Champion olympique lors des JO d'hiver d'Alberville en 1992, l'ancien skieur acrobatique a été désigné à la tête du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop) d'hiver 2030 dans les Alpes, qui devrait siéger à Lyon, à proximité du Groupama Stadium de Décines.
Originaire de Haute-Savoie, Edgar Grospiron était le favori après le retrait de Martin Fourcade, en froid avec Laurent Wauquiez et la Région Auvergne-Rhône-Alpes. D'autant qu'il avait été sollicité par les instances elles-mêmes pour se présenter.
Son audition ce jeudi par les régions hôtes, Auvergne-Rhône-Alpes et PACA, ainsi que par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et l'Etat a confirmé les bruits de couloir, lui octroyant le prestigieux poste pour les JO d'hiver dans les Alpes.
Il y avait cinq autres candidats à ses côtés : la skieuse acrobatique Marie Martinod, l'ancien skieur alpin Jean-Luc Crétier, le biathlète Vincent Jay, la danseuse sur glace lyonnaise Nathalie Péchalat et le journaliste sportif Gérard Holtz.
Ce n'est pas la première fois qu'Edgar Grospiron fraye avec l'organisation de Jeux Olympiques d'hiver. En 2011, il avait démissionné de son poste de directeur général de la candidature d'Annecy pour les JO de 2018. Un four monumental, puisqu'Annecy n'avait obtenu que 7 voix face aux 63 voix de PyeongChang (Corée du Sud) et aux 25 de Munich (Allemagne).
La feuille de route du Cojop des Alpes françaises 2030 et de son nouveau président sera dévoilée en partie mardi prochain lors d'une conférence de presse au Groupama Stadium. Il faudra ensuite rapidement se mettre au travail pour déterminer les sites ainsi que les épreuves additionnelles de ce grand rendez-vous sportif et historique pour la région.
c est un pretentieux
Signaler Répondreson PIRON!!p t etre que tu changeras d avis!
Signaler RépondreQui c'est ce ........Wauquier ? Jamais entendu parler !
Signaler RépondreTout le monde sait que c'est un incapable qui ne sait que faire sa "pub"!
Signaler RépondreAussi plat que la terre est ronde.
Signaler RépondreCe gars n'a rien dans la caboche et le voilà propulser au plus haut. Mais qui se cache derrière tout ça ? Wauquiez prépare sa présidentielle et ces JO seront sa rampe de lancement avec son homme de paille comme prétexte. JO de la honte ! Mi février il y a déjà des stations qui manquent de neige.
Signaler RépondreTu ne nous mettras pas Ph. Catherine à poil ? Merci d avance
Signaler RépondreIl n'est pas si gros que ça
Signaler RépondreCe qui ne change rien au fait qu'on va payer, payer et payer encore pour une fête de bobos qui ne concernent pas les gueux.
Signaler RépondreSans oublier la catastrophe environnementale qui va avec.
Quel faut C.., histoire de flatter son ego.
Signaler RépondreC'est récurrent en AURA.
A-t-il vraiment besoin de cela pour son CV ???????????
Grospiron moins proche Macron qu'Estanguet. Ouf !
Signaler RépondreBravo, super champion.
Signaler RépondreMais la France qui travaille va encore devoir passer à la caisse.
Ça devient pénible 😢
Un type sans aucune compétence avérée se retrouve là comme homme de paille. Vivement que Retailleau prenne la main du parti ! Raz le bol de Wauquiez et ses embrouilles.
Signaler RépondreAllo, les écolos !!!
Signaler RépondreJe ne vous ai pas entendu sur ce dossier des JO 230, d'hiver, pourquoi ?
Alors que tout le monde sait :
- qu'il y aura pas de neige naturelle (il faudra utiliser des canons à eau),
- que des installations sportives vont dénaturer l'environnement,
- que les voyages en avion pour les sportifs, délégation, journalistes ... vont aggraver la pollution et le bilan carbone,
- le financement public coûte cher et que le budget final n'est jamais équilibré.
Allos les écolos !!!
A part faire des pistes cyclables ou des tweets ''politiciens'' inutiles mais médiatiques, vous allez vous réveiller avant qu'il ne soit trop tard (pour rappel : aux élections européennes de 2024, vous avez fait seulement 1 peu + de 5 %) ?
super!!!
Signaler Répondre