Sur son post, le président de l’association des commerçants du quartier Charité-Bellecour assure que la situation est "alarmante".
Ce mardi 4 février, les écologistes lyonnais ont donné des précisions sur la future ZTL qui chassera les voitures de la Presqu’île dès cet été. La zone se déploiera de la place des Terreaux à celle de Bellecour. Une liste restreinte de véhicules sera dressée pour laisser l’accès à quelques exceptions. Beaucoup de personnes réagissent à cette décision, c’est notamment le cas de Fabrice Bonnot, chef lyonnais.
La Presqu’île "asphyxiée"
Fabrice Bonnot a réagi à cette ZTL sur son compte Facebook. "Une Presqu’île en danger…" C’est ainsi que débute le texte du président de l’association des commerçants du quartier Charité-Bellecour.
"Une situation critique qui met en péril notre centre-ville", précise-t-il. Avec son restaurant Cuisine et Dépendances installé au milieu de la Presqu’île, Fabrice Bonnot craint pour le futur de son établissement, "J’ai vu ce quartier évoluer, s’adapter, se réinventer. Mais aujourd’hui, la situation est inédite et alarmante : la Presqu’île est asphyxiée […] La restauration, pilier de l’identité lyonnaise, est plus que jamais fragilisée".
Dans son post, Fabrice Bonnot appelle à la réaction et fait des demandes, notamment d’avoir des solutions concrètes de stationnement et de transport, avec la mise en place de parkings relais et de navettes gratuites pour fluidifier les flux. "Oui, la ville doit évoluer. Mais pas au prix de l’étranglement économique de son centre-ville ! […] Nous ne pouvons pas rester les bras croisés : il est urgent d’agir !".
Le Lyonnais met en avant le danger pour les restaurants : "Nous, commerçants indépendants, avons des entreprises à faire tourner. Lyon ne peut pas se permettre de perdre son cœur commerçant et gastronomique". Il finit par lancer un appel fort aux décideurs : "ne laissez pas mourir la Presqu’île !"
Non, c'est un troll d'extrême droite qui se fait passer pour un écolo. Comme souvent sur LM.
Signaler RépondreLes élus eelv ont cru qu’ils étaient attendus à Lyon comme le Messie et que seule une minorité de fachos pourrait s’opposer à leur Génie Bienfaiteur et Apaisant. Leurs aficionados continuent de nous insulter, complètement sourds au vécu des Lyonnais laissés pour compte… Bref, ces illuminés anti-démocrates ont flingué l’écologie dans la 3e ville de France.
Signaler RépondreDu coup, les municipalités dirigées par d’autres partis gagnent en dynamisme et en popularité. Ils sont forts, ces écolos 🤭
Signaler RépondreDoucet à été élu et sera réélu, contrairement à ce gargotier qui ne représente que lui même
Signaler RépondreLe talent change l'endroit où vous êtes né?
Signaler RépondrePourquoi rigide ? Si vous préférez Action ou Centrakor, pas de problèmes mais arrêtez de donner des conseils de gestion ou de faire des menaces à l'endroit de ces métropoles qui vous font vivre
Signaler Répondreles moutons regardent Cnews avec morandini inculpé de détournement de mineur et pascal pro raciste avec C8 Anouna qui attise la haine entre les gens. Comme un troupeau.
Signaler RépondreEt qui vote rn sans savoir pourquoi
Signaler RépondreCe chef lyonnais défend la presqu'île de Lyon face aux attaques/méthode que veulent imposer les écolos, il lutte contre l'étranglement de Lyon....Et Doucet il est lyonnais ? Il représente et défend les valeurs et intérêts de Lyon ?? LOL
Signaler Répondrela Presqu'île va bientôt tomber en ruine plutôt
Signaler RépondreFondamentalement...
Signaler RépondreC'est un idéologue avec une poignée de pensées fixes pour toute réflexion...
D'où la catastrophe que Lyon devient progressivement, au-delà de l'apparence trompeuse que constituent pour son électorat les pistes cyclables, la verdure, la chasse aux automobilistes...
Exactement n'en déplaise aux neuneus boomers qui passent leur vie devant TF1 et fr2
Signaler RépondreBienvenue dans le ghetto écolo de Lyon.
Signaler RépondreEh oui, Mr le restaurateur, vous ne représentez plus rien aux yeux du Maire de Lyon et de sa cohorte de cyclistes, et d’ailleurs l’important pour eux en ce moment est de soutenir le collectif du jeune guinéen Kele pour régulariser ses papiers…
Vous, vous avez des papiers, un resto, 3 ou 4 emplois , peut être d’ailleurs des étrangers, alors de quoi vous plaignez vous!!!Et en plus près de la plus grande place urbaine d’Europe et demain végétalisée….
Une chose est sûre, c’est que j’irai pas chez lui
Signaler RépondreBen non, c'est cool pour Villefranche ! Plus sérieusement, la presqu'île est blindée de gens tous les weekends et il n'y a jamais eu autant de restaus
Signaler RépondreLa tristesse vient en revanche d'une spéculation immobilière délirante qui vide tous les'es centres-villes des "vrais" habitants : plus de familles,.de vieux etc...
Mas ces commentaires de restaurateurs qui pleurent, c'est de la politique : ça prépare déjà les municipales, c'est tout.
Et a mon humble avis, si voter à droite permettrait de garder des centre villes vivants, ça se saurait, cf remarque sur la spéculation ;).
c’est vrai qu’aujourd’hui tu peux te garer devant la magasin où t’as une course à faire.
Signaler RépondreSort de chez toi
Ce qui compte c'est ce qu'il dit sur la situation lyonnaise et ce que subissent les restaurateurs et commerçants lyonnais sous les diktats des militants écolos.
Signaler RépondreC'est une illustration de la mentalité méprisante et arrogante des rigides écolos ? C'est l'idée qui apparaît.
Signaler RépondreCe qui est ridicule, ce sont les gens dans la posture et l'aveuglement, cela leur permet de voir ce qu'ils croient et non de constater le réel.
Signaler RépondreLes Stéphanois ne devraient pas avoir le droit de poster sur LypnMag. Il y a va de la survie de notre identité lyonnaise
Signaler RépondreVous êtes vraiment en train de comparer Bocuse à ce restaurateur sans classe ni talent ?
Signaler RépondreRéveillez-vous !
Arrêtez de regarder Cnews et prenez un jour le métro ou le tram une fois dans votre vie, juste pour vour que vous êtes ridicule
Signaler RépondreMerci pour la précision, désolé de vous avoir mal jugé. Je pense comme vous 👍
Signaler RépondreÇa me rappelle un bled dans la Maurienne de 1000 habitants où je n'ai jamais vu qu'il faille dépasser 50m de la place du village pour se garer (place qui est évidemment 98% dédiée au stationnement).
Signaler RépondreLa supérette a un gros papier sur sa vitrine "Suppression de 8 places de parking, mort du commerce".
Et après ça il faut prendre les commerçants au sérieux, eux qui n'ont rien dit quand on a développé les horribles centres commerciaux au milieu de rien qui ont provoqué leur déclin il y 40 ans.
lol
Un commentaire digne d’un enfant de 7 ans.
Signaler RépondreQuand on habite hors de Lyon, on n’a pas envie d’aller au resto ou faire son shopping en transport commun.
Du coup, on se replie dans d’autres secteurs comme Villefranche beynost ou autre.
Si vous voulez voir le futur aller voir le centre ville de St Etienne, c’est ce qui nous attend….
Et je suis stéphanois d’origine .
Vous êtes un charlot.
Bon débarras, allez donc garer votre Scénic Diesel devant le Gifi de votre bled et lâchez vos mômes obèses et votre blonde décolorése dans les rayons, ils y feront sûrement de bonnes affaires
Signaler RépondreDéjà fait. Le cassoulet en boîte a meilleur goût.
Signaler Répondrequand tout est fait pour t’emm….r, ben t’y va plus .. CQFD ..
Signaler RépondreDésolé, je m'adressais aux nullos de politiques😉
Signaler Répondrecomme les transports ne sont pas fiable avec beaucoup d'insécuritè, que la circulation est plus que compliqué dans le centre et que les parking coute un bras je ne fais plus d'achats en ville car pas agréable et du coup les élus tue petit à petit la presqu'ile.
Signaler RépondreVous faites bien ce que vous voulez de votre argent mais pourquoi dire : « bien fait pour votre gueule » ? Les commerçants lyonnais y sont pour quoi que vous ne puissiez plus venir en voiture ? Vous ne seriez pas un peu bête et méchant ?
Signaler RépondreBravo ! Doucet ! Il faut en finir avec les commerçants pollueurs et le capitalisme !
Signaler RépondreEn érigeant des barrières à l’entrée de la presqu’île cela finira de les asphyxier, on pourra enfin y installer des bars à bière et des resto vegan !
Bien joué !
Bah oui, on peux plus venir a Lyon en voiture
Signaler RépondreAlors bien fait pour votre gueule
On va dépenser notre argent ailleurs!!!!
Tu devrais goûter !ça te changerait du cassoulet en boîte !
Signaler RépondreS'il veut un grand parking à côté de son établissement, il n'a qu'à déménager en grande banlieue.
Signaler RépondreBocuse n'était donc pas un chef lyonnais selon vous? Après tout, il n'était pas né à Lyon.
Signaler RépondreMais elle ne va pas mourir avec les kebab et pizzeria hallal
Signaler RépondreLes commerçants situés dans les villes limitrophes aux municipalités ou métropoles tenues par EELV adorent ce parti !! 😁 💶💶💶
Signaler RépondrePourquoi dire que c'est un "chef lyonnais", il est né à Roanne et sa cuisine de brasserie n'a pas grand chose de Lyonnais. A ce moment, le cuistot du kebbab du coin est aussi un "chef lyonnais" !
Signaler RépondreQu'il retourne dans la Loire faire ses affaires si l'herbe est plus verte là-bas
Que peut on faire avec ce nouveau projet ZTL de la Presqu'île ile. Les élections sont encore loin en 2026 pour espérer remplacer ces "décideurs" qui maltraitent la ville Lyon avec leur obsession demesuree des 2 roues en excluant une bonne partie de la population extérieure proche qui y venait avant avec plaisir pour flâner, acheter dans les commerces ou rendre visite tout simplement a de la famille. Je crois savoir que maintenant beaucoup de personnes sur l'ouest lyonnais vont dorénavant a Villefranche pour leurs achats. Ah j'oubliais on aime pas l ouest lyonnais ...rien à espérer.
Signaler RépondreUne pétition peut-être ?
Encore un pleureur à qui on tend le micro sous prétexte de baver sur la mairie et la métropole. Et ça va être comme ça jusqu'en 2026 date de leur réélection. Quand à ce restaurateur, ouvert en gros trois heures par jour sauf les samedi et dimanche, il faudrait qu'il se pose les bonnes questions sur la prétendue désertion des clients.
Signaler RépondreIl n'est pas dans la ZTL (qui n'est pas encore en place), il est à deux pas de la gare de Perrache avec son accès direct depuis l'autoroute, ses parkings, ses trains, ses métros, ses bus et ses tramways mais ouin-ouin, c'est la faute des autres si les clients ne viennent plus.
Rendant encore plus difficile de trouver une place pendant les heures de forte occupation de ces places de stationnement.
Signaler RépondreSérieusement les Ecologistes font tout pour rendre Lyon tel un bunker réservé au privilège de ses habitants...
quand je mangé dans un restaurant chic je m habille chic je prends ma voiture aussi je ne souhaite pas ressentir ce fameux sentiment d insécurité 😡😡😡
Signaler RépondreSon restau n’est même pas dans la ZTL!!! Un pleureur qui a dû se gaver de subventions Covid….
Signaler RépondreC'est bien payé d'être un troll de la métropole?
Signaler RépondreVous arrivez à vois regarder dans le miroir?
Ce restaurateur ne sera pas écouté par les bouffeurs de Quinoa qui prônent la décroissance. Il ne vous reste que le vote en 2026 pour virer ces bulldozers idéologique.
Signaler RépondrePas besoin de prendre la voiture pour aller manger un burger dans les fast-foods de la rue de la République !!
Signaler RépondreIl va falloir observer de près ce qui va se passer, s'il y a des défaillances, peut-être que la ville devrait intervenir pour compenser le manque à gagner, sur la base de l'exercice précédent. On ne pourra pas laisser mourir le centre ville. La transformation doit être accompagnée.
Signaler RépondreMerci de démontrer que vous n'y connaissez rien aux restaurants gastro.
Signaler RépondreContinuez à profiter de vos fast food.
Un petit pronostic sur la vision du centre de Lyon d'ici peu d'années, 60 % des magasins rideaux baissés pour cause de faillite, ne restera que les tacos, kébab, McDo, quelques grandes chaînes de fringues bon marché, une population de jeunes venant en transport en commun pour déambuler en écoutant des mini concerts improvisés ou autre spectacle de jonglerie, les rues jonchées de détritus d'emballage et de reste de hamburger etc.... Bravo et merci Mrs les écologistes de nous offrir ces belles perspectives de la cité.
Signaler Répondre