Et le soutien de quelques parlementaires, essentiellement membres de la France Insoumise. A l'instar du député du Rhône Idir Boumertit.
D'origine algérienne, l'élu de Vénissieux estime que les propos de "Jean-Philippe (sic) Apathie (re-sic)" sont "des faits historiquement établis".
"La colonisation de l'Algérie a été un acte de prédation, que certains ont cherché ensuite à couvrir par un discours nauséabond et haineux sur les bienfaits de la colonisation. La colonisation, c'est la guerre, c'est la mise au rang de sous citoyens de millions de personnes. C'est incontestable. Jean Philippe Apathie, à sa manière, ne fait que dire des faits qui doivent nous permettre à tous d'ouvrir les yeux. L'histoire de France a ses pages noires, que nous ignorons dans notre éducation scolaire et nos débats nationaux", poursuit Idir Boumertit, estimant que les personnes choquées par la sortie de Jean-Michel Aphatie "ignorent probablement cette dimension tragique et criminelle de l'agression coloniale en Algérie".
Les propos de Jean Philippe Apathie sur la violence et les crimes lors de l'invasion coloniale de l'Algérie, sont des faits historiquement établis. C'est d'ailleurs en fait ce qu'a dit le candidat Macron lors de sa visite de 2017 en Algérie dans le cadre de la campagne… https://t.co/OwLM8LMzwV
— Idir Boumertit (@boumertitidir) February 27, 2025
Ok, si ce journaliste et ce politique croient ce qu'ils disent deux questions se posent : Apathie ne joue-t-il pas avec le feu en attisant la haine et le ressentiment ? ( On nous sert suffisamment ce genre d'argument à gauche...)
Signaler RépondreQue fait Monsieur Boumertit dans ce pays abominable ? Même binational, même né en France, s'il pense ce qu'il dit, il devrait courir rejoindre sa nation de coeur et l'aider dans son développement ?
Apathie est un tel gauchiste immigrationiste qu’il serait prêt à faire le ramadan
Signaler RépondreLa France n' a rien demandé ni ne voulait pas envoyer nos jeunes dans un pays sous développé c'est grâce aux Français que l Algérie est devenu ce quelle est mais comme dit Jamel Debbouze la France va ressembler a mon visage
Signaler Répondresaleté de vermine muzz.
Signaler RépondreMenteur...c'est le contraire et les photos le prouvent....
Signaler RépondreJe suis d'origine étrangère, naturalisée française et je refuse de comprendre cette logique d'accusation et de victimisation. Si vous avez tant de choses à reprocher à la France, partez, il y a tant d'autres pays dans le monde. Vous n'êtes pas un arbre, bougez.
Signaler Répondrepour mettre les choses au point le massacre de Melouza a été commandité par un certain Said MOHAMMEDI qui lui est un véritable Nazi puisqu'il s'est engagé volontairement dans les WAFFEN SS.
Signaler RépondrePar la suite ce charmant monsieur sera ministre puis député en Algérie.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sa%C3%AFd_Mohammedi.
la France tu l'aimes ou tu la quittes ... Indigne d'être député de la France
Signaler RépondrePauvre France de mon enfance
Signaler RépondreComment font ils au Japon
Signaler RépondreOn comprend pas
Algérie pays ou la liberté n'existe pas, magouille et compagnie.
Signaler Répondreah Vénissieux et ton fonctionnement LFI du moyen age. continuez, vous allez droit dans le mur et cela est drôle.
Signaler Répondreles algérien se victimisent constamment pour tout et rien car cela leur demande un plus gros effort de changer leur attitude . En France on retiens personne mais on accepte pas le manque de respect et le comportement très mauvais et méchant de certains.
Signaler Répondrel'armée aurait du tout raser !!
Signaler Répondredéfinitivement plus de prôblème
Et pouvez vous nous parler des arabes au côté du général de Hauteclauque ? Et oui monsieur rien n est absolue dans ce monde et les arabes comme vous dites ont aussi participé à la grandeur de notre pays pendant que des français qui pronaient la France eternelle l entachait durablement. Notre grand pays a fait des erreurs ne vous en déplaise et si vous acceptez cela vous comprendrais que d autres en fasse aussi et que l histoire n est pas la pour nous arranger mais pour se souvenir et ne pas reproduire des erreurs passées
Signaler Répondreapparament ce monsieur ne connaît ni l histoire de France ni l histoire d Algérie. il veut faire croire. Nous sommes dans la decenie des médiocres.
Signaler RépondreUn ignare parmi la France Ignarde
En quoi dire des faits historiques n est pas respecter notre nationalité. C est la différence entre patriotisme et nationalisme. Les dernièrs refusent la réalité pour faire croire que notre pays n a pas fait d erreur. Les premiers eux l affrontent pour apprendre et faire grandir la France. Cela me rappel l affaire dreyffus. Certains préféraient le mensonge à la vérité et accusaient les autres de traître. À méditer
Signaler RépondreIl a un mot pour les Harkis ce député qui défend le régime algérien ? Un député français qui défend les intérêts de la France ou député algérien/militant LFI qui défend le régime algérien ?
Signaler RépondreNe Vous inquiétez pas pour mon cerveau , beaucoup plus plein que celui de votre ami delogu
Signaler RépondreEt ton acolyte, le phacochère de Meyer Habib, tu lui as posé la question
Signaler Répondreil ne respecte pas ses électeurs. élu de France. faut démissionner faire les valises prendre bateau et gérer ailleurs la ville de son cœur
Signaler RépondreUne fois de plus Idir Boumertit se comporte non pas comme député français mais comme algérien, soutien d'Alger dans les tensions actuelles.
Signaler RépondreEt si Apathie avait dit que des centaines de soldats français se sont fait égorgés , l'aurait il soutenu ?
Signaler Répondreil est bien de chez nous celui là
Signaler RépondreIl a oublié de dire que les Français étaient pendus par la gorge avec des crochets de boucher et le sex coupé dans la bouche.
Signaler RépondreVoilà ce que les arabes faisaient aux Français
J'espère que le post sera posté pour la vérité.
Retourne en Algérie et restes y Idir
Signaler Répondrecomment ce boulerit a t il pu etre élu !! c est vrai que les femmes enceintes eventrées et egorgées les bombes jetée au hasrad dans les bar ou restaurant c était juste pour s amuser une guerre est une guerre et il y a des exactions de chaque coté mais la victimisation permanente doit etre apprise à l école de l autre coté de la mediterranée
Signaler RépondreJe suis née après les accords d’Evian, je ne me sens responsable de rien, la colonisation est une horreur mais elle appartient a l’histoire, je n’en ai rien a faire.
Signaler RépondreN'importe comment, vue comment ça part , il va certainement y avoir un match retour en France.
Signaler RépondreConnaissez-vous la période de l'histoire de France, de l'Europe et de l'Afrique du Nord appelée "Les barbaresques" ?!
Signaler RépondreDurant deux siècles, des "corsaires" musulmans sont venus sur les côtes d'Espagne, de France, et même d'Angleterre, pour y tuer, massacrer, enlever et réduire à l'esclavage, des enfants, femmes et hommes tous de confession chrétienne.
Les hommes chrétiens, quand ils n'étaient pas tués, étaient émasculés et réduits à l'esclavage.
Les femmes et gosses étaient vendus comme esclaves.
C'est la France qui a décidé d'envahir l'Afrique du Nord pour y mettre un terme.
Voilà comment est née l'algérie.
Cette page d'histoire réelle et documentée, est volontairement ignorée par les révisionnistes islamistes.
Cette page d'histoire si elle était enseignée au plus grand nombre, permettrait a minima, de remettre les pendules à l'heure !
Je vous recommande deux liens :
Un livre :
https://www.amazon.nl/Barbaresques-course-guerre-M%C3%A9diterran%C3%A9e-XIVe-XVIe/dp/2262028664
Une vidéo très documentée et très très éclairante !
Après cela, les uns ne pourront plus dire qu'ils ne savaient pas et les autres, ne pourront plus modifier l'histoire.
ça y faut pas y dire !
Signaler Répondreça fait partie des pages Blanches de l Algerie : et si c est pas ecrit , alors ça n existe pas !
Vive la Kabylie libre et indépendante.
Tous ces traites qui insultent la France pour un plat de lentilles. Apatie que plus personne n’écoute en fait partie…
Signaler RépondreLes gens d’extrême gauche sont incapables de regarder devant eux et de proposer quelque chose de neuf, ils ne savent que regarder derrière. Si la France raisonnait comme eux, on aurait encore la ligne Maginot avec l’Allemagne.
Signaler RépondreQuand au bobo parisien JM Apathie, il ferait bien d’aller vivre quelques mois à Alger pour voire de lui même la vie sur place avant de se prendre pour un influenceur algérien
La colonisation en 1830 était la réaction indispensable aux RAZZIAS incessantes dont ont fait l'objet l'Europe maritime. Les pirates de l'Afrique du Nord se lançaient dans des missions de rapt, à la fois des biens et des êtres humains pour leurs besoins d'esclavagiste primaires.
Signaler RépondreÇa ne m'étonne pas qu' IDIR BOUMERTIT d'origine algérienne prenne le parti d' Aphatie du moment qu'on crache sur la France.
Signaler RépondreCes gens là , je le répète , ne se font élire que pour aider leur communauté , mais surtout pour tirer la France vers le bas .
Et tous les soldats français qui se sont fait égorger en Algérie , il en pense quoi ce pauvre type qui n'a même pas fait l'armée ?
Lui qui donne des leçons sur l’histoire de France …ferait bien d’apprendre l’histoire de l’Algérie !!!!
Signaler RépondreÇa lui ferait le plus grand bien
Ça lui ferait le plus grand bien
C’est la confirmation que LFI est une organisation anti France !!! Si ce beau pays ne vous convient pas, allez respirer sous d’autres cieux, pas de regret pour nous, on ne vous retient pas. Bon vent
Signaler RépondreBien dit !
Signaler Répondreune guerre c'est jamais propre
Signaler RépondreLe massacre de Melouza est un crime de masse perpétré le 28 mai 1957, pendant la guerre d'Algérie. Il est commis par le Front de libération nationale (FLN) contre les 374 habitants du village de Melouza , sous prétexte qu'ils soutenaient le mouvement indépendantiste Mouvement national algérien (MNA), rival du FLN
Signaler Répondreun des multiples exemple de la barbarie du FLN encore au pouvoir,il est vrai la FRANCE a aussi commis des crimes,mais rien à voir avec la barbarie nazi
Et au final leurs dirigeants viennent se faire soigner en France.
Signaler RépondreContrairement à Apathie ou un député LFI ils semblent être passés à autre chose...
comme vous avec le peu de grammes que pèse votre cerveau
Signaler RépondreL Algérie à d abord été conquise par les arabes en 698. Concomitamment la traite negiere arabo-musulmane à duré 13 siècle, du 5eme au 20eme faisant 14 millions de déportés. Seuls les berbères, kabyles sont des originaires victimes de toutes ces colonisations en Algérie.
Signaler RépondreL histoire n est pas toujours belle pour tout le monde.mais comme le dit le proverbe : quand on veut monter au cocotier il vaut mieux avoir le c.. propre
Un député LFI crache et crachera toujours sur la France, c’est dans l’adn de ce parti.
Signaler Répondrela France avait fait "des centaines d'Oradour-sur-Glane en Algérie
Signaler Répondreha bon je suis pas au courant de l'histoire c'est pas bien
On s'en fout c'est du passé , eux ils ont besoin de nous . Fermez les vannes et on verra
Signaler Répondrela déconstruction de notre histoire nationale.
Signaler RépondreUn député ne devrait pas être binational
Signaler RépondreVotons bien
Encore un journaliste qui tient des propos hallucinants et qui ferait bien de se taire ! et penser aux nombreux appelés qui sont morts là bas en Algérie et qui n'avaient rien demandé !
Signaler RépondreEt encore aujourd'hui ils commettent beaucoup de crimes
Signaler Répondre