Sur son post, le président de l’association des commerçants du quartier Charité-Bellecour assure que la situation est "alarmante".
Ce mardi 4 février, les écologistes lyonnais ont donné des précisions sur la future ZTL qui chassera les voitures de la Presqu’île dès cet été. La zone se déploiera de la place des Terreaux à celle de Bellecour. Une liste restreinte de véhicules sera dressée pour laisser l’accès à quelques exceptions. Beaucoup de personnes réagissent à cette décision, c’est notamment le cas de Fabrice Bonnot, chef lyonnais.
La Presqu’île "asphyxiée"
Fabrice Bonnot a réagi à cette ZTL sur son compte Facebook. "Une Presqu’île en danger…" C’est ainsi que débute le texte du président de l’association des commerçants du quartier Charité-Bellecour.
"Une situation critique qui met en péril notre centre-ville", précise-t-il. Avec son restaurant Cuisine et Dépendances installé au milieu de la Presqu’île, Fabrice Bonnot craint pour le futur de son établissement, "J’ai vu ce quartier évoluer, s’adapter, se réinventer. Mais aujourd’hui, la situation est inédite et alarmante : la Presqu’île est asphyxiée […] La restauration, pilier de l’identité lyonnaise, est plus que jamais fragilisée".
Dans son post, Fabrice Bonnot appelle à la réaction et fait des demandes, notamment d’avoir des solutions concrètes de stationnement et de transport, avec la mise en place de parkings relais et de navettes gratuites pour fluidifier les flux. "Oui, la ville doit évoluer. Mais pas au prix de l’étranglement économique de son centre-ville ! […] Nous ne pouvons pas rester les bras croisés : il est urgent d’agir !".
Le Lyonnais met en avant le danger pour les restaurants : "Nous, commerçants indépendants, avons des entreprises à faire tourner. Lyon ne peut pas se permettre de perdre son cœur commerçant et gastronomique". Il finit par lancer un appel fort aux décideurs : "ne laissez pas mourir la Presqu’île !"
Vous savez qui remercier... par vos votes aux prochaines élections...
Signaler RépondreDésolé pour les restaurateurs, mais les têtes e' ont décidé autrement et de façon unilatérale.
Signaler RépondreEt si vous allez en banlieue, la population qui y habite préfère maintenant les fast-foods...
Les bagnolards aiment leur voiture.
Signaler RépondreQu'ils vivent dans la pollution du mode tout-voiture 👍
Sauf que dans la réalité ce sont bien des fast food qui s installent en presqu île
Signaler RépondreCe qui compte, c'est qu'on puisse aller au magasin bio en vélo et qu'on puisse l'attacher juste à côté avec le cargo pour les enfants.
Signaler RépondreCeux qui ne sont pas contents n'ont qu'à prendre le bus !!!
Dommage pour toi, mais il n'y a pas de kebab à proximité
Signaler RépondreTu vas finir chez PIOLLE l'année prochaine avec tes frères maçons dehors la GAUCHE dehors
Signaler RépondreC'est ce que disent ceux qui méprisent les avis autres que le leur, la méthode des militants/activistes qui servent d'élus.
Signaler RépondreCe sont les orientations imposées par les écolos qui favorisent cela, c'est pour cette raison que les commerçants de la Presqu'île lancent leurs cris d'alarme.
Signaler RépondreJe suis d'accord mais ça renforce ce que je dis.
Signaler RépondreCeux qui ont des problèmes de santé ou qui sont âgés et qui -doivent- se garer à proximité ne viennent que rarement aujourd'hui, ils ne viendrons plus du tout dans les commerces de la ZTL, et pas non plus autour de la presqu'île les parking seront toujours pleins ou trop éloignés... A moins d'avoir du pognon et prendre un taxi, CQFD !
Il n’y a pas que Bonnot dans ce quartier.
Signaler RépondreNON je n'ai pas voté pour la mort de la ville car je l'aime ma belle ville de LYON mais voilà d'autres en ont décidé autrement et aujourd'hui je déplore ce qu'elle est en train de devenirmais ns devons réagir DEBOUT devant ces
Signaler Répondre''Escrologistes'' qui sont des râtés.
Je serai pour une pétition ou qqe chose de fort pour ralentir leur délire afin atteindre cette date que ns attendons tous pour qu'ils dégagent et que l'on retrouve enfin ce que d'autres ont construit et qui est beau malgré tout.
Alors prenons notre courage à deux mains et battons nous devant cette bande d'incapables.
Une lyonnaise d'adoption depuis l'âge de 8 ans.
Les bagnolards aiment les zones commerciales, les parking immenses et manger au bord de la route 👍
Signaler Répondrevous n'avez jamais dû prendre le metro tard le soir. J'ai tenté les sorties sans voiture mais renoncé après 4 semaines pour cause d'insécurité.
Signaler RépondreL'exclusion des gens qui ont les moyens d'aller manger chez Bonnot, non mais tu te foutrais pas un petit peu de nos gueules?
Signaler Répondrequand la politique s'en mêle
Signaler RépondreVous oubliez le choix le plus évident: un gastro en dehors de la ville.
Signaler RépondreLyon premier ghetto ecologique dirigé par des khmers verts.
Signaler RépondreTiens, un troll engagé par la métropole.
Signaler Répondreà ne plus vouloir que les gens viennent à Lyon et bien on ne vient plus. on ne va pas prendre un transport en commun pour aller au restaurant et rentrer à 23h croiser une drôle de faune. et mettre 2 fois plus de temps de transport avec un confort limité..
Signaler RépondreNous sortons maintenant en périphérie et les achats passent par Amazon .
Malheureusement les minorités sont très bruyantes en France
Signaler RépondreDeux trois épouvantails du RN et tous les autres iront faire des courbettes devant la LFI pour conserver leurs rentes, et là, curieusement, aucun souci avec l'antisémitisme.
Signaler RépondreEst-ce que cela vaudra la peine de se déplacer pour cautionner ça ?
ne pas oublier que les verdâtres d extrême gauche sont arrivés grâce à une abstention massive. espérons que les électeurs se déplaceront la prochaine fois.
Signaler Répondremais c'est bien là le problème , très peu de monde a voté doucet, très peu de monde a voté tout court.
Signaler RépondreA croire que seuls les escrolos se sont levés le jour des élections. On peut espérer qu'il y aura plus de votant aux prochaines élections, c'est pas gagné les gens sont tellement c*ns
Mais bon sang, c'est à croire que personne n'a voté pour Doucet....
Signaler RépondreIl faudrait peut-être assumer ses votes.
C'est bien le cordon sanitaire contre le RN, mais que les lobotisés assument les conséquences de leurs actes.
Mangez, bougez (faite de la marche à pied).
Signaler RépondreComme cela vous resterez en bonne santé.
Non mais franchement, il faut savoir choisir, vous voulez aller dans un gastro au coeur d'un centre ville ou un drive in sur un parking de centre commercial?
Les 2 sont totalement différents mais possibles, question (entre autres) de choix.
Moi je sais que depuis des années, si je veux offrir à la famille un bon resto sympa au centre ville, je vais galérer pour y aller et garer ma voiture, rien de nouveau à cela depuis très longtemps.
ZTL ou pas, c'est déjà une constante.
des restos et autres belles boutiques… on ne va pas au resto en bus …. un parking proche c est mieux et puis l insécurité n arrange rien …
Signaler Répondrela dictature écolo est devenue folle ! ils veulent détruire la ville avant de s'enfuir en 2026
Signaler RépondreSauf pendant un certain "karem"...
Signaler RépondreLe centre ville c’est l’enfer. Les lyonnais des alentours ne viennent plus dans le centre. : trop compliqué pour se garer …
Signaler RépondreNous laissons le centre aux délinquants et tant pis pour les commerces : c’est la volonté de Doucet …
Évidemment non.
Signaler RépondreMais c'est un militant probagnole qui prétexte les écolos pour son resto en régression depuis des années..
Rectification "contrairement aux kebab voisins !"
Signaler RépondreC'est important comme nuance...
Parce que tous ses clients viennent garer leurs voitures devant son resto ??
Signaler RépondreVotre réflexion ne fonctionne que pour les personnes jeunes et en bonne santé, les autres qui sont des clients fidèles sur la presqu'île depuis des décennies ne pourront plus venir sans prendre un taxi qui leur coûtera cher.
Signaler RépondreOn retrouve une fois de plus l'exclusion des classes sociales les moins aisées, bravo l'écologie !
Sans parler des commerces qui vont fermer à cause de cela, mais eux pour beaucoup se font trop de pognon sur les petits vieux je ne les plaindrai pas ;-)
Tout le centre ville est laissé aux mendiants à tous les coins de rue. l’insécurité qui règne à Lyon empêche les gens de sortir le soir.
Signaler RépondreLes commerçants sont asphyxiés par les charges, à part les kebab, tacos et barber qui prolifèrent, recyclage d argent, il n y a pas de nouveaux commerces.
Aller au restaurant le soir en centre ville ne fait plus envie, on ne peut pas se garer, il y a des bouchons en continu
ça gâche beaucoup le plaisir.
Tout le monde n’est pas à vélo ou trottinette.
Les commerces ne sont vraiment pas aidés par Doucet et sa clique,
Ce sont les Lyonnais qui ont voté pour un parti qui incite à la mort de la ville.Mais l'essentiel ,c'est de mourir en vélo!
Signaler RépondreLes centre villes sont finis depuis que les centre commerciaux sont partout autour des villes avec des places de parking gratuite et des prix très bas .
Signaler RépondreL’artisanat et le petit commerce sont en voie de disparition. Qui achète d’à sales petits commerces sans faire attention aux prix ? Les plus aisés d’entre nous et encore ils sont encore plus radin que les plus pauvres.
bah c'est pas compliqué, ses clients iront au restaurant avec les nombreux transports en commun qui desservent la presqu'île. je comprends pas pourquoi il couine. les gens qui sont pas de lyon ? les parking relais sont leurs amis.
Signaler Répondreles pastèques sont la pour appliquer leur idéologie mortifère, les commerçants ils s en moquent…..
Signaler RépondreVa t-on avoir droit à tous les commercants défaillants, pleurnicher dans les médias ?
Signaler Répondreps : son restaurant est quasi vide, contrairement aux restaurants voisins.