ZFE lyonnaise : quand l’écologie punitive devient une machine à exclure

ZFE lyonnaise : quand l’écologie punitive devient une machine à exclure
Gilles Gascon - DR Céline Vautey

En matière de politique publique, il y a deux approches : celle qui prend en compte la réalité de la vie quotidienne, et celle qui l’ignore au nom d’une idéologie.

La Zone à Faibles Émissions (ZFE) de la Métropole de Lyon appartient malheureusement à la seconde catégorie. Présentée comme une mesure écologique, elle se transforme en réalité en une Zone à Forte Exclusion, une machine à trier les habitants entre ceux qui peuvent payer et ceux qui restent sur le bas-côté.

Ce matin sur Europe 1, l’écrivain Alexandre Jardin a parlé d’une « bombe sociale » à propos des ZFE. Il a raison. À Lyon, cette bombe est déjà enclenchée. La réglementation imposée par la majorité écologiste est l’une des plus strictes de France : des milliers de Grands Lyonnais se retrouvent désormais interdits de déplacement, assignés à résidence par une décision bureaucratique absurde.

Qui sont ces « exclus » ? Des travailleurs, des commerçants, des artisans, des familles modestes, des retraités, des étudiants. Des gens qui n’ont pas les moyens d’acheter un véhicule neuf, encore moins une voiture électrique, ou qui doivent parcourir de longues distances pour se rendre au travail. À ceux-là, la Métropole répond avec mépris : « Changez de voiture ou prenez le métro ». Mais encore faut-il qu’il y ait des alternatives viables, comme des lignes de métro existantes à l’échelle du vaste territoire métropolitain, qui fonctionnent de manière fiable et sécurisée, et des parkings relais faciles d’accès.

Depuis le 1er janvier 2025, les ZFE des villes de Paris, Lyon et Grenoble sont interdites aux véhicules dotés d’une vignette Crit’Air 3, 4 et 5. En Allemagne, 20 métropoles ont fait machine arrière. En France, des villes comme Toulouse prennent le temps de réfléchir, tandis que les agglomérations de Marseille, Rouen et Strasbourg ont allégé leurs calendriers de restrictions. A Montpellier, face aux préoccupations sociales et aux difficultés d'application, les autorités locales ont décidé de suspendre la verbalisation des infractions liées à la ZFE jusqu'en 2027.

Et à Lyon ?! L’exécutif écologiste de la Métropole, emmené par Bruno Bernard, fonce tête baissée, sans évaluer les conséquences économiques et sociales de cette folie réglementaire.

Je le redis avec force : je suis favorable à une transition écologique, mais elle doit être pragmatique, accompagnée et juste. Je refuse cette approche dogmatique et brutale qui laisse des milliers de Grands Lyonnais sur le carreau. Il est temps de faire preuve de bon sens et d’adopter une politique de transition écologique plus juste et mieux pensée

Cette ZFE doit être suspendue et révisée en profondeur. Nous avons besoin d’une solution équilibrée, qui protège l’environnement sans briser la vie de milliers d’habitants.

Les Lyonnais méritent mieux qu’une écologie punitive et déconnectée des réalités. Le combat continue. Vous pouvez compter sur mon engagement.

En réponse à l’appel lancé par l’écrivain Alexandre Jardin, j’invite les maires de la métropole lyonnaise à se mobiliser massivement pour stopper cette mesure injuste et excluante. Je demande un moratoire sur l’application actuelle et une réévaluation complète du dispositif, avec l’organisation d’un débat public avec tous les acteurs concernés, notamment les maires, les entreprises, les associations et les habitants impactés.

Gilles Gascon

Maire de Saint-Priest et Président du groupe La Métro Positive à la Métropole de Lyon

50-100 sur 120 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Quinoa le 04/03/2025 à 07:30
MFTGG a écrit le 04/03/2025 à 06h35

Mairie de Saint-Priest >place Bellecour entre 30 à 45 min en transport en commun ... en auto 27 min

Quand les métros fonctionnent !

Signaler Répondre

avatar
Marc72 le 04/03/2025 à 07:21
Autocat a écrit le 03/03/2025 à 19h53

Moi avec ma petite Twingo qui fonctionne encore très bien je fais de la désobéissance civile. J'en ai même oublié que la ZFE existe, j'y pense même plus. Je m'était pourtant inscrit en tant que Petit Rouleur, pour pouvoir utiliser mon véhicule 52 jours par ans, mais je prend même pas la peine de renseigner sur le site web les jours où je désire circuler dans Lyon. F*ck that. Le confinement c'est fini.

Et si un jour des policiers zélés veulent me mettre une contravention, je paierai les 68 euros c'est pas grave.

Tout à fait, comment ces abrutis contrôlent si on fait plus de 52 jours par an ? Voilà les mesures absurdes typique d'un régime écologiste totalitaire

Signaler Répondre

avatar
Marc72 le 04/03/2025 à 07:19
Lyon69800 a écrit le 04/03/2025 à 00h01

Aucune raison ne justifie se déferlement de haine et de méchanceté. Tout le monde n'a pas les moyens de se loger et de travailler dans le centre ville. Cette caste ne peut pas comprendre, elle est bien trop préoccupée à se regarder le nombril et à ne penser qu'à eux.
C'est une hypocrisie cette écologie punitive, vos enfants sont nourris aux ogm, aux pesticides et aux additifs? L'eau est polluée ? ils font quoi les écolos ? A part E.... Les automobilistes qui ne sont pas riches pour posséder une voiture. C'est simplement leur moyen pour aller travailler. Beaucoup ne le comprennent car biberonnés aux aides sociales versées généreusement par la métropole et financées avec NOS impôts

Tout à fait, vous avez tout compris

Signaler Répondre

avatar
Marc72 le 04/03/2025 à 07:16

Bravo le Maire de Saint Priest !!!
C'est évident que il n ya aucun impact réel contre la pollution sauf pour appauvrir les classes populaires et nous imposer un modèle de contrôle social comme en Chine.
Un cargo bateau de marchandise pollue comme 1.000.000 des voitures et il ya presque 100.000 dans le monde par contre le transport de marchandises et les croisières aucune restriction, pas oublier que à Lyon nous avons un port aussi .
Par conséquent les ZFE mesure absurde et totalitaire

Signaler Répondre

avatar
Moon88 le 04/03/2025 à 07:12

ZFE Zone a forte exclusion, c'est effectivement ca, les khmers verts intolerents s'en foutent de toute facon ils ne bougeront pas la dessus, plus qu'a attendre les elections pour les virer et défaire leur conneries.

Signaler Répondre

avatar
pie69 le 04/03/2025 à 06:53

Tout à fait d’accord.
Il y a les contrôles techniques (payants) qui permettent de définir les véhicules peu polluants, pourquoi ajouter une contrainte supplémentaire ?
Et oui tout le monde ne peut pas acheter un véhicule de moins de 10ans et électrique lorsque tu habites en appartement est une aberration !
Les écologistes hors de Lyon vite !!!

Signaler Répondre

avatar
Kassos le 04/03/2025 à 06:43

Pardon mais on se trompe de cible, encore une fois. Certes ces zélés de verts aux idées limitées ont mis en place cette ZFE sans scrupules ni considération envers leurs administrés mais n'oublions pas que c'est d'abord et avant tout une directive européenne. Alors si il y a un premier coupable, c'est bien l'UE anti-démocratique qu'il faudrait mettre à bas.

Signaler Répondre

avatar
MFTGG le 04/03/2025 à 06:35

Mairie de Saint-Priest >place Bellecour entre 30 à 45 min en transport en commun ... en auto 27 min

Signaler Répondre

avatar
et toc dans les ratiches! le 04/03/2025 à 05:42
Les droitardés font pitié a écrit le 03/03/2025 à 18h58

Encore l'éternelle rengaine des droitardés 🙄

Déjà, quand on est propriétaire d'une voiture, on est PAS pauvre 💶

Et polluer les autres c'est PAS un droit, c'est une question de santé publique 🏥

30 ans que la droite n'est pas aux commandes de lyon, ils sont pas prêts de remporter une élection 😂😂

vous lui avez décoché un beau bourre pif dans son clavier de pretentieux:merci!

Signaler Répondre

avatar
+ 1000 le 04/03/2025 à 05:42
FrClaude a écrit le 04/03/2025 à 02h30

Le simple fait d'utiliser cet affreux terme de "droitardés" dénote une arrogance détestable, une culture minimale, binaire et simpliste, qui repousse, rejette, au lieu d'inviter au dialogue, "apaisé" comme vous dites.
Depuis quand la protection de l'environnement serait l'apanage, le pré carré, des gens de gauche, et surtout pas "vieux" ?
Vous n'étiez probablement pas né quand, dans les années 70, nous pratiquions une vraie écologie, alertant autour de nous sur la base des réflexions du club de Rome, avec des gens comme Théodore Monod ou René Dumont, au sujet de l'eau, du climat, et fauchant les champs OGM, etc .. en nous faisant insulter, railler, voire menacer.
Vous avez créé une écologie politique à cent lieues de ce qu'elle devrait être : bienveillante, pédagogue, exemplaire, scientifique, en mélangeant allègrement les petits oiseaux et les dogmes wokistes. Votre "écologie" n'est plus une science, c'est un combat politique mal maîtrisé, irresponsable, une révolte d'adolescents, qui hérisse tout le monde au lieu d'entraîner et mobiliser les gens vers un mieux urgemment souhaitable.

+1000

Signaler Répondre

avatar
FrClaude le 04/03/2025 à 02:30
Les droitardés font pitié a écrit le 03/03/2025 à 18h58

Encore l'éternelle rengaine des droitardés 🙄

Déjà, quand on est propriétaire d'une voiture, on est PAS pauvre 💶

Et polluer les autres c'est PAS un droit, c'est une question de santé publique 🏥

30 ans que la droite n'est pas aux commandes de lyon, ils sont pas prêts de remporter une élection 😂😂

Le simple fait d'utiliser cet affreux terme de "droitardés" dénote une arrogance détestable, une culture minimale, binaire et simpliste, qui repousse, rejette, au lieu d'inviter au dialogue, "apaisé" comme vous dites.
Depuis quand la protection de l'environnement serait l'apanage, le pré carré, des gens de gauche, et surtout pas "vieux" ?
Vous n'étiez probablement pas né quand, dans les années 70, nous pratiquions une vraie écologie, alertant autour de nous sur la base des réflexions du club de Rome, avec des gens comme Théodore Monod ou René Dumont, au sujet de l'eau, du climat, et fauchant les champs OGM, etc .. en nous faisant insulter, railler, voire menacer.
Vous avez créé une écologie politique à cent lieues de ce qu'elle devrait être : bienveillante, pédagogue, exemplaire, scientifique, en mélangeant allègrement les petits oiseaux et les dogmes wokistes. Votre "écologie" n'est plus une science, c'est un combat politique mal maîtrisé, irresponsable, une révolte d'adolescents, qui hérisse tout le monde au lieu d'entraîner et mobiliser les gens vers un mieux urgemment souhaitable.

Signaler Répondre

avatar
Les Ecologistes ont perdu la boule... le 04/03/2025 à 01:25

Ils ne sont même plus capables de s'apercevoir de ce qu'ils font...

Signaler Répondre

avatar
David Cro le 04/03/2025 à 01:22
Que d'incohérences dans vos propos ! a écrit le 03/03/2025 à 21h07

y a beaucoup d'individualistes qui préfèrent rester seuls dans leur auto
> Bah oui, c'est là le problème !! Il y a trop de voitures !!

moi, j'en ai une et je ne suis pas riche
> Posséder une voiture, c'est déjà être riche. Pas pauvre.

J'en ai besoin, non pas pour circuler dans Lyon mais pour circuler à l'extérieur
> Bah alors ?? t'es même pas concerné, la zfe c'est la metropole !!

A pieds, je devrais me rendre à un arrêt de bus à 10 minutes puis passer 30 minutes dans les bus
> Olala que ta vie doit être dure et difficile !!

Je ne suis pas un pollueur
> ok on a affaire à un complotiste

> un conseil, rapprochez-vous de la tombe de vos parents, ça vous évitera d'écrire n'importe quoi

Non, posséder une voiture ne fait pas de vous une personne riche. Et ce n'est pas en répétant encore et encore ce nouveau mantra de la métropole que ça changera.

84% des ménages français ont au moins une voiture.

Signaler Répondre

avatar
David Cro le 04/03/2025 à 01:19
bien d'accord ! a écrit le 03/03/2025 à 20h35

je suis bien d'accord, on reconnait le discours tout fait des électeurs de doucet. à part eux, personne ne parle d'écologie ou de respirer un air sain !

Si vous confondez ville apaisée et écologie, c'est que vous ne comprenez rien à l'écologie.

Signaler Répondre

avatar
savoir compter le 04/03/2025 à 01:09
vieuxlyonnais a écrit le 03/03/2025 à 20h38

essayez la carte petit rouleur : 52 sorties par an, à moins que vous n'ayez un abonnement chez le docteur ou que vous ne soyez exploitée pour la garde des petits enfants ça devrait vous suffire !

à condition de tout faire le même jour, petit rouleur la limite à une seule journée par semaine. et encore voire le médecin avec les petits enfants !

Signaler Répondre

avatar
Lyon69800 le 04/03/2025 à 00:01

Aucune raison ne justifie se déferlement de haine et de méchanceté. Tout le monde n'a pas les moyens de se loger et de travailler dans le centre ville. Cette caste ne peut pas comprendre, elle est bien trop préoccupée à se regarder le nombril et à ne penser qu'à eux.
C'est une hypocrisie cette écologie punitive, vos enfants sont nourris aux ogm, aux pesticides et aux additifs? L'eau est polluée ? ils font quoi les écolos ? A part E.... Les automobilistes qui ne sont pas riches pour posséder une voiture. C'est simplement leur moyen pour aller travailler. Beaucoup ne le comprennent car biberonnés aux aides sociales versées généreusement par la métropole et financées avec NOS impôts

Signaler Répondre

avatar
moi le 03/03/2025 à 23:57
vieuxlyonnais a écrit le 03/03/2025 à 20h38

essayez la carte petit rouleur : 52 sorties par an, à moins que vous n'ayez un abonnement chez le docteur ou que vous ne soyez exploitée pour la garde des petits enfants ça devrait vous suffire !

De quel droit vous privez les citoyens de se déplacer librement ? Comment avez vous fait vos quotas ? Pourquoi 52 et pas 60 ou 46 trajets ? Les communistes dans toute leur splendeur. Les fachos c est vous

Signaler Répondre

avatar
Bob_le_vrai le 03/03/2025 à 23:52

C'est plutôt des ZAG... Les Zones Anti Gueux

Signaler Répondre

avatar
lyon ville bourgeoise le 03/03/2025 à 23:32
Dogme a écrit le 03/03/2025 à 19h59

Ou est l imposition ? La voiture est autorisé et les petits rouleurs peuvent continuer à utiliser les vielles voitures. Et le métro et trnsports en commun existent et sont en constante améliorations (prolongement métro et création trams). Les parkings relais sont aussi gratuits ! Et les gens en covoiturage bénéficient d une voie réservée ! Bref rien n est interdit malgré les alternatives. Excusez lzs politiques d inciter les gens à prendre des transports allant dns le sens de l intérêt commun ! Combien sont encore seuls dns leurs voitures pour faire une dizaine de km ? Ils en ont envie très bien mais qu ils imposent pas leurs choix aux habitants lyonnais. Pire qu ils ne mettent pas en avant les artisants ou les familles alors qu ils subissent les embouteillages créé justement par des égoïstes qui ne veulent pas prendre les transports en commun.

mais que plus jamais les lyonnais ne sortent de leur sale ville bien aimé
mais plus jamais !!!

Signaler Répondre

avatar
écolos haters le 03/03/2025 à 23:29
Que d'incohérences dans vos propos ! a écrit le 03/03/2025 à 21h07

y a beaucoup d'individualistes qui préfèrent rester seuls dans leur auto
> Bah oui, c'est là le problème !! Il y a trop de voitures !!

moi, j'en ai une et je ne suis pas riche
> Posséder une voiture, c'est déjà être riche. Pas pauvre.

J'en ai besoin, non pas pour circuler dans Lyon mais pour circuler à l'extérieur
> Bah alors ?? t'es même pas concerné, la zfe c'est la metropole !!

A pieds, je devrais me rendre à un arrêt de bus à 10 minutes puis passer 30 minutes dans les bus
> Olala que ta vie doit être dure et difficile !!

Je ne suis pas un pollueur
> ok on a affaire à un complotiste

> un conseil, rapprochez-vous de la tombe de vos parents, ça vous évitera d'écrire n'importe quoi

t’inquiète va !! trump et poutine vont se charger de remettre les pendules à l'heure !!

Signaler Répondre

avatar
à gerber aprentis macroniste le 03/03/2025 à 23:27
Que d'incohérences dans vos propos ! a écrit le 03/03/2025 à 21h07

y a beaucoup d'individualistes qui préfèrent rester seuls dans leur auto
> Bah oui, c'est là le problème !! Il y a trop de voitures !!

moi, j'en ai une et je ne suis pas riche
> Posséder une voiture, c'est déjà être riche. Pas pauvre.

J'en ai besoin, non pas pour circuler dans Lyon mais pour circuler à l'extérieur
> Bah alors ?? t'es même pas concerné, la zfe c'est la metropole !!

A pieds, je devrais me rendre à un arrêt de bus à 10 minutes puis passer 30 minutes dans les bus
> Olala que ta vie doit être dure et difficile !!

Je ne suis pas un pollueur
> ok on a affaire à un complotiste

> un conseil, rapprochez-vous de la tombe de vos parents, ça vous évitera d'écrire n'importe quoi

eh guignol, mon 4x4 tourne de puis 20mn pour chauffer !!
rien à carrer de ton écologie de m..
de plus le vent se charge de rabattre les particule fine dans ta ville de pastèques méprisante
mais surtout ne viens pas dans ma campagne... tu risquerais une intoxication au plomb !!

Signaler Répondre

avatar
Vendredi le 03/03/2025 à 22:53

Mais, nos élus s'en foutent ils roulent sur le dos du contribuable, ils changent les voitures de la ville comme ils veulent et pour eux. Vivement les élections...

Signaler Répondre

avatar
Sbsbsb le 03/03/2025 à 22:46
Pour le peuple les écolos ? a écrit le 03/03/2025 à 19h17

Pour le peuple les écolos ?

Mort de rire

On sait depuis longtemps que le peuple est la dernière de leur préoccupation, à ces bobos (traduction : bourgeois bohèmes).

Tout est dans bourgeois.
Alors pour eux, le peuple ...

Entièrement d,accord

Signaler Répondre

avatar
Sbsbsb le 03/03/2025 à 22:43
Dogme a écrit le 03/03/2025 à 19h59

Ou est l imposition ? La voiture est autorisé et les petits rouleurs peuvent continuer à utiliser les vielles voitures. Et le métro et trnsports en commun existent et sont en constante améliorations (prolongement métro et création trams). Les parkings relais sont aussi gratuits ! Et les gens en covoiturage bénéficient d une voie réservée ! Bref rien n est interdit malgré les alternatives. Excusez lzs politiques d inciter les gens à prendre des transports allant dns le sens de l intérêt commun ! Combien sont encore seuls dns leurs voitures pour faire une dizaine de km ? Ils en ont envie très bien mais qu ils imposent pas leurs choix aux habitants lyonnais. Pire qu ils ne mettent pas en avant les artisants ou les familles alors qu ils subissent les embouteillages créé justement par des égoïstes qui ne veulent pas prendre les transports en commun.

Avec toi tout est simple

Signaler Répondre

avatar
Bon le 03/03/2025 à 22:10
Que d'incohérences dans vos propos ! a écrit le 03/03/2025 à 21h07

y a beaucoup d'individualistes qui préfèrent rester seuls dans leur auto
> Bah oui, c'est là le problème !! Il y a trop de voitures !!

moi, j'en ai une et je ne suis pas riche
> Posséder une voiture, c'est déjà être riche. Pas pauvre.

J'en ai besoin, non pas pour circuler dans Lyon mais pour circuler à l'extérieur
> Bah alors ?? t'es même pas concerné, la zfe c'est la metropole !!

A pieds, je devrais me rendre à un arrêt de bus à 10 minutes puis passer 30 minutes dans les bus
> Olala que ta vie doit être dure et difficile !!

Je ne suis pas un pollueur
> ok on a affaire à un complotiste

> un conseil, rapprochez-vous de la tombe de vos parents, ça vous évitera d'écrire n'importe quoi

Tocard de gauchiste, quand tu regarderas de plus près le tracé de la ZFE, tu verras que les gens ne pourront même plus prendre le périphérique !
C’est une aberration pour tout ceux qui travaillent aux abords de Lyon, les gens qui ont décidé de cela ont aux abords moins le même niveau intellectuel que toi !

Signaler Répondre

avatar
Frey le 03/03/2025 à 22:05

Quand ça va leur peter à la gueule, faudra pas dire qu’ils ne savaient pas ou qu’ils n’ont rien vu venir !
Les gilets jaunes, apparemment ils n’ont pas retenu la leçon, et pourtant il y a beaucoup de similitudes : pouvoir d’achat, le sentiment d’être toujours empêché, de subir de nouvelles taxes, des normes et des règles toujours plus restrictives etc…
Le tout pour faire plaisir à l’UE et la bureaucratie et poignée d’illuminés dopés au tofu.
Ces politiques comme Doucet et sa bande d’incapables bobos déconnectés de la réalité et de la vie laborieuse de la plupart de leurs concitoyens, alors oui j’espère que ça va leur peter à la tronche, et je serai là pour garnir les rangs des mécontents et des révoltés.

Signaler Répondre

avatar
Bon le 03/03/2025 à 21:53

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/gueux-versus-zfe-vers-une-nouvelle-r%;C3%A9volte-sur-les-traces-des-gilets-jaunes/ar-AA1A8qau?ocid=entnewsntp&pc=DCTS&cvid=be3447077934450b98f94fe039827791&ei=5


Tout est dit …

Signaler Répondre

avatar
Ha bon ? le 03/03/2025 à 21:41
pgmir a écrit le 03/03/2025 à 20h29

Avec le taux de mécontentement actuel de la population, si j'étais vous, je ne crierai pas victoire trop vite. Il n'y a jamais eu aussi peu de voitures dans Lyon, mais on circule de plus en plus mal. La presqu'île est en train de se transformer en friche commerciale ; on ne compte plus les commerces fermés ou en passe de l'être. Et j'en passe.......

Hum, j'habite Lyon et les commerces sont en pleine effervescence, pas une boutique de fermée sur la presqu'île.. Je trouve même qu'il y a trop de monde..

Signaler Répondre

avatar
Que d'incohérences dans vos propos ! le 03/03/2025 à 21:07
Cyrano a écrit le 03/03/2025 à 20h08

Effectivement, certains vivent à l'extérieur de Lyon et pourraient trouver d'autres moyens de déplacement (vélo, scooter, moto,...) plutôt que l'auto. Ou bien ils pourraient se regrouper pour limiter le nombre d'autos mais il y a beaucoup d'individualistes qui préfèrent rester seuls dans leur auto. C'est leur auto, leur oxygène, il ne faut pas y toucher.
Contrairement à ce qu'a dit un autre ici, quand on possède une auto, on n'est pas pauvre, moi, j'en ai une et je ne suis pas riche. J'en ai besoin, non pas pour circuler dans Lyon mais pour circuler à l'extérieur dans des endroits où n'existe aucun transport en commun (eh oui, il y en a). En ce qui me concerne, je suis plus du côté du pauvre que du riche. Je vis seul car j'ai eu une vie de galère, pas d'argent pour avoir une vraie vie de famille, je vis dans un petit F1 avec un petit loyer dans Lyon 8. Ma voiture, c'est une Crit'Air 3 de 2000, essence et je m'étais renseigné pour une électrique : 400 euros par mois à déduire d'une petite retraite, pas possible. Je dois me rendre, de temps en temps sur la tombe de mes parents, je dois l'entretenir, je dois m'y rendre avec une auto avec du matériel de nettoyage, je dois faire mes courses, il me faut ma voiture. A pieds, je devrais me rendre à un arrêt de bus à 10 minutes puis passer 30 minutes dans les bus alors que le Carrefour de Vénissieux est à 2 km de chez moi et que je devrais revenir chargé de marchandises. Je pourrais me faire livrer mais quand on est seul et vraiment seul, cette sortie c'est un peu une promenade, l'occasion de voir du monde. Je suis seul, j'ai des idées noires étant gravement malade(je ne vais pas détailler) et vous voudriez me priver, aussi, de ces sorties. Alors oui, j'utilise mon auto dans la ZFE, très peu puisque c'est pour en sortir, mais je l'utilise. Je ne suis pas un pollueur, juste quelqu'un qui doit vivre (je dis bien "doit" pas qui veut), je n'ai pas d'autre solution. Ah, c'est sûr quand on est lyonnais, que toute sa famille est sur place, on doit pouvoir se passer d'auto mais examinez un peu tous les cas avant de juger.

y a beaucoup d'individualistes qui préfèrent rester seuls dans leur auto
> Bah oui, c'est là le problème !! Il y a trop de voitures !!

moi, j'en ai une et je ne suis pas riche
> Posséder une voiture, c'est déjà être riche. Pas pauvre.

J'en ai besoin, non pas pour circuler dans Lyon mais pour circuler à l'extérieur
> Bah alors ?? t'es même pas concerné, la zfe c'est la metropole !!

A pieds, je devrais me rendre à un arrêt de bus à 10 minutes puis passer 30 minutes dans les bus
> Olala que ta vie doit être dure et difficile !!

Je ne suis pas un pollueur
> ok on a affaire à un complotiste

> un conseil, rapprochez-vous de la tombe de vos parents, ça vous évitera d'écrire n'importe quoi

Signaler Répondre

avatar
Quel discours éculé le 03/03/2025 à 20:57
didododo a écrit le 03/03/2025 à 18h31

Bien sûr, c'est une machine à exclure. Notre société regorge de ces mécanismes d’exclusion, et aujourd’hui, les plus modestes n’ont déjà plus les moyens de posséder un véhicule. Mais ceux qui protestent le plus sont en réalité les classes moyennes du périurbain. Ils ont choisi de vivre en périphérie pour fuir les contraintes de la ville, profiter du calme et de l’entre-soi, tout en exigeant le droit de venir polluer et profiter des infrastructures urbaines à leur guise. Ce modèle n’est plus soutenable.

Nous voulons des villes agréables, respirables, libérées du flot incessant des voitures. Ce n’est pas une idée radicale, c’est une nécessité. Or, ce républicain voudrait nous faire croire qu’il défend les plus précaires, alors qu’en réalité, il protège avant tout un mode de vie privilégié : celui des classes moyennes et supérieures, avec plusieurs voitures, piscines et autres symboles d’un consumérisme polluant.

Lyon doit s’apaiser. Je ne suis pas un fervent défenseur des écologistes, mais voir les républicains verser des larmes de crocodile sur le sort des travailleurs soi-disant empêchés d’aller en voiture en ville est risible. Ce qu’ils défendent, c’est un conservatisme dépassé, un refus obstiné du changement. Ils ne luttent pas pour les plus vulnérables, ils freinent simplement l’histoire en marche, le réchauffement climatique, la perte de la biodiversité sont des sujets beaucoup plus utiles à penser, car notre avenir est sincèrement en jeu.

le bon discours de lutte des classes sur fond de discours écolo….
Mais, ça ne passe plus… et surtout quand on voit les exemples des pays les plus pollueurs de la planète !

Signaler Répondre

avatar
quelle intolérance le 03/03/2025 à 20:53
Les droitardés font pitié a écrit le 03/03/2025 à 18h58

Encore l'éternelle rengaine des droitardés 🙄

Déjà, quand on est propriétaire d'une voiture, on est PAS pauvre 💶

Et polluer les autres c'est PAS un droit, c'est une question de santé publique 🏥

30 ans que la droite n'est pas aux commandes de lyon, ils sont pas prêts de remporter une élection 😂😂

PAS PAS PAS PAS PAS... J plains ton mec

Signaler Répondre

avatar
Les écolos revanchards font pitié le 03/03/2025 à 20:51
Les droitardés font pitié a écrit le 03/03/2025 à 18h58

Encore l'éternelle rengaine des droitardés 🙄

Déjà, quand on est propriétaire d'une voiture, on est PAS pauvre 💶

Et polluer les autres c'est PAS un droit, c'est une question de santé publique 🏥

30 ans que la droite n'est pas aux commandes de lyon, ils sont pas prêts de remporter une élection 😂😂

Moi avec ma voiture électrique je ne pollue pas, vous comprenez ????…
À priori pas, vu votre post!

Signaler Répondre

avatar
pgmir le 03/03/2025 à 20:43
Dogme a écrit le 03/03/2025 à 19h59

Ou est l imposition ? La voiture est autorisé et les petits rouleurs peuvent continuer à utiliser les vielles voitures. Et le métro et trnsports en commun existent et sont en constante améliorations (prolongement métro et création trams). Les parkings relais sont aussi gratuits ! Et les gens en covoiturage bénéficient d une voie réservée ! Bref rien n est interdit malgré les alternatives. Excusez lzs politiques d inciter les gens à prendre des transports allant dns le sens de l intérêt commun ! Combien sont encore seuls dns leurs voitures pour faire une dizaine de km ? Ils en ont envie très bien mais qu ils imposent pas leurs choix aux habitants lyonnais. Pire qu ils ne mettent pas en avant les artisants ou les familles alors qu ils subissent les embouteillages créé justement par des égoïstes qui ne veulent pas prendre les transports en commun.

Vous les prenez beaucoup, vous, les transports en commun ? Bus très souvent bondés, de même les trams avec risque d'agression à la clé : la dernière fois que j'ai pris un tram, j'ai failli y laisser mon porte-feuille, c'est sûr, c'est le rêve

Signaler Répondre

avatar
Beauf de verts le 03/03/2025 à 20:43
Autocat a écrit le 03/03/2025 à 19h53

Moi avec ma petite Twingo qui fonctionne encore très bien je fais de la désobéissance civile. J'en ai même oublié que la ZFE existe, j'y pense même plus. Je m'était pourtant inscrit en tant que Petit Rouleur, pour pouvoir utiliser mon véhicule 52 jours par ans, mais je prend même pas la peine de renseigner sur le site web les jours où je désire circuler dans Lyon. F*ck that. Le confinement c'est fini.

Et si un jour des policiers zélés veulent me mettre une contravention, je paierai les 68 euros c'est pas grave.

Je suis comme vous. Je prône la désobéissance comme Doucet en raffole. Ca fait 2 mois que je vais au travail en traversant la ZFE et f**k. Personne ne me privera de ma liberté de circuler. Les crit'air pour les voitures ont été établies sur des normes d'il y a plusieurs années donc absolument pas valables. Il est admis que la pollution vient pour l'essentiel des résidus des plaquettes de freins. Imaginez ce que ça peut donner à Lyon où on freine tous les 50m à cause des aménagements aussi stupides qu'inefficaces de cette secte rigide. Résultat : une Tesla crit'air 0 pollue plus qu'une Golf 4 de 2004...mais ça, ça dépasse les pastèques...

Signaler Répondre

avatar
mon capitaine le 03/03/2025 à 20:41
extrême fascisme de gauche a écrit le 03/03/2025 à 19h38

En 2026, qui de Bruno ou Greg sera le 1° sur la selle éjectable !

Les 2 et tous leurs sbires

Signaler Répondre

avatar
vieuxlyonnais le 03/03/2025 à 20:38
villeurbanaise a écrit le 03/03/2025 à 18h50

Moi 60 ans, C3 de 2009,crit air3, secrétaire, locataire HLM, vous me privez du peu de liberté que m offrait mon véhicule pour me rendre chez médecin, aller marcher, garder mes petits enfants à Feyzin. Merci pour TOUT les ecolos bobo gauchos

essayez la carte petit rouleur : 52 sorties par an, à moins que vous n'ayez un abonnement chez le docteur ou que vous ne soyez exploitée pour la garde des petits enfants ça devrait vous suffire !

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord ! le 03/03/2025 à 20:35
Sans blagues? a écrit le 03/03/2025 à 20h09

Tiens, un employé de la métropole ou un militant NFP.
C'est facile à repérer, vous utilisez tous les éléments de langage que personne n'utilise en réalité: personne ne parle d'un ville apaisée en dehors des militants.

je suis bien d'accord, on reconnait le discours tout fait des électeurs de doucet. à part eux, personne ne parle d'écologie ou de respirer un air sain !

Signaler Répondre

avatar
pgmir le 03/03/2025 à 20:29
Les droitardés font pitié a écrit le 03/03/2025 à 18h58

Encore l'éternelle rengaine des droitardés 🙄

Déjà, quand on est propriétaire d'une voiture, on est PAS pauvre 💶

Et polluer les autres c'est PAS un droit, c'est une question de santé publique 🏥

30 ans que la droite n'est pas aux commandes de lyon, ils sont pas prêts de remporter une élection 😂😂

Avec le taux de mécontentement actuel de la population, si j'étais vous, je ne crierai pas victoire trop vite. Il n'y a jamais eu aussi peu de voitures dans Lyon, mais on circule de plus en plus mal. La presqu'île est en train de se transformer en friche commerciale ; on ne compte plus les commerces fermés ou en passe de l'être. Et j'en passe.......

Signaler Répondre

avatar
Mouais le 03/03/2025 à 20:27
Les droitardés font pitié a écrit le 03/03/2025 à 18h58

Encore l'éternelle rengaine des droitardés 🙄

Déjà, quand on est propriétaire d'une voiture, on est PAS pauvre 💶

Et polluer les autres c'est PAS un droit, c'est une question de santé publique 🏥

30 ans que la droite n'est pas aux commandes de lyon, ils sont pas prêts de remporter une élection 😂😂

Comme disait Molière Je vous assure qu'un imbécile instruit est plus idiot qu'un inculte. Vous en êtes le parfait exemple.
Aucun problème pour vous laisser entre vous les dieux de gauche, à condition que NOS impôts de gueux ne vous reviennent pas, qu’on nous construisent nos facs iut et hôpitaux, que l’argent n’aille plus à fond perdu dans vos quartiers, vos pistes cyclables et vos associations ong et cabinets Ehpad pour recycler vos ex élus incapables de trouver un vrai boulot dans le privé, mais attention à force de consanguinité votre dégénérescence a déjà commencé. Nettoyer donc vous même vos tags, votre merde, vos poubelles, torchez vous même vos anciens, envoyez vos enfants livrer, faire les caissiers, que vos familles aillent travailler dans les hôpitaux, Ehpad, sociétés de nettoyages, entretenir vos routes, réparer tout et n’importe quoi, allez donc éteindre les feux, assurer les premiers secours. Vraiment mais alors vraiment je serais très très heureuse de vous laissez vous demerdez sans ceux que vous qualifiez de droitards, vous savez ces gens qui ne sont rien comme on dit chez vous, ces petits travailleurs qui sentent la sueur la fatigue et l’angoisse des fins de mois, ces gens honnêtes et travailleurs qui subissent injustices et insultes. La vacuité n’a que faire du néant.

Signaler Répondre

avatar
Lapalisse le 03/03/2025 à 20:24
mam a écrit le 03/03/2025 à 19h54

T es libre pour un dîner? 🌹

On est pas pauvre quand on a une voiture ! Alors 65 % des francais sont riches !
Les autres doivent prendre le taxi l'avion ou le bateau a moins qu'ils transportent leurs femmes et enfant en velo cargo dont le prix est superieur ou egale a une voiture d'occasion mais a condition qu'on vous ne l'interdise pas grace aux vignettes critair....
Merci donc a cette escrologie qui tue les riches qui n'ont plus les moyens de s'acheter ni une voiture au normes ni un velo cargo a 5000 euros.

Signaler Répondre

avatar
FrClaude le 03/03/2025 à 20:22

Il faut cesser de croire et d'affirmer que les "pendulaires" habitent par choix en zone périurbaine, alors que leur travail est dans la Métropole.

La Métropole annonce les chiffres suivants :
• 176 300 établissements publics et privés
6 070 PME et 215 ETI - Source : - 31/12/2021
• 863 000 emplois (salariés et non salariés)
Source : - Estimations d'emploi 31/12/2021
• 650 000 emplois salariés dans le secteur privé
Source : 31/12/2022
Par ailleurs, le parc immobilier de bureaux T1 2024 s'élève à 7 704 000 m²
Ou vous mettez tous ces gens, quand on sait le manque d'offre de logement ou les prix prohibitifs ?
Croyez bien que ce n'est pas drôle pour eux de faire ces allers retours ... et tout le monde ne peut pas utiliser le télétravail.

Signaler Répondre

avatar
compréhension le 03/03/2025 à 20:19
Dogme a écrit le 03/03/2025 à 19h59

Ou est l imposition ? La voiture est autorisé et les petits rouleurs peuvent continuer à utiliser les vielles voitures. Et le métro et trnsports en commun existent et sont en constante améliorations (prolongement métro et création trams). Les parkings relais sont aussi gratuits ! Et les gens en covoiturage bénéficient d une voie réservée ! Bref rien n est interdit malgré les alternatives. Excusez lzs politiques d inciter les gens à prendre des transports allant dns le sens de l intérêt commun ! Combien sont encore seuls dns leurs voitures pour faire une dizaine de km ? Ils en ont envie très bien mais qu ils imposent pas leurs choix aux habitants lyonnais. Pire qu ils ne mettent pas en avant les artisants ou les familles alors qu ils subissent les embouteillages créé justement par des égoïstes qui ne veulent pas prendre les transports en commun.

Un exemple: la voie lyonnaise qui va passer à Limonest. Ils vont supprimer des voies de bus pour la faire. Pourtant, les vélos sont ultra rares sur cette voie où ils peuvent circuler avec les bus (et comme ceux-ci sont rares également, il n'y a pas de problèmes de partage). Voilà typiquement un exemple où le vélo est favorisé au détriment des transports en commun.

Signaler Répondre

avatar
G delyon le 03/03/2025 à 20:17
Les droitardés font pitié a écrit le 03/03/2025 à 18h58

Encore l'éternelle rengaine des droitardés 🙄

Déjà, quand on est propriétaire d'une voiture, on est PAS pauvre 💶

Et polluer les autres c'est PAS un droit, c'est une question de santé publique 🏥

30 ans que la droite n'est pas aux commandes de lyon, ils sont pas prêts de remporter une élection 😂😂

...... alors court acheter des mouchoirs pour consoler tes potes vers, car ils savent très bien, trop bien, qu'en 2026 ils seront sur le trottoir.
Là c'est la fuite en avant avant d'être éjecté, mais tout le mal qu'ils auront fait à notre ville et à nos routes sera réparé et les lyonnais pourront enfin "souffler"..... et rire de voir bernard et doucet à la cloche 🛎 🤣🤣

Signaler Répondre

avatar
Sans blagues? le 03/03/2025 à 20:09
didododo a écrit le 03/03/2025 à 18h31

Bien sûr, c'est une machine à exclure. Notre société regorge de ces mécanismes d’exclusion, et aujourd’hui, les plus modestes n’ont déjà plus les moyens de posséder un véhicule. Mais ceux qui protestent le plus sont en réalité les classes moyennes du périurbain. Ils ont choisi de vivre en périphérie pour fuir les contraintes de la ville, profiter du calme et de l’entre-soi, tout en exigeant le droit de venir polluer et profiter des infrastructures urbaines à leur guise. Ce modèle n’est plus soutenable.

Nous voulons des villes agréables, respirables, libérées du flot incessant des voitures. Ce n’est pas une idée radicale, c’est une nécessité. Or, ce républicain voudrait nous faire croire qu’il défend les plus précaires, alors qu’en réalité, il protège avant tout un mode de vie privilégié : celui des classes moyennes et supérieures, avec plusieurs voitures, piscines et autres symboles d’un consumérisme polluant.

Lyon doit s’apaiser. Je ne suis pas un fervent défenseur des écologistes, mais voir les républicains verser des larmes de crocodile sur le sort des travailleurs soi-disant empêchés d’aller en voiture en ville est risible. Ce qu’ils défendent, c’est un conservatisme dépassé, un refus obstiné du changement. Ils ne luttent pas pour les plus vulnérables, ils freinent simplement l’histoire en marche, le réchauffement climatique, la perte de la biodiversité sont des sujets beaucoup plus utiles à penser, car notre avenir est sincèrement en jeu.

Tiens, un employé de la métropole ou un militant NFP.
C'est facile à repérer, vous utilisez tous les éléments de langage que personne n'utilise en réalité: personne ne parle d'un ville apaisée en dehors des militants.

Signaler Répondre

avatar
Cyrano le 03/03/2025 à 20:08
didododo a écrit le 03/03/2025 à 18h31

Bien sûr, c'est une machine à exclure. Notre société regorge de ces mécanismes d’exclusion, et aujourd’hui, les plus modestes n’ont déjà plus les moyens de posséder un véhicule. Mais ceux qui protestent le plus sont en réalité les classes moyennes du périurbain. Ils ont choisi de vivre en périphérie pour fuir les contraintes de la ville, profiter du calme et de l’entre-soi, tout en exigeant le droit de venir polluer et profiter des infrastructures urbaines à leur guise. Ce modèle n’est plus soutenable.

Nous voulons des villes agréables, respirables, libérées du flot incessant des voitures. Ce n’est pas une idée radicale, c’est une nécessité. Or, ce républicain voudrait nous faire croire qu’il défend les plus précaires, alors qu’en réalité, il protège avant tout un mode de vie privilégié : celui des classes moyennes et supérieures, avec plusieurs voitures, piscines et autres symboles d’un consumérisme polluant.

Lyon doit s’apaiser. Je ne suis pas un fervent défenseur des écologistes, mais voir les républicains verser des larmes de crocodile sur le sort des travailleurs soi-disant empêchés d’aller en voiture en ville est risible. Ce qu’ils défendent, c’est un conservatisme dépassé, un refus obstiné du changement. Ils ne luttent pas pour les plus vulnérables, ils freinent simplement l’histoire en marche, le réchauffement climatique, la perte de la biodiversité sont des sujets beaucoup plus utiles à penser, car notre avenir est sincèrement en jeu.

Effectivement, certains vivent à l'extérieur de Lyon et pourraient trouver d'autres moyens de déplacement (vélo, scooter, moto,...) plutôt que l'auto. Ou bien ils pourraient se regrouper pour limiter le nombre d'autos mais il y a beaucoup d'individualistes qui préfèrent rester seuls dans leur auto. C'est leur auto, leur oxygène, il ne faut pas y toucher.
Contrairement à ce qu'a dit un autre ici, quand on possède une auto, on n'est pas pauvre, moi, j'en ai une et je ne suis pas riche. J'en ai besoin, non pas pour circuler dans Lyon mais pour circuler à l'extérieur dans des endroits où n'existe aucun transport en commun (eh oui, il y en a). En ce qui me concerne, je suis plus du côté du pauvre que du riche. Je vis seul car j'ai eu une vie de galère, pas d'argent pour avoir une vraie vie de famille, je vis dans un petit F1 avec un petit loyer dans Lyon 8. Ma voiture, c'est une Crit'Air 3 de 2000, essence et je m'étais renseigné pour une électrique : 400 euros par mois à déduire d'une petite retraite, pas possible. Je dois me rendre, de temps en temps sur la tombe de mes parents, je dois l'entretenir, je dois m'y rendre avec une auto avec du matériel de nettoyage, je dois faire mes courses, il me faut ma voiture. A pieds, je devrais me rendre à un arrêt de bus à 10 minutes puis passer 30 minutes dans les bus alors que le Carrefour de Vénissieux est à 2 km de chez moi et que je devrais revenir chargé de marchandises. Je pourrais me faire livrer mais quand on est seul et vraiment seul, cette sortie c'est un peu une promenade, l'occasion de voir du monde. Je suis seul, j'ai des idées noires étant gravement malade(je ne vais pas détailler) et vous voudriez me priver, aussi, de ces sorties. Alors oui, j'utilise mon auto dans la ZFE, très peu puisque c'est pour en sortir, mais je l'utilise. Je ne suis pas un pollueur, juste quelqu'un qui doit vivre (je dis bien "doit" pas qui veut), je n'ai pas d'autre solution. Ah, c'est sûr quand on est lyonnais, que toute sa famille est sur place, on doit pouvoir se passer d'auto mais examinez un peu tous les cas avant de juger.

Signaler Répondre

avatar
Sans blagues? le 03/03/2025 à 20:06
Les droitardés font pitié a écrit le 03/03/2025 à 18h58

Encore l'éternelle rengaine des droitardés 🙄

Déjà, quand on est propriétaire d'une voiture, on est PAS pauvre 💶

Et polluer les autres c'est PAS un droit, c'est une question de santé publique 🏥

30 ans que la droite n'est pas aux commandes de lyon, ils sont pas prêts de remporter une élection 😂😂

Toujours en train de raconter les mêmes mensonges?

Signaler Répondre

avatar
Avjs le 03/03/2025 à 20:03
Ma a écrit le 03/03/2025 à 19h24

Et oui, les gens ne sont pas contents mais ils votent pour ceux qui les punissent (cf Macron).

Ou pas !

Signaler Répondre

avatar
merci... le 03/03/2025 à 20:02
pgmir a écrit le 03/03/2025 à 19h46

Juste une question, quelqu'un a-t-il déjà démontrer, preuves à l'appui, que cette mesure avait une quelconque efficacité ? Non ? C'est normal, car elle ne traite QUE le problème des particules émises par les moteurs (sachant qu'une partie des 'CRIT'AIR 3' sont déjà équipés d'un filtre à particules). Cette mesure 'oublie' parcimonieusement que TOUS les véhicules émettent des particules, avec leurs pneus et avec leurs freins, en fonction de leur poids. Ce qui amène le paradoxe qu'à taille équivalente un véhicule électrique émet plus de particules qu'un véhicule thermique.

... de rappeler ce fait qui est largement passé sous silence afin de permettre à certains élus et militants de se donner bonne conscience.

Signaler Répondre

avatar
Dogme le 03/03/2025 à 19:59
RAB a écrit le 03/03/2025 à 19h20

Votre commentaire est intéressant : il critique les gens partis en zone périurbaine pour leur confort personnel, tout en assumant le fait que pour le confort personnel des lyonnais, il faut mettre les voitures dehors.

Je ne suis pas un fan de l'écologie politique, elle ne sert a rien. Je suis également pour la diminution des voitures dans Lyon, il y en a effectivement trop.

Mais ce qui se passe à Lyon est risible. On cherche par tous les moyens à imposer les vélos, au détriment de tous les autres moyens de transport, bus et métro compris.

C'est du dogmatisme.

Ah, j'oubliais, j'habite avec grand bonheur en zone périurbaine, et ne suis pas concerné par les ZFE, ayant des critair 0 et 1.
Je ne vais cependant plus a Lyon, trop de délinquance.

Bientôt les centres villes seront des endroits vides de richesses, hantées par des ex bandes de racailles, a l'image des grandes villes aux US, ou de Grenoble et Marseille.

Dommage.

Ou est l imposition ? La voiture est autorisé et les petits rouleurs peuvent continuer à utiliser les vielles voitures. Et le métro et trnsports en commun existent et sont en constante améliorations (prolongement métro et création trams). Les parkings relais sont aussi gratuits ! Et les gens en covoiturage bénéficient d une voie réservée ! Bref rien n est interdit malgré les alternatives. Excusez lzs politiques d inciter les gens à prendre des transports allant dns le sens de l intérêt commun ! Combien sont encore seuls dns leurs voitures pour faire une dizaine de km ? Ils en ont envie très bien mais qu ils imposent pas leurs choix aux habitants lyonnais. Pire qu ils ne mettent pas en avant les artisants ou les familles alors qu ils subissent les embouteillages créé justement par des égoïstes qui ne veulent pas prendre les transports en commun.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 03/03/2025 à 19:57

OUI ON SAIT !
Pénibles ces oppositions dont le programme est de descendre les pastèques, ce qui en plus est très facile !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.