"Compte tenu de la persistance de l’épisode de pollution de l’air, les mesures de restriction sont reconduites demain, mardi 18 février," indique la préfecture du Rhône ce lundi. En alerte orange depuis dimanche, le bassin lyonnais et le nord de l’Isère restent soumis à des restrictions visant à limiter les émissions de polluants et à protéger la santé des habitants.
La circulation différenciée reste en vigueur dans la Zone à Faibles Émissions (ZFE) de la Métropole de Lyon. Seuls les véhicules avec une vignette Crit’Air "zéro émission moteur", 1 ou 2 sont autorisés à rouler. La dérogation "petits rouleurs" demeure suspendue. La vitesse reste limitée à 70 km/h sur les axes où elle est habituellement de 80 ou 90 km/h.
L’écobuage et le brûlage des sous-produits agricoles restent interdits. Les activités industrielles émettrices de polluants doivent être reportées et les chantiers BTP doivent limiter la production de poussières. Dans les foyers, l’interdiction des cheminées à foyer ouvert et du chauffage au bois d’appoint est maintenue.
Les personnes vulnérables sont appelées à éviter les efforts physiques intenses et à se tenir éloignées des grands axes routiers aux heures de pointe. En cas de gêne respiratoire, un avis médical est recommandé.
La situation est suivie de près par les autorités. Pour plus d’informations, rendez-vous sur rhone.gouv.fr et Atmo Auvergne-Rhône-Alpes.
Et si finalement les bobo écolos a vélo avaient raisons ?
Signaler Répondre:-)
Ils ont même la gauche et c'est déplacé.
Signaler RépondreUn moteur électrique ne pollue pas à l'arrêt!Il faut les généraliser!!
Signaler RépondreAh les péniches , et les bateaux de croisière avec leurs gros diesels au ralentis !
Signaler RépondreEn fait tout sauf le chauffage au bois individuel, c'est dur d'abandonner un bout de la croyance écologiste. Essayez d'en discuter avec votre vert favoris, attention les réactions sont violentes. C'est étonnant !
Sinon il y a :
https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr
Avec du rouge un peu partout et pas juste ou il y a des routes et de l’industrie, juste de l'habitat diffus qui se chauffe au bois.
Au fait cela ne va peut être pas durer
https://www.euractiv.fr/section/chaleur-et-froid/news/linterdiction-controversee-des-poeles-a-bois-est-reportee/
Il y a un règlement européen qui s'agite pour les interdire (après les avoir favorisé), cela va se finir comme les diesels (écolos à un moment eux aussi) interdictions contrôles filtres dispendieux obligatoires....
J'ai hâte!
Signaler Répondresoyez patient, ça vient !
Signaler RépondreIl y a toujours autant de voitures dans Lyon, sauf une grande partie de la presqu’île qui va devenir un Désert! Or des imbéciles font des travaux partout dans Lyon, où 3 voies deviennent 1 voie (fin rue Garibaldi): d’où restrictions de circulation, bouchons inhumains
Signaler Répondrede + les idiots qui gouvernent la mobilité ne semblent pas savoir qu’une voiture à l’arrêt a 1 moteur qui pollue Beaucoup + qu’en roulant à 50km/h !!! Merci de nous faire mal respirer dans notre ville: Écologistes & Imbéciles C’EST TRÈS GRAVE !!!
Et aussi bête que faire une voie de voitures et 2 de bicyclettes dans une simple rue à sens unique
(je ne pollue pas dans mes déplacements urbains)
Enfin les gens au-dessus de je ne sais pas quel numéro de vignette, semblent être considérés par ceux qui gouvernent Lyon, comme des indésirables, des gueux qui doivent slalomer entre les PV que la sous-préfète semble déchaînée à vouloir verbaliser tous ces “pauvres” conducteurs !!!!! OUST EN 2026, espérons
super ZFE ZFE bravo les ecolos quel resultat youpi
Signaler RépondreLors des alertes pollution,les ZFE devraient autoriser uniquement les véhicules crit 0(100% électrique),ça serait un plus évident pour la santé publique.
Signaler RépondreIls ont même le droit de se déplacer.
Signaler RépondreTu t'embourbes t'as oublié de parler des péniches :) : c'était le sujet ! Quelle est la part de la pollution due au chauffage des PENICHES ?
Signaler RépondreC'est ce que préconisait Alphonse Allais (1854-1905) : "Construisons les villes à la campagne !!"
Signaler RépondreIl y a aussi des mesures, des arrêtés contre les feux.
Signaler RépondreLe trafic routier est aussi substantiel...
Après vous ne pouvez pas interdire aux gens de se chauffer, c'est vital. On meurt aussi du froid.
Dans les bidonville, les squats, ils brûlent n'importe quoi pour se réchauffer. La législation je pense qu'ils n'y sont pas très réceptif surtout quand il fait froid, que vous n'avez que ce chauffage sous la main. Ils ont même des enfants qui vivent cela.
La voiture c'est encore un peu contrôlable.
Le pays ne va pas très bien on fait un peu comme on peut.
Cherchez la solution la moins pire qui prenne en compte tous les paramètres sans oublier les gens.
Ils ont des droits aussi, même les pauvres.
5 ans de gouvernance écologiste, une ZFE et une ZTL, et tout ça pour en arriver là.
Signaler RépondreLe classement mondial en temps réel :
Signaler Répondrehttps://waqi.info/#/c/32.473/13.197/4.8z
Nous sommes champions de France avec 154, et on s'approche du titre pour l'Europe de l'ouest, l'est se chauffe et fait du courant à la lignite lnous sommes juste dans le peloton de tête. c'est comparable à une ville indienne ou chinoise.
Et Bruno Bernard est content de son action.....
'(Le poids du chauffage des péniches (wtf?) est bien sûr complètement négligeable en comparaison...) '
Signaler RépondreAh le sectarisme des chauffeurs au bois qui ne veulent rien comprendre :
https://www.rhone.gouv.fr/Actualites/CHAUFFAGE-AU-BOIS-des-mesures-pour-la-qualite-de-l-air
Ça c'est en moyenne
Version simple
Pourquoi tous les pays pics de pollution sont 'ils en hiver quand il fait froid ?
Une réponse tordue du cerveau pour accuser l'industrie et les voitures qui polluent exprès quand il fait froid en produisant plus et en faisant des Burns pour chauffer les pneus ?
Oui ce n'est pas suffisant, mais pas inutile pour autant, enfin si c'était respecté...
Signaler RépondreVers les derniers lacs du parc de Miribel c'était un peu plus respirable.
La météo est déterminante, et aucune idée pour cela. On va payer encore longtemps nos choix passés et présents.
Il faudrait supprimer toutes les voitures, tous les feux, impossible aujourd'hui.
En attendant ma gamine tousse et je sais déjà qu'il lui faudra 15 jours pour s'en remettre jusqu'au prochain épisode.
Tellement tu t'en fout que tu lis et poste un commentaire. 😆
Signaler RépondreToutes les voitures produisent bien des particules fines,....même les électriques. Pas convaincu ?https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/33673-voitures-electriques-une-etude-prouve-quelles-emettent-autant-de-particules-que-les-essence-et-diesel
Signaler Répondre(Le poids du chauffage des péniches (wtf?) est bien sûr complètement négligeable en comparaison...)
On s’en fout …
Signaler RépondreVotre photo est un Faux,
Signaler RépondreMais bien sûr, c'est vrai que Lyon est connue pour le nombre considérable de péniches amarrées sur ses quais. Blague à part, je vous invite plutôt à aller passer, avec un masque, ne serait-ce qu'1/4 d'heure au bord de l'A46 pour voir le flux ininterrompu de camions qui transitent à quelques kilomètres du centre de Lyon. De plus ce que les médias 'oublient' de dire que les particules 'automobiles' sont surtout émises par les pneus et les freins ce qui fait que même les trolley et les fourgons de livraison électriques polluent
Signaler Répondreon veut pas régler les problèmes on veut faire semblant de le faire
Signaler RépondreAvec un Bernard qui fait le malin avec des chiffres bidons elle est là la réalité. Lyon est encore dans les villes les plus polluées au monde. Mais qu'est-ce que vous foutez à part vouloir cacher votre incompétence ? On crève à petit feu dans votre ville.
Signaler RépondreOn repart avec la pollution ! il faut alors supprimer les villes !
Signaler RépondreA combien ces technocrates estiment ils le % de baisse de polluants quand la circulation est différenciée ? Pendant le covid, avec une circulation très très réduite, les émissions n'avaient baissé que de 7%....j'ose meme pas imaginer le % pour cette mesurette.....
Signaler RépondreLa majorité de la pollution aux particules fines provient du chauffage...
Signaler Répondrepourquoi limiter la circulation ? Alors qu'il faudrait interdire le chauffage au bois même avec insert ou poêle.
Parce que personne ne peut et veut contrôler les cheminées.
C'est pourtant simple, à Lyon, toutes les péniches sont chauffées au bois.