Entre travaux d’ampleur et accusations de manque d’écoute, l’édile écologiste défend son bilan et ses choix.
Interrogé, notamment sur les nombreux chantiers qui saturent la circulation, Grégory Doucet assume : "Il y a des nuisances liées à cette période des travaux, qui est rentrée dans son pic depuis juin/juillet 2024 et qui va encore durer jusqu’à juillet 2025 – elle est hors du commun."
Le maire rappelle l’ampleur des projets en cours, des nouvelles lignes de tramway au bus à haut niveau de service, en passant par la modernisation des réseaux souterrains et l’extension du chauffage urbain.
"Rien que ces gros chantiers impactent la ville comme elle ne l’a pas été depuis longtemps. La dernière fois, c’était lors des travaux des lignes T6, T4, ou quand on a fait les métros dans les années 1970. On a aussi fait le choix, avec le président de la métropole Bruno Bernard, de ne plus procrastiner les travaux des réseaux souterrains (le gaz, l’électricité, les télécoms, les évacuations des eaux usées). Dans trop d’endroits à Lyon, ça n’était pas en bon état ou 'insuffisamment dimensionné' pour les usages d’aujourd’hui. […] On a voulu tout faire bien du premier coup. Mais avec cette décision, on a ajouté au minimum six mois de plus de travaux. On appelle donc à la patience de tout le monde", ajoute-t-il, tout en concédant que cela a ajouté "au moins six mois de chantiers supplémentaires."
"Indemniser de potentielles pertes, c’est mission impossible"
Face aux commerçants qui dénoncent un manque de soutien, il répond sans détour : "Je comprends que ces travaux peuvent avoir une incidence sur les chiffres d’affaires mais indemniser de potentielles pertes, c’est mission impossible." Il évoque néanmoins les opérations mises en place pour dynamiser certains secteurs et insiste sur le maintien de l’accessibilité en ville.
Sur son bilan en tant que maire, il se dit toujours animé par "l’enthousiasme" et la transformation de la ville. L'édile EELV demeure en effet plutôt satisfait : "Je peux vous assurer que, quand je vois comment la ville se transforme, quand je vois dans une rue aux enfants des parents heureux, des enseignants apaisés, des enfants joyeux, je me dis 'jamais je ne regretterai une seconde ce qu’on a engagé'. Il n’y a pas de meilleur moteur que celui des résultats que l’on peut constater au quotidien."
Quant aux prochaines Municipales, Grégory Doucet se veut tout de même réaliste : "Il y a un rythme démocratique, des élections. Il faut rendre des comptes, dire précisément ce qui a été fait. C’est ce qu’on va faire au printemps. Après, on verra."
Après que son ami Piolle ait réussi le jumelage entre la ville de Grenoble et celle de Juarez au Mexique, Gregory Pastèque envisage de jumeler la ville de Lyon avec Mogadiscio ou Raqqa en Syrie, il hésite encore…
Signaler RépondreSon homologue Pierre Hurmic a deja porté son choix sur Jalalabad pour les Bordelais.
J'avoue : en général, je ne perds pas mon temps à me demander comment répondre de la manière la plus simpliste et co... possible. J'ai spontanément une représentation complexe de la réalité sociale, et je ne méprise pas ceux de mes concitoyens qui ne sont pas strictement à mon image.
Signaler RépondreMonsieur Doucet, outre tout ce qui a été dit par d'autres, il y a quelque chose que je trouve odieux dans votre communication : votre instrumentalisation récurrente des enfants !
Signaler RépondreFaut-il rappeler que cet hiver, protestant contre la perspective d'une réduction de 25 millions d'€ des dotations de l'Etat, vous menaciez de ne pas réaliser des travaux dans les écoles. Certains vous ont alors, à juste titre, demandé comment il se pouvait que nous soyons dans le rouge après un emprunt d'1,2 milliard d'€ en début de mandat, au point de ne pouvoir réaliser des travaux dans les écoles ! Juste avant cela, nous avions appris le projet dispendieux et polémique de tentures artistiques au-dessus de la place Bellecour...
Quelques temps plus tard, votre exécutif désormais quasiment constituée d'un parti unique évoquait ce grave dilemme : faut-il rendre biennal le festival Entre Saône et Rhône ? Un festival au coût extrêmement élevé et qui ne rencontre pas son public. Ce dernier n'est certainement pas lyonnais : la tradition ne s'invente pas, ni ne s'impose.
Bref, Monsieur Doucet, cessez d'instrumentaliser les enfants. C'est en soi odieux et, en l'espèce, passablement malhonnête.
l'image d'illustration est prémonitoire. La Part Dieu, gare d'où il quittera Lyon la queue entre les jambes .
Signaler Répondre"Part d'ici Doucet, avec ton sinistre cortège (d'humanitaires pastèques)"
Il a voulu tout bien faire et finalement il a tout raté…
Signaler RépondreEn le savait incompétent, mais il est en plus de mauvaise foi ou le déni total ?
En tous cas il aura réussi écœuré les Lyonnais, à en chasser certains mais pas forcément ceux qui fallait…
Mais bon la dictature de la pédale et du compost c’est son truc.
Tellement "simpliste" que vous n'y avez pas pensé 😂😂
Signaler RépondreLa "planification" c'était de ne pas tout miser sur votre bagnole, qui asphyxie les villes.
Signaler RépondreContinuez vos insultes, c'est amusant.
mais leur Sainte Bagnole a créé des banlieues moches et des zones commerciales immondes.
Signaler RépondreTant pis pour eux.
Il y a un truc qui existe depuis longtemps et qui est d’ordinaire utilisé par tous les professionnels : la planification.
Signaler RépondreÇa permet de construire des projets, de les suivre et de gérer un budget.
Visiblement les escrologistes ont été eux même pris de court par leur élection et leur inexpérience et leur incapacité à faire face à tout cela est aujourd’hui le prix payé par tous les lyonnais.
En plus quand on s’entoure de gens très limités comme Bagnon et Lugencrasse il faut pas s’étonner que tout parte en vrilles….
En 2026 du bons sens et celui des responsabilités seront nécessaires pour essayer de sauver Lyon
Ça veut dire que vous acceptiez qu’il y ait de la vie!!!
Signaler RépondreAu lieu de ça , on reçoit des interdiction à tout va et on ne peux plus ni se loger, ni circuler et ni se promener dans les rues…. même au centre !
L’insécurité est partout et chaque jour annonce un délit …. ou un meurtre!
Votre conseiller spécial dit que tout est sous contrôle et tout est apaisé !!!
Vous vivez dans la lune ou quoi ?
le fond rejoint la forme . Soyons gentil : pas très futé .
Signaler RépondreEt vous, ça vous arrive de dépasser les "raisonnements" simplistes et manichéens ?
Signaler Répondreles petits commerçants habitaient souvent au dessus de leur boutique et nous avions avec eux des rapports cordiaux. Maintenant ils habitent dans des banlieues proches ou lointaines comme leur clients . Cherchez l 'erreur !
Signaler RépondreAprès la marche , le mode le moins polluant ( une paire de chaussure de temps en temps :) ) et le meilleur pour la santé ( 1 h recommandée par mon médecin ) , c'est le plus écolo , même avec piles et vélos chinois , 50 kg pour de 50 à 90 kg au lieu des 1,2 tonnes pour ...kg de barbaque .
Signaler RépondreComme c'est aussi le mode qui se développe le plus , chez les jeunes mais pas seulement , tu m'as compris , tu m' as ....
grande satisfaction de regarder ces milliers d'automobilistes rester coincé des heures dans les embouteillages
Signaler RépondreSah quel plaisir 😊
Du coup il a presque tout fait mal, oubliant de consulter et de veiller à la coordination des travaux
Signaler RépondreIl parait que Bagnon a du mal a remonter sur un vélo depuis sa chute l automne dernier.
Signaler Répondre...et comme il a un fort ego ...il a horreur que ses collègues commandent au restaurant ; un pot de cote ! ça lui fait mal ...
quel est votre candidat préféré , vous ?
Signaler RépondreOn lui rendra hommage en donnant son Nom a une rue ... A une impasse plus exactement.
Signaler RépondreL'intolérance c'est vous !
Signaler RépondreEn plus on comprend rien à vos commentaires débiles.
Mais vous allez bientôt pleurer en 2026 !
Bonne idée, on pourra interdire les vélos en ville.
Signaler RépondreM Doucet ce grand homme se dit satisfait de sa politique, mais il ne dit pas tout. Sa plus grande satisfaction c'est de regarder ces milliers d'automobilistes rester coincé des heures dans les embouteillages pour aller travailler ainsi que ces parents transportant leurs enfants, de voir tous les commerces se casser la gueule les uns après les autres, ce spectacle doit être très jouissif car pour lui ces gens représentent une certaine population relativement aisé, ce dont il a horreur sauf pour lui-même évidemment. On peut s'interroger sur la passivité des lyonnais à accepter la politique de ce pauvre garçon avec son copain Bernard laisser détruire cette belle ville de Lyon qui devient de plus insupportable à vivre.
Signaler RépondreFallait il tous les entreprendre en même temps ? Les entreprises n'arrivent pas à suivre et tout ce qui est commencé tarde à finir.
Signaler RépondreVous ne pouviez pas réfléchir vous-même avant de vous installer en banlieue loin de tout ?
Signaler RépondreBravo Mr Doucet, réfléchir un peu ce n'était pas possible ? J'habite en banlieue très proche mais je ne vais plus à Lyon et je le regrette pour les commerçants et je ne suis pas la seule ! Lamentable.
Signaler RépondreC est bien tu as rajouté une bonne couche . Il n était nullement question de suv dans le débat avant que l autre guguss ne prete a son contradicteur la possession d un suv , comme on traite l autre de facho quand on a plus rien sous la semelle
Signaler Répondrej’évite maintenant autant que possible de descendre à Lyon. hélas je ne pouvais pas faire autrement que passer par Gerland il y a quelques jours . j’ai halluciné lorsque j’ai découvert le b.....el, pardon le bazar que c’est devenu. je plains sincèrement les pauvre gens qui doivent s’y rendre tous les jours pour aller travailler !
Signaler RépondreLe moins que l’on puisse dire c’est que malgré ce qu’il pense : il fait l’unanimité contre lui !
Signaler RépondreIl pourra toujours se faire passer pour un incompris des temps modernes en 2026.
On peut déjà dire qu’il n’aura pas marqué l’histoire Lyonnaise ou plutôt par sa médiocrité et sa vision étriquée et anti démocratique
Ces travaux sont une nécessité. C'est très bien de les faire même si c'est gênant temporairement.
Signaler Répondretraduction : on a voulu tout détruire dans la ville et ses accès pour montrer que notre idéologie c'est le vélo
Signaler RépondreCe gars est complètement malade, déconnecté
Signaler RépondreLe code de la route ou l 'interdiction pour certains camions de traverser la ville est une volonté de tout régenter .
Signaler Répondreeh bien ma fois , sans ces règles, bonne chance !
il y a des lois et des régles , un jour ,je crois, les chevaux ont été interdit sur les nationales , les Suv peuvent l 'être en ville , le plus tôt sera le mieux !
Eh oui, c’est le comble de l’humanité,depuis la nuit des temps,pour que certains vivent d’autres doivent mourir.
Signaler RépondreLes tanks de la démocratie doivent passer et écraser ceux qui s’y opposent.
Le bon sens repassera.
Vous avez entièrement raison. Ancienne lyonnaise, j'avais l'habitude d'y revenir passer une journée à peu près tous les mois : balade, boutiques, restos ... Mais c'est devenu tellement salle et mal pratique que je n'y viens plus... en attendant la prochaines municipalité qui fera peut-être mieux !!!
Signaler Répondredans même immeuble , vendu 5200 euros le m2 , il y a 3 mois .
Signaler RépondreDans leur "tout", quelques petits trucs insignifiants sont passés à la trappe : comme la politique sociale, dont le logement, par exemple. Un détail, surtout par les temps qui courent ! Question de priorités : gouverner, c'est choisir.
Signaler RépondreIls ont tout fait bien pour leur minorité aisée qui n'a pas d'autre souci que de choisir son modèle de vélo cargo... et de penser à actualiser les tarifs de son logement AirbnB. La priorité, c'était donc les pistes cyclables et, si possible, d'éradiquer les pauvres de leur entre-soi "heureux, apaisé, joyeux"... Avec l'aide de ces bouffons de LFI !
Entre échanger des arguments et se comporter en commissaire politique de l ère soviétique en éructant comme l autre guguss qui donne du suv pour uniquement faire fermer la goule à l autre et qui veut régenter la vie de tout le monde il y a un énorme fossé
Signaler Répondre...Se prendre déja 180 commentaires type "seau de merde" en moins de24 Heures ...un record !
Signaler RépondreIl doit y avoir du vrai quelque part ...hein ?
Je ne vois pas grand support a ses cotés dans ces moments difficiles .
-Le Chihi a fait ses cartons ( vous sortirez sans bruit par la petite porte ...)
-Le Bagnon prépare ses cartons ( mal remis de ses différentes chutes...(chut faut pas en parler !)
-Le Bernard ne veut plus en entendre parler -fatigué qu il est par Grgory et ses c...ies.
Comment justifier le Chaos autrement que par une urgence mégalomaniaque de transformer la ville à SON IDÉOLOGIE PERSONNELLE sans concertation des intéressés, les mettant en coupe rase sans leur avis ni autre ambition qu'un vœux de marquer son empreinte au mépris de l'intérêt économique et touristique de LYON au sein de toutes les autres grandes villes d'Europe et du Monde
Signaler RépondreLamentable !
comme ils nous font chier ?
Signaler Répondreles vélos passent . Ainsi va la vie . Si l 'on est content , on éprouve pas le besoin forcément de commenter en général , mais l 'on oublie pas de voter .
Signaler RépondreC 'est ce que j 'ai vu aux législatives , par exemple ..
Comme vs avez raison, il faut arrêter le massacre et l'empêcher de continuer à détruire Lyon.
Signaler RépondreTous unis, en bons Lyonnais, ''ON SAUTE''
Vous avez raison…mais quand vous avez du n’importe quoi avec les conséquences que chacun peut voir, on peut quand même légitimement s’inquiéter
Signaler Répondrede ce réseau : échanger des arguments. Mais si ce n 'est pas écrit en majuscule et agrémentées des éternelles même insultes , cela te dépasse .
Signaler RépondreBonhomme , je ne suis pas chrétien. Si l 'on me frappe la joue gauche , je ne tends pas la droite !!
Vous pouvez verser la plus-value à une ONG , Handicap International par exemple .
Signaler Répondreà l'image de la taupe Doucet et son ami Bernard ont mine tout Lyon, en bons jardiniers en 2026 il faudra nettoyer Lyon de cette engeance.
Signaler Répondreavec toutes ces critiques si Doucet ( ainsi que BB) en 2026 est élu pour effectuer un second mandat il faudra se poser des questions. En espérant que l'opposition présente un candidat avec de sérieux éléments et au second tour mette un mouchoir sur son ego. Il ne faut pas sous-estimer LFI qui avec EELV pourrait rafler la mise et alors là se sera terminé pour Lyon, les vrais lyonnais fuiront et laisseront la place à l'électorat de l'extrême gauche, à l'image de Nantes.
Signaler RépondreEt toi tu nous fatigues avec tes considérations exténuantes de gugusses qui n a tellement pas de vie qu il doit décortiquer et juger celle des autres pour se sentir exister . Ça compte ça , dans le calcul de retraite ?!
Signaler Répondremoins de ces contre vérités sur un marché lyonnais qui s 'effondrerait.
Signaler RépondreTout ce que je voulais signifier c 'est que il vaut mieux être héritier que bosseur pour habiter Lyon . C 'est le cas de la majorité des habitants de mon immeuble .
Un copain , sans héritage , lui, a du aller habiter en périphérie à 15km , il se paie 30km de bagnole par jour et 2 heures minimum de trajet .
Dommage d'avoir couper la photo on ne voit pas la pointe du casque.
Signaler Répondre