Les mesures de restriction du trafic continuent de susciter la controverse à Lyon. Après l’interdiction des véhicules Crit’Air 3 dans la Zone à Faibles Émissions (ZFE) depuis le 1er janvier, la Métropole de Lyon prévoit la mise en place d’une Zone à Trafic Limité (ZTL) en Presqu’île à partir de juin 2025.
Un collectif opposé à ces réglementations appelle à un rassemblement déclaré et apartisan, ce samedi 8 mars, de 14h à 18h, sur le parvis de la place des Terreaux, devant l’Hôtel de Ville.
Dans son communiqué, le collectif affirme avoir déjà réussi à stopper des mesures similaires "notamment à Montpellier" et entend mener plusieurs actions à Lyon : " procédures judiciaires, mobilisation des maires avant les municipales et fédération des citoyens et professionnels, tous très impactés."
Pour eux,"les raisons de la colère" sont : la ZFE, la ZTL et les voies de covoiturage. Parmi les revendications mises en avant, les organisateurs dénoncent des "entraves aux soins", des "atteintes à la liberté de circuler et de travailler" ainsi que des "discriminations sociales et financières" liées aux amendes de 135 euros et aux obligations de changement de véhicule.
Le mouvement se dit soutenu par plusieurs personnalités, dont Daniel Guichard et Alexandre Jardin, à l’initiative de #CaVaMarcher.
Je suis un ancien habitant de Lyon et de la France je vis en albanie ici dans les cafés on peut fumer les voitures peuvent polluer....la vie ici c'est le respect de la liberté de l'homme l'écologie punitive et les restrictions permettent de récolter de l'argent avec des amendes pas de sauver la planète.....
Signaler RépondreJe pars aujourd'hui, sinon j'aurai bien pris les TCL (pour une fois) pour y aller.
Signaler RépondreJe me rattraperai avec les grosses manifs qui se profilent d'ici 1 mois 1/2...
Suite de mon précédent message: Participer à ce rassemblement ne signifie ni injurier, ni casser, mais FAIRE ACTE DE PRESENCE . Je nous espère nombreux afin de signifier notre profond désaccord aux équipes de la métropole et de la mairie centrale. Les fausses "concertations", le mépris des citoyens ordinaires et l'apartheid pseudo-"écologique" n'engendrent que destruction et appauvrissement pour tous !
Signaler RépondreSi c’est comme celui contre la nouvelle rue Émile Zola,on va rigoler ils étaient dix!!mdr…
Signaler RépondreNon ils manifestent avec les pseudos féministes pour le droit des plantes vertes à se sentir plutôt plante à fleurs …
Signaler RépondreBravo pour cette initiative, il faut la soutenir, par contre il faut pas oublier l'année prochain qu'il faut se débarrasser de Doucet, Lyon est en DANGER
Signaler RépondreSoutien total! Je participe !!!
Signaler Répondrea ton tour de te bouger le c.. alors
Signaler Répondrefermer les ecolos dans un ZOO vite vite
Signaler RépondreSi ils sont éjecté en 2026 ,ça ne sera pas supprimé car ça rapporte du pognon.
Signaler Répondrel'année du référendum populaire pour ou contre DOUCET.
Signaler RépondreAlors que je suis entouré de gens qui lui étaient plutôt favorables en 2020, la donne a visiblement changée ces derniers mois...
Marre de ces travaux incessants, de ces décisions dogmatiques, de cette arnaque aux TCL gratuits pour toute sa clique. Vivement qu'il retourne chez lui à Paris!
Pas de PCF LFI ou PS annoncés dans le cortège ?
Signaler RépondreEux qui passent leur temps à manifester...
Le mieux serait d'ejecter ces nuisibles en 2026....pour notre plus grand bonheur.
Signaler Répondre