La préfecture du Rhône a activé ce dimanche l'alerte orange pour pollution de l’air dans le bassin lyonnais et le nord de l'Isère, en raison de la présence élevée de particules fines (PM10). Dans ce contexte, plusieurs mesures d’urgence ont été mises en place pour réduire l'impact de cet épisode sur la qualité de l’air.
La circulation différenciée est instaurée dans la Zone à Faibles Émissions (ZFE) de la Métropole de Lyon. Seuls les véhicules affichant un certificat qualité de l’air (vignette Crit’Air) de classe "zéro émission moteur", de classe 1 ou de classe 2 sont autorisés à circuler.
La dérogation "petits rouleurs" de la Métropole est suspendue en période de pollution. Les voitures transportant au moins trois personnes, ainsi que certains véhicules prioritaires, bénéficient d’une dérogation. De plus, la vitesse est temporairement limitée à 70 km/h sur tous les axes routiers où elle est normalement à 80 ou 90 km/h.
Mesures supplémentaires pour les secteurs agricoles, industriels et résidentiels`
L’écobuage et le brûlage des sous-produits agricoles sont interdits sur l'ensemble du département. Les industries doivent reporter toute activité émettrice de polluants, et les chantiers de BTP doivent réduire les poussières générées. Dans les foyers, l’utilisation des cheminées à foyer ouvert est interdite, tout comme le brûlage des déchets ou l’utilisation du bois comme chauffage d'appoint.
Les services de l'État recommandent que les personnes vulnérables, telles que les enfants, les personnes âgées et les personnes souffrant de problèmes respiratoires ou cardiaques, évitent les activités physiques intenses et se tiennent éloignées des grands axes routiers en période de pointe.
Pour plus d’informations sur les mesures en cours et des conseils pratiques, consultez le site rhone.gouv.fr et Atmo Auvergne-Rhône-Alpes.
On est content de voir qu’après 5 ans de politique brutale du Doucet la pollution de la ville s’est grandement améliorée
Signaler RépondreEt avec leurs vignettes crit'air ça sert à quoi du coup ? peut-être sensibiliser aux dangers des "polluants éternels" à pierre bénite et interpeller les élus sur la réglementation.
Signaler RépondreCeci montre la politique de Doucet et Bernard .. Politique verte pour justifier des dépenses qui servent pas à grand chose..
Signaler Répondrela ruine des comptes de la ville de lyon et des caisses de la métropole
Une grande utilité,la ZFE!
Signaler RépondreExcellent raisonnement !
Signaler RépondreMais les verdâtres s'en moquent, ce sont des gros bourrins pour qui l'intelligence n'est qu'une planète éloignée ...
Atteinte à la liberté de circuler !! Quand tu n’as pas le fric pour changer de véhicule et pas de
Signaler Répondretransport en commun, tu vas à tes rendez-vous urgents comment ? Ça devient infernal
C'est dû aux entreprises de la vallée de la chimie, aux chauffages au bois vu que l'électricité est devenue un luxe, et aux végans qui dégazent sans cesse.
Signaler RépondrePourquoi les pastèques font ch... toujours les automobilistes, leur pollution est mineure dans ce cas. Nous n'oublierons pas dans 1 an ;-)
Je vous rassure, les bouchons ne polluent pas. non non non et non il faut nous croire c'est scientifique.
Signaler RépondreLes usines, les industries, Feyzin y sont piur rien ?
Signaler RépondreSans doute c est du aux 2 chevaux qui circulent: elles n avaient pas le critaire moins 15 !
nous sommes en alerte particules de Tournus a Montélimard (du N au S ) et de St Etienne a Bourgoin ( d ' O en E ) et demain et apres demain , c'est encore pire ; la ZFE a t- elle vraiment une utilité , par rapport au pognon dépensé pour la mettre en œuvre ?
Signaler Répondre