Le classement des grandes villes françaises (plus de 100 000 habitants), publié par Ville de Rêve, a révélé des résultats inattendus. Dijon arrive en tête avec un score de 79/100, suivie par Brest (78/100) et Angers (77/100). Lyon, malgré son dynamisme économique et culturel, peine à se hisser aux premières places et se classe 20e sur 24.
Le site Ville de Rêve s’est appuyé sur plusieurs critères pour établir ce classement, notamment :
- Le logement (prix, disponibilité et confort)
- L’environnement (qualité de l’air, accès à la nature)
- L’économie et l’emploi
- La mobilité et les transports
- Les services publics et la santé
- La sécurité et le bien-être
Sur certains de ces points, Lyon souffre d’un coût de la vie élevé, de problèmes de pollution et d’une mobilité urbaine fréquemment critiquée, notamment en raison de la congestion routière et de la saturation des transports en commun.
Saint-Étienne, 6e du classement
Si Lyon peine à se hisser dans le haut du classement, sa voisine Saint-Étienne semble mieux lotie sur certains aspects. Moins chère, plus verte et offrant une meilleure accessibilité au logement, la ville stéphanoise apparaît comme une alternative plus abordable.
Cependant, Saint-Étienne souffre d’un dynamisme économique moins marqué que Lyon, avec un marché de l’emploi plus restreint et une offre culturelle et événementielle plus limitée.
On voit qu'on a affaire à beau spécimen de bagnolard droitardé : je pose une question, le mec est coincé, il part donc sur les ânerie habituelles.
Signaler RépondreLa question Éts simple : Vous pensez VRAIMENT que les rues, avenues et autres artères de la ville sont extensibles ? En faisant quoi ? En rasant les bâtiments ?
Extensible oui ou non ? Et si oui, comment ?
Il faut prendre le temps de lire l'article et les critères pour faire le classement :
Signaler RépondreLe logement (prix, disponibilité et confort)
L’environnement (qualité de l’air, accès à la nature)
L’économie et l’emploi
La mobilité et les transports
Les services publics et la santé
La sécurité et le bien-être
Lyon est certes une ville très belle et pleine d'animation, dynamique au niveau économique, mais pour les aspects Sécurité, Logement, Transports en commun, Bien-être et Environnement, je comprend que Dijon et St Etienne soit devant.
Certainement que tu n'y as jamais mis les pieds non plus... tu es sûrement incapable de citer 3 noms de quartiers de cette ville, et dois encore croire que les mines sont ouvertes...
Signaler RépondreTout est relatif, tout est subjectif, tout est personnel et tout dépend de ce que chacun aime et recherche dans une ville.
Signaler RépondreLyon, comme d'autres grandes villes françaises ou européennes, est souvent polluée, les gens sont stressés, les transports sont souvent perçus comme une épreuve pour beaucoup de gens. Sans parler des travaux qui agacent beaucoup de gens. Et le prix de l'immobilier, très cher et qui ne permet pas de vivre dans de bonnes conditions (pour certains) ou alors de s'éloigner du centre ville.
Ceci explique en partie le classement.
J'ai étudié quelques années à St Etienne (pratique car à côté). Ville plus populaire, moins riche, certainement moins de possibilités au niveau de l'emploi. Mais immobilier beaucoup moins cher (très important quand on est étudiant), des cinés/bars/restos/boites (comme dans toute ville moyenne ou grande ville), une nature proche... Au final, tous les collègues de ma promo étaient aussi contents d'avoir fait ce choix (peut-être pas le plus attractif au premier abord).
Parfois il est bon d'essayer et de sortir un peu des idées reçues. Brest je connais pas.
Mais d'autres villes ont le vent en poupe, notamment dans l'Ouest aussi (Angers, Nantes, Rouen, Poitiers...) Il faut essayer de juger objectivement je pense
Ville de plus en plus polluées mais surtout suspendons la ZFE.
Signaler Répondrebon voyage
vous pouvez partager vos études elles ont l'air intéressant
Signaler Répondrele mec qui ne voit que par la voiture est celui qui a l'esprit large?
Signaler RépondreLa faute en qui ? Hein Nanard et Gregounet ?
Signaler RépondrePlus leurs copains venant librement chez nous.
Peut-être que les stepfanois savent mieux écrire que les lyonnais, en tout cas j'ai du mal à vous déchiffrer!
Signaler RépondreSt Etienne mieux lotie que Lyon!?…. mouhahahahahah Vous n’y avez jamais mis les pieds
Signaler RépondreDijon et Saint-Étienne des villes fait bon a vivre sa se voit que ce qui fait l'article ne jamais mis leurs pieds là bas bref
Signaler RépondreHa ha parlons un peu de l’impossibilité de se déplacer en voiture dans Lyon…….
Signaler Répondreun cauchemar
une aberration
si on est obligé de prendre son véhicule on met 2,5fois plus de temps à cause des innombrables travaux et de ces fichues listes cyclables plus larges que celles des voitures.
La presqu’île est d’une saleté redoutable (ex rue de la Ré)
d’une insécurité incroyable.
les appartements en location inexistants et quand il y en a enfin de libre, compter 1000€/mois pour un 45 m2.
Une pollution terrible,
beaucoup d’allergies toute l’année (merci les écoles de ne plus couper les herbes folles qui poussent de partout) il y a une explosion de graminées.
Bref! on comprend pourquoi les gens fuient.
C’est vrais qu’à lyon les seuls problèmes c’est l’extrême droite et les bagnoles lol.
Signaler RépondreEt encore. Lyon dans l'ensemble, ça pue un peu du cul ,!
Signaler RépondreVous êtes la caricature même du gauchiste : éléments de langage, aucun argument, malhonnêteté intellectuelle. Le vide total.
Signaler RépondreMais le réseau de transport en commun est nul à Lyon.
Signaler RépondreIl faut attendre 3 plombes poir voir des bus .
Surtout le WE.
Petite ou grosse voiture, on s'en fout, c'est pas la taille qui compte, c'est le nombre.
Car ce qui est plis gênant, c'est les poids lourds qui prennent 2 à 3 voies lorsqu'ils tournent et empêchent les voiture de passer au feu vert
La voiture est qu'en même le moyen de transport qui t'emmène ou tu veux, quand tu veux et par tout temps !
Est utile pour aller au travail mais surtout pour emmener sa famille .
Ton commentaire est rétrograde et fait référence à unnparti proche du terrorisme à savoir LFI. Voilà ce que je pense de ton étroitesse d'esprit
Idem, un cllassement qui place Brest 2eme et Saint Étienne 6eme, franchement c'est pas sérieux.
Signaler RépondrePour avoir vécu à Brest 2 ans je peut vous garantir qu'en un mois vous êtes en pleine dépression et je parle pas des dépressions atmosphérique qui ne s'arrêtequasiment jamais (je force le trait mais c'est presque ca)
Quand à Saint Étienne sans commentaire, bref je pense que ce genre de classement est piloté par les villes comme Brest et Saint Etienne pour attirer des gens.
Je ne dis pas non plus que nous sommes la ville la plus agréable, mais sur d'autres classements nous sommes bien mieux classé.
mais laisser la place au néant ; quelles perspectives ...
Signaler RépondreÉcolos ou pas, la ville ne peut, ne pourra, qu'être saturée, les bagnolards droitardés veulent toujours plus de bagnoles, de préférence utilisée par une seule personne car le bagnolard ne covoiture pas et du gros SUV pour se la jouer et faire le beau.
Signaler RépondreVous pensez VRAIMENT que les rues, avenues et autres artères de la ville sont extensibles ? En faisant quoi ? En rasant les bâtiments ?
Mais ce genre de réflexion échappe aux droitardés car ils ne sont équipés pour réfléchir.
Lyon est une belle ville seulement sur carte postale
Signaler RépondreAujourd'hui c'est plutôt points de deal a tous les coins de rue, marchés sauvages, sdf attirés par le centre ville, roms installés au sein même des parcs, camionnettes au commerce pas très catholique à l'entrée
tu et en contradiction tu me dit que le site est truqué et de l'autre tu me dit que ça va pour Lyon.
Signaler RépondreRevoyez votre copie car lyon dégringole dans toutes les études, excepté pour la délinquance, embouteillages, endettement insalubrité etc…
Signaler RépondreComment voulez vous aimez Lyon quand on est nul part en sécurité.ville verte mdr ville de plus en plus polluer .
Signaler RépondreEn plus avoir des guignols écolo c est la meilleure chose pourri que Lyon pouvait avoir .
J ai toujours aimé ma ville où je suis né mais la franchement j ai plus envie de vomir .
Vive doucet et tous les guignols qui vont avec et qui ce paye avec nos impôts qui eux grimpe comme la délinquance et toutes cette merde qui nous pourri la vie .
Restons optimistes encore 6 ans et après je me casse de ce pays
Tout cela est prévu depuis longtemps les producteurs en banlieues Est,les coles blancs dans la ville centre avec leurs descendances bobos velociclistes dans les logements familiaux haismaniens. L'urbanisme du 20ième siècle à définie définitivement votre vie. C'est trop tard... Un siècle de petits commerçants au pouvoir sur la ville, avec un esprit nesquin aux petits arrangements d'entre soient donne ce résultat. Vite sovons nous !!!
Signaler RépondreMdrrr… où ont vie le MIEUX ? Quand tu as de l’ARGENT tu vie comme un PRINCE 👑 partout dans des lieux de milliardaires ou ton personnel sera à tes petits soins … le soleil brille partout mais pas pour les pauvres ou le monde entier est son enfer .
Signaler RépondreVotre description est exacte Lyon perd son âme et son charme depuis des mois à vitesse grand v celle de la médiocrité et du mal vivre ensemble c'est affligeant
Signaler RépondreComme c'est ETONNANT !!! :-D
Signaler RépondreTant que l on laissera les écolos faire n importe quoi , la ville sera en régression.
Signaler RépondreQuand on ne fait que ce que l'on veut sans se soucier des administrés qui sont aussi vos électeurs , ca ne fonctionne pas.
La preuve Lyon perd des habitants car la ville devient a chaque nouveau projet de plus en plus invivable
Dijon en tête ? C'était avant ou après les règlements de compte armés entre maghrébins et afghans ?
Signaler Répondrenous sommes en enfer
Signaler RépondreDans quel domaine on est pas à la traîne aujourd’hui ?
Signaler RépondreDepuis que cette ville est gérée par les escrologistes on est avec les cancres, rien de plus logique.
Le bilan n’est pas prêt de s’arranger, aujourd’hui si vous voulez vivre normalement et sereinement il faut s’éloigner de le ville et de toute cette chienlit mise en place par Greg pastèque et ses amis.
N'attend pas, casse toi tu as raison, laisse nous la place !!
Signaler Répondreperso lyonnais depuis plus de 60 ans , il me semble que les conditions de vie se dégradent depuis une dizaine d'année ; certains choix du dernier mandat de notre vieux Gégé s’avèrent très discutables a postériori et le bazar institutionnalisé des nouvelles équipes dirigeantes est tout a fait consternant , tant techniquement que financièrement parlant ; quelle gabegie , et quel désastre pour la cause écologique ; la vraie
Signaler RépondreLyon est ma ville de coeur et tout est allé en se dégradant. Les migrants et les communautés font la loi et même les gens normaux ont perdu tout savoir vivre.
Signaler RépondreIl n'y a que les idéalistes pour continuer à se féliciter de l'ouverture au n'importe quoi et à l'insécurité.
Attention, à ceux qui quittent Lyon, c'est très exactement ce que cherchent Doucet et Bernard, parce que c'est ce qui s'est passé sur Grenoble...
Signaler RépondreIl suffit de rester et faire partir partir ces Bobos à Vélos, pour récupérer notre ville.
On connait ce site truqué, c'est connu que leurs modérateurs modifient vos commentaires et vos notes...
Signaler RépondreJ'ai quand même été voir, ça va pour Lyon.
Et ça vous étonne ?
Signaler RépondreJ’ai vraiment mais vraiment du mal a croire votre commentaire…. Je serais même curieux d’en discuter avec vous.
Signaler RépondrePour moi cette ville est devenue un zoo ou rien ne va
J’ai aussi quitté Lyon, l’hyper centre pour l’ouest Lyonnais. Ayant des enfants en bas âge, cela devenait trop compliqué. En tout cas je ne regrette pas mon choix! J’ai énormément gagné en qualité de vie, confort, sécurité.
Signaler RépondreLyon s’en remettra, je dépense maintenant mon argent à l’extérieur de la ville, et il est tout à fait possible de faire son business hors Lyon, d’autant plus qu’il y a de plus en plus de mouvement Lyon vers l’extérieur.
Bref bien dommage pour cette ville qui perd sa démographie et richesse
Vu les villes bien plus petites dans le classement, c'est plutôt pas mal.
Signaler RépondreLyonnais depuis plus de 40ans la ville évolue bien, y'a toujours plein de trucs qui vont pas mais c'est tellement mieux qu'avant. À croire que les commentaires ne sont pas venus en ville depuis pas mal d'années, ou alors juste cracher de la haine pour tenter de rendre les extrêmistes de droites un peu plus intello. Enfin quand on voit la qualité de l'argumentaire, on sent le rinçage du cerveau avec la lessive des médias de milliardaires.
Virer doucet et les betteraves incompétentes qui l'accompagnent et vous verrez comme notre ville va vite remonter au classement !
Signaler Répondre2026: Sauvons Lyon du désastre verdâtre !
Je préfère ce site qui dit la vérité avec des commentaires
Signaler Répondrehttps://www.ville-ideale.fr/lyon-1er-arrondissement_69381
Doucet et Bernard ou l'art de vous faire hair l'écologie.
Signaler RépondreEt donc il y aura encore plus de bagnoles, et on pourra donc circuler à la vitesse qu'on veut ?
Signaler RépondreVivement 2028 (élection en 26 et 2 ans pour faire de la ville le paradis de Sainte Bagnole).
J'aime bien la vision droitardiste du monde...
Je préfère de loint l'est Lyonnais.
Signaler RépondreLyon c'est plus lyon tout le monde ce sauve.
Je dirais tout simplement une ville qui a que le nom.
J’habite dans l’ouest Lyonnais où je suis locataire . Avant « la bande
Signaler Répondrede Doucet et Bernard » ,je descendais à Lyon 3 à 4 fois à Lyon par semaine .Maintenant c’est 3 fois par an . Si j’ai des achats importants de type ameublement à faire je vais à Villefranche .
Je vais attendre les prochaines élections municipales et si les verts sont à nouveau élus je quitterais à grand regret l’agglomération ……J’aurai ainsi la délicatesse de laisser la place à l’extrême gauche et à la racaille qui semblent bien s’entendre
Et vous oubliez les pissotieres dégenrées.
Signaler RépondreIl y a 4 ans, dans ce même classement, Lyon était en 22e position... La ville a gagné deux places !
Signaler RépondreJe suis né à Lyon, comme 4 générations avant moi. Je n’ai jamais été aussi mal dans ma ville et pour la première fois, ma famille réfléchit à partir. Tout dépendra des résultats des prochaines municipales. Tout vaudra forcément mieux que G. Doucet et les soit-disant verts qui font beaucoup de mal à la prise de conscience écologique.
Signaler RépondreTransports en commun stressants, surchargés, en panne. Loi de la jungle sur les trottoirs : les piétons y sont à peine tolérés. Cohésion et culture populaire en berne. Partout l’hyper individualisme, les incivilités, l’agressivité… L’ambiance n’a jamais été aussi divisée et tendue à Lyon. Le mépris affiché et le sectarisme des politiques y sont pour beaucoup dans cette sale ambiance, en plus de leur irresponsabilité et de leurs incompétences dans trop de domaines. Ils donnent le mauvais exemple. C’est le chaos.
La coercition est le refuge des incompétents et des faibles d'esprit..
Signaler Répondre