La Zone à Faibles Émissions (ZFE) de la Métropole de Lyon appartient malheureusement à la seconde catégorie. Présentée comme une mesure écologique, elle se transforme en réalité en une Zone à Forte Exclusion, une machine à trier les habitants entre ceux qui peuvent payer et ceux qui restent sur le bas-côté.
Ce matin sur Europe 1, l’écrivain Alexandre Jardin a parlé d’une « bombe sociale » à propos des ZFE. Il a raison. À Lyon, cette bombe est déjà enclenchée. La réglementation imposée par la majorité écologiste est l’une des plus strictes de France : des milliers de Grands Lyonnais se retrouvent désormais interdits de déplacement, assignés à résidence par une décision bureaucratique absurde.
Qui sont ces « exclus » ? Des travailleurs, des commerçants, des artisans, des familles modestes, des retraités, des étudiants. Des gens qui n’ont pas les moyens d’acheter un véhicule neuf, encore moins une voiture électrique, ou qui doivent parcourir de longues distances pour se rendre au travail. À ceux-là, la Métropole répond avec mépris : « Changez de voiture ou prenez le métro ». Mais encore faut-il qu’il y ait des alternatives viables, comme des lignes de métro existantes à l’échelle du vaste territoire métropolitain, qui fonctionnent de manière fiable et sécurisée, et des parkings relais faciles d’accès.
Depuis le 1er janvier 2025, les ZFE des villes de Paris, Lyon et Grenoble sont interdites aux véhicules dotés d’une vignette Crit’Air 3, 4 et 5. En Allemagne, 20 métropoles ont fait machine arrière. En France, des villes comme Toulouse prennent le temps de réfléchir, tandis que les agglomérations de Marseille, Rouen et Strasbourg ont allégé leurs calendriers de restrictions. A Montpellier, face aux préoccupations sociales et aux difficultés d'application, les autorités locales ont décidé de suspendre la verbalisation des infractions liées à la ZFE jusqu'en 2027.
Et à Lyon ?! L’exécutif écologiste de la Métropole, emmené par Bruno Bernard, fonce tête baissée, sans évaluer les conséquences économiques et sociales de cette folie réglementaire.
Je le redis avec force : je suis favorable à une transition écologique, mais elle doit être pragmatique, accompagnée et juste. Je refuse cette approche dogmatique et brutale qui laisse des milliers de Grands Lyonnais sur le carreau. Il est temps de faire preuve de bon sens et d’adopter une politique de transition écologique plus juste et mieux pensée
Cette ZFE doit être suspendue et révisée en profondeur. Nous avons besoin d’une solution équilibrée, qui protège l’environnement sans briser la vie de milliers d’habitants.
Les Lyonnais méritent mieux qu’une écologie punitive et déconnectée des réalités. Le combat continue. Vous pouvez compter sur mon engagement.
En réponse à l’appel lancé par l’écrivain Alexandre Jardin, j’invite les maires de la métropole lyonnaise à se mobiliser massivement pour stopper cette mesure injuste et excluante. Je demande un moratoire sur l’application actuelle et une réévaluation complète du dispositif, avec l’organisation d’un débat public avec tous les acteurs concernés, notamment les maires, les entreprises, les associations et les habitants impactés.
Gilles Gascon
Maire de Saint-Priest et Président du groupe La Métro Positive à la Métropole de Lyon
T es libre pour un dîner? 🌹
Signaler RépondreMoi avec ma petite Twingo qui fonctionne encore très bien je fais de la désobéissance civile. J'en ai même oublié que la ZFE existe, j'y pense même plus. Je m'était pourtant inscrit en tant que Petit Rouleur, pour pouvoir utiliser mon véhicule 52 jours par ans, mais je prend même pas la peine de renseigner sur le site web les jours où je désire circuler dans Lyon. F*ck that. Le confinement c'est fini.
Signaler RépondreEt si un jour des policiers zélés veulent me mettre une contravention, je paierai les 68 euros c'est pas grave.
Juste une question, quelqu'un a-t-il déjà démontrer, preuves à l'appui, que cette mesure avait une quelconque efficacité ? Non ? C'est normal, car elle ne traite QUE le problème des particules émises par les moteurs (sachant qu'une partie des 'CRIT'AIR 3' sont déjà équipés d'un filtre à particules). Cette mesure 'oublie' parcimonieusement que TOUS les véhicules émettent des particules, avec leurs pneus et avec leurs freins, en fonction de leur poids. Ce qui amène le paradoxe qu'à taille équivalente un véhicule électrique émet plus de particules qu'un véhicule thermique.
Signaler RépondreEn 2026, qui de Bruno ou Greg sera le 1° sur la selle éjectable !
Signaler RépondreComment peut-on dire autant de sottises clivantes
Signaler RépondreLes cinq premières lignes m'ont semblé pertinentes.... mais la suite est une démonstration d'exclusion de votre part....
Et oui, les gens ne sont pas contents mais ils votent pour ceux qui les punissent (cf Macron).
Signaler RépondreVotre commentaire est intéressant : il critique les gens partis en zone périurbaine pour leur confort personnel, tout en assumant le fait que pour le confort personnel des lyonnais, il faut mettre les voitures dehors.
Signaler RépondreJe ne suis pas un fan de l'écologie politique, elle ne sert a rien. Je suis également pour la diminution des voitures dans Lyon, il y en a effectivement trop.
Mais ce qui se passe à Lyon est risible. On cherche par tous les moyens à imposer les vélos, au détriment de tous les autres moyens de transport, bus et métro compris.
C'est du dogmatisme.
Ah, j'oubliais, j'habite avec grand bonheur en zone périurbaine, et ne suis pas concerné par les ZFE, ayant des critair 0 et 1.
Je ne vais cependant plus a Lyon, trop de délinquance.
Bientôt les centres villes seront des endroits vides de richesses, hantées par des ex bandes de racailles, a l'image des grandes villes aux US, ou de Grenoble et Marseille.
Dommage.
Pour le peuple les écolos ?
Signaler RépondreMort de rire
On sait depuis longtemps que le peuple est la dernière de leur préoccupation, à ces bobos (traduction : bourgeois bohèmes).
Tout est dans bourgeois.
Alors pour eux, le peuple ...
Ma crit'air 4 roule tous les jours sans pb dans Lyon
Signaler RépondreJamais eu aucun pb donc keep cool
Le texte de Gilles Gascon me semble très juste.
Signaler RépondreIl est certain qu'habiter en centre ville, bénéficier des transports en communs pour aller travailler et ne prendre sa voiture que pour partir le week-end dans sa maison de campagne c'est le top. Mais tout le monde n'a pas les moyens d'habiter en ville ou le prix des locations et de l'immobilier est pour beaucoup de personnes rédibitoire. C'est facile de donner des leçons de vie lorsqu'on fait partie des prèvilègiés. Il n'y a pas que des classes moyennes en périphérie. Vaulx-en-Velin, Venissieux et j'en passe ou le niveau de vie moyen est ras les paquerettes sont concernés par des décisions arbitraires.
Signaler RépondreEncore l'éternelle rengaine des droitardés 🙄
Signaler RépondreDéjà, quand on est propriétaire d'une voiture, on est PAS pauvre 💶
Et polluer les autres c'est PAS un droit, c'est une question de santé publique 🏥
30 ans que la droite n'est pas aux commandes de lyon, ils sont pas prêts de remporter une élection 😂😂
Moi 60 ans, C3 de 2009,crit air3, secrétaire, locataire HLM, vous me privez du peu de liberté que m offrait mon véhicule pour me rendre chez médecin, aller marcher, garder mes petits enfants à Feyzin. Merci pour TOUT les ecolos bobo gauchos
Signaler RépondreC'est bien de faire des déclarations dans les médias.
Signaler RépondreCela serait mieux de répondre aux courriers que l'on vous adressent...on appelle cela : la politesse !
Ras le bol de tout ça! on peu plus rien faire. moi j'habite vénissieux, je ne peux plus utilisé ma camionnette!!
Signaler RépondreHeureusement qu'il y a encore des Gilles Gascon ! Tout ce qui est exprimé là ne relève que du simple BON SENS, une valeur qui manque cruellement aux équipes municipale et métropolitaine ! Quel dommage et que d'avanies à subir au quotidien à cause de leur attitude toxique bien plus qu'écologique ! Merci Mr Gascon .
Signaler RépondreTout ce temps et ce fric perdus. On se réveille, enfin
Signaler Répondreje suis d'accord ! moi aussi je suis favorable à la transition écologique, mais ce qui serait bien c'est qu'elle ait lieu quand je n'aurais plus besoin de ma voiture !
Signaler RépondreExclure les gens , les filtrer par ce qu'ils ne peuvent pas changer de voiture, là sont réunis tous les paramètres qui appellent à la rébellion. Mme et Mrs les élus en responsabilité, c'est vraiment ce que vous souhaitez ?
Signaler RépondreBien sûr, c'est une machine à exclure. Notre société regorge de ces mécanismes d’exclusion, et aujourd’hui, les plus modestes n’ont déjà plus les moyens de posséder un véhicule. Mais ceux qui protestent le plus sont en réalité les classes moyennes du périurbain. Ils ont choisi de vivre en périphérie pour fuir les contraintes de la ville, profiter du calme et de l’entre-soi, tout en exigeant le droit de venir polluer et profiter des infrastructures urbaines à leur guise. Ce modèle n’est plus soutenable.
Signaler RépondreNous voulons des villes agréables, respirables, libérées du flot incessant des voitures. Ce n’est pas une idée radicale, c’est une nécessité. Or, ce républicain voudrait nous faire croire qu’il défend les plus précaires, alors qu’en réalité, il protège avant tout un mode de vie privilégié : celui des classes moyennes et supérieures, avec plusieurs voitures, piscines et autres symboles d’un consumérisme polluant.
Lyon doit s’apaiser. Je ne suis pas un fervent défenseur des écologistes, mais voir les républicains verser des larmes de crocodile sur le sort des travailleurs soi-disant empêchés d’aller en voiture en ville est risible. Ce qu’ils défendent, c’est un conservatisme dépassé, un refus obstiné du changement. Ils ne luttent pas pour les plus vulnérables, ils freinent simplement l’histoire en marche, le réchauffement climatique, la perte de la biodiversité sont des sujets beaucoup plus utiles à penser, car notre avenir est sincèrement en jeu.