Vignettes Crit’Air à Lyon : une opération de contrôle de la ZFE menée quai Jules Courmont

Vignettes Crit’Air à Lyon : une opération de contrôle de la ZFE menée quai Jules Courmont
DR : Préfecture du Rhône

Ce vendredi 14 février, un contrôle de la Zone à Faible Émission (ZFE) a eu lieu quai Jules Courmont (Lyon 2e) en présence de la sous-préfète du Rhône Sud, Charlotte Crépon.

L’opération était avant tout pédagogique. Pendant près d'1h15, les forces de l’ordre ont mené un travail d’information auprès des conducteurs, leur rappelant que la ZFE est active 24h/24 et 7j/7 et couvre plusieurs communes, dont Lyon, Villeurbanne, Caluire-et-Cuire, Bron et Vénissieux.

La préfecture rappelle également que "pour circuler dans la ZFE, il est indispensable d’avoir une vignette Crit'Air 0, 1 ou 2".  Les véhicules n'étant pas en conformité s'exposent à une amende de 68 € pour les voitures et 135 € pour les poids lourds.

Ainsi, une quinzaine de véhicules contrôlés n’affichaient pas de vignette Crit'Air — désormais obligatoire – bien que certains d’entre eux étaient autorisés à circuler dans la ZFE.

Dix autres voitures roulaient avec un classement Crit’Air 3 ou plus, sans avoir demandé de dérogation alors que cela aurait été possible. En ce sens, les policiers présents ont principalement informé les automobilistes sur les règles en vigueur et les obligations liées aux vignettes Crit’Air.

"Ensemble, agissons pour améliorer la qualité de l'air et la mobilité durable à Lyon et sa métropole !", insiste la préfecture.

50-100 sur 185 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
moi le 16/02/2025 à 10:35

je recherche une vielle voiture, immat avant 1994, de préférence un bon vieux diesel qui pue, une carte grise en collection et hop, pas de vignette crit air et je peux aller polluer les blaireaux a vélo..... hihihihi

Signaler Répondre

avatar
antoine69 le 16/02/2025 à 10:12
Simple a écrit le 16/02/2025 à 09h49

Il suffit d'y aller à pieds ou en vélo à la gare/station. Vous avez combien de km à faire pour vous y rendre ?

vous n'êtes pas unijambiste ?

Signaler Répondre

avatar
Logique le 16/02/2025 à 09:56
Pfuiiii a écrit le 16/02/2025 à 08h10

Je partage votre point de vue, souvenirs de jeunesse compris. 43 ans de vie à Lyon qui vont bientôt se terminer par un déménagement de cette ville devenue pour moi invivable !

Au moment où vous allez avoir besoin d'un hôpital, de commerces pas trop loin de chez vous parce que bientôt vous ne pourez plus conduire, je sais pas si c'est bien malin d'aller s'exiler à la campagne. Vous allez rapidement devenir une charge pour la société, un boulet pour vos proches. Mais au moins vous aurez quitté Lyon

Signaler Répondre

avatar
Simple le 16/02/2025 à 09:49
Et a écrit le 16/02/2025 à 08h58

Ridicule, les parkings relais sont trop petits, complets dès 7h, on fait comment ?

Il suffit d'y aller à pieds ou en vélo à la gare/station. Vous avez combien de km à faire pour vous y rendre ?

Signaler Répondre

avatar
Totem le 16/02/2025 à 09:48
Ex Précisions a écrit le 15/02/2025 à 19h49

Alors pourquoi font-ils uniquement de l'écologie punitive et financière uniquement sur les moins aisés ? Çà c'est être de droite.
Tout le monde sur terre est écolo, le problème ça a toujours été la façon de faire des partis écologistes qui sont tous des radicaux voir des extrémistes.

Drill baby drill, c'est un slogan écolo au pays de Trump ?

Signaler Répondre

avatar
Bib le 16/02/2025 à 09:43
sauf que a écrit le 15/02/2025 à 20h58

pour le ticket famille il faut avoir la carte tcl adéquate

Tu dégaine ton commentaire sans même connaître le fonctionnement du ticket famille, pourtant c'est pas compliqué de se rendre sur le site des TCL pour avoir l'info.

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 16/02/2025 à 09:34

"Merveilleux" , ce contrôle à la zob, alors que d'autres se canardent en pleine rue, n'a-t-on pas de façon plus UTILE de mobiliser la police ? La connerie dogmatique va son train, le fascisme mou aussi, bonne nuit, les petits !

Signaler Répondre

avatar
Et les crétins... le 16/02/2025 à 09:29
:( a écrit le 16/02/2025 à 01h53

Ridicule. Les gens qui bossent à Lyon sans y vivre n'ont qu'à se garer dans les parking relais et prendre les TCL. On HAIT les saloperies de bagnoles tu vas comprendre quand ?

.. d'écolos bobos en carton dans la fleur de l'âge et en pleine possession de leurs capacités physiques... n'ont qu'à dégager à la campagne ou à la montagne s'ils veulent de l'air pur devant leur porte... 😘

Signaler Répondre

avatar
Jonathanv8 le 16/02/2025 à 09:19
:( a écrit le 16/02/2025 à 01h53

Ridicule. Les gens qui bossent à Lyon sans y vivre n'ont qu'à se garer dans les parking relais et prendre les TCL. On HAIT les saloperies de bagnoles tu vas comprendre quand ?

Au lieu de dire des conneries aussi grosses que toi , tu te serais rendue compte que les parkings relais sont deja dans la ZFE. Donc aucune logique. Va faire du vélo dans le Rhône ca nous évitera de lire tes conneries

Signaler Répondre

avatar
Et le 16/02/2025 à 08:58
:( a écrit le 16/02/2025 à 01h53

Ridicule. Les gens qui bossent à Lyon sans y vivre n'ont qu'à se garer dans les parking relais et prendre les TCL. On HAIT les saloperies de bagnoles tu vas comprendre quand ?

Ridicule, les parkings relais sont trop petits, complets dès 7h, on fait comment ?

Signaler Répondre

avatar
ah ben ça le 16/02/2025 à 08:52

Pour faire la chasse aux sois disant pollueurs on est bon pour le reste c'est pas tout à fait le cas car c'est souvent plus risqué !

Signaler Répondre

avatar
Horace le 16/02/2025 à 08:37

Aller à Lyon en voiture est un enfer ! En train c'est pire ! Bref arrêtons d'aller à Lyon, autant que c'est possible.

Signaler Répondre

avatar
Bob_le_vrai le 16/02/2025 à 08:35

La pseudo écologie tue...

Signaler Répondre

avatar
TCL le 16/02/2025 à 08:31
:( a écrit le 16/02/2025 à 01h53

Ridicule. Les gens qui bossent à Lyon sans y vivre n'ont qu'à se garer dans les parking relais et prendre les TCL. On HAIT les saloperies de bagnoles tu vas comprendre quand ?

Et comment tu accèdes aux parkings relais quand même les périphériques sont interdits aux crit3 et + ? Suffit d'y être confronté pour se rendre compte de l'ineptie de cette interdiction sur toute l'agglo. L'hyper centre oui, sur les périph laissez les gens, qui n'ont pas 30k€ a mettre dans une familiale "moins" polluante, rouler pour se rendre au boulot
Avec cette réglementation tu croiseras toujours des Porsche Cayenne de 500ch "hybride" en crit1 en bas de chez toi. Nous voilà sauvé

Signaler Répondre

avatar
Auto-collant le 16/02/2025 à 08:29

C’est bien vrai que ma voiture pollue vachement moins dès que j’affiche mon superbe autocollant critair 😂 Parait même que notre petit pays va sauver l’univers de la pollution grâce à ces autocollants.
Alors que tout pourrait être fait depuis le numéro d’immatriculation (ben oui, tout est écrit sur la carte grise)...

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 16/02/2025 à 08:17
Enfin ! a écrit le 15/02/2025 à 17h58

Enfin des actions simples et positives pour faire appliquer la loi. Je souhaite que ces actions se multiplient et qu'enfin des sanctions soient appliquées. On prend moins de précautions "pédagogiques" pour un fraudeur dans les TCL par exemple. Ensuite, il faudrait aussi passer aux contrôles de vitesse. Il n'est pas normal que la limitation à 30km/h ne fasse l'objet d'aucun contrôle.

Encore un mouton qui finira en méchoui ! .. Courez vite l'abattoir attend !

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 16/02/2025 à 08:10
Frey a écrit le 15/02/2025 à 21h39

À ceux et celles qui sont de véritables Lyonnais,
A la lecture de cet article je suis profondément inquiet et révolté.
Sincèrement combien d’entre vous conservent avec nostalgie et bonheur des souvenirs de leur jeunesse lyonnaise, où lorsque nous avions 18-20 ans , nous sortions avec des amis dans la voiture de l’un d’entre nous payée 3 ou 4000 francs ?
Parce que lorsque on était jeune et donc pas riche, nous étions quand même fiers, heureux et libres de pouvoir nous rendre en ville avec cette voiture pour profiter de ces moments inoubliables et merveilleux.
Que certains me traitent de boomer si çà leur fait plaisir, mais ces souvenirs de liberté et d’insouciance font partis de ma vie et de celles de beaucoup d’autres Lyonnais.
Aujourd’hui avec ces élus complètement déconnectés, formatés par une idéologie sectaire et rétrograde, nos enfants ne pourront pas connaître ces moments.
À part ceux issus de familles très aisées, quel jeune peut s’offrir comme première voiture, une de celle qui répond aux critères de Mr Doucet et ses amis ?
Par ailleurs, je pense aux ouvriers et employés qui se déplacent tous les jours pour gagner 1700 euros nets, qui ont parfois 3 gosses à élever et pour qui acheter un véhicule crit’air 1 est moins de leur priorité …
J’ai récemment appris à ma grande stupéfaction que le périphérique était dans le tracé de la ZFE, ce qui condamne même tous ceux qui veulent juste aller d’ouest ou inversement sans forcément rentrer dans Lyon, une absurdité supplémentaire !
Les pseudo écologistes devraient avoir honte leur politique punitive, régressive et digne des plus abjectes dictatures.
Je le répète Doucet et ses sbires n’aiment pas cette ville et ses habitants, ils souhaitent juste assouvir une idéologie.
Je suis autant plus triste d’assister à cela, que celui qui met cela en œuvre n’a aucune histoire avec Lyon, c’est un arriviste, un imposteur, un petit maire.
Souhaitons que cette parenthèse malheureuse se termine en 2026, que les Lyonnaises et les Lyonnais attachés leur ville et ce qu’elle représentait comme valeurs, se mobilisent dans les urnes pour que Lugdunum retrouve son âme.

Je partage votre point de vue, souvenirs de jeunesse compris. 43 ans de vie à Lyon qui vont bientôt se terminer par un déménagement de cette ville devenue pour moi invivable !

Signaler Répondre

avatar
Goutte d’eau dans l’ocean le 16/02/2025 à 08:09

Et pendant ce temps là, les Amerloques forent, les chinois creusent ,les Indiens arrivent et les Russes bombardent !
Au secours !!!

Signaler Répondre

avatar
JOJO 69100 le 16/02/2025 à 07:41
Villeurbannais a écrit le 15/02/2025 à 15h32

Totalement d'accord.

Affreux citoyens à la sauce escrologiste ...Vous roulez en trottinette ,donc t'as pas besoin de crit'air !BOUFFONS .

Signaler Répondre

avatar
hoooo le 16/02/2025 à 07:37
Enfin ! a écrit le 15/02/2025 à 17h58

Enfin des actions simples et positives pour faire appliquer la loi. Je souhaite que ces actions se multiplient et qu'enfin des sanctions soient appliquées. On prend moins de précautions "pédagogiques" pour un fraudeur dans les TCL par exemple. Ensuite, il faudrait aussi passer aux contrôles de vitesse. Il n'est pas normal que la limitation à 30km/h ne fasse l'objet d'aucun contrôle.

Encore un escrologiste mandaté par les sbires de greg pour poster sa bêtise

Signaler Répondre

avatar
foxy69 le 16/02/2025 à 07:15

L’opération était avant tout pédagogique.
Sauvons la Terre
On va tous crever...
Merci de prendre soin de nous madame la sous Préfète
Vous étés une chic fille

Signaler Répondre

avatar
:( le 16/02/2025 à 01:53
Gg a écrit le 15/02/2025 à 22h28

Il aurait suffit de fermer les yeux... Comme d'autres villes le font...
Cette politique anti véhicule (au fil des années critair 5,4,3...) me semble terriblement injuste et assez insensé... On chasse vraiment les "réels" travailleurs de la ville... Seul les "bobos" citadins peuvent se passer d'une voiture (avoir emploi, logement et école pour les enfants a porté de transport), les sites industriels sont bien souvent hors du réseau de transport en commun, où a des durées déraisonnable...
On continue de faire tourner à plein régime l'industrie, le commerce mondial, les transports, et l'effort est essentiellement demandé aux habitants de la ville... En restreignant fortement leur liberté de mouvement... On se trompe de cible, surtout que le transport personnel n'est qu'une part minoritaire des émissions de gaz a effet de serre...

Ridicule. Les gens qui bossent à Lyon sans y vivre n'ont qu'à se garer dans les parking relais et prendre les TCL. On HAIT les saloperies de bagnoles tu vas comprendre quand ?

Signaler Répondre

avatar
Glom le 16/02/2025 à 01:15
Frey a écrit le 15/02/2025 à 21h39

À ceux et celles qui sont de véritables Lyonnais,
A la lecture de cet article je suis profondément inquiet et révolté.
Sincèrement combien d’entre vous conservent avec nostalgie et bonheur des souvenirs de leur jeunesse lyonnaise, où lorsque nous avions 18-20 ans , nous sortions avec des amis dans la voiture de l’un d’entre nous payée 3 ou 4000 francs ?
Parce que lorsque on était jeune et donc pas riche, nous étions quand même fiers, heureux et libres de pouvoir nous rendre en ville avec cette voiture pour profiter de ces moments inoubliables et merveilleux.
Que certains me traitent de boomer si çà leur fait plaisir, mais ces souvenirs de liberté et d’insouciance font partis de ma vie et de celles de beaucoup d’autres Lyonnais.
Aujourd’hui avec ces élus complètement déconnectés, formatés par une idéologie sectaire et rétrograde, nos enfants ne pourront pas connaître ces moments.
À part ceux issus de familles très aisées, quel jeune peut s’offrir comme première voiture, une de celle qui répond aux critères de Mr Doucet et ses amis ?
Par ailleurs, je pense aux ouvriers et employés qui se déplacent tous les jours pour gagner 1700 euros nets, qui ont parfois 3 gosses à élever et pour qui acheter un véhicule crit’air 1 est moins de leur priorité …
J’ai récemment appris à ma grande stupéfaction que le périphérique était dans le tracé de la ZFE, ce qui condamne même tous ceux qui veulent juste aller d’ouest ou inversement sans forcément rentrer dans Lyon, une absurdité supplémentaire !
Les pseudo écologistes devraient avoir honte leur politique punitive, régressive et digne des plus abjectes dictatures.
Je le répète Doucet et ses sbires n’aiment pas cette ville et ses habitants, ils souhaitent juste assouvir une idéologie.
Je suis autant plus triste d’assister à cela, que celui qui met cela en œuvre n’a aucune histoire avec Lyon, c’est un arriviste, un imposteur, un petit maire.
Souhaitons que cette parenthèse malheureuse se termine en 2026, que les Lyonnaises et les Lyonnais attachés leur ville et ce qu’elle représentait comme valeurs, se mobilisent dans les urnes pour que Lugdunum retrouve son âme.

Bien d' accord avec vous, mais les mondialistes ont bien compris que c'était plus simple de faire porter le chapeau du réchauffement climatique à l' individu plutôt qu au véritable pollueur, j' ai nommé l' industriel.
Pour l instant Pari réussi quand je vois ces moutons victime de la propagande en pensant que c'est le carbone responsable du réchauffement...ce qui est faux et d' ailleurs prouvé depuis 2005 par un des plus grands climatologue mondiale qui était enseignant à l' Université de Lyon 5.

Signaler Répondre

avatar
Glom le 16/02/2025 à 00:56

Je suis encore et toujours sidéré de voir que ce peuple ne pense que par ce que les mérdias de la boîte à conneries lui disent de penser.

Mon Audi A4 diesel de 1997 Critair 5 vient de passer le CT avec une opacité à 0.10 pour une norme à 3.
Pour info,la norme des diesel Critair 2 à partir de 2011 est 0.7.
Ma voiture respecte sans problème les normes actuelles.
Arrêter de croire au gentil politicien qui se soucie de votre santé,il est uniquement là pour pomper votre fric.
Ce n' est pas pour rien qu'il se réunissent tous à Davos pour décider de vôtre sort.
Leurs patrons et le votre par la même occasion le dit clairement dans son livre.
"Vous ne posséderez plus rien mais vous serez heureux"
Traduction pour les moins bien doté, ils posséderont tout même s'ils doivent être malheureux.

Signaler Répondre

avatar
Bof ou beauf. le 16/02/2025 à 00:02
Ecologie a écrit le 15/02/2025 à 18h57

L écologie n est pas un parti politique mais une prise en compte de notre environnement ! Le réchauffement touchera en tout premier lieu les pauvres qui sont déjà lourdement impactés ! La droite, qui semble très sensible à la dette, devrait être les premiers à monter au créneau ! On paye une dette et les générations suivantes encore plus. Vous ne voulez pas faire d effort très bien ! Mais ne faite pas passer les gens qui en font pour les mechants

Les ecolos français pas un parti politique ?
C'est la meilleure de l'année, que dis-je ! DU SIÈCLE !

A votre avis pourquoi on les surnomment les pastèques 🍉 . Regardez bien la couleur à l'intérieur.

Signaler Répondre

avatar
Dypi le 15/02/2025 à 23:44
Frey a écrit le 15/02/2025 à 21h39

À ceux et celles qui sont de véritables Lyonnais,
A la lecture de cet article je suis profondément inquiet et révolté.
Sincèrement combien d’entre vous conservent avec nostalgie et bonheur des souvenirs de leur jeunesse lyonnaise, où lorsque nous avions 18-20 ans , nous sortions avec des amis dans la voiture de l’un d’entre nous payée 3 ou 4000 francs ?
Parce que lorsque on était jeune et donc pas riche, nous étions quand même fiers, heureux et libres de pouvoir nous rendre en ville avec cette voiture pour profiter de ces moments inoubliables et merveilleux.
Que certains me traitent de boomer si çà leur fait plaisir, mais ces souvenirs de liberté et d’insouciance font partis de ma vie et de celles de beaucoup d’autres Lyonnais.
Aujourd’hui avec ces élus complètement déconnectés, formatés par une idéologie sectaire et rétrograde, nos enfants ne pourront pas connaître ces moments.
À part ceux issus de familles très aisées, quel jeune peut s’offrir comme première voiture, une de celle qui répond aux critères de Mr Doucet et ses amis ?
Par ailleurs, je pense aux ouvriers et employés qui se déplacent tous les jours pour gagner 1700 euros nets, qui ont parfois 3 gosses à élever et pour qui acheter un véhicule crit’air 1 est moins de leur priorité …
J’ai récemment appris à ma grande stupéfaction que le périphérique était dans le tracé de la ZFE, ce qui condamne même tous ceux qui veulent juste aller d’ouest ou inversement sans forcément rentrer dans Lyon, une absurdité supplémentaire !
Les pseudo écologistes devraient avoir honte leur politique punitive, régressive et digne des plus abjectes dictatures.
Je le répète Doucet et ses sbires n’aiment pas cette ville et ses habitants, ils souhaitent juste assouvir une idéologie.
Je suis autant plus triste d’assister à cela, que celui qui met cela en œuvre n’a aucune histoire avec Lyon, c’est un arriviste, un imposteur, un petit maire.
Souhaitons que cette parenthèse malheureuse se termine en 2026, que les Lyonnaises et les Lyonnais attachés leur ville et ce qu’elle représentait comme valeurs, se mobilisent dans les urnes pour que Lugdunum retrouve son âme.

Entièrement d'accord avec vous, et nous sommes nombreux dans mon entourage à être en colère pour nous les plus anciens pas fortunés, et pour nos jeunes qui travaillent. Louer un logement et avoir une voiture devient de plus en plus difficile et c'est pourtant la base, oui nous avons eu une belle jeunesse... Toujours la même chose ceux qui pensent et mettent en place les mesures sont forcément ment très loin des réalités de la vie..... Et n'oublions pas l industrie automobile qui sera vivement impacté (encore des chômeurs à venir) c'est déjà le cas ailleurs en Europe......

Signaler Répondre

avatar
Débat clot le 15/02/2025 à 23:30
Suppression de toute les ZFE et crit'air a écrit le 15/02/2025 à 20h53

Il faut supprimer toute ces conneries de zfe et Crit air. C'est une honte et une escroquerie.

Quand a celles et ceux qui cautionnent ces horreurs vous êtes au mieux naïf au pire des énormes hypocrites .

Vous n'allez pas sauver la planète avec ça, écolos en carton

Alors que toi tu voudrais qu'on te laisser continuer à la pourrir. C'est non.

Signaler Répondre

avatar
Boomer le 15/02/2025 à 23:25

Crit’air 2, c’est une essence de moins de 20 ans. Alors réfléchissez et arrêtez de vous victimiser en accablant la mairie.
Qui va se faire élire à Lyon en 2026 en promettant remettre plus de voitures et de pollution ?

Signaler Répondre

avatar
FCLYON6 le 15/02/2025 à 23:24
Pepone01 a écrit le 15/02/2025 à 21h00

Un bien beau mouton 🐑🐑🐑

ça c’est sure on peut même lui remettre la légion d honneur

Signaler Répondre

avatar
Taf le 15/02/2025 à 23:22

Autocratie écologique.

Signaler Répondre

avatar
Vrai lyonnais souchien le 15/02/2025 à 23:22
Frey a écrit le 15/02/2025 à 21h39

À ceux et celles qui sont de véritables Lyonnais,
A la lecture de cet article je suis profondément inquiet et révolté.
Sincèrement combien d’entre vous conservent avec nostalgie et bonheur des souvenirs de leur jeunesse lyonnaise, où lorsque nous avions 18-20 ans , nous sortions avec des amis dans la voiture de l’un d’entre nous payée 3 ou 4000 francs ?
Parce que lorsque on était jeune et donc pas riche, nous étions quand même fiers, heureux et libres de pouvoir nous rendre en ville avec cette voiture pour profiter de ces moments inoubliables et merveilleux.
Que certains me traitent de boomer si çà leur fait plaisir, mais ces souvenirs de liberté et d’insouciance font partis de ma vie et de celles de beaucoup d’autres Lyonnais.
Aujourd’hui avec ces élus complètement déconnectés, formatés par une idéologie sectaire et rétrograde, nos enfants ne pourront pas connaître ces moments.
À part ceux issus de familles très aisées, quel jeune peut s’offrir comme première voiture, une de celle qui répond aux critères de Mr Doucet et ses amis ?
Par ailleurs, je pense aux ouvriers et employés qui se déplacent tous les jours pour gagner 1700 euros nets, qui ont parfois 3 gosses à élever et pour qui acheter un véhicule crit’air 1 est moins de leur priorité …
J’ai récemment appris à ma grande stupéfaction que le périphérique était dans le tracé de la ZFE, ce qui condamne même tous ceux qui veulent juste aller d’ouest ou inversement sans forcément rentrer dans Lyon, une absurdité supplémentaire !
Les pseudo écologistes devraient avoir honte leur politique punitive, régressive et digne des plus abjectes dictatures.
Je le répète Doucet et ses sbires n’aiment pas cette ville et ses habitants, ils souhaitent juste assouvir une idéologie.
Je suis autant plus triste d’assister à cela, que celui qui met cela en œuvre n’a aucune histoire avec Lyon, c’est un arriviste, un imposteur, un petit maire.
Souhaitons que cette parenthèse malheureuse se termine en 2026, que les Lyonnaises et les Lyonnais attachés leur ville et ce qu’elle représentait comme valeurs, se mobilisent dans les urnes pour que Lugdunum retrouve son âme.

Ok boomer le tout-voiture des années 80-90-2000 c'est terminé et c'est tant mieux. Tout le monde ne veut pas mourir dans un accident de voiture ou d'une maladie liée aux pollutions gasoil. Aucun regret pour ma part, au contraire.

Signaler Répondre

avatar
Plume le 15/02/2025 à 23:19

1 - tout le monde ne peux pas changer sa voiture,
2 - tout le monde ne peux pas rouler en vélo,
3 - et que dire de toutes ces guerres autour de nous avec ce qui est balancés dans les airs ?

Et on vient nous enm.... avec ces ZFE

Signaler Répondre

avatar
gaqeza le 15/02/2025 à 23:12
Voilà ! a écrit le 15/02/2025 à 17h19

Je croyais que les crit’air 3 c’était les pauvres qui n’ont pas les moyens de changer de voiture. Quel argent allez vous donc ne pas dépenser ?
Relisez vous et soyez cohérent

toi, tu as rien compris
Manque de neurones, surement!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Excellent le 15/02/2025 à 22:36
Ecologie a écrit le 15/02/2025 à 18h57

L écologie n est pas un parti politique mais une prise en compte de notre environnement ! Le réchauffement touchera en tout premier lieu les pauvres qui sont déjà lourdement impactés ! La droite, qui semble très sensible à la dette, devrait être les premiers à monter au créneau ! On paye une dette et les générations suivantes encore plus. Vous ne voulez pas faire d effort très bien ! Mais ne faite pas passer les gens qui en font pour les mechants

Oui vraiment excellent , j'ai beaucoup rigolé quand vous affirmez que "l'écologie n'est pas un parti politique" ...
À l'origine peut-être mais depuis quelques décennies ça n'est malheureusement plus le cas .. et je dirais même que plus les années passent c'est de pire en pire ...
Si on ne veut pas être un "parti politique" il ne faut pas présenter de candidats aux élections et ne pas mettre de bulletins estampillés "écologie" dans les bureaux de votes ...

Signaler Répondre

avatar
Gg le 15/02/2025 à 22:28

Il aurait suffit de fermer les yeux... Comme d'autres villes le font...
Cette politique anti véhicule (au fil des années critair 5,4,3...) me semble terriblement injuste et assez insensé... On chasse vraiment les "réels" travailleurs de la ville... Seul les "bobos" citadins peuvent se passer d'une voiture (avoir emploi, logement et école pour les enfants a porté de transport), les sites industriels sont bien souvent hors du réseau de transport en commun, où a des durées déraisonnable...
On continue de faire tourner à plein régime l'industrie, le commerce mondial, les transports, et l'effort est essentiellement demandé aux habitants de la ville... En restreignant fortement leur liberté de mouvement... On se trompe de cible, surtout que le transport personnel n'est qu'une part minoritaire des émissions de gaz a effet de serre...

Signaler Répondre

avatar
Lebac le 15/02/2025 à 22:27
Pepone01 a écrit le 15/02/2025 à 21h00

Un bien beau mouton 🐑🐑🐑

Étonnez vous que les talibans verts soient encore élus!

Signaler Répondre

avatar
J6 le 15/02/2025 à 22:07
On en a un ! a écrit le 15/02/2025 à 18h35

La vache, un climatosceptique qui pense qu'il faut souffler sur le soleil pour le faire refroidir. J'ai pas tout compris mais on tient là un futur prix Nobel, sans aucun doute.

Oui t'as pas compris... il se moque des gens comme toi...pour le coup tu es ton propre prix Nobel 😉

Signaler Répondre

avatar
Homa le 15/02/2025 à 22:05

C’est cool d’avoir de l’argent et de changer de voiture tous les 3 ans 😚

Signaler Répondre

avatar
Argent le 15/02/2025 à 22:02
Il en faut beaucoup plus ! a écrit le 15/02/2025 à 20h17

C'est bien mais il faut vite multiplier les contrôles avec sanctions.
C'est une question de santé publique.

Oui vivement les sanctions, les bagnolards sont riches, ils vont remplir les caisses.

Signaler Répondre

avatar
Le banlieusard a parlé le 15/02/2025 à 21:53
sauf que a écrit le 15/02/2025 à 20h58

pour le ticket famille il faut avoir la carte tcl adéquate

NON
Le titre se charge sur un billet sans contact. Au premier achat, il coûte 0,20 €, il est ensuite rechargeable jusqu'à 10 fois.

Signaler Répondre

avatar
Frey le 15/02/2025 à 21:39

À ceux et celles qui sont de véritables Lyonnais,
A la lecture de cet article je suis profondément inquiet et révolté.
Sincèrement combien d’entre vous conservent avec nostalgie et bonheur des souvenirs de leur jeunesse lyonnaise, où lorsque nous avions 18-20 ans , nous sortions avec des amis dans la voiture de l’un d’entre nous payée 3 ou 4000 francs ?
Parce que lorsque on était jeune et donc pas riche, nous étions quand même fiers, heureux et libres de pouvoir nous rendre en ville avec cette voiture pour profiter de ces moments inoubliables et merveilleux.
Que certains me traitent de boomer si çà leur fait plaisir, mais ces souvenirs de liberté et d’insouciance font partis de ma vie et de celles de beaucoup d’autres Lyonnais.
Aujourd’hui avec ces élus complètement déconnectés, formatés par une idéologie sectaire et rétrograde, nos enfants ne pourront pas connaître ces moments.
À part ceux issus de familles très aisées, quel jeune peut s’offrir comme première voiture, une de celle qui répond aux critères de Mr Doucet et ses amis ?
Par ailleurs, je pense aux ouvriers et employés qui se déplacent tous les jours pour gagner 1700 euros nets, qui ont parfois 3 gosses à élever et pour qui acheter un véhicule crit’air 1 est moins de leur priorité …
J’ai récemment appris à ma grande stupéfaction que le périphérique était dans le tracé de la ZFE, ce qui condamne même tous ceux qui veulent juste aller d’ouest ou inversement sans forcément rentrer dans Lyon, une absurdité supplémentaire !
Les pseudo écologistes devraient avoir honte leur politique punitive, régressive et digne des plus abjectes dictatures.
Je le répète Doucet et ses sbires n’aiment pas cette ville et ses habitants, ils souhaitent juste assouvir une idéologie.
Je suis autant plus triste d’assister à cela, que celui qui met cela en œuvre n’a aucune histoire avec Lyon, c’est un arriviste, un imposteur, un petit maire.
Souhaitons que cette parenthèse malheureuse se termine en 2026, que les Lyonnaises et les Lyonnais attachés leur ville et ce qu’elle représentait comme valeurs, se mobilisent dans les urnes pour que Lugdunum retrouve son âme.

Signaler Répondre

avatar
ToutLeMonde le 15/02/2025 à 21:15
Ex Précisions a écrit le 15/02/2025 à 19h49

Alors pourquoi font-ils uniquement de l'écologie punitive et financière uniquement sur les moins aisés ? Çà c'est être de droite.
Tout le monde sur terre est écolo, le problème ça a toujours été la façon de faire des partis écologistes qui sont tous des radicaux voir des extrémistes.

Le monde n est malheureusement pas ecolo. L égoïsme prime en témoigne la situation actuelles. Vennez donc compter le nombre de voiture avec une seule personne à l intérieur faisant à peine 10km aller tous les jours à lyon ! Et ils utilisent les pauvres pour faire valoir leurs mode de vie. Quelle honte

Signaler Répondre

avatar
Pedaleduschnok le 15/02/2025 à 21:04

Grâce à la Prefecture, la Metropole et la Mairie l'ambiance lyonnaise devient irrespirable. Vive la ZFEP:Zone à Forte Exclusion Politique. Dehors les nuisibles.

Signaler Répondre

avatar
Pepone01 le 15/02/2025 à 21:00
Il en faut beaucoup plus ! a écrit le 15/02/2025 à 20h17

C'est bien mais il faut vite multiplier les contrôles avec sanctions.
C'est une question de santé publique.

Un bien beau mouton 🐑🐑🐑

Signaler Répondre

avatar
Pepone01 le 15/02/2025 à 20:58
FCLYON6 a écrit le 15/02/2025 à 20h25

il y a plus important c’est facile de contrôler les crit air et de verbaliser ceux qui bossent faites de la répression sur les vols les dégradations les agressions ça sera plus utile pour lyon qui devient invivable

Je pense que la police ne vous a pas attendu pour ça, adressez vous plutôt aux juges qui ne poursuivent plus rien ni personnes...

Signaler Répondre

avatar
sauf que le 15/02/2025 à 20:58
Les bagnolards n'ont pas de cerveau a écrit le 15/02/2025 à 18h24

Ou sinon tu te gares à un terminus métro et le TICKET FAMILLE 5 MEMBRES ILLIMITÉ 1 JOUR est à 7€.

et le ticket unité est 2,10€ pas 2,60€ mais t'es bourré de mauvaise foi.

pour le ticket famille il faut avoir la carte tcl adéquate

Signaler Répondre

avatar
Pepone01 le 15/02/2025 à 20:56
Eric Damitio a écrit le 15/02/2025 à 20h37

Avec autant d'engins de chantier dans Lyon, oser contrôler les vignettes Crit'air...
Et toujours nos Pandores aux ordres.
L'ordre Républicain est à géométrie des intérêts de chacuns.

Et oui les forces de l'ordre sont aux ordres du préfet, je suppose que quand votre patron vous demande de bosser, vous exécuter ses instructions.
Soyez assez intelligent, pour comprendre que cette opération de com de la préfète est une fumisterie et que les motards sont là par obligation. Je reste persuadé que 99% des policiers ne feront preuve d'aucune initiative pour la vignette critère...

Signaler Répondre

avatar
Suppression de toute les ZFE et crit'air le 15/02/2025 à 20:53

Il faut supprimer toute ces conneries de zfe et Crit air. C'est une honte et une escroquerie.

Quand a celles et ceux qui cautionnent ces horreurs vous êtes au mieux naïf au pire des énormes hypocrites .

Vous n'allez pas sauver la planète avec ça, écolos en carton

Signaler Répondre

avatar
Eric Damitio le 15/02/2025 à 20:37

Avec autant d'engins de chantier dans Lyon, oser contrôler les vignettes Crit'air...
Et toujours nos Pandores aux ordres.
L'ordre Républicain est à géométrie des intérêts de chacuns.

Signaler Répondre

avatar
Bidon le 15/02/2025 à 20:29

Plus de 70 % de la polution vient des usines !
Trouvez l erreur !
Marre de cette dictature anti naturelle !
Doucet et toute la bande : dehors !
Prefette incluse !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.