Florent G. alerte sur des erreurs dans le système des amendes de stationnement à Lyon. Il affirme avoir reçu plusieurs contraventions avec des adresses erronées, possiblement dues à un défaut des nouvelles voitures radars de la Ville de Lyon, capables de scanner automatiquement les plaques d'immatriculation des véhicules stationnés (système LAPI).
Équipée d'un système de géolocalisation, celui-ci a-t-il un défaut ? Pour Florent G. il n'y a pas de doute : "c'est la voiture radars, je la vois régulièrement passer".
Ce dernier a reçu une première amende de 35 euros pour un stationnement supposé non réglé le 29 décembre 2023, puis une autre de 55 euros datée du 19 décembre 2024. Or, ces deux contraventions concernent une infraction commise au "8 rue d'Ypres, 69007 Lyon", alors que cette rue n'est pas située dans le 7e arrondissement, mais dans le 4e. Et le stationnement y est gratuit de surcroît.
“La personne qui ne fait pas bien attention, elle paye bêtement son amende”, alerte-t-il. “J’ai contesté les deux amendes et sans excuses ni explications, elles ont été acceptées.”
L'automobiliste souligne également un autre problème : des amendes majorées reçues sans avoir eu les contraventions initiales. “C'est inadmissible, il y a quasiment une amende sur deux que je ne reçois pas, donc je reçois des amendes majorées”, explique-t-il. D'autant que pour contester une amende, il faut envoyer l'original à Rennes, mais sans cet original, “c'est terminé”, déplore ce dernier.
Face au silence de Lyon Amendes malgré de multiples sollicitations, il affirme avoir subi plusieurs saisies administratives sur son compte bancaire “pour des amendes pour lesquelles je suis censé être en discussion avec eux. Maintenant je ne m'embête même plus à répondre parce que quand je fais un courrier recommandé à Lyon Amendes, en fait je n’ai jamais de réponse. On a l’impression qu’on a affaire à personne.”
Estimant ces dysfonctionnements comme une “tentative d'escroquerie”, il envisage de saisir les services antifraudes.
Mise à jour jeudi 6 février, avec la réponse de la Ville de Lyon :
"Tout d'abord concernant le forfait post-stationnement qui a été adressé à cet usager, la Ville de Lyon tient à préciser que l'usager était bien garé sur des places marquées "payantes", sans avoir payé le montant dû. C'est la raison pour laquelle il a été verbalisé. Le nom de rue et les coordonnées GPS sur l'avis de paiement sont justes et concordantes. Concernant l'erreur du code postal, le service cartographique utilisé par la Ville de Lyon sera notifié de l'erreur de code postal de la rue d'Ypres pour que cela ne se reproduise plus".
Doucet et sa smala feraient bien de mettre la même énergie à sanctionner les vélos, les trotinettes, les Overboard qui ne respectent ni rien ni personne. 2 poids 2 mesures ? Il a la sanction à géométrie variable ce grotesque clown ..
Signaler RépondreIl faut bien payer les pistes cyclables !! Merci pour cette alerte. Il faut être vigilant et surtout ne pas leur faire confiance à ces Ecolos.
Signaler Répondre👍👍👍
Signaler RépondreIl ne faudra pas dire qu'il n'y a pas une prime déguisée pour cette entreprise liée aux nombre de contraventions...
Signaler RépondreLes erreurs c'est toujours dans le même sens, comme dans les supermarchés, étonnant ;-)
Comment peut-on sanctionner quelqu'un qui vient de se garer mais qui a évidemment besoin d'un délai pour aller au parcmètre ou pour valider sur une application ?
Signaler RépondreSi la voiture-radar passe pile à ce moment ?
Il y a déjà eu des précédents similaires sur Paris.
Signaler RépondreSi ce sont les corrompus du tribunal de Police qui traite l'affaire, t'es mal.
Signaler Répondrebien sur qu il faut saisir la justice car c est de l arnaque pure et simple de la part de ces imposteurs qui ne cherchent qu a faire du fric selectionnés par le gouvernement
Signaler RépondreLyon est globalement victime d'une escroloquerie.
Signaler RépondreSans parler des dysfonctionnements,
Signaler Répondrece Florent semble être très coutumier de ces amendes
Encore un coup de Picsou Doucet....
Signaler RépondreLaetitia a quitté son domicile de Saint-Chamond le 3 février en fin d'après-midi. Depuis, elle n'a pas donné signe de vie.
Signaler Répondrehttps://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/loire/disparition-inquietante-d-une-femme-dans-le-gier-la-police-lance-un-appel-a-temoins-3103459.html
Encore un sale coup des escrolos
Signaler Répondre