Dans une lettre adressée aux habitants, Gilles Gascon demande un moratoire "sur l’extension du périmètre aux voies structurantes d’agglomération et sur la sortie des véhicules Crit’Air 2 en 2028."
Depuis le 1er janvier, les véhicules Crit’Air 3, 4, 5 et non classés sont interdits de circulation dans la ZFE, affectant près de 30 % du parc automobile de Saint-Priest. "Parce que la santé des habitants fait partie de nos priorités, nous ne saurions contester les dispositifs visant à l’amélioration de la qualité de l’air", explique le maire. Mais il dénonce une mise en œuvre "trop rapide, trop stricte, injuste, illisible et mal accompagnée."
L’élu rappelle que "la loi n’impose en rien l’extension du périmètre aux voies structurantes" ni une ZFE permanente 24h/24 et 7j/7. Il souligne également que si l’interdiction des Crit’Air 2 est maintenue en 2028, "75 % des véhicules seraient alors concernés dans moins de 3 ans".
Face aux "conséquences sociales et économiques" pour les classes populaires et les entreprises locales, il renouvelle ses demandes : un moratoire, un grand plan Métro et "une amplification ambitieuse du réseau structurant de transport". Gilles Gascon invite par ailleurs les habitants de Saint-Priest à partager leurs "observations et difficultés" via une adresse dédiée : zfe@mairie-saint-priest.fr.
"Une pause s’impose", insiste-t-il, en appelant l’exécutif métropolitain à revoir sa copie pour mieux prendre en compte la réalité des territoires à l’Est de Lyon.
Tout le monde NE PEUT PAS tout le temps "prendre les transports en commun ! Ce n'est pas en répétant ce mantra qu'on fera avancer les choses ! Le problème c'est le dogmatisme borné de certains et l’égoïsme sauvage qui va souvent avec !
Signaler RépondreFallait gueuler avant MTN qu'il ont foutu la merde pour des milliers personnes c'est trop tard.
Signaler RépondreNos écolos ont réinventé la ségrégation par quartier, sur un critère social.
Signaler RépondreOn n'a jamais autant vu d'entraves à la circulation que dans notre belle métropole. Pour un peu, nos écolos préférés fermeraient toutes les voiries, pour ne plus avoir que des vélos et des trottinettes électriques.
La Métropole de Lyon est une agglomération d'une superficie de 533 km2, pour 1,4 million d'habitants. Du Nord au Sud, il y a environ 50 km, soit 3h de vélo.
Voici qui n'effleure pas l'esprit des écolos.
A coup de travaux, de voies réservées à des bus passant toutes les demi heures, d'autoroutes cyclables et de ZFE, on empêche les gens de circuler, on bloque l'activité économique et on em** les gens. Les embouteillages ont progressé à Lyon, c'est un fait.
Même les gens du centre ville ont besoin de quitter Lyon de temps en temps en voiture, il faut arrêter ces délires.
Stop ZFE, moratoire sur les travaux, et surtout de vrais enquêtes publiques impliquant toutes les personnes concernées, c'est à dire les usagers des voies concernées.
Un maire courageux, dont la requête est pleinement justifiée, soutien total !
Signaler RépondreEn clair, il critique la ZFE pour son impact sur les automobilistes tout en appelant à une amélioration des alternatives de transport... mais sans vraiment expliquer comment financer ou mettre en œuvre ces solutions.
Signaler RépondreGilles Gascon remet donc une nouvelle fois sur la table son opposition à l’extension de la Zone à Faibles Émissions (ZFE), dénonçant une mise en œuvre trop stricte et aux conséquences sociales lourdes pour les habitants de Saint-Priest. Il demande un moratoire et appelle à une meilleure prise en compte de la réalité locale.
Signaler RépondreSi son argumentaire peut trouver un écho auprès des automobilistes concernés, une question se pose : en tant que maire, peut-il utiliser les moyens de la ville – notamment une adresse mail officielle – pour relayer une position qui s’apparente à un combat politique contre une décision de la Métropole ? L’utilisation des ressources municipales à des fins de communication politique est un sujet délicat qui pourrait prêter à débat. La frontière entre l’information aux citoyens et l’engagement partisan peut parfois être mince.
"et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu"
Signaler RépondreNon mais sérieusement, vous les prenez beaucoup les transports en commun, en zones péri-urbaines j'entends ? Fréquence entre 2 bus : 20mn minimum mais plutôt 30mn voir 45
En plus, sans compter l'inertie d'une telle décision, il est à craindre que les bus mis en service soient des Crit'air3 car il composent une quantité non négligeable du parc des TCL, et habitant la Croix-Rousse, je le vérifie tous les jours
T’inquiètes en 2026 ça dégage !
Signaler RépondreOn aura sans aucun doute des gens plus à l’écoute et plus raisonnables à la tête de la ville et de la métropole.
Il faut juste patienter encore, tout le monde en a ras le bol de la secte khmers et de ces guignols arrogants et déconnectés
Personne ne bronche car personne ne suit cette règle injuste, on est tellement blasés par leurs pseudos mesures écolo qu’on l’ignore.
Signaler RépondreNe prenez pas un air condescendant, j’imagine que pour cette personne cela n’est pas possible.
Signaler RépondreLes gens ont un cerveau !
ce maire Gilles Gascon a mille fois raison , il ne faut rien lâcher face à ce scandale pseudo écologiste !
Signaler RépondreLe plus drôle c'est que personne ne bronche, après les ZFE ils mettront en place une restriction de chasses d'eaux , avant de les interdire et vous obliger a aller chier dans votre Jardin et si vous en avez pas ils vous facturerons un bac a merde collectif pour vous et les habitants de votre résidence, ah le progrès vert la démocratie tout ça tout ça....
Signaler RépondreAh,ah,ah tout le monde est en train de découvrir l’Écologie Punitive au nom du salut de la terre…
Signaler RépondreEt toutes les organisations diverses Écolos vont en demander plus, et tous les électeurs écologistes urbains bobos vont aller revoter pour eux…. hé oui!
prenez les transports en commun
Signaler Répondreplus de gens prendront les transports en commun plus l'offre sera riche.
Vous avez un doute sur votre genre?
Signaler RépondreAPPEL AUX MAIRES
Signaler RépondreDes villes fermées (aux gueux)
Madame/Monsieur le maire,
La loi aberrante qui crée les ZFE vous est imposée.
Ces Zones de Faible Emission rendent ma vie complètement IMPOSSIBLE car je n’ai pas les moyens de changer de véhicule.
Je n’accepte pas d’être banni(e) des centres-villes.
Pour vivre, je ne peux pas renoncer à me déplacer. Les transports en commun n’offrent que des solutions insuffisantes. Si je prends la route avec ma voiture interdite, je traverserai des ZFE sans le savoir. La lecture automatique de la plaque de ma voiture me vaudra des verbalisations de 68€ que je ne peux pas payer. De plus, je m’expose à ne plus être couvert(e) par mon assurance auto dans ces zones difficiles à repérer.
Je n’accepte pas de demander des dérogations exceptionnelles pour entrer dans les villes ; ça suffit ce délire.
N’ayant pas l’intention de devenir un(e) sous-citoyen(ne) cloitré(e), banni(e) de notre société alors que je suis un(e) citoyen(ne) honnête, je vous demande protection.
Pourriez-vous D’URGENCE prendre rendez-vous avec le Préfet pour lui dire :
-
Que la République, c’est l’inclusion de tous.
-
Qu’il m’est dans la réalité impossible de respecter la loi qui crée les ZFE.
-
Que cette loi a détruit la valeur de ma voiture désormais invendable. L’Etat vient de m’appauvrir d’un coup.
Merci de parler en notre nom.
Bien à vous.
OUI ON SAIT !
Signaler Répondre