Des dizaines de milliers de personnes qui n'ont normalement plus le droit d'entrer, circuler et stationner dans ce périmètre comprenant notamment Lyon, Villeurbanne et Caluire-et-Cuire. Mais en l'absence de contrôles et de radars, rares sont celles qui laissent leur voiture au garage.
Face au tollé populaire, et aux difficultés de communication pour expliquer aux habitants que c'est une loi de l'Etat et non une lubie des écologistes, la Métropole de Lyon envisagerait d'alléger le dispositif.
Selon Tribune de Lyon, un assouplissement est à l'étude avant les élections métropolitaines de 2026.
Outre la promesse forte qui pourrait être prochainement dévoilée de report de l'interdiction des Crit'Air 2 au-delà de 2028, Bruno Bernard entend proposer davantage de dérogations, notamment à destination des automobilistes les plus précaires. Ces derniers pourraient alors garder leur Crit'Air 3 encore un an, voire deux, plutôt que de devoir se plier à la règle du 1er janvier 2025.
Pour rappel, il existe déjà des dérogations aujourd'hui.
La dérogation Petit rouleur permet aux véhicules Crit’Air 3, et même 4 ou 5 de continuer à circuler. À condition que vous soyez un petit rouleur déclaré ! Ouverte aux particuliers et aux professionnels, la dérogation s’active pour 52 jours par an autorisés de circulation dans la ZFE, soit l’équivalent d’un jour par semaine.
Il y a également la dérogation Horaires décalés. Soignants, personnel de nettoyage, boulangers, bouchers, serveurs, cuisiniers ou salariés des transports... Ceux qui travaillent en horaires décalés peuvent continuer à emprunter leur véhicule Crit'Air 3 mais devront fournir une attestation de leur employeur en cas de contrôle. Attention, la dérogation n’est valable qu’un an et ne pourra être renouvelée qu’une seule fois.
non mais vous exonèrera de lui parler comme la plupart des gens s'apostrophe sur ce forum.
Signaler Répondrepareil
Signaler RépondreElle est où ta "majorité"? Trois pelés dans des bureaux?
Signaler RépondreTout le monde à droit à une dérogation ? Expliquez nous le sens de la ZFE alors
Signaler RépondreOn prépare les élections du coté de la clique islamo-ecolo-gauchiste ? le cynisme et la duplicité sont leurs principes philosophiques en plus du Trotskisme néo Stalinien.
Signaler RépondreCe qui est fascinant avec les gens de gauche «intellectuels et cultivés » c’est leurs manières d’insulter systématiquement ceux qui osent commettre le délit d’avis contraire. Systématiquement et à l’image de vos élus vous êtes intolérants, insultants agressifs méprisants, la politique racailles, pas de débats d’idées juste les agressions habituelles. Entre un pilier de comptoir café du commerce et un pseudo Ché sur le retour qui arrache des affiches d’otages je préfère le pilier de comptoir.
Signaler RépondreDepuis les élections municipales de 2020, c’est difficile de faire la différence entre les trolls volontaires, les trolls qui s’ignorent et les enfants de 5 ans mal élevés prisonniers de corps d’adultes. Ils suffit de regarder la plupart de ceux qui siègent au Conseil municipal ou de la Métropole. Ils donnent l’exemple régressif. Les méfaits de la consanguinité au sein d’une classe minoritaire, sans doute…
Signaler RépondreGrand merci Maître de m’expliquer ce qu’est un pauvre ! En effet, ce que ne dit pas votre texte, c’est que les pauvres ont besoin qu’on leur révèle leur condition, ou devrais-je dire leur statut, et tout ce qu’il implique d’inégalités qu’ils vivent au quotidien, bêtement !!
Signaler RépondreIls ont aussi besoin qu’on enfonce bien le clou et qu’on leur rappelle ce qu’ils doivent ou ne doivent pas faire en leur qualité de subalternes soumis à votre discipline et votre jugement, là où un nanti peut se permettre une grande latitude car non seulement ses moyens lui permettent plus de choix mais ils l’exonèrent de tout jugement sur ces choix eu égard à sa noblesse d’esprit. Tels ces électeurs écologistes exemplaires en vélos cargo et Tesla ou s’envolant 2 ou 3 fois par an vers des destinations lointaines, parfois pour parfaire leur élévation spirituelle auprès de gurus exotiques qui leur donneront le sentiment d’appartenir à une minorité d’initiés surplombant le reste de la société (surtout ces abrutis de pauvres)…
Ce que ne dit pas ce texte, c’est que les pauvres sont des êtres humains (si si) et qu’à ce titre ils ont le droit et même besoin, tout comme Annabelle la néo-croix roussienne, de faire des choix de vie, même beaucoup plus contraints et impactant forcément leur équilibre bancaire.
Ce texte décrit toutefois bel et bien des situations où les pauvres ont besoin de voiture même s’il n’est pas exhaustif à ce sujet. L’auteur n’est pas mentalement aliéné au point de contraindre la réalité à la théorie et d’affirmer purement et simplement qu’il n’existe pas de pauvres propriétaires de voiture ! Cher Béranger Simplet, je suis au regret de vous dire qu’il y a des pauvres qui ont des voitures ! Si je puis me permettre, regardez autour de vous. Ah non, pas autour de vous !! 🤡
Enfin, cher triple prix Nobel d’économie, de sociologie et de plagiat, un minimum de lucidité et de logique basique vous aurait épargné un copié-collé car s’il y a potentiel assouplissement de la ZFE c’est à l’égard « des plus précaires » : c’est écrit dans le titre.
La prochaine fois, citez vos sources et le nom du véritable auteur. Merci ChatGPT (qui pollue un max) ! Allez, vous vous en remettrez : le ridicule ne tue pas.
Vous m’excuserez pour l’heure, je pars au taff.
Mais bon dieu c'est pas possible à ce niveau... tu lui mets la citation du paragraphe de l'article, il est toujours pas foutu de la lire entièrement! Je te colle le passage sur les travailleurs, LIS BIEN TOUT.
Signaler Répondre"Il y a également la dérogation Horaires décalés. Soignants, personnel de nettoyage, boulangers, bouchers, serveurs, cuisiniers ou salariés des transports..."
Parce que si c'est quelqu'un de ma famille ça l'exonère s'il dit des conneries ?
Signaler RépondreEntre un ancien directeur de la R&D chez Renault et les piliers de comptoir du Café du commerce, mon choix est vite fait. En fait il n'y a même pas de choix, le pilier droitardé et bagnolard, qui se double souvent d'un con-plotiste, je ne le considère même pas, tout au plus je le plains.
Les Bidochon en vacances !!!
Signaler RépondreRegarde plutôt les horaires de ton autocar de demain
Signaler RépondreMais la majorité ne travaillent pas qu'un jour par semaine et ne font pas partie des métiers concernés . Encore de la façade pour faire croire que.
Signaler RépondreL'emploi de quolibet est bien le reflet de la décrépitude mentale des neuneus verts.
Mon pseudo il est choisi pour détecter les neuneus pauvre d'esprit qui regarde leur nombril.
Signaler RépondreLis l'article, droitardé!
Signaler Répondre"Pour rappel, il existe déjà des dérogations aujourd'hui.
La dérogation Petit rouleur permet aux véhicules Crit’Air 3, et même 4 ou 5 de continuer à circuler. À condition que vous soyez un petit rouleur déclaré ! Ouverte aux particuliers et aux professionnels, la dérogation s’active pour 52 jours par an autorisés de circulation dans la ZFE, soit l’équivalent d’un jour par semaine.
Il y a également la dérogation Horaires décalés. Soignants, personnel de nettoyage, boulangers, bouchers, serveurs, cuisiniers ou salariés des transports... Ceux qui travaillent en horaires décalés peuvent continuer à emprunter leur véhicule Crit'Air 3 mais devront fournir une attestation de leur employeur en cas de contrôle. Attention, la dérogation n’est valable qu’un an et ne pourra être renouvelée qu’une seule fois."
Il existent les transports en commun.
Signaler RépondreDe rien
Si les pauvres n'ont pas de voiture ils ne sont pas concernés d'après certains, soit. Mais ceux qui ne sont ni pauvre ni riche et qui ont la nécessité d'une voiture deviendrons pauvres si on les empêchent de circuler car plus de travail.
Signaler RépondreExact, de plus loi européenne poussée par les lobbys verts. Même pas capable d'assumer leurs décisions .
Signaler RépondreJe vais vous expliquer avec des "arguments". Le prix d'une voiture représente un montant important pour une personne pauvre. Même si une voiture d'occasion peut sembler plus abordable, le prix peut encore être élevé en fonction de la marque, du modèle et de l'année de fabrication. Les personnes pauvres ont souvent du mal à obtenir un crédit automobile. Les institutions financières, comme les banques, jugent généralement la capacité d'un emprunteur à rembourser un prêt en fonction de ses revenus et de son historique de crédit. Si une personne n'a pas de garanties solides ou un bon historique de crédit, elle pourrait se voir refuser un prêt. De plus, les taux d'intérêt peuvent être élevés pour les emprunteurs à risque, rendant le crédit encore plus cher et difficile à rembourser. Même si l'achat d'une voiture devient possible, le maintien d'une voiture implique des coûts récurrents qui peuvent être écrasants pour une personne pauvres : L'assurance est obligatoire et peut coûter très cher, surtout pour les jeunes conducteurs ou ceux qui ont des antécédents de conduite moins favorables. Le coût du carburant représente une dépense régulière importante. Pour une personne pauvre, cela peut représenter un pourcentage élevé de son budget mensuel. Une voiture nécessite de l'entretien (changement d'huile, pneus, frein, etc.). En cas de panne ou d’accident, les coûts de réparation peuvent être très élevés, et pour quelqu'un qui vit avec un budget serré, ces frais imprévus sont difficiles à couvrir. Il y a des frais administratifs à payer pour immatriculer un véhicule et renouveler sa carte grise, ainsi que des taxes annuelles. Les personnes pauvres n'ont souvent pas besoin de posséder une voiture si elles vivent dans des zones bien desservies par les transports publics. Dans les villes, les transports en commun (autobus, métro, tramway, etc.) sont souvent une alternative plus abordable que de posséder une voiture. Cela permet à une personne d'éviter les coûts associés à l'achat et à l'entretien d'un véhicule. Dans les régions moins urbanisées, cependant, la voiture peut être essentielle pour se déplacer, ce qui crée un dilemme pour ceux qui n'ont pas les moyens de s'en procurer une. Les personnes pauvres ont souvent peu d'épargne ou de fonds d'urgence pour faire face à des imprévus. L'achat d'une voiture nécessite non seulement de disposer d'une certaine somme d'argent, mais aussi de pouvoir gérer les imprévus qui peuvent survenir. Si un véhicule tombe en panne ou nécessite des réparations coûteuses, une personne qui vit au jour le jour avec ses revenus ne dispose généralement pas de l'argent nécessaire pour faire face à ces situations sans mettre en péril sa stabilité financière. Une situation de pauvreté est souvent marquée par une instabilité financière, ce qui signifie que le revenu peut fluctuer d'un mois à l'autre, voire être irrégulier. Cela rend la planification financière pour des achats importants comme une voiture difficile. Si une personne ne sait pas si elle aura suffisamment d'argent pour payer ses factures de base (logement, nourriture, soins de santé), investir dans un véhicule représente une source de risque et d'incertitude. Il est aussi important de noter que, dans de nombreux cas, une personne pauvre peut ne pas avoir besoin d'une voiture si ses opportunités professionnelles sont limitées en raison de sa situation économique. Elle peut être limitée à des emplois qui ne nécessitent pas de voiture ou qui sont facilement accessibles par les transports publics. Pour ceux qui vivent dans des zones rurales ou éloignées, l'absence de voiture peut rendre l'accès à un travail stable et bien rémunéré plus difficile. Les pauvres peuvent aussi être confrontés à des barrières psychologiques ou sociales qui les empêchent de considérer l'achat d'une voiture comme une option viable. Par exemple, ils peuvent être découragés par l'idée de prendre un prêt, de s'endetter ou de faire face à l'incertitude financière d'une telle décision. De plus, l'accès à des informations financières ou des conseils en gestion d'argent peut être limité pour ceux qui n'ont pas été éduqués sur la gestion des finances personnelles. Un pauvre peut ne pas pouvoir s'acheter une voiture en raison des coûts initiaux et récurrents associés à son achat et à son entretien, du manque d'accès au crédit, de la faible stabilité financière, de l'existence d'alternatives moins coûteuses, et des difficultés structurelles qui limitent son accès aux ressources nécessaires pour une telle acquisition. En espérant que vous aurez enfin compris.
Signaler Répondrec'est un truc de prolo le 51 , perso je préfère un rhum, hummm avec des olives et du chorizo
Signaler RépondreLa métropole de Lyon veut bannir également les Crit'air 2; ce qui n'est pas dans la loi.
Signaler RépondreEt oui, c'est bien la métropole de Lyon qui a défini la zone couverte par la ZFE, ce point là n'était pas dans la loi nationale. D'ailleurs, le périmètre de la ZFE a été étendue par la métropole.
Je maintiens donc ce que j'ai écrit.
Chacun peut constater ton absence d'argument, de connaissance de ce dont tu parles et tes pitoyables tactiques pour essayer de t'en tirer. Tu me fais penser à un enfant de 5 ans mal élevé. Ou à un troll. Je me demande pourquoi on perd notre temps avec des gens comme toi. Allez, j'ai décidé que t'étais un troll. Dans l'hypothèse inverse, c'est pas grave vu que tu es du même niveau.
Signaler RépondreOui et?
Signaler RépondreC'est bien une loi nationale qui oblige les maires à mettre en place une ZFE. Et ce sont bien les maires qui sont responsables de définir le cadre de cette ZFE au niveau de leur ville (de la métropole dans ce cas).
Vous n'avez jamais été très doué en déduction, non?
Signaler RépondreT'as toujours pas compris qu'un pauvre n'a pas de voiture.
Signaler RépondreOh, mais qui voilà ? Béranger Simplet, double prix Nobel d'économie et de sociologie ! Bientôt, tu vas nous expliquer que quand on est pauvre, on ne se soigne pas, c'est ça ? Remarque, c'est de plus en plus le cas... On ne se chauffe déjà quasiment plus. Bientôt, on ne mangera plus non plus.
Signaler RépondreEt si t'arrêtait de réfléchir comme un miroir ? T'y connais quoi aux contraintes des pauvres ? Un pauvre, quand ça a une voiture, elle est vieille et il y a de fortes chances qu'elle n'entre pas dans les critères. Mais au bout du compte, qui pollue le plus : ceux qui s'achètent régulièrement le dernier cri, ou ceux qui achètent d'occase et font durer ?
Pas pris en charge l'ambulance ??? c'est pas bien grave alors
Signaler RépondreUn pauvre n'a pas de voiture.
Signaler RépondreRéfléchis un peu.
ce sera un 51 pour moi
Signaler RépondreEt ceux qui sont obligé de passer des examens dans les hôpitaux a Lyon a 18 h et habitant hors de Lyon ont fait comment ? C'est toujours la même choses c'est sibler les plus pauvres
Signaler Répondrec'est une invitation personnel
Signaler Répondrec'est avec plaisir.
Signaler Répondremais vous pouvez commencer des maintenant à exposer vos arguments que tout le monde en profite.
viens prendre une bière avec moi je te présenterai mes arguments, ok?
Signaler RépondreZ'en sont capables ! Je leur déconseille, ou alors des transgéniques sans épines car elle risquerait de les leur foutre dans la tronche... Et on serait un paquet à applaudir !
Signaler RépondreMoi je pense surtout que Mr le Maire va tout faire pour être re élue. Il va faire machine arrière sur c'est lubie d'écolo pour les pondres de nouveau en 2027..
Signaler Répondrec'est dommage mais votre mépris rend votre propos inaudible. vous ne savez pas à qui vous vous adressez et vous ne le jugez que sur qq lignes. si ca se trouve c'est un membre de votre famille.
Signaler RépondreArgument sourcé parfait on vous écoute, "tiens, c'est pertinent son post"... puis 3eme paragraphe "ah ben non il est pas plus crédible que les autres"
Le bilan est catastrophique ?
Signaler RépondreLis ça :
https://www.pressreader.com/france/la-tribune-france/20250116/282071987556739
extrait :
"D'après lui, toutes les études montrent que « la voiture électrique est la meilleure solution pour l'environnement ». « Il n'y a pas de débat », renchérit-il, arguant que ces véhicules émettent trois à quatre fois moins de CO2 que leurs équivalents à essence sur l'ensemble de leur cycle de vie."
Bon, d'accord, toi t'es un pilier de comptoir au Café du commerce (donc un Sachant chez les ânes qui gueulent tout le temps), lui il était juste Directeur de la R&D chez Renault, donc, toi tu sais et lui non. Mais lis quand même, et les autres guignols qui s'gitent ici aussi.
et c'est peut etre que je post tjr avec le meme pseudo. ca s'appelle de l'honnêteté.
Signaler Répondrea moins que je post des grosses aberations avec tous plein de pseudos différents et que derrière je réponds pour faire passer ma propagande.
Argumentum ad hominem
Signaler Répondrevous n'avez rien contre mes arguments j'en déduis que vous êtes d'accord avec moi
tu dois avoir une " bonne " place à la mairie au service communication, quand on constate le nombre de post émanant de ta personne sur ce forum, il faut vraiment avoir le temps, à moins que ta vie soit pourrie et tu essaye d'exister de cette manière.
Signaler Répondreil en faut bien des touristes à varices pour faire tourner les restos vu que l'on ne peut plus venir en voiture à lyon on ne peut plus venir.
Signaler Répondrele mec a coté de moi vole un boeuf. ca me donne le droit de voler un oeuf?
Signaler RépondreMa liberté de vivre à lyon et de respirer un air un peu moins pollué?
Signaler Répondrepar contre toi tu peux continuer à nous emmerder avec ta voiture qui pollue?
Signaler Répondresi meme si votre voiture passe le CT elle pollue. tout comme les crit air 1 et 2. une voiture ca pollue. et il n'est pas question de supprimer les voitures mais de réfléchir à ce qu'elles polluent moins
Signaler Répondreet sinon en 3 clics
https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2922733503
la dure réalité des chiffres
vos sources m'intéressent
Signaler Répondre"Mon fils a une voiture critère 3 : ce n'est pas un diesel et elle ne pollue pas"
Signaler RépondreJ'ai arrêté de vous lire, vous comprendrez pourquoi.
Des projets ubuesques qui s'enchaînent les uns derrière les autres...
Signaler RépondreLe Lyon d'avant les élections tronquées par le COVID, était imparfait mais beaucoup plus vivable au quotidien.
Bon ba voila silence maintenant , merci
Signaler Répondre« mais devront fournir une attestation de leur employeur en cas de contrôle. Attention, la dérogation n’est valable qu’un an et ne pourra être renouvelée qu’une seule fois. » passé 1 an il se passe quoi ? Les salariés seront licenciés ? Pour quel motif ? Y’a t’il un délit de pauvreté de manque de moyens ? On va bien rigoler quand nos bobos n’auront plus leurs serfs a disposition.
Signaler Répondre