Samedi matin, 8h30. Dans les allées des immeubles 14 Maurice Thorez et 5 Léo Lagrange, à Vénissieux, des silhouettes enfantines se hâtent vers les portes d’entrée. Garçons en kamis, petites filles voilées - parfois âgées de seulement 2 ou 3 ans, d’après certains témoignages – disparaissent dans les halls. Ces enfants ne se rendent pas à une aire de jeux ni à une école ordinaire, mais à des cours coraniques organisés dans des locaux associatifs situés au sein de ces bâtiments publics.
Un peu plus tard dans la journée, ces mêmes enfants réapparaissent, arpentant les rues du quartier, des livres religieux en main. Ces scènes, selon
plusieurs habitants et observateurs, se répètent chaque week-end depuis près d’une décennie. Derrière ces rassemblements réguliers d’enfants dans les immeubles des Minguettes, c’est la communauté comorienne de Vénissieux qui est à la manœuvre. Mais que sait réellement la mairie de Vénissieux de ces pratiques ? Et pourquoi ces activités semblent-elles s’être enracinées dans un cadre aussi sensible que des HLM financés par l’argent public ?
Le 14 Maurice Thorez est un immeuble géré par Lyon Métropole Habitat. Ces cours, décrits comme des madrassas, s’y tiennent dans un local associatif, à l’abri des regards. La même organisation se retrouve au 5 Léo Lagrange,
où un appartement est utilisé à des fins similaires. Ces lieux, qui devraient être réservés à des usages associatifs neutres, semblent avoir été détournés pour accueillir ces enseignements religieux. "Il y a des petites filles voilées qui n’ont même pas 2, 3 ans. Même procédé au 5 Léo Lagrange, où un appartement sert d’école coranique," confirme Rémi Berthoux, collaborateur parlementaire de Jonathan Gery, député RN de la 8e circonscription du Rhône.
Proximité avec des institutions publiques
Ces pratiques sont en décalage avec les cours religieux habituellement organisés dans des mosquées pour des adolescents, plus âgés et mieux encadrés. Ici, le public est bien plus jeune, une évolution jugée inquiétante par plusieurs témoins locaux.
Ces cours religieux, dans des locaux publics, ne datent pas d’hier. Plusieurs anciens élèvent de ces madrassas, formés dès leur plus jeune âge, sont aujourd’hui devenus imams et perpétuent ces pratiques. Leur enracinement soulève la question des contrôles nécessaires pour éviter que des enfants ne soient soumis, sans encadrement strict, à des enseignements rigoristes.
Dans un contexte où les sensibilités communautaires et religieuses sont particulièrement exacerbées, cette situation à Vénissieux révèle des enjeux complexes : équilibre entre soutien associatif, neutralité républicaine et gestion politique. Ce qui interpelle davantage encore, c’est la proximité de ces activités avec des institutions publiques. Comme précisé précédemment, rue Maurice Thorez, les locaux appartiennent à Lyon Métropole Habitat, organisme directement lié à la Métropole de Lyon, présidée par des élus écologistes.
Plus troublant encore, certaines associations impliquées dans ces cours, seraient soutenues par la mairie de Vénissieux, dirigée par Michèle Picard (PCF). Un élu d’opposition, qui a souhaité rester anonyme, évoque une situation de clientélisme politique dans une ville où la communauté comorienne est bien organisée et influente : "Pendant les dernières élections municipales, on se battait pour empêcher les Comoriens d’entrer à plusieurs dans les bureaux de vote. Il y avait un chef qui donnait des bulletins aux gens à l’intérieur. C’est comme une armée."
Depuis des années, la mairie de Vénissieux multiplie les liens avec la communauté comorienne locale. En 2022, Michèle Picard accueillait une nouvelle fois le maire de Nioumangama lors d’un événement organisé par des associations comoriennes. Plus récemment, elle participait à des célébrations de l’indépendance des Comores, aux côtés d’élus locaux et d’habitants. Un post Facebook de Pierre-Alain Millet, conseiller métropolitain et adjoint à la maire, illustre cette proximité : "Vive l’indépendance des Comores, pour sortir de la crise à Mayotte, sortons du néocolonialisme". De nombreux projets aux Comores sont également directement financés par la mairie communiste.
Clientélisme ou gestion légitime ?
L’ensemble des associations serait dirigé par Laithe Mohameds Halifa. Ce dernier, qui semble concentrer une partie des activités communautaires, a été engagé par la Métropole de Lyon en tant que chargé d’appui et d’accompagnement juridique.
Pour certains, ce n’est pas un hasard dû au fait que l’exécutif de la mairie de Vénissieux siège au conseil de la Métropole. "Quand vous mettez le nez dans les dossiers, tout est du clientélisme", assure Rémi Berthoux. "Il y a beaucoup d’adjoints ou de membres de la majorité qui sont présidents d’associations et qui touchent des subventions."
La mairie se défendrait sans doute en affirmant qu’elle soutient toutes les associations locales sans discrimination. Mais les conditions particulières d’attribution de certains espaces ou subventions laissent planer un doute sur une gestion équitable. Récemment, Rémi Berthoux a pointé cette "instrumentalisation des associations comoriennes à des fins politiques" et dénonce un flou entre activités municipales et soutien partisan.
Enfin, cette situation questionne. Comment les autorités municipales et métropolitaines peuvent-elles ignorer ce qui s’y déroule ? Plusieurs habitants estiment qu’il est improbable que ces activités échappent complètement au radar des élus locaux. Reste à savoir si la mairie et la Métropole prendront des mesures pour encadrer ces pratiques ou si elles continueront d’entretenir un flou aux relents électoralistes.
Mdr . Il y’a plus d’enfants nés à Mayotte en une année que les enfants nés en métropole pendant 5 ans 😂.
Signaler RépondreElle a le droit de se convertir à l’Islam ne vous en déplaise !
Signaler RépondreLe fachiste ? C’est Toi ! Et pour les Rois et les reines , sache déjà que La société française a fait justement de la Mère , Une Reine et de son Enfant un Roi 👑 sans père . Ils n’acceptent Aucun reproche, aucune opposition, et sont l’ingratitude personnifiée.
Signaler Répondreçà c etait un leader!
Signaler RépondreIl est vrai que certains en comparent d'autres à des porcs et des truies. Cherchez l'erreur !
Signaler RépondreCalahann a encore trop tiré sur le pétard avec ses potes !
Signaler RépondrePensez à aller voter pour la bonne personne la prochaine fois ou il sera trop tard pour la France…
Signaler RépondreNe t’inquiète pas trop, on fait tout pour partir d’ici, et j’espère qu’on partira en masse pour voir comment vous vous débrouillez sans nous vous oubliez trop souvent que la France a fait sa grandeur sur l’Afrique, mais regarde tous ça va très vite changer et on se rappellera de l’accueil
Signaler RépondreVous tous simplement
Signaler RépondreTous les parents qui envoient leurs enfants en cours ou école religieuse imposent leur religion à leurs enfants. Si on va par là, qui les emmène au culte aussi, église, mosquée, synagogue ou ce qu'on veut... c'est de l'élevage imposé.
Signaler RépondreSoit, c'est la liberté des parents, mais pas celle des enfants. Au passage quoi... c'est quoi imposer..
piolle -city?tres bien trouvé:merci!
Signaler Répondre45 ans après "Touche pas à mon pote" voilà le résultat avec un fascisme "black-blanc-beur" qui déambule dans les rues tels des rois et des reines. Des gamines voilées, c est abject !
Signaler RépondreMais quoi ces gens sont venus et appliquent les codes de sociétés qu ils ont fui et regrette la culture qui les accueille,qui est fasciste ?
Kalahahananan dans deux ans cherche un hosto à PIOLLEVILLE tu vas dégager
Signaler Répondrevoila le resultat des religions
Signaler Répondreon appelle guerres de Religion les huit guerres civiles d'origine religieuse qui se sont succédé dans le royaume de France de 1562 à 1598,
C'est parlant effectivement...
Signaler RépondreAu lieu d écrire sur Lyon mag. Bougez vous le cul
Signaler RépondrePourquoi les musulmans fuient-ils leurs pays musulmans pour venir en pays chrétiens pour instaurer l'islam si ce n'est pour conquérir et non s'épanouir.
Signaler RépondreLa liberté religieuse est clairement autorisée dans l'espace public.
Signaler RépondrePauvres cons
Signaler RépondreEt stoppons de suite la nationalité acquise grâce au droit du sol.
Signaler RépondreParfaitement intolérable et révoltant d'avoir à subir leur endoctrinement et faire vivre d'allocations toute cette population.
Au secours !
Signaler RépondreBien voter est de plus en plus essentiel !
Trouvons des élus en capacité de préserver la France et les français…
' le vivre ensemble ' est fracturé depuis déjà une vingtaine d'année , et cela grace au laisser- aller , au pas de vagues qui remontent a plus de quarante ans
Signaler RépondreExactement, et c'est ce que disent beaucoup de polonais qui ne retournent plus en France où on une mauvaise image de celle-ci.
Signaler RépondreQu'il fait bon aller en Pologne, bizarrement quand on y va on ne croise aucun voile et encore moins une mosquée hormis très ancienne dans l'extrême est près de la Biélorussie !!!
Signaler RépondreL'économie y est florissante, le chômage pratiquement inexistante tout comme les aides sociales.
merci Venissiane votre témoignage rappelle que les religions du Livre sont le dernier rempart contre le wokisme et la décadence morale. les chrétiens et les juifs progressistes l'ont malheureusement oublié et se sont compromis avec les politiques: ":rendez a César ce qui appartient à César......"
Signaler RépondreJe vis sur le quartier de la Duchère depuis 40 ans, et je n'ai jamais vu autant de jeunes filles voilées depuis 1 an
Signaler RépondreTous les samedis, vous avez une dizaine d'enfants qui montent dans le bus à l'arrêt CHATEAU et qui descendent à Gare de Vaise, ils sont tous en tenus de prière. Avant les cours étaient donnés au gymnase des Anémones tous les samedis matin
Il y a une semaine, j'ai croisé dans la même journée, 2 jeunes filles complètement voilée, de la tête aux pieds !!!
Je pensais que c'était interdit ?
Je ne comprends pas comment la mairie, les élus, le gouvernement peuvent laisser faire !
Je n'ai rien contre la religion, mais pour mon avis, quelque que soit la religion, au moment au vous fermez votre porte et bien votre religion doit rester chez vous.
La religion est un domaine "privé" pas public !
J'ai de nombreux ami(es) de différentes religions, voir athée ; mais aucun de "m'impose" sa propre religion !!
Dommage, le vivre ensemble se fissure
On se demande vraiment dans quel monde on vit et surtout en FRANCE quand on voit le nombre d'attentats et au nom de qui et par qui je vous le demande ?
Signaler RépondrePetit proverbe du jour:
Signaler RépondreIl faut toujours réfléchir avant d'agir.
Bon dimanche jour du seigneur
Avant élection présidentielle: le terrorisme islamiste
Signaler RépondreAvant les municipales: Laïcité - voile - imam - islam
Durant les mandat: islam, voile, islam, islamiste, islam, islamiste, arabe, islam, bonnet zara, islam !
Et ça marche, le mouton français est facile à dresser!
Vive la france-conne !
Je rajouterai les femmes lapidées, battues, torturées pour avoir le droit de vivre. Facile d ' écrire de porter le voile en France pays de liberté, de justice et de droit. Dans certains pays vous pourriez même pas vous exprimer.
Signaler RépondreIls ont voté l'indépendance. Qu'ils repartent pratiquer chez eux, dans leur ile, ou dans le département dont ils viennent.
Signaler RépondreSi on peut éviter le tiens. La place de maire à Vénissieux doit être bonne quitte à perdre petit a petit la liberté
Signaler RépondreC'est bien le problème. L'islamisme, ke clientélisme politique. Ces gens n'ont pas leur place sur le territoire national.
Signaler Répondreles élus sont juste bon à ce remplir le ventre et se soulé la gueule ils En non rien à foutre de la République et la justice
Signaler RépondreMais qu’est ce que tu racontes? Qui a imposé quoi à qui? Ceux sont leurs enfants ils les envoient à l’école coranique, pour apprendre leur religion c’est quoi imposer ? Il est où le problème ? Quand il s’agit d’apprendre aux enfants qu’on peut se transformer en garçon quand on est fille , la c’est pas grave. C’est normal mais quand des personnes veulent apprendre leurs enfants leur religion c’est très grave. Vous mélangez religion et islamiste dans dans quel monde on vit ?
Signaler RépondreDans certaines villes de France, il existe plus de " clubs échangistes " que d'églises.
Signaler RépondrePar ailleurs, la France reste le 4ème pays le plus hatée de la planète 🤔
J’en ai marre de l’idiotie
Signaler RépondreBien dit , respect 👍
Signaler RépondreLa nature nous rappelle chaque jour la débilité profonde des hommes !!!
Signaler RépondreComparer l’espace humaine et le genre avec tes deux chiens comme exemple. C’est fort !
Inquiétant car tu as le droit à la parole publique et surtout le droit de vote.
Bon sang les oiseaux volent à l’envers en te voyant !!
Caninement,
La plus GRANDE Maternité du Monde est FRANÇAISE, elle se trouve à MAYOTTE à Mamoutsou précisément. Des comoriens français naissent tous les jours la bas quand les maternités de métropole ferment à cause de la TRÈS grande baisse de naissance en France métropolitaine .
Signaler RépondreExact. Quand une femme devient un homme et un homme une femme il ne faut pas s’étonner que les enfants soient perdus dans une civilisation en voie d’extinction. Plus de 5 millions de français vivent seuls et c en est QUE le début . Il y’a de plus en plus de gens qui meurent seuls aussi dans notre société individualiste et ont les retrouvent en putréfaction plusieurs mois après a cause de l’odeur et des vers qui s’échappent de la porte d’entrée.
Signaler RépondreTu fais partie de la cinquième colonne et on te combattras
Signaler RépondreElle a raison, je sui moi même converti à l’islam, une religion de paix ☮️ qui n’a pas comme vous les racistes d’extrême droite une Haine viscérale envers son prochain.
Signaler RépondreComment Lyon mag à réussi à prendre la photo qui illustre l'article ?
Signaler RépondrePensez vous vraiment que les habitants des minguettes vont se plaindre des cours coraniques ?! Alors qu'il y en à la mosquée !
Ce ne sont pas les "vrais" habitants des minguettes qui se sont plaints mais justes quelques personnes dont la présence n'est plus souhaitée aux minguettes car n'appartenant pas à ma communauté majoritaire.
Ferme ta gueule raslar !
Signaler RépondreLe grand remplacement est en cours....
Signaler RépondreDormez braves gens...Allah veille sur vous !
Déjà si tu étais une véritable converti tu aurais changé de prénom car Aline est un prénom d'origine chrétienne. Tu devrais aller faire un tour dans un des pays qui applique la charia comme par exemple l'Afghanistan. Comme ça tu verrais le traitement qui est fait au musulmane. C'est facile de dire je suis converti en gardant les avantages d'être en France.
Signaler RépondrePas trop se vanter de s etre soumi a un dogme moyen ageux hein
Signaler Répondrecomment une societe moderne et emancipee peut elle ,par ideologie humaniste simpliste ,sans danger, s obstiner à integrer de tels archaismes?et jusqu ou ira sa deliquescence face à l empirisme et la superstition?
Signaler RépondreIl y a de la référence, c’est du haut niveau… pauvre pays… clownesque… mon dieu on comprend l’état de déchèterie à ciel ouvert et de coupe gorge de ce pauvre pays… on constate bien une régression intellectuelle généralisée des français…
Signaler Répondre