Et le soutien de quelques parlementaires, essentiellement membres de la France Insoumise. A l'instar du député du Rhône Idir Boumertit.
D'origine algérienne, l'élu de Vénissieux estime que les propos de "Jean-Philippe (sic) Apathie (re-sic)" sont "des faits historiquement établis".
"La colonisation de l'Algérie a été un acte de prédation, que certains ont cherché ensuite à couvrir par un discours nauséabond et haineux sur les bienfaits de la colonisation. La colonisation, c'est la guerre, c'est la mise au rang de sous citoyens de millions de personnes. C'est incontestable. Jean Philippe Apathie, à sa manière, ne fait que dire des faits qui doivent nous permettre à tous d'ouvrir les yeux. L'histoire de France a ses pages noires, que nous ignorons dans notre éducation scolaire et nos débats nationaux", poursuit Idir Boumertit, estimant que les personnes choquées par la sortie de Jean-Michel Aphatie "ignorent probablement cette dimension tragique et criminelle de l'agression coloniale en Algérie".
Les propos de Jean Philippe Apathie sur la violence et les crimes lors de l'invasion coloniale de l'Algérie, sont des faits historiquement établis. C'est d'ailleurs en fait ce qu'a dit le candidat Macron lors de sa visite de 2017 en Algérie dans le cadre de la campagne… https://t.co/OwLM8LMzwV
— Idir Boumertit (@boumertitidir) February 27, 2025
Ouvrons toutes les pages noires
Signaler RépondreQue chacun prenne sa part
Je vous invite à regarder ce que fut le massacre d'Oran
Vous risquez d'être surpris .....
Dans son groupe politique , il y en a qui ne savent ni lire ni écrire français
Signaler Répondre""L'histoire de France a ses pages noires"
Signaler RépondreCelle du FLN aussi, merciiiii ! :-)
c est certain Apathie radote mais Boumertit s occupe semble t il un peu trop de l Algérie et pas assez de la France dont il est pourtant l élu …
Signaler RépondreL’histoire tout court a des pages noires … ça sert à quoi d’en remettre une couche ?!
Signaler RépondreOn enseigne encore le trafic d’esclaves par les barbaresques ?! … non, motus … comme tant d’autres sujets …
Moi, j’aime pô les romains parce qu’ils ont colonisé mes ancêtres français oin oin …par exemple !
Marre …
Les Algériens ont commis des crimes aussi le FLN ont tués et massacrés plein de civils innocents, sans compter les barbaresques avant.
Signaler RépondreMaintenant si mr Idir se sent plus algerien que francais personne le retient, ces gens la font que defendre les inrerets de pays étrangers et cracher sur la France, un moment donné ca suffit.
Apathie commence à radoter ;-)
Signaler RépondreLa guerre d'algérie est finie depuis 63 ans, est-ce que les Français vont faire chier les Allemands de nos jours ?
C'est uniquement le gouvernement algérien qui met tous les problèmes de son pays sur le dos de la France, facile 63 ans après ils n'ont plus d'agriculture et une industrie quasi inexistante, ils importent tout grace aux ventes du pétrole et du gaz. Et cet argent sert aussi à arroser la population quand elle essaie de se rebeller...
cracher sur la France et faire le jeu propandiste de la dictature algérienne pour effacer les massacres commis par les islamistes et à attiser la haine contre est minable. Une aubaine pour les révisionnistes, comment allons-nous nous en sortir car la haine appelle la haine. C’est épouvantable d’avoir des gens qui ne vivent que grâce aux haines qu’ils diffusent. Quel triste siècle, les démons existent ils ont des visages et ils sont payés avec nos impôts.
Signaler RépondreRentrez chez vous ou respectez les règles générales.
Signaler RépondreOui et? S'ils veulent pas que ca recommence ils ont intérêt a accepter les expulser. Faut en faire un exemple de cette histoire de guerre d'Algérie pour se faire respecter, avec des couillasses a la Trump ou a la Poutine et faire des déclarations fracassantes.
Signaler Répondreaprès Al Kindi le soutien à Apati, il est député français ou bien député Algérien ce mec? Il n'a pas de déclaration à faire sur la famille Bibas victime de la barbarie du Hamas ?
Signaler Répondre