Malgré les 70 kilomètres de travaux reportés pour l’année 2026, d’autres chantiers continuent de progresser. C’est notamment le cas sur l'avenue des Frères Lumière. En 2026, ce projet doit faire de cette avenue une "vélo-rue". La plantation de 100 arbres est aussi prévue.
Mais avant ce cadre jugé idylique par les Verts, la route a été en partie détruite, et les trottoirs ont été modifiés. Les commerçants sont les premiers impactés dans cette situation. Ils voient leur activité et chiffre d’affaires considérablement diminuer.
Un calvaire pour cette commerçante indépendante
Depuis 1995, la boutique Grain de Sable est implantée sur l’avenue des Frères Lumière. Presque 30 ans que Karine Pertus est la gérante de son magasin indépendant.
Face à la situation, elle ne compte pas se laisser abattre et veut à tout prix sauver sa boutique : "Je veux une révolution. Ce n’est pas un seul homme, qui est né la même année que moi, qui va faire de Lyon un enfer", dit-elle avec motivation, en référence à Grégory Doucet.
Depuis toutes ces années, Grain de Sable s’est créé une clientèle fidèle. Mais avec le début des travaux, beaucoup ne se présentent plus dans la boutique, devenue quasiment inaccessible en voiture, et difficilement à pied : "Ce n’est plus possible, une mamie aveugle s’est déjà cassée la figure car sa canne s’est prise dans les tapis qui remplacent le trottoir", nous raconte Karine Pertus.
Une habitante du quartier, passant devant la boutique, est venue soutenir la gérante de Grain de Sable : "Même en Ukraine, il n’y a pas la guerre des tranchées comme ça". La commerçante poursuit : "Je ne survivrai pas à ces travaux, ma boutique fera faillite. Il faut stopper ! C’est une urgence vitale".
"Grégory Doucet est en train de me tuer de l’intérieur"
L’an dernier, un dégât des eaux a fait fermer Grain de Sable pendant 10 mois. Sa mère a dû emprunter 40 000 euros. Karine Pertus, elle, doit encore rembourser 30 000 euros. Si l’argent ne rentre pas vite dans les caisses, la situation va continuer de se dégrader.
Selon elle, les travaux font perdre de la visibilité à sa boutique puisqu'il y a moins de passage devant l’enseigne.
Pour contrer ce constat, Karine a décidé d'ouvrir sa boutique 7j/7. Au détriment de sa santé mentale : "J’ai dû augmenter ma dose d’anti-dépresseur. Grégory Doucet est en train de me tuer à l’intérieur".
Martine, une amie et cliente fidèle de Karine Pertus, est déçue du discours et des actions de la mairie de Lyon. "Je n’ai jamais vu Lyon éventrée !", dit-elle avec insistance. Habitante de l'Ouest lyonnais, Martine ne peut plus se permettre de venir aussi souvent avec la rue bloquée par les travaux. Outrée du comportement du maire, Martine affirme que "Grégory Doucet se permet des choses inacceptables. Nous vivons sous un régime de la terreur".
Les travaux de la rénovation du réseau d'assainissement doivent durer jusqu'à cet été.
Il ne manque plus que des types rentrent dans un bar ou un restaurant pour y jeter une grenade et on sera au top !👌
Signaler RépondreMerci à Doucet et cie pour transformer chaque jour qui passe en déchèterie à ciel ouvert et de faire de l’insécurité les gros titres chaque semaine ou presque.
Ils ont détruit l’avenue et le quartier. C’est mort et les commerces seront remplacés par des chaînes, du fast et du commerce de pacotille. Dommage c’était un bon endroit.
Signaler RépondreOui il faut interdire les automobilistes.
Signaler RépondreUn jour, vous découvrirez que ce n'est pas de la "poussière" qui vous importune, mais des gazs d'échappement toxiques.
Je ne comprends pas, personne ne demande que cette avenue soit une vélo route. Il y a un hôpital a coté et plusieurs cliniques. Il y a déjà le métro, les bus et les tramway dans la zone.
Signaler RépondreAllez faire votre vélo au parc miribel jonage ou sur les quais ou ailleurs je ne sais pas moi. Mais l'avenue des frères lumières c'est des commerces, c'est la vie des gens, des efforts.
Personne n'en veut alors pourquoi cela se fait? Ou est la démocratie pourquoi un seul con peut pourrir la vie de centaines d'autre personne en 2025?
Ne rien oublier, se mobiliser et pas d'excuses ! Tous aux urnes et dehors les ayatollahs chlorophyllés..
Signaler Répondreou personne ne travaille ???? et birn leve toi plus tôt pour les voir gros fainéant
Signaler Répondre> Ah bon il faut détruire l’intégralité d’une rue sur un km pour changer un collecteur ?
Signaler RépondreBah oui un collecteur c’est du jargon administratif pour tuyau d’égout, pour changer le tuyau faut creuser sur toute la longueur du tuyau
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F447
Si vous n’avez pas encore compris une bonne partie des travaux de voirie c’est le rattrapage de la réfection des égouts qui n’a pas pu avoir lieu pendant la covid, les écolos en profitent pour poser de pistes et des arbres une fois rebouché mais sans la piste et les arbres il faudrait éventrer les rues quand même.
Mais la gauche en a rien à faire de l'économie, déjà que quand on fait une politique pro business pour baisser le chômage ils voient ça comme un cadeau aux riches...
Signaler RépondreEn plus cette semaine y'a un élu socialiste qui a écrit sur lyonmag qu'il faisait fumer gérard collomb, hier sur le site de france3 y'a un procureur qui a parlé du système de la mafia qui vaguait sur la pauvreté, les petits boulots, les restaus, les trucs de tourisme, l'agriculture, oui des tas de boulots qui emploi les catégories d'électeurs de la gauche qu'elle fait venir en masse en espérant des électeurs, voir les archives du parti communiste, si la gauche prône autant la fumette et aussi peu l'économie, faut pas bien chercher plus loin la relation entre les narcos et la gauche. Ca explique du coup pourquoi la police de marseille à la fin des années 90-00 s'est plainte de ne pas avoir pu mener sa politique anti mafia et le fait que la mafia communautaire ait explosée sous la protection de la gauche qui voulait soit-disant du pas de vague.
La gauche la seule économie qu'elle veut c'est de l'économie de pauvres et puis elle fera affaire avec ses idoles des FARC locaux.
Rien de nouveau Doucet et les escrologistes continuent de tuer l’économie et le commerce Lyonnais.
Signaler RépondreCes gens ont raison Lyon est une ville eventrée, on se croirait dans un pays en guerre.
La plupart des routes sont en travaux ou défoncées.
Vivement que ce mandat se termine.
Merci Mr Doucet pour la destruction de notre belle ville. L'avenue des Frères Lumière ne ressemble plus à rien et c'est un parcours du combattant pour y accéder. Tout ça pour votre politique de bobos , y planter des arbres que vous n'entretiendrez
Signaler Répondrepas. Et l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap, vous vous en foutez royalement. C'est simple, elles ne peuvent plus accéder à cette avenue. C'est honteux, vivement votre départ et celle de votre équipe. Vous aurez fait bcq de mal à Lyon tout en vous enrichissant. Voilà pourquoi la capitale perd ses habitants....plus la saleté et l'insécurité toujours grandissante...
je partage votre commentaire, c'est en effet le reflet d'une réalité qui ne peut être contredite.
Signaler Répondrelorsqu'on est favorisé et que l'on habite à proximité d'une rue reconfigurée pour faire plaisir à un sectarisme, l'écologiste qui néanmoins prend sa voiture pour allée dans sa maison de campagne se moque de se qui se passe pour les autres. C'est sa manière de penser.
il faut le virer ce bon a rien avec son écologie
Signaler RépondreMalheureusement pour cette commerçante, elle ne sera pas la seule à baisser le rideau de son magasin pour cause de faillite à cause de la politique mortifère des élus écolos. on connaît plein d'autre exemples dans Lyon surtout dans le centre.
Signaler Répondreaprès la suppression des parkings,suppression des rues ?
Signaler RépondreLes couleurs de l'Ukraine !
Signaler RépondreQuelle ironie...
Doucet transforme vraiment Lyon en pays dévasté...
Je reviens du marché de monplaisir en ayant emprunté l'avenue depuis son début, terminé je n'y retournerai pas. Désolé pour les commerçants mais avec mon caddy c'est n'importe quoi. Que dire des gebtils automobilistes qui font du gymkhana sur la route terreuse et qui vous mettent de la poussière plein le nez.
Signaler RépondreStop, raz le bol j'irai ailleurs.
Ces travaux ne seraient-ils pas plutôt du ressort de la métropole ?
Signaler RépondreDoit-on se priver d'aménagements collectifs nécessaires au profit d'un commerce privé ?
Ah ah ah, avec tout ce qu’ils se mettent au black, ça fera des déçus, comme pe’da’t le covid !
Signaler RépondreHabitant le quartier, je viens d apprendre le drame. Je confirme, c est catastrophique pour circuler que ce soit a pied, ou en voiture... et c est pas fini. Je songe même a déménager. je suis même étonné que ce soit pas arrivé avant. Condoléances aux fa.
Signaler RépondreAucun résident veut un flux de voitures ininterrompu sous ses fenêtres l'ahuri. Et Doucet a été élu.
Signaler RépondreRegarde plutôt la fiche horaire de ton autocar du beaujolais
Effectivement lorsque je découvre l'état de cette rue, je n'ai pas envie de la fréquenter.
Signaler RépondreGrégory Doucet à dit Commerces en souffrance : Un des problèmes majeurs, c’est le prix des baux commerciaux
Signaler Répondrey aura t il un proces?
Signaler RépondreOui c’est mieux évite
Signaler RépondreComme pour l'accident Avenue Félix Faure
Signaler RépondreOn en a assez que se soit des Voitures, trottinettes, vélos c'est le piéton qui subit tout ça!
Rendez nous nos vies!
Et quand tout sera fini, les dégâts aux commerces seront structurellement installés, avec l'asphyxie à petit feu pour venir consommer commodémement...
Signaler RépondreCe n'est plus de la politique depuis longtemps, c'est de l'idéologie qui nuit aux gens qui sont pourtant censés être servis par leur administration municipale.
Madame, messieurs les commerçants, organisez vous et imposez des dédommagements à hauteur des moins perçus basé sur le CA et résultat net avant travaux et pendant travaux !
Signaler RépondreIl y a bien du pognon pour les travaux alors pourquoi l'enveloppe n'integrerais pas un montant le permettant ? Car c'est pas une fois qu'ils auront fermé et qu'ils seront remplacés par des boutiques éphémères que la municipalité touchera des rentrees d'argent....
J'adore la personne qui répond à la place d'une autre.
Signaler RépondreJe pense que l' on pourrait faire une ville ou les voitures, les vélos, les piétons se partageraient équitablement l'espace.
Le problème c'est qu'il y en a que pour les vélos, les voitures et les piétons sont sacrifiées,
Je n'étais pas contre des modifications mais quand c'est fait que pour une partie de la population minoritaire et souvent favorisée, je suis forcement contre.
Surtout que le dictat en place ne consulte personnes à part ses sympathisants et n'aime pas le débat, si ce n'est pas leur façon de voir les choses (pour vérifier, allez dans les réunions publiques, répondez à leur consultations (ou les questions sont dirigées)…
Je suis pour une écologie responsable mais pas une écologie sectaire, punitive et idéologique sans débat.
Pour apaiser, il faut dialoguer et non imposer par la force.
Pour répondre aux anti tous qui pensent que les commerçants sont des fainéant: Les commerçant en général travaillent plus de 70/semaine, ne gagnent pas des millions, payent des charges et impôt comme tous citoyens qui travaillent, et ne vivent pas au crochet de la société.
N e pas oublier que les commerces en général dynamisent les quartiers et souvent sont des lieu de rencontre et de discutions.
Parle pour toi, tu n'es pas les résidants mais un minoritaire lyonnais !
Signaler RépondreLes gens veulent des rues agréables,le plus possible débarrassées des odeurs de gasoil,si possibles piétonnes,et ne veulent pas de travaux pour les réaliser!il y a un paradoxe!
Signaler RépondreTes bagnoles n'ont apporté que pollution et maladies. Si ça te dérange pas de mourir prématurément, les résidants pas.
Signaler RépondrePs Je ne suis pas l'auteur du commentaire
Ah bon il faut détruire l’intégralité d’une rue sur un km pour changer un collecteur ? Je vais éviter de vous demander de changer une ampoule …
Signaler RépondreEn effet j'ai failli de me prendre les pieds dans l'espèce de tapis de prière aux couleurs de l'Ukraine déroule à la place des trottoirs pour recouvrir le tas de boues dessous...
Signaler RépondreCompétence de la métropole, Bruno Bernard et cie
Signaler RépondreDepuis 1969 date de création de la COURLY devenue la Métropole , la voierie et les égouts - notamment - ne sont plus de la compétence des communes . L'article se trompe de cible , ce qui ne change d'ailleurs rien aux problèmes soulevés .
Signaler RépondreBah elle n’a qu’à bloquer le remplacement du collecteur, on verra combien de clients ça boutique aura quand l’ancien aura pété et inondé la rue de m*.
Signaler RépondreLR a bien bourré le crane de son électorat, les égouts ont un certain age, il faut bien démolir les rues pour les entretenir
Eh oui, c ça l'ecologie à la française... une piste cyclable, 2 arbres qui se courent apres et surtout un joli arkenciel !
Signaler RépondreC'est un article Café du commerce, en effet.
Signaler RépondreLe but de ces quelques commerçants de droite et amoureux de leur bagnole, c'est de cracher leur bile sur les écolos. La crédibilité et l'honnêteté ils s'en foutent totalement.
Signaler Répondretoujours au RSA? C'est sur des semaines de 70 heures tu ne dois pas connaître bouffon. Un ancien commerçant à la retraite te salut pauvre chose.
Signaler Répondrem'excuser lorsqu'une personne se plaint on peux en effet éventuellement affirmer que c'est de sa faute. Factuellement ce sont plusieurs commerçants qui grognent à ce niveau là on ne peux pas évoquer des manquements à titre individuel le point commun est la politique dogmatique de EELV, à titre d'information dans les villes de gauche dirigées par des maires écologistes les problèmes sont identiques. Vous n'êtes sans doute pas commerçantmaiswpeut être un troll de la mairie ou de la Métropole, et ça marche car je vous répond.
Signaler Répondre"Depuis toutes ces années, Grain de Sable s’est créé une clientèle fidèle. Mais avec le début des travaux, beaucoup ne se présentent plus dans la boutique"... pas si fidèle que ça la clientèle du coup...
Signaler RépondreEnfin.. c'est vrai que c'est incommode, mais les travaux ça prend un certain temps... il faudra juger le résultat. A part pousser pour que ça dure le moins de temps possible, il n'y a rien à faire.
La rue telle qu'elle était n'est pas tombée du ciel non plus, d'autres avant ont supporté la bétonisation.
C'est un gag cet article, non? Vous appelez ça du journalisme. Y'a rien qui va:
Signaler RépondreFermée 10 mois pour dégâts des eaux mais c'est le problème, c'est les travaux,
Déjà sous anti-dépresseur mais c'est la faute des travaux,
Oser se comparer à la situation des ukrainiens...
Bonjour ,conduisant des personnes handicapées toute la journée depuis 5ans sur Lyon, Villeurbanne,vaux, Vénissieux,Bron etc, que de changement🤔🥴😬.
Signaler RépondreOn me peux pas déposer une personne et l accompagné en lui donnant le bras afin de L accompagner chez un médecin où autre ,parfois jusqu'à des étages avec ascenseur, et vite redescendre afin de retirer le véhicule du couloir du Bus ou piste cyclable ,et deux jours après vous arrivez au bureau on vous donne unPV de 135 € vous ne devez pas vous stationner ni s arrêter dans ses voix là et aller au parking souterrain a 200 voir 300 m et faire marcher un personne qui a beaucoup de mal ,sachant leur petite retraite et 300€ par An offert de Agir Arco 😩🙄🙄🙄,
Alors,Mr Doucet, j attend le jour où vous allez vieillir vous et votre famille que je transorterai avec une charette et des chevaux ,et les employers hurbain ramasser les crottes pour le déposer dans vos bacs d Arbres,( fais avec des arbres abattus afin dans planter un a votre goût et retirer des voitures garés etc,etc on va commander une tribut de pous,pous et Drones a la Chine afin de pouvoir enfin accompagner nos Aînés .
Bien à vous .🙏🏿🙏🏿🙏🏿🌋🌋🌋🔥🔥🔥
Les fascistes verts se dépêchent de tuer Lyon et de remplacer sa population avant la fin de leur mandat. Lyon sera à l’image de toutes les villes gérées par la gauche mais ce sont les lyonnais qui l’ont voulu…
Signaler RépondreAvec l'autre de la rue de la Charité, celui de Francheville, le fraudeur du fait maison victime d’une administration tatillonne et celle là, ça fait quatre restaurateurs ouin-ouin dans la même semaine. Arrêtez de râler et mettez vous au boulot sérieusement, vous verrez tout ira mieux
Signaler RépondreSauf que la voirie et l'assainissement c'est de la compétence de la Métropole et non de la Ville de lyon...
Signaler RépondreVoilà, sauf si on apprend que c’était deux jeunes de Venissieux sur une trotinette, ce sera pas la faute des travaux, fais moi confiance
Signaler RépondreEncore un quartier dévasté par cette équipe écolofacho de la métropole et de son copain parisien lyonnais !
Signaler RépondreLamentable et honteux !
Vivement qu’on les foute à la porte ‼️
Oui.
Signaler Répondre