ?
Sans aller chercher" La Vague" des conscrits de la Duchère ,parlez nous donc un peu du rapport Hommes Femmes sur le Plateau de la Duche.
Un boys band diriez vous ?
L herbe est plus verte ailleurs...

Signaler Répondre

avatar
stef69999 le 28/01/2025 à 15:17

juste un combat wokisme qui va bientot sombrer dans les oubliettes marre de ces dictateurs car meme les conscrites ne demandent rien ce sont les lobbyste pro feministes qui font ch.....

Signaler Répondre

avatar
c'est comme ça le 28/01/2025 à 15:15

Oui, la tradition a Villefranche c'est comme ça!
Si ça vous plait pas, vous pouvez aller faire vos conscrits ailleurs!

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 28/01/2025 à 15:09
Selon que vous serez... a écrit le 28/01/2025 à 14h57

Les hommes ne sont plus mobilisés pour défendre la Nation (et entre nous, c'est très dommageable) et pourtant, la fête continue d'année en année.
Elle s'est donc adaptée.
Rien n'empêche alors de l'adapter encore et d'admettre que les femmes y participent.
C'est tellement d'un autre temps, ce débat, que c'en est lunaire...

oui c'est hallucinant

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 28/01/2025 à 15:05
Clémentine hautaine a écrit le 28/01/2025 à 14h46

Je ne comprends pas alors que la France succombe sous des problèmes autrement plus sensibles, que de l'énergie soit dépensée pour des sujets aussi peu importants. Monsieur Blachier, vous qui vous prétendez politologue, faites nous part de votre analyse sur le premier tour de Francheville et de la candidate que vous avez soutenu.

billets apres apres billets vous avez toujours envie que j'écrive ce que vous voulez. C'est mignn mais je ne suis pas à vos ordres :)

Signaler Répondre

avatar
Selon que vous serez... le 28/01/2025 à 14:57
mine a écrit le 28/01/2025 à 14h18

M. Blachier dit : " Plutôt que de s’attacher à défendre une exclusion des femmes d’une festivité de sa commune, ".

Le problème c' est que si on inclut les femmes on exclut la tradition.

Les hommes ne sont plus mobilisés pour défendre la Nation (et entre nous, c'est très dommageable) et pourtant, la fête continue d'année en année.
Elle s'est donc adaptée.
Rien n'empêche alors de l'adapter encore et d'admettre que les femmes y participent.
C'est tellement d'un autre temps, ce débat, que c'en est lunaire...

Signaler Répondre

avatar
................... le 28/01/2025 à 14:47

"A un temps où nos troupes étaient en non mixité choisie par l’Etat"
C'est comme ça depuis toujours sauf exception situationnelle critique, parce que c'est plus facile de relancer le peuple avec les 1000 femmes encore en vie et les 10 gars restés, que l'inverse.

"généraux issus d’une grande bourgeoisie souvent indifférents au sort de leurs troupes"
Vous vous rendez compte qu'il me suffirait de tendre le bras dans les annuaires de généraux de la 1er GM et de prendre un mec au hasard pour indiquer qu'ils ont perdu l'un de leurs fils dans les troupes de base ?

"Joffre, un personnage dont il pourrait être bon d’étudier le fait qu’il dispose d’un quai à son nom à Lyon…"
Pour Joffre une partie des offensives à outrance ont été exigées par les députés, je vous conseille donc de tout d'abord par commencer par lire ce qui existe avant de donner des conseils.

Sinon vous avez raté le fait que les populations importées étaient exemptées de service militaire, qu'on nous a dit durant toutes les années 80/90 que c'était de la fake news sauf que j'ai retrouvé cette exemption citée indirectement dans le débat défense de 1991 par Philippe de Gaulle dans son projet de réforme. Puis ça a encore été recité en 2023 par De Villepin. Vous auriez pu en parler et des raisons de l'exemption ? C'est pas comme si ça représentait dans les villes 50% des populations et ce qui fait que c'est la raison pour laquelle quelque soit la ville y'a pas ces fêtes.

Signaler Répondre

avatar
Clémentine hautaine le 28/01/2025 à 14:46

Je ne comprends pas alors que la France succombe sous des problèmes autrement plus sensibles, que de l'énergie soit dépensée pour des sujets aussi peu importants. Monsieur Blachier, vous qui vous prétendez politologue, faites nous part de votre analyse sur le premier tour de Francheville et de la candidate que vous avez soutenu.

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1ER le 28/01/2025 à 14:39

Ce qui est bizarre c'est que les hommes célibataires ne portent pas plainte pour participer aux catherinettes.

Signaler Répondre

avatar
Ah bon n le 28/01/2025 à 14:30
Et sinon a écrit le 28/01/2025 à 14h17

"Plutôt que de s’attacher à défendre une exclusion des femmes d’une festivité de sa commune, ne devrait-il pas concentrer ses efforts sur des sujets plus stratégiques pour sa commune et son département ? ". La phrase est à double tranchant. Blachier ne devrait il pas lui aussi consacrer ses éditos à des sujets plus stratégiques ? Par exemple, la vie politique de Francheville ?

Vous savez qu’on peut faire plusieurs choses à la fois ? . Ou alors votre vie est triste si vous ne savez que faire des commentaires sous pseudo et rien d’autre.
À moins que ce soit votre métier ….

Signaler Répondre

avatar
Ah bo. le 28/01/2025 à 14:28
mine a écrit le 28/01/2025 à 14h18

M. Blachier dit : " Plutôt que de s’attacher à défendre une exclusion des femmes d’une festivité de sa commune, ".

Le problème c' est que si on inclut les femmes on exclut la tradition.

À Belleville où les femmes défilent ils excluent la tradition ?

Ou est ce qu’en partant plus à la guerre villefranche exclu la tradition ?

Signaler Répondre

avatar
mine le 28/01/2025 à 14:18

M. Blachier dit : " Plutôt que de s’attacher à défendre une exclusion des femmes d’une festivité de sa commune, ".

Le problème c' est que si on inclut les femmes on exclut la tradition.

Signaler Répondre

avatar
Et sinon le 28/01/2025 à 14:17

"Plutôt que de s’attacher à défendre une exclusion des femmes d’une festivité de sa commune, ne devrait-il pas concentrer ses efforts sur des sujets plus stratégiques pour sa commune et son département ? ". La phrase est à double tranchant. Blachier ne devrait il pas lui aussi consacrer ses éditos à des sujets plus stratégiques ? Par exemple, la vie politique de Francheville ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.