Vignettes Crit’Air à Lyon : une opération de contrôle de la ZFE menée quai Jules Courmont

Vignettes Crit’Air à Lyon : une opération de contrôle de la ZFE menée quai Jules Courmont
DR : Préfecture du Rhône

Ce vendredi 14 février, un contrôle de la Zone à Faible Émission (ZFE) a eu lieu quai Jules Courmont (Lyon 2e) en présence de la sous-préfète du Rhône Sud, Charlotte Crépon.

L’opération était avant tout pédagogique. Pendant près d'1h15, les forces de l’ordre ont mené un travail d’information auprès des conducteurs, leur rappelant que la ZFE est active 24h/24 et 7j/7 et couvre plusieurs communes, dont Lyon, Villeurbanne, Caluire-et-Cuire, Bron et Vénissieux.

La préfecture rappelle également que "pour circuler dans la ZFE, il est indispensable d’avoir une vignette Crit'Air 0, 1 ou 2".  Les véhicules n'étant pas en conformité s'exposent à une amende de 68 € pour les voitures et 135 € pour les poids lourds.

Ainsi, une quinzaine de véhicules contrôlés n’affichaient pas de vignette Crit'Air — désormais obligatoire – bien que certains d’entre eux étaient autorisés à circuler dans la ZFE.

Dix autres voitures roulaient avec un classement Crit’Air 3 ou plus, sans avoir demandé de dérogation alors que cela aurait été possible. En ce sens, les policiers présents ont principalement informé les automobilistes sur les règles en vigueur et les obligations liées aux vignettes Crit’Air.

"Ensemble, agissons pour améliorer la qualité de l'air et la mobilité durable à Lyon et sa métropole !", insiste la préfecture.

150-200 sur 185 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
arthur le 15/02/2025 à 17:41
Voilà ! a écrit le 15/02/2025 à 17h19

Je croyais que les crit’air 3 c’était les pauvres qui n’ont pas les moyens de changer de voiture. Quel argent allez vous donc ne pas dépenser ?
Relisez vous et soyez cohérent

tu devrais faire réviser tes 3 neurones ils déconnent un peu
ce n'est pas parce qu’on a pas les moyens de changer de voiture que l'on ne consomme plus du tout (CQFD)
ce n'est pas parce que tu es un lobotomisé de l’écologie (politique) que tu as raison
tout ça c'est de l'enfumage generalisé. tu n'es pas obligé de croire tout ce que te raconte ceux qui ne pense qu'a la prise du pouvoir
des changements climatiques il y en a toujours eu
en ce moment le soleil est en hyperactivité : allez on se mobilise on souffle tous ensemble pour le refroidir et l'eloigner de la terre
(ne rigolez pas ce n'est pas plus con que tout ce que l'on vous raconte et que vous gobez betement)
une voiture électrique pollue plus qu'une thermique entre la production, l'utilisation et la fin de vie, le bilan pollution est pire que que de détruire des petite voitures thermique qui pourraient encore rouler très longtemps en très bon etat

Signaler Répondre

avatar
sauf que le 15/02/2025 à 17:39
mauvaise pioche a écrit le 15/02/2025 à 17h30

ce n’est pas la mairie ecolo qui a fait les ZFE mais l’Etat, suite à un débat parlementaire. Mais toutes les occasions sont bonnes pour critiquer la mairie. Mouarfff !

les zfe sont prévues pour éliminer les crit’air 4 et 5

Signaler Répondre

avatar
roco le 15/02/2025 à 17:37
mauvaise pioche a écrit le 15/02/2025 à 17h30

ce n’est pas la mairie ecolo qui a fait les ZFE mais l’Etat, suite à un débat parlementaire. Mais toutes les occasions sont bonnes pour critiquer la mairie. Mouarfff !

oui mais la mairie ecolo fait tout pour que la ZFE soit effective sans délai et ne fait pas grand chose en matière de sécurité vous en conviendrez !

Signaler Répondre

avatar
bravo le 15/02/2025 à 17:36

La photo de l’article est à mourir de rire, tous ces policiers à ne rien faire ou plutôt emmerder pendant qu’à même pas 20 m ça deal agresse et vol en toute impunité, continuons à payer nos forces de l’ordre à se caresser devant des voitures

Signaler Répondre

avatar
Moyen age? le 15/02/2025 à 17:30
je m'en fous a écrit le 15/02/2025 à 16h17

sa fait 3 ans que je roule en électrique tout va bien pour moi le monde est en pleine transition en attendant quelques français souhaite revenir au moyen-âge

D'abord, seules des voitures critair 1 (ou 0) sont actuellement vendues.
Les autres vont disparaitre avec le temps.

Ensuite, les émissions carbonne d'une voiture électrique sur son cycle de vie restent très importantes.
Et pour des citadines, à amortir sur peu de km.
Donc précipiter la mise à la casse des véhicules actuels n'est pas terrible pour l'environnement (même si au moins il n'y a pas de batterie qu'on ne sait pas recycler).

Donc rien à voir avec le moyen age (qui n'était pas un age sombre au passage).
La voiture électrique n'est pas vraiment une solution miracle.

Signaler Répondre

avatar
mauvaise pioche le 15/02/2025 à 17:30
roco a écrit le 15/02/2025 à 15h41

voilà donc les ecolos qui s acharnent sur les pauvres gens et qui laissent prospérer les dealers et voyous en tous genre en voulant comme à Grenoble légaliser le canabis ….

ce n’est pas la mairie ecolo qui a fait les ZFE mais l’Etat, suite à un débat parlementaire. Mais toutes les occasions sont bonnes pour critiquer la mairie. Mouarfff !

Signaler Répondre

avatar
Antiverts le 15/02/2025 à 17:19

Faites comme moi, fuyez le centre ville et tous ces antisemites, racialistes, adorateurs du hamas. Je ne dépense plus un seul euros dans cette ville sans avenir

Signaler Répondre

avatar
Voilà ! le 15/02/2025 à 17:19
j'irai dépenser mon argent ailleurs a écrit le 15/02/2025 à 15h44

Bande de nuls
On viendra plus a Lyon
On ira dépenser notre argent ailleurs
Mais les écolos de mes 2, vous en pensez quoi de la chine, des US, de l'Allemagne qui pollue??????

Je croyais que les crit’air 3 c’était les pauvres qui n’ont pas les moyens de changer de voiture. Quel argent allez vous donc ne pas dépenser ?
Relisez vous et soyez cohérent

Signaler Répondre

avatar
On s'en fout le 15/02/2025 à 17:16
je m'en fous a écrit le 15/02/2025 à 16h17

sa fait 3 ans que je roule en électrique tout va bien pour moi le monde est en pleine transition en attendant quelques français souhaite revenir au moyen-âge

aussi de ta vie, que tu roules en électrique ou pas..

Signaler Répondre

avatar
ausweiss le 15/02/2025 à 17:15
Erikk a écrit le 15/02/2025 à 15h21

Si on crée une règle,elle doit être respectée !

il faut aller à la Kommandantur !

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1ER le 15/02/2025 à 17:13
je m'en fous a écrit le 15/02/2025 à 16h17

sa fait 3 ans que je roule en électrique tout va bien pour moi le monde est en pleine transition en attendant quelques français souhaite revenir au moyen-âge

Et bien je circule en crit'air 5 depuis 3 ans en appliquant le critère du développement durable avec un diesel qui passe le contrôle technique . Je ne vais plus en centre ville , Je commande tout par internet ,je me fais livrer par des camionnettes. je ne traverse plus Lyon , je fais le tour , plus de kilomètres plus de pollution pour les autres mais je ne perds pas temps . Tout va bien pour moi aussi et je regarde comme vous dites l'évolution de l'humanité .

Signaler Répondre

avatar
Ah les enf... le 15/02/2025 à 17:11

Mais c'est quoi cette éviction d'une partie des citoyens français de la ville de Lyon...

Signaler Répondre

avatar
commençons le 15/02/2025 à 16:59
Ifoyaka a écrit le 15/02/2025 à 16h32

Le seul moyen de révolte c'est de voter pas n'importe comment .Attention à 2027 bien réfléchir après c'est trop tard beaucoup se sont fait avoir et le regrette .

par 2026 ; et peut-être même par les législatives de septembre 2025

Signaler Répondre

avatar
Aures le 15/02/2025 à 16:59
je m'en fous a écrit le 15/02/2025 à 16h17

sa fait 3 ans que je roule en électrique tout va bien pour moi le monde est en pleine transition en attendant quelques français souhaite revenir au moyen-âge

Les pauvre non pas les moyen pur l'électrique félicitations les riches.

Signaler Répondre

avatar
VERTACADOI le 15/02/2025 à 16:48

il faut aussi verifier le critere des autos de police

Signaler Répondre

avatar
OK alors le 15/02/2025 à 16:37
Erikk a écrit le 15/02/2025 à 15h21

Si on crée une règle,elle doit être respectée !

on fait quoi pour les 200 000 armes de guerre en circulation dans les cités, on fait quoi pour les 140 000 oqrf en vadrouille dans la nature , on fait quoi pour les 800 000 déboutés du droit d ’asile toujours présents sur le territoire , exct exct...

Signaler Répondre

avatar
Lugdunum de Lyon le 15/02/2025 à 16:35

Même la préfecture a été atteinte par le virus du khmers verts.
Je suis née à Lyon et j'ai toujours bien respiré. Il n'y a rien à redire jusqu'à présent.

Signaler Répondre

avatar
Ifoyaka le 15/02/2025 à 16:32

Le seul moyen de révolte c'est de voter pas n'importe comment .Attention à 2027 bien réfléchir après c'est trop tard beaucoup se sont fait avoir et le regrette .

Signaler Répondre

avatar
Bill gaytz le 15/02/2025 à 16:31

Pensez a bien payer votre TAR (taxe sur l air respiré) avant le 21. Pour les linky méthane en sortie de rectum, les contrôles techniques devront être effectués chez un technicien agréé par la sainte préfecture de la republique démocratique du Rhône. Bonne journée décroissante mes chers concitoyens !

Signaler Répondre

avatar
Ifoyaka le 15/02/2025 à 16:25

J'espère que lors de ce contrôle ils ne se sont pas uniquement arrêté à contrôler si il y avait bien la vignette crit'air collée au pare brise. Et bien je pari que oui. Les sans permis sans assurance le CT rien à foutre chef le délinquant aujourd'hui c'est celui qui n'a pas sa vignette Comique

Signaler Répondre

avatar
je m'en fous le 15/02/2025 à 16:17

sa fait 3 ans que je roule en électrique tout va bien pour moi le monde est en pleine transition en attendant quelques français souhaite revenir au moyen-âge

Signaler Répondre

avatar
Ça va faire mal... le 15/02/2025 à 16:08

.... quand les "Pauvres" qui ne peuvent pas changer de voiture vont se révolter !

Signaler Répondre

avatar
Quinoa le 15/02/2025 à 15:59
Bien a écrit le 15/02/2025 à 15h09

Il faut accélérer rapidement les contrôles avec sanctions. La Metropole a besoin d'argent, les automobilistes n'en manquent pas.

C'est vrai la métropole a cramée la caisse avec ses travaux de pistes cyclables à la con pour les bobos à vélo, alors il faut récupérer fric en emmerdant les travailleurs qui n'ont pas les moyens de s'acheter une voiture critair1. Vous êtes des emmanchés d'ecolos

Signaler Répondre

avatar
on en peux plus de votre politique le 15/02/2025 à 15:46
Alors a écrit le 15/02/2025 à 15h18

c'est parti ils vont faire la chasse aux crit'air 3, plus facile que de chasser les dealers et les OQTF. Ça va leur péter à la figure plus rapidement qu'ils l'imaginent, bon courage aux FDO, sur ce coup là je ne vous suis pas, désolé.

Les OQTF, on les remets en liberté même quand ils commettent des délits
Bienvenu en France
Le retour de bâton sera terrible en 2027
Il faudra pas vous plaindre!

Signaler Répondre

avatar
j'irai dépenser mon argent ailleurs le 15/02/2025 à 15:44

Bande de nuls
On viendra plus a Lyon
On ira dépenser notre argent ailleurs
Mais les écolos de mes 2, vous en pensez quoi de la chine, des US, de l'Allemagne qui pollue??????

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 15/02/2025 à 15:44

Et pendant le contrôle à moins de 500m ça deale, ça rackette, ça vol en pleine rue à la Guill, apparemment ça ne choque pas plus la sous-préfète...

Signaler Répondre

avatar
roco le 15/02/2025 à 15:41

voilà donc les ecolos qui s acharnent sur les pauvres gens et qui laissent prospérer les dealers et voyous en tous genre en voulant comme à Grenoble légaliser le canabis ….

Signaler Répondre

avatar
Ils n'ont qu'à marcher le 15/02/2025 à 15:39
Portos a écrit le 15/02/2025 à 15h30

S'ils roulent en critair 3 ou plus, c'est bien qu'ils n'ont pas les moyens de changer de véhicule.

Moi j'ai pas d'argent alors je vole dans les magasins. C'est normal ??

Signaler Répondre

avatar
Lucidius le 15/02/2025 à 15:39

Nos impôts servent donc à ça?

Ils n'ont pas d'autres missions plus proches des besoins quotidiens des citoyens? Tel l'insécurité

Signaler Répondre

avatar
Villeurbannais le 15/02/2025 à 15:32
Bien a écrit le 15/02/2025 à 15h09

Il faut accélérer rapidement les contrôles avec sanctions. La Metropole a besoin d'argent, les automobilistes n'en manquent pas.

Totalement d'accord.

Signaler Répondre

avatar
Portos le 15/02/2025 à 15:30
Bien a écrit le 15/02/2025 à 15h09

Il faut accélérer rapidement les contrôles avec sanctions. La Metropole a besoin d'argent, les automobilistes n'en manquent pas.

S'ils roulent en critair 3 ou plus, c'est bien qu'ils n'ont pas les moyens de changer de véhicule.

Signaler Répondre

avatar
Serpo le 15/02/2025 à 15:23

Faux,la vignette n’a plus à être apposée!elle est inscrite dans le numéro d’immatriculation

Signaler Répondre

avatar
Erikk le 15/02/2025 à 15:21

Si on crée une règle,elle doit être respectée !

Signaler Répondre

avatar
Alors le 15/02/2025 à 15:18

c'est parti ils vont faire la chasse aux crit'air 3, plus facile que de chasser les dealers et les OQTF. Ça va leur péter à la figure plus rapidement qu'ils l'imaginent, bon courage aux FDO, sur ce coup là je ne vous suis pas, désolé.

Signaler Répondre

avatar
Bien le 15/02/2025 à 15:09

Il faut accélérer rapidement les contrôles avec sanctions. La Metropole a besoin d'argent, les automobilistes n'en manquent pas.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.