L’opération était avant tout pédagogique. Pendant près d'1h15, les forces de l’ordre ont mené un travail d’information auprès des conducteurs, leur rappelant que la ZFE est active 24h/24 et 7j/7 et couvre plusieurs communes, dont Lyon, Villeurbanne, Caluire-et-Cuire, Bron et Vénissieux.
La préfecture rappelle également que "pour circuler dans la ZFE, il est indispensable d’avoir une vignette Crit'Air 0, 1 ou 2". Les véhicules n'étant pas en conformité s'exposent à une amende de 68 € pour les voitures et 135 € pour les poids lourds.
Ainsi, une quinzaine de véhicules contrôlés n’affichaient pas de vignette Crit'Air — désormais obligatoire – bien que certains d’entre eux étaient autorisés à circuler dans la ZFE.
Dix autres voitures roulaient avec un classement Crit’Air 3 ou plus, sans avoir demandé de dérogation alors que cela aurait été possible. En ce sens, les policiers présents ont principalement informé les automobilistes sur les règles en vigueur et les obligations liées aux vignettes Crit’Air.
"Ensemble, agissons pour améliorer la qualité de l'air et la mobilité durable à Lyon et sa métropole !", insiste la préfecture.
tu devrais faire réviser tes 3 neurones ils déconnent un peu
Signaler Répondrece n'est pas parce qu’on a pas les moyens de changer de voiture que l'on ne consomme plus du tout (CQFD)
ce n'est pas parce que tu es un lobotomisé de l’écologie (politique) que tu as raison
tout ça c'est de l'enfumage generalisé. tu n'es pas obligé de croire tout ce que te raconte ceux qui ne pense qu'a la prise du pouvoir
des changements climatiques il y en a toujours eu
en ce moment le soleil est en hyperactivité : allez on se mobilise on souffle tous ensemble pour le refroidir et l'eloigner de la terre
(ne rigolez pas ce n'est pas plus con que tout ce que l'on vous raconte et que vous gobez betement)
une voiture électrique pollue plus qu'une thermique entre la production, l'utilisation et la fin de vie, le bilan pollution est pire que que de détruire des petite voitures thermique qui pourraient encore rouler très longtemps en très bon etat
les zfe sont prévues pour éliminer les crit’air 4 et 5
Signaler Répondreoui mais la mairie ecolo fait tout pour que la ZFE soit effective sans délai et ne fait pas grand chose en matière de sécurité vous en conviendrez !
Signaler RépondreLa photo de l’article est à mourir de rire, tous ces policiers à ne rien faire ou plutôt emmerder pendant qu’à même pas 20 m ça deal agresse et vol en toute impunité, continuons à payer nos forces de l’ordre à se caresser devant des voitures
Signaler RépondreD'abord, seules des voitures critair 1 (ou 0) sont actuellement vendues.
Signaler RépondreLes autres vont disparaitre avec le temps.
Ensuite, les émissions carbonne d'une voiture électrique sur son cycle de vie restent très importantes.
Et pour des citadines, à amortir sur peu de km.
Donc précipiter la mise à la casse des véhicules actuels n'est pas terrible pour l'environnement (même si au moins il n'y a pas de batterie qu'on ne sait pas recycler).
Donc rien à voir avec le moyen age (qui n'était pas un age sombre au passage).
La voiture électrique n'est pas vraiment une solution miracle.
ce n’est pas la mairie ecolo qui a fait les ZFE mais l’Etat, suite à un débat parlementaire. Mais toutes les occasions sont bonnes pour critiquer la mairie. Mouarfff !
Signaler RépondreFaites comme moi, fuyez le centre ville et tous ces antisemites, racialistes, adorateurs du hamas. Je ne dépense plus un seul euros dans cette ville sans avenir
Signaler RépondreJe croyais que les crit’air 3 c’était les pauvres qui n’ont pas les moyens de changer de voiture. Quel argent allez vous donc ne pas dépenser ?
Signaler RépondreRelisez vous et soyez cohérent
aussi de ta vie, que tu roules en électrique ou pas..
Signaler Répondreil faut aller à la Kommandantur !
Signaler RépondreEt bien je circule en crit'air 5 depuis 3 ans en appliquant le critère du développement durable avec un diesel qui passe le contrôle technique . Je ne vais plus en centre ville , Je commande tout par internet ,je me fais livrer par des camionnettes. je ne traverse plus Lyon , je fais le tour , plus de kilomètres plus de pollution pour les autres mais je ne perds pas temps . Tout va bien pour moi aussi et je regarde comme vous dites l'évolution de l'humanité .
Signaler RépondreMais c'est quoi cette éviction d'une partie des citoyens français de la ville de Lyon...
Signaler Répondrepar 2026 ; et peut-être même par les législatives de septembre 2025
Signaler RépondreLes pauvre non pas les moyen pur l'électrique félicitations les riches.
Signaler Répondreil faut aussi verifier le critere des autos de police
Signaler Répondreon fait quoi pour les 200 000 armes de guerre en circulation dans les cités, on fait quoi pour les 140 000 oqrf en vadrouille dans la nature , on fait quoi pour les 800 000 déboutés du droit d ’asile toujours présents sur le territoire , exct exct...
Signaler RépondreMême la préfecture a été atteinte par le virus du khmers verts.
Signaler RépondreJe suis née à Lyon et j'ai toujours bien respiré. Il n'y a rien à redire jusqu'à présent.
Le seul moyen de révolte c'est de voter pas n'importe comment .Attention à 2027 bien réfléchir après c'est trop tard beaucoup se sont fait avoir et le regrette .
Signaler RépondrePensez a bien payer votre TAR (taxe sur l air respiré) avant le 21. Pour les linky méthane en sortie de rectum, les contrôles techniques devront être effectués chez un technicien agréé par la sainte préfecture de la republique démocratique du Rhône. Bonne journée décroissante mes chers concitoyens !
Signaler RépondreJ'espère que lors de ce contrôle ils ne se sont pas uniquement arrêté à contrôler si il y avait bien la vignette crit'air collée au pare brise. Et bien je pari que oui. Les sans permis sans assurance le CT rien à foutre chef le délinquant aujourd'hui c'est celui qui n'a pas sa vignette Comique
Signaler Répondresa fait 3 ans que je roule en électrique tout va bien pour moi le monde est en pleine transition en attendant quelques français souhaite revenir au moyen-âge
Signaler Répondre.... quand les "Pauvres" qui ne peuvent pas changer de voiture vont se révolter !
Signaler RépondreC'est vrai la métropole a cramée la caisse avec ses travaux de pistes cyclables à la con pour les bobos à vélo, alors il faut récupérer fric en emmerdant les travailleurs qui n'ont pas les moyens de s'acheter une voiture critair1. Vous êtes des emmanchés d'ecolos
Signaler RépondreLes OQTF, on les remets en liberté même quand ils commettent des délits
Signaler RépondreBienvenu en France
Le retour de bâton sera terrible en 2027
Il faudra pas vous plaindre!
Bande de nuls
Signaler RépondreOn viendra plus a Lyon
On ira dépenser notre argent ailleurs
Mais les écolos de mes 2, vous en pensez quoi de la chine, des US, de l'Allemagne qui pollue??????
Et pendant le contrôle à moins de 500m ça deale, ça rackette, ça vol en pleine rue à la Guill, apparemment ça ne choque pas plus la sous-préfète...
Signaler Répondrevoilà donc les ecolos qui s acharnent sur les pauvres gens et qui laissent prospérer les dealers et voyous en tous genre en voulant comme à Grenoble légaliser le canabis ….
Signaler RépondreMoi j'ai pas d'argent alors je vole dans les magasins. C'est normal ??
Signaler RépondreNos impôts servent donc à ça?
Signaler RépondreIls n'ont pas d'autres missions plus proches des besoins quotidiens des citoyens? Tel l'insécurité
Totalement d'accord.
Signaler RépondreS'ils roulent en critair 3 ou plus, c'est bien qu'ils n'ont pas les moyens de changer de véhicule.
Signaler RépondreFaux,la vignette n’a plus à être apposée!elle est inscrite dans le numéro d’immatriculation
Signaler RépondreSi on crée une règle,elle doit être respectée !
Signaler Répondrec'est parti ils vont faire la chasse aux crit'air 3, plus facile que de chasser les dealers et les OQTF. Ça va leur péter à la figure plus rapidement qu'ils l'imaginent, bon courage aux FDO, sur ce coup là je ne vous suis pas, désolé.
Signaler RépondreIl faut accélérer rapidement les contrôles avec sanctions. La Metropole a besoin d'argent, les automobilistes n'en manquent pas.
Signaler Répondre