La députée du Rhône Anaïs Belouassa Chérifi a soutenu, sur son compte X, que François Bayrou était bel et bien informé des faits au sein de l’institution catholique où ont été scolarisés ses enfants.
L’affaire Bétharram remonte entre la fin des années 1950 et des années 2010. Des violences physiques et des abus sexuels ont été commis dans l’établissement catholique privé de Notre-Dame de Bétharram. Dénoncés à la justice qu’en 2024, les faits font l’objet d’une enquête menée par la ville de Pau. Depuis quelque temps, le nom de François Bayrou est impliqué dans l’affaire, puisqu’il aurait été mis au courant des actes qui se déroulaient dans l’institution, mais aurait gardé le silence. Ce qu'il nie. Au total, l’affaire compterait 114 victimes.
🚨 Bayrou était au courant ! Il a menti sur un scandale d’État !
— Anaïs Belouassa Cherifi (@BelouassaAnais) February 16, 2025
Il doit démissionner !
🔴 Je vous résume l’affaire de violences sexuelles et physiques à Bétharram !#Bayrou #Betharram #BayrouDemission pic.twitter.com/QDHP0dsoIH
Dans son post sur X, la députée insoumise dénonce l’implication du Premier ministre dans ce "scandale d’État"."Le Premier ministre a menti deux fois devant la représentation nationale", affirme-t-elle.
Le 5 février dernier Médiapart a dévoilé que François Bayrou est au courant de ces faits depuis longtemps. En effet, avant d’être Premier ministre, l’homme a été le maire de Pau, mais aussi le président du conseil départemental. Ses enfants ont été dans cet établissement, et sa femme a été professeure de catéchisme.
Anaïs Belouassa Cherifi pousse François Bayrou à démissionner. "En réalité, pendant 30 ans, François Bayrou n’a rien fait pour protéger les victimes mineures. Il n’a rien fait pour accueillir la parole des victimes, il n’a rien fait pour faire que tout ça s’arrête au sein de cet établissement", l’accuse-t-elle. La députée invite le Premier ministre à prendre toutes ses responsabilités et à démissionner. S’il refuse, elle souhaite qu’Emmanuel Macron exige la démission du chef du gouvernement.
au moins ça lui fera 2 choses réalisées jus qu a maintenant en temps que députée:
Signaler RépondreCelle ci et la perception de son salaire de députée et ses avantages .
Maigre ?
Elle est moins active pour dénoncer les Imams islamo-fascistes , éducateurs de terroristes qui peuplent nos banlieues , supportrice de racailles et dealers , elle connait son avenir : la porte , donc elle s'agite , mais cela devient banal et négligeable.
Signaler Répondrecommencer madame par balayer devant votre porte en demandant la démission immédiate de votre collègue député super accro à la coke et autres joyeusetés et qui montre l exemple à suivre en virtuose !
Signaler RépondreCommencez déjà par donner un grand coup de souffleur dans votre parti.
Signaler RépondreMoi j'appelle à la démission de cette député LFI !
Signaler RépondreOn ne la voit jamais dans la circonscription.
Mais de quoi se mêle-t- elle? Cette Anais Belouassa Cherifi, qui dit défendre le droit, ferait mieux d'exiger, avec la même fougue, la libération de Boualem Sansal. Elle devrait avoir queques contacts, la bas, pour accélérer les choses..
Signaler RépondreCette député pourrait s'occuper de son parti! Entre les élus anciens dealers, ceux qui achètent des drogues de synthèse à des mineurs dans le métro, ceux qui refusent de condamner le Hamas, elle a de quoi faire. La protection de l'enfance est le dernier de ses soucis. Elle instrumentalise des victimes.
Signaler RépondreC'est curieux. je ne l'entends pas demander ni la libération des otages israéliens, ni celle de Boualem Sansal.
Sauf que le rapport présenté à Bayrou a été envoyé dans les médias, de mémoire c'était sur sud ouest, et y'a effectivement aucune information sur des viols, juste des claques, qui a l'époque n'était pas considéré comme un grave délit tant que c'était mesuré.
Signaler RépondreDonc j'appelle à sa démission et à l'instauration de nouvelles élections législatives dans le 7e.
Vive LFI ont va tous voter pour eux ont va vous virer bande de vissieu de fa cho
Signaler Répondrechanson tres connue de bob azam dans les annees 60
Signaler Répondreautant pisser dans un violon
Signaler Répondrebravo elle l’a tout t’a fait raison
Signaler RépondreLFI parti à 'lhamas' ....
Signaler RépondreS'ils se préoccupaient réellement des victimes, ils n'auraient pas attendus 30 ans avant de ressortir cette affaire.
Signaler RépondreComme quoi, les victimes ne sont que leur faire valoir pour foutre la merde. Même technique que celle du Hamas, utiliser des innocents pour faire bouclier humain et s'en servir à ses fins personnelles.
Abject !
Qu’elle demande la démission de ses potes drogués, condamnés pour violences, dealers, et menaces de mort. LFI doit balayer devant sa porte et prendre une position claire sur les soutiens aux terroristes assassins comme Coquerel. Dégoûtant ce parti ce serait un autre parti il serait dissout
Signaler RépondreAh oui, elle était pas née mais elle sait..
Signaler Répondre