Malgré les 70 kilomètres de travaux reportés pour l’année 2026, d’autres chantiers continuent de progresser. C’est notamment le cas sur l'avenue des Frères Lumière. En 2026, ce projet doit faire de cette avenue une "vélo-rue". La plantation de 100 arbres est aussi prévue.
Mais avant ce cadre jugé idylique par les Verts, la route a été en partie détruite, et les trottoirs ont été modifiés. Les commerçants sont les premiers impactés dans cette situation. Ils voient leur activité et chiffre d’affaires considérablement diminuer.
Un calvaire pour cette commerçante indépendante
Depuis 1995, la boutique Grain de Sable est implantée sur l’avenue des Frères Lumière. Presque 30 ans que Karine Pertus est la gérante de son magasin indépendant.
Face à la situation, elle ne compte pas se laisser abattre et veut à tout prix sauver sa boutique : "Je veux une révolution. Ce n’est pas un seul homme, qui est né la même année que moi, qui va faire de Lyon un enfer", dit-elle avec motivation, en référence à Grégory Doucet.
Depuis toutes ces années, Grain de Sable s’est créé une clientèle fidèle. Mais avec le début des travaux, beaucoup ne se présentent plus dans la boutique, devenue quasiment inaccessible en voiture, et difficilement à pied : "Ce n’est plus possible, une mamie aveugle s’est déjà cassée la figure car sa canne s’est prise dans les tapis qui remplacent le trottoir", nous raconte Karine Pertus.
Une habitante du quartier, passant devant la boutique, est venue soutenir la gérante de Grain de Sable : "Même en Ukraine, il n’y a pas la guerre des tranchées comme ça". La commerçante poursuit : "Je ne survivrai pas à ces travaux, ma boutique fera faillite. Il faut stopper ! C’est une urgence vitale".
"Grégory Doucet est en train de me tuer de l’intérieur"
L’an dernier, un dégât des eaux a fait fermer Grain de Sable pendant 10 mois. Sa mère a dû emprunter 40 000 euros. Karine Pertus, elle, doit encore rembourser 30 000 euros. Si l’argent ne rentre pas vite dans les caisses, la situation va continuer de se dégrader.
Selon elle, les travaux font perdre de la visibilité à sa boutique puisqu'il y a moins de passage devant l’enseigne.
Pour contrer ce constat, Karine a décidé d'ouvrir sa boutique 7j/7. Au détriment de sa santé mentale : "J’ai dû augmenter ma dose d’anti-dépresseur. Grégory Doucet est en train de me tuer à l’intérieur".
Martine, une amie et cliente fidèle de Karine Pertus, est déçue du discours et des actions de la mairie de Lyon. "Je n’ai jamais vu Lyon éventrée !", dit-elle avec insistance. Habitante de l'Ouest lyonnais, Martine ne peut plus se permettre de venir aussi souvent avec la rue bloquée par les travaux. Outrée du comportement du maire, Martine affirme que "Grégory Doucet se permet des choses inacceptables. Nous vivons sous un régime de la terreur".
Les travaux de la rénovation du réseau d'assainissement doivent durer jusqu'à cet été.
Dose, Jean-Moulin
Signaler RépondreC'est vrai que les écolos me font doucement rigoler!Obligée de venir à Lyon dimanche dernier,j'ai halluciné quand j'ai vu tous ces citadins courrir au milieu des voitures et de la pollution.En plus,j'ai vu des enfants de ces psudo verts dans des remorques à raz des pots d'échappements.Alors arrêtez de nous bassiner et aller faire un tour à la campagne,mais pas chez moi!
Signaler RépondreIl l'a dit
Signaler Répondrela peste verte en action.
Signaler RépondreLe but est de réaliser des travaux impossible à revenir en arrière sous peine de dépense gigantesques.
pour eux la ville soit être comme sur les dessins des projets avec des gens qui se promènent glandouillent sous le soleil, avec une petite fille qui fait du vélo sous des arbres en fleurs.
sans oublier le dealer que le dessinateur n ose pas montrer mais qui est bien là.
Et oui un commerce c'est également 50 pourcents de gestion. Pas de jalousie j'ai moi-même 3 boutiques dans Lyon et je profite du bon temps - je délégué le quotidien et je gère les fluctuations de l'environnement.
Signaler RépondreEh bien.. c'est du lourd.
Signaler RépondreAussi stérile que ce qu'écrit Blachier.. mais ça donne l'impression d'être un intellectuel même lorsque l'on est qu'un pauvre idiot.
Vive le Roi qui savait couper des têtes inutiles.👑
J'ai bien compris la manipulation du Doudou, sous prétexte de refaire les évacuations des eaux usées il en profite pour appliquer son dogme en surface...
Signaler RépondreD'ailleurs comment fait-il pour séparer financièrement les travaux des deux ?? Si on vend de l'assainissement et qu'on utilise du coup l'investissement pour les vélocipédistes ?
Peut etre que dans 5 ans la vile sera belle, mais comment est ce possible de tuer une ville, de la saccager ainsi aussi longtemps, partout ?!
Signaler RépondreToujours les même recettes avec les meme résultats. On veut tuer la voiture a tout prix, mais la seule chose qu’ils tuent c’est les commerce et la ville.
Signaler RépondreLes travaux ne tuent pas uniquement de l'inérieur : deux morts hier au soir à l'intersection de la rue du Lac et de l'avenue Félix-Faure en raison notamment de ces travaux sur la chaussée.
Signaler RépondreHériter ne signifie pas forcément "être un sale riche", on sent une jalousie malsaine dans votre post, que feriez-vous à la place de karine ? Vous l'êtes-vous demandé ?
Signaler Répondresur que si je te rencontre je vais te parler d'amour.
Signaler RépondreC'est sûr. Grégory Doucet, c'est notre Trump local.
Signaler RépondreOlala des travaux. Cette avenue était immonde mais cette commerçante de maillots de bains trouve le moyen de pleurnicher. Pitoyable.
Signaler RépondreGrégory Doucet et les écolos se prennent pour des rebelles mais au final ils ne font qu'accélérer le mouvement auquel on assiste depuis des années : la prédation des grandes enseignes qui éliminent le petit commerce et rendent les centre-villes identiques de Londres à Lyon, peuplés par les mêmes fast-foods, les mêmes supermarchés.
Signaler RépondreBref, c'est la loi du plus fort qui l'emporte !
Vous m'en faite un drôle d'aléas vous !
Signaler Répondreil va bientôt finir dans les poubelles de l’histoire lyonnaise
Signaler RépondreOui mais le tapis trottoir est un drapeau ukrainien, ça doit compenser
Signaler RépondreSoyez bien conscient que si par bonheet surtout par volonté des électeurs Greg le Magnifique Bruno le Merveilleux et leurs cliques sont "remerciés"
Signaler RépondreIl n'y aura aucune suite à leur égard concernant leurs actions
Donc .....
Greg,au lieu de faire des trous de partout,rebouche donc les chaussées défoncées,par exemple devant la maison mon repos sur Ecully,depuis septembre 2024,et c'était 50 cms ,ce jour on en est à 15 m !!! Sacré escrologiste
Signaler RépondreC'est malheureux, mais Lyon est devenue une ville A FUIR !
Signaler RépondreEst-elle une bonne gestionnaire, son offre est-elle adaptée ? Bizarre qu'avec un tel paquet et malgré les difficultés évoquées elle ne s'en sorte pas.
Signaler RépondreRappelons quand même que les samedis il y a beaucoup de monde dans le secteur.
Il faut Un aménagement pour les prières de rue.
Signaler Répondrepour le coup vu ton mental pourri c est mieux pour elle que tu évites sa boutique !!
Signaler RépondreEntre Doucet et Bernard, c'est la catastrophe à Lyon. Vivement qu'ils partent...
Signaler RépondreTellement d'autres commerçants ont vécu la même chose ailleurs à Lyon... Alors par expérience, pendant les travaux, curieusement les commerces souffrent mais les gens n'ont pas encore intégré la nouvelle donne donc ça va encore.... Non, la Bérézina, c'est une fois les travaux terminés ! Quand les gens se rendent vraiment compte que c'est fini, ils ne peuvent, ni approcher sous peine de perdre une heure à traverser la ville, ni sortir du bouchon devant la boutique, encore moins se garer à coté, la.... C'est la qu'ils se disparaissent complètement ! Sans compter tout le reste évidemment, crise économique, internet, centres commerciaux à l'extérieur avec parking etc... Sale temps pour être commerçant à Lyon, c'est on ne peut plus clair.
Signaler RépondreCes chantiers à Lyon et environ, ces chantiers inter-minables, ces chantiers où personne ne travaille, et pour quel coût ! Il faudrait bien que les responsables répondent de ce "désastre". Quant à nous, nous boycottons Lyon pour nos achats. Nous plaignons les commerces et les riverains.
Signaler RépondreCe maire n'a pas l'envergure de son poste et est en train de " tuer LYON ".
Signaler RépondreDe toutes façon tu ne peux plus accéder
Signaler RépondreTu enfonces une porte ouverte ...
Vous vous méprenez, on ne rechange pas aussi facilement des habitudes. Ce n’est pas juste les souci de ce cours c’est l’accessibilité depuis l’extérieur. La municipalité n’a pas compris que bloquer les flux c’est la décroissance. Cette dame qui venait de l’extérieur ira hors de Lyon pour les achats en question, les commerces ne vivent pas qu’avec leurs voisins
Signaler Répondreon voit que c’est aps toi qui souffre et qui doit se nourrir ! pauvre idiot ! on voit le niveau d’intelligence !
Signaler RépondrePas grave, ton commerce finira en KEBAB.
Signaler Répondredoucet,bagnon,bernard les cancers en phase terminale des lyonnais.... pauvre LYON.
Signaler RépondreLes difficultés rencontrés par les commerçants et plus globalement les habitants pendant les travaux sont un sujet important. Mais la personne qui a pondu cet article devrait se relire, et se demandait en son for intérieur si cela relève du journalisme.
Signaler RépondreSuis-je vraiment un facho écolo si je souhaite redonner de la place aux piétons, ces automobilistes descendus de leurs voitures et qui consomment bien plus quand ils sont en sécurité ?
Signaler RépondreDe même, les cyclistes consomment plus que les automobilistes.
Pourquoi venir de l'ouest lyonnais ? N'y a t'il pas une' offre commerciale tres attractive à Tassin ou Écully ?
Peut-être pour augmenter la pollution et rendre les enfants et personnes âgées asthmatiques... Car ces dernières souffrent depuis des dizaines d'année de l'écrasante présence de la voiture qu'elles ne peuvent conduire dans l'espace public.
Le projet ne prévoit pas d'écarter l'automobile mais de lui redonner sa juste place pour les personnes qui ne peuvent s'en passer et devront peut-être parfois se déplacer sans moteur sur une ce raine de mètres, mon Dieu !
Je suis donc facho si je vote Doucet. Et bien je voterai à nouveau Doucet mais d'ici là arrêtez s'il vous plaît de comparer sa politique à celle d'Hitler ou Staline, vous devriez plutôt ouvrir des livres et regarder des documentaires sur ces régimes pour comprendre que ce que vous vous acharnez à déclarer n'a pas de sens et est indigne pour les victimes de la Shoah et des goulags.
Et si vous souhaitez que vos eaux usées et vos toilettes se déversent sous les pieds de l'avenue et sous les commerces, alors ne laissez pas un collecteur être réparé. Le maire du deuxième en aurait fait la même priorité s'il avait été à la tête de Lyon, comme Gérard Collomb. C'est du bon sens technique.
Bisous mes congénères , restez humains et répandez l'amour plutôt que la haine.
Encore un beau travail journalistique que cet zrticle qui comme d'habitude fait de la pub aux pauvres commerçants et crache sur les écolos.
Signaler RépondreLe dégât des eaux c'est leur faute à eux aussi peut être ? La modificateur habitudes d'achat, le tout internet, les géants du Web qui vendent 8 fois moins cher... sans doute les écolos aussi !
A force de taper systématiquement sur eux sans aucune objectivité (ex en expliquant le fondement des travaux et leur nécessité car à priori les réseaux d'eaux c'est pas juste une lubie ecolo) on a juste envie de plus lire ni venir dans ces commerces...
Ils n’ont que le retour de bâton !! donneur de leçon un jour , fisté au retour 🤣
Signaler RépondreQuand les travaux seront finis, ils pourront déjà aller aux toilettes tranquilles. Des travaux sur le réseau d'assainissement, ça sert déjà à ça. Elle voit bien les conséquences d'un réseau insuffisamment entretenu, puisque les difficultés de sa boutique sont venus d'abord d'un dégât des eaux...
Signaler RépondreDes mots encore des mots....les plans des verdâtres sont en marche et demain un nouveau Maire quelques doit son étiquette ne détruira pas les maléfices en cours qui seront achevés ....On retrouve le même phénomène avec l'immigration et ses conséquences désastreuses pour la sécurité. Tout le monde gueule y compris les politiques, mais l'invasion suit tranquillement son cours
Signaler RépondreA noter qu'au siècle dernier les cyclistes étaient des sportifs ,de nos jours la plupart en ville sont des cons,sans meme parler des trottinettes électriques dont leurs conducteurs sont de véritables provocateurs qui chient sur le code de la route en toute impunité.
Oui Monsieur Doucet vous êtes un nuisible
Quand les travaux seront finis, ses copains viendront taguer votre magasin et casser votre vitrine.
Signaler RépondreFaut comprendre leur colère… il dit !!!
Cette dame devrait comprendre que dans le commerce, il y a des aléas, positifs parfois (gentrification du quartier...), négatifs d'autres fois. (travaux...)
Signaler RépondreSes plaintes intempestives me donnent surtout l'envie d'éviter son commerce.
Surtout la dete qui vas nous laisser...
Signaler RépondreUn peu de patience, l'avenue rénovée va attirer beaucoup de monde.
Signaler RépondreL'avenue d'avant était très désagréable pour circuler, avec la circulation, les stationnements sauvages, les trottoirs trop petits....
Encore la bêtise des ecolos…
Signaler RépondreLeur priorité tuez le commerce, cela fait des mois que cela dure dans tout Lyon !
Les vélos ou trottinettes toujours sur les trottoirs !
Les personnes ne pourront bientôt plus faire leurs courses dans cet ex joli quartier..
J espère qu’il aura des comptes à rendre très bientôt, on ne peut pas laisser faire tout ce gâchis impunément
2026 :ADIEU GREG ,TU SERAS FINI AVEC TES SBIRES
Signaler Répondre« une mamie aveugle s’est déjà cassée la figure car sa canne s’est prise dans les tapis qui remplacent le trottoir »
Signaler RépondreUne seule ? Peut mieux faire. Seuls les plus forts doivent survivre. En plus des autoroutes à vélo, nous allons faire des zones que nous appellerons « piétonnes » où les modes doux de 60 kg et ceux qui roulent à 40km pourront faire leur loi. Ainsi, les vieux et les handicapés seront définitivement dissuadés de sortir de chez eux. Les autres n’auront qu’à compter sur les tcl… mouarfffff
Gregory Doucet n a toujours pas compris que sans parking il n y a pas de commerce viable un désastre qu il finira par payer en 2026
Signaler RépondreIl devient urgent de dégager les fachos verdâtres de notre ville !
Signaler RépondreLeur totalitarisme bête et malsain n'est basé sur aucune réflexion.
Uniquement enrichir la secte et les petits copains.
Lyonnais ! 2026 sera l'année de la libération !!!