Samedi matin, 8h30. Dans les allées des immeubles 14 Maurice Thorez et 5 Léo Lagrange, à Vénissieux, des silhouettes enfantines se hâtent vers les portes d’entrée. Garçons en kamis, petites filles voilées - parfois âgées de seulement 2 ou 3 ans, d’après certains témoignages – disparaissent dans les halls. Ces enfants ne se rendent pas à une aire de jeux ni à une école ordinaire, mais à des cours coraniques organisés dans des locaux associatifs situés au sein de ces bâtiments publics.
Un peu plus tard dans la journée, ces mêmes enfants réapparaissent, arpentant les rues du quartier, des livres religieux en main. Ces scènes, selon
plusieurs habitants et observateurs, se répètent chaque week-end depuis près d’une décennie. Derrière ces rassemblements réguliers d’enfants dans les immeubles des Minguettes, c’est la communauté comorienne de Vénissieux qui est à la manœuvre. Mais que sait réellement la mairie de Vénissieux de ces pratiques ? Et pourquoi ces activités semblent-elles s’être enracinées dans un cadre aussi sensible que des HLM financés par l’argent public ?
Le 14 Maurice Thorez est un immeuble géré par Lyon Métropole Habitat. Ces cours, décrits comme des madrassas, s’y tiennent dans un local associatif, à l’abri des regards. La même organisation se retrouve au 5 Léo Lagrange,
où un appartement est utilisé à des fins similaires. Ces lieux, qui devraient être réservés à des usages associatifs neutres, semblent avoir été détournés pour accueillir ces enseignements religieux. "Il y a des petites filles voilées qui n’ont même pas 2, 3 ans. Même procédé au 5 Léo Lagrange, où un appartement sert d’école coranique," confirme Rémi Berthoux, collaborateur parlementaire de Jonathan Gery, député RN de la 8e circonscription du Rhône.
Proximité avec des institutions publiques
Ces pratiques sont en décalage avec les cours religieux habituellement organisés dans des mosquées pour des adolescents, plus âgés et mieux encadrés. Ici, le public est bien plus jeune, une évolution jugée inquiétante par plusieurs témoins locaux.
Ces cours religieux, dans des locaux publics, ne datent pas d’hier. Plusieurs anciens élèvent de ces madrassas, formés dès leur plus jeune âge, sont aujourd’hui devenus imams et perpétuent ces pratiques. Leur enracinement soulève la question des contrôles nécessaires pour éviter que des enfants ne soient soumis, sans encadrement strict, à des enseignements rigoristes.
Dans un contexte où les sensibilités communautaires et religieuses sont particulièrement exacerbées, cette situation à Vénissieux révèle des enjeux complexes : équilibre entre soutien associatif, neutralité républicaine et gestion politique. Ce qui interpelle davantage encore, c’est la proximité de ces activités avec des institutions publiques. Comme précisé précédemment, rue Maurice Thorez, les locaux appartiennent à Lyon Métropole Habitat, organisme directement lié à la Métropole de Lyon, présidée par des élus écologistes.
Plus troublant encore, certaines associations impliquées dans ces cours, seraient soutenues par la mairie de Vénissieux, dirigée par Michèle Picard (PCF). Un élu d’opposition, qui a souhaité rester anonyme, évoque une situation de clientélisme politique dans une ville où la communauté comorienne est bien organisée et influente : "Pendant les dernières élections municipales, on se battait pour empêcher les Comoriens d’entrer à plusieurs dans les bureaux de vote. Il y avait un chef qui donnait des bulletins aux gens à l’intérieur. C’est comme une armée."
Depuis des années, la mairie de Vénissieux multiplie les liens avec la communauté comorienne locale. En 2022, Michèle Picard accueillait une nouvelle fois le maire de Nioumangama lors d’un événement organisé par des associations comoriennes. Plus récemment, elle participait à des célébrations de l’indépendance des Comores, aux côtés d’élus locaux et d’habitants. Un post Facebook de Pierre-Alain Millet, conseiller métropolitain et adjoint à la maire, illustre cette proximité : "Vive l’indépendance des Comores, pour sortir de la crise à Mayotte, sortons du néocolonialisme". De nombreux projets aux Comores sont également directement financés par la mairie communiste.
Clientélisme ou gestion légitime ?
L’ensemble des associations serait dirigé par Laithe Mohameds Halifa. Ce dernier, qui semble concentrer une partie des activités communautaires, a été engagé par la Métropole de Lyon en tant que chargé d’appui et d’accompagnement juridique.
Pour certains, ce n’est pas un hasard dû au fait que l’exécutif de la mairie de Vénissieux siège au conseil de la Métropole. "Quand vous mettez le nez dans les dossiers, tout est du clientélisme", assure Rémi Berthoux. "Il y a beaucoup d’adjoints ou de membres de la majorité qui sont présidents d’associations et qui touchent des subventions."
La mairie se défendrait sans doute en affirmant qu’elle soutient toutes les associations locales sans discrimination. Mais les conditions particulières d’attribution de certains espaces ou subventions laissent planer un doute sur une gestion équitable. Récemment, Rémi Berthoux a pointé cette "instrumentalisation des associations comoriennes à des fins politiques" et dénonce un flou entre activités municipales et soutien partisan.
Enfin, cette situation questionne. Comment les autorités municipales et métropolitaines peuvent-elles ignorer ce qui s’y déroule ? Plusieurs habitants estiment qu’il est improbable que ces activités échappent complètement au radar des élus locaux. Reste à savoir si la mairie et la Métropole prendront des mesures pour encadrer ces pratiques ou si elles continueront d’entretenir un flou aux relents électoralistes.
Arrête tes conneries mon gars, on sait très bien pourquoi ces commoriens sont en métropole, la Guyanne ne leur suffit pas pour profiter des aides de la France.
Signaler RépondreAlors chacun chez soi, mais comme avait dit un habitué de LyonMag : Vénissieux ç'est pas la France !...
Les commores ne sont pas en guerre que je sache alors ces gens là n'ont rien à faire ici mais il y aura tjrs des abrutis qui n'ont rien compris sous prétexe d'aide humanitaire, tu parles comme on va les croire, la récup avant tout.
Ils sont au bout du rouleau ces communards et ils croivent encore aux urnes, des abrutis de haut vol.
Les clichés la généralisation...tu fais pitié avec tes mensonges
Signaler RépondreEffectivement vous devez Bien Chier avec les oignons dilatés depuis la fête de la musique de 2017 de l’Élysée où vous avez été la risée du Monde ENTIER. XI JINPIMG en rie encore et je ne parle spas des autres dirigeants de la planète 🌎.
Signaler RépondreLa maturité d'une religion est proportionnelle à son degré de tolérance de ses non pratiquants...
Signaler RépondreEt lyonmag vous laissez passer des commentaires ouvertement raslard anti blanc anti français...des gens qui crachent, qui insultent, qui insinuent sans aucune preuve ni chiffre...d'ailleurs que font ils ici si tout est horrible ?
Signaler RépondreTellement les français aiment sa ! Ils sont connu jusqu’en Thaïlande ! Va voir ces que des français que tu trouve main dans la main avec des enfant thaïlandais se diriger vers leur chambre d’hôtel ! Non sérieux tu peux pas parler la France ces connu dans le monde entier que ces rempli de pedophile je te le dis même à travers les autres pays quand il y a des la pedocriminalite on retrouve toujours des français mêler !!
Signaler RépondreOk si tu veux tu te pose des question ! Mais la France on se pose plus de question on a un milliard de preuve de pedocriminalite avérer en France et surtout aussi dans les église ! La ces plus on se pose la question ces un fléau en France limite ces un sport national en concurrence avec l’inceste !!!
Signaler RépondreL'alcool préféré des pédophiles français reste toujours " le p'ti blanc cul-sec " 🤣🤣🤣🤣
Signaler RépondreEsclavage moderne ? Ces le système monétaire qui est le premier à faire de sa population des esclave ! Cours payer ton crédit et ta voiture !
Signaler RépondreCes une blague !?? L’esclavage moderne ces pas tous ces mouton qui courent pour payer leur crédit ! Qui travaille pour payer la voiture qui les emmène au travail !? Vraiment vous tentez tout pour critiquer l’Islam ! Vous êtes la première personne à être esclave du système et jamais parler mais là tout d’un coup lueur de génie pour l’islam ces de l’esclavage ! Abruti cour au travail pour payer ton crédit ton niveau intellectuel s’arrête à cela !
Signaler RépondreEn tout cas fonce payer ton crédit pour appartement ou maison dépêche toi de te lever le matin pour le boulot pour payer les crédits ! Et entretien une femme qui te trompe à son travail elle aussi ! Elle est vraiment pourrie ta vie ! Ces sur vu comment tu te comporter ici bas tu n’iras pas au paradis toi !
Signaler RépondrePas Du tout pauvre con ! Rasciste de merde voilà tu fais allusion aux musulmans gros frustré que tu es !! En faite vous êtes tro jaloux des musulmans ces flagrant ils hantent vos nuits !! Pauvre debils tu juge de ma religion sans me connaître qui peut faire sa a part l’un des plus grand con ! Tu dois etre pedophile passer tes journée à regarder des gosse sur internet ! Et tu dois tellement être attirer par ta fille ! Tu sais tes problème et ta frustration faut pas rejeter tout sa sur les autre pauvre tache
Signaler RépondreC'est beaucoup plus facile de montrer du doigt à une communauté, tel que la communauté comorienne de Vénissieux au lieu de se présenter devant eux et demander des explications. C'est une communauté très ouverte qui accepte tout les critiques.
Signaler RépondreLe voile n'est pas égal islamiste, certes il y en a qui porte le voile mais en général c'est des habits traditionnels même le qamis. Soit cette jeunesse reste aux pieds des immeubles soit on les encadre selon nos moyens. C'est un enseignement gratuit ??
Comme ta dis peut être ! Mais en France ces sur ! Ces pa peut être tellement y’a eu de réseau pedophile en France et d’affaire de pedophile ces devenu un sport national en France !
Signaler RépondreIl y en a partout mais la France ces les champion remplis de pedophiles depuis toujours incomparable au autre la France championne de l’inceste et la perdocriminalite ! Imcomparable avec n’importe quel pays à travers le monde
Signaler Répondreils réduisent les femmes/les filles a aucune liberté de vivre et de s'éxprimé, un peu comme de l'esclavage moderne.
Signaler RépondreEt toi c’est quoi ta vie débile ? Attendre la mort pour rejoindre 72 vierges au paradis ? Y’a bien qu’un débile pour croire à ça
Signaler RépondreExactement, juste présent pour que tu me cires les pompes, enfin comme d'hab. Ne change rien 😉
Signaler RépondreProvocation, il y a pas de pédophile dans l islam ou dans autres religions, j en doute, et je ne suis pas racistes, je me pose simplement , des questions, vous devriez faire de même, au lieu de versez votre venin, cordialement.
Signaler RépondrePourquoi vous insultez on est en démocratie les gens ont droit de donner leur avis en plus prenez des cours de français.
Signaler RépondreTu connais la France et les français des pauvre cloche collabo ! Leur dicton préféré touche à leur enfants mais pas à leur argent !! Oublions que c’est un pays de collabo qui obéis et se prosterne face à plus fort ! On l’a vu avec l’Allemagne avant ! Et maintenant avec les États Unis et Israël ! La France est un chien sa ne change pas la seul chose qui change sont leur maîtres !!
Signaler RépondreNon On fait comme les juifs maintenant on reste et on prend tout tout tout ! Les juifs on bien volé la France en l’affaire carbone et toutes les autres ! Mais bon vous êtes des chiens si ces des juifs vous êtes coucher pas bouger !
Signaler RépondreChirac lui même l’a avoué ! La France doit tout à l’Afrique ! Depuis que l’Afrique a viré la France comme une chienne la France est en déclin ! On va bien profiter prendre ce qu’il reste et tous partir !
Signaler RépondreEt alors tu vois des voilà t’es choqué pauvre merde ! Tu préfère voir ta fille à poil sans rien sur le dos hein ! Bande de pervers frustré accro au sexe ! Votre vie n’as aucun bute ! Manger baiser dormir ces sa votre vie de merde ! Ces pour sa vous jalousé tant les musulmans
Signaler RépondreBa pourquoi tu te mêle ! Tu veux quoi!? laisse les gens vivre leur religion si ils veulent y aller laisse les ! Tu n’as vu personne les forcer alors pourquoi tu t’en occupe pauvre merde ! Va aider et t’occuper des enfant violé par de pedophiles français !!! Mais vous êtes simplement jaloux de l’islam et des musulmans! Ces vrai sa doit être dur de voir des fille voilé et sérieuse ! Surtout quand ta fille a 15 revient enceinte et t’écoute jamais ! En faite vous êtes frustré
Signaler RépondreIl y a peut-être aussi des actes de pédophilie dans cette religion, mais ont en parle pas souvent.
Signaler RépondreLa France est un pays rasciste et surtout islamophobe ! Toujours a parlé sur l’Islam et les musulmans ! Occupez vous de vos école rempli de pedophiles comme l’affaire betharam ! Occupez vous de vos église rempli de pedophiles! Vous avez vos problème mais vous regardez ailleurs et souvent vers l’islam mais occupez vous de vos enfants il sont violé depuis tellement longtemps en France et personne ne s’occupe d’eux !
Signaler RépondreTu refais surface ?
Signaler RépondreBetharam c'est tellement mieux n'est-ce pas?.....
Signaler RépondreLa religion est privé, la laïcité devrait être enseigne à l école des la maternelle, cela eviterai les dérivés de toutes les religions
Signaler RépondreDes enfants qui portent un voile c'est pas normal.
Signaler RépondreDans la religion de l’islam il est interdit de tirer profits de son prochain et voler son prochain et de ne pas profiter des autres. Alors ??
Signaler RépondreTu n'as pas le courage de tes intentions car et tu es logé, nourri et gras comme un cochon.
Signaler RépondreVous devez transpirer l'intelligence vous...comment croire à ces conneries serieux?
Signaler RépondreMoi même né dans une famille nord africaine, j ai quitté cette secte depuis bien longtemps. Si tout tourne correctement dans votre tête c'est inconcevable de croire à des écrits comme ça!!!!
Et content de voirvsûon est de plus en plus nombreux a etre fier de notre apostasie librement.
Tu es l'abruti du jour copain 😂
Signaler RépondreCasse toi pov'c.n 😘
Votre discours n'est pas nouveau et l'on voit bien ce que cela donne en France ! pas vrai ? vous lisez les journaux ?
Signaler RépondreFoutez moi tout ça dehors on est pas en Afrique , mais en Europe on qu'à vous envoyer nos femmes en mini-jupe chez vous Vous allez voir la gueule que vous allez faire et je donne pas cher de leur peau ? ? ? il peut être temps d'arrêter d'emmerder la France si ca ne vous convient la porte est ouverte pour le retour dans votre Eldorado ce que je doute ? ? ? à bon entendeur
Signaler RépondrePartez et ne vous inquiétez pas pour nous on va boen se débrouiller... (evitez de vous faire laver le cerveau aussi)
Signaler RépondreComment peut on accepter cela c est vraiment voulu par nos politiques l islamisation de la France
Signaler RépondreDire des conneries pareilles tu as le droit ?
Signaler RépondreJe serais vraiment heureux si tu faisais ce que tu as écrit
Signaler RépondreJe vais rester là et essayer de pas vomir.
Signaler Répondreà Rome pour se comporter comme un Romain ou sortir
Signaler RépondreAh oui c’est vrai que sur le continent africain on voit ce qu’est une religion de paix , vous êtes toujours en guerre , même entre coreligionnaires vous vous entretuez , les chiites , les sunnites , vous nous faîtes chier !!
Signaler RépondreIl est regrettable de constater que certains sujets ne deviennent « préoccupants » que lorsqu’une échéance électorale approche. Cet article en est un parfait exemple : sous couvert d’information, il entretient des préjugés et stigmatise une communauté en particulier.
Signaler RépondreL’auteur affirme que ces pratiques existent depuis des décennies, alors pourquoi ce réveil soudain ? Pourquoi cette indignation sélective, qui ne semble s’exprimer qu’en fonction du contexte politique ? Cette approche, qui vise à attiser les peurs et diviser la population, est aussi malhonnête que dangereuse.
Ce qui est encore plus frappant, c’est l’évidence du traitement différencié. Lorsqu’il s’agit d’autres confessions, les débats sont abordés avec nuance et respect. Mais ici, on assiste à un raccourci facile qui alimente un climat de suspicion et de rejet.
Plutôt que de chercher à opposer les citoyens entre eux, il serait plus utile de promouvoir le dialogue et la compréhension mutuelle. La diversité de Lyon est une richesse, et il est essentiel de refuser toute instrumentalisation politique qui chercherait à en faire un problème.
Vous faites tout pour partir d’ici ? 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
Signaler RépondreMange un peu ça t’évitera d’écrire des conneries !!
Vrai , les chiffres d’après le ministère de l’intérieur , 4000 personnes se convertissent a l’Islam par An . Ses chiffres sont vérifiables sur internet.
Signaler RépondreElle a le droit de quitter l’Islam ne vous en déplaise !
Signaler RépondreQuand c est des cours sur le talmud ou ont leur apprend que vs êtes juifs destiné au paradis les autre sont des GOY (chiens) destiné à l enfer sa ne vs dérange pas.
Signaler RépondreToi tu n'a pas le droit d'être dans nos quartiers .
Signaler RépondrePourquoi vivre dans un quartier qui n'est pas le tiens.