Les mesures de restriction du trafic continuent de susciter la controverse à Lyon. Après l’interdiction des véhicules Crit’Air 3 dans la Zone à Faibles Émissions (ZFE) depuis le 1er janvier, la Métropole de Lyon prévoit la mise en place d’une Zone à Trafic Limité (ZTL) en Presqu’île à partir de juin 2025.
Un collectif opposé à ces réglementations appelle à un rassemblement déclaré et apartisan, ce samedi 8 mars, de 14h à 18h, sur le parvis de la place des Terreaux, devant l’Hôtel de Ville.
Dans son communiqué, le collectif affirme avoir déjà réussi à stopper des mesures similaires "notamment à Montpellier" et entend mener plusieurs actions à Lyon : " procédures judiciaires, mobilisation des maires avant les municipales et fédération des citoyens et professionnels, tous très impactés."
Pour eux,"les raisons de la colère" sont : la ZFE, la ZTL et les voies de covoiturage. Parmi les revendications mises en avant, les organisateurs dénoncent des "entraves aux soins", des "atteintes à la liberté de circuler et de travailler" ainsi que des "discriminations sociales et financières" liées aux amendes de 135 euros et aux obligations de changement de véhicule.
Le mouvement se dit soutenu par plusieurs personnalités, dont Daniel Guichard et Alexandre Jardin, à l’initiative de #CaVaMarcher.
Bichon
Signaler Répondrec'est du n'importe quoi
Signaler Répondrede croire que l'absence de soutien a une cause dans une manifestation correspond à une absence de soutien populaire.
Signaler RépondreLe peuple de gauche éructe bruyamment et manifeste pour un rien, tandis que le peuple de droite travaille et vote.
Et avec les militants écolos qui servent d'élus, avec les orientations qu'ils imposent et qui ankylosent les accès au centre de Lyon, le nombre de commerces vides en Presqu'île a augmenté de près de 50% en trois ans..., merci les militants !
Signaler RépondreNon aux contaminations avec ces foutues malades transmissibles et hautement contagieuses en prenant les bus, métros, en covoiturant. Rien ne vaut la voiture, tant pis pour ces écervelés de bons à rien d'écolos.
Signaler RépondrePas de voiture en presqu'île, pas de commerces, pas de rentrée d'argent dans les caisses de la ville....augmentation significative des taxes et impôts, la faute aux foutus écolos
Ah c'était pas en soutient à la Palestine cette fois ???
Signaler Répondred 'un rassemblement d une vingtaine de personnes, après avoir vu la place Bellecour noire de monde à la manif féministe .
Signaler RépondreVivement 26 effectivement , la jeunesse balaiera dans les urnes ces éternels vieux aigris de commentateurs de LM
Encore une invention de crétin quand on se voit coincé au pas dans notre voie et que la voie de gauche il n'y a pas de véhicule que penser de cette décision imbécile. Leur ambition première est de détruire ce qui fonctionne
Signaler RépondreJM AULAS maire de Lyon
Signaler RépondreCeux qui ont voulu et créé ces foutues voies ne sont que des crétins de 1ère, c'est à dire les écervelés d'écolos ver-dâtres. Vivement qu'ils dégagent en 2026. Ils vont être éjectés à coups de pieds au.....
Signaler RépondreN importe quoi
Signaler RépondreNe vous en faites pas. Avec les économies que font Doucet et Bernard sur leurs abonnements aux TCL, ils vont pouvoir vous en offrir une très rapidement.
Signaler RépondreCommence par réfléchir un minimum !!!
Signaler RépondreT’inquiète les écolos avec Monsieur Doucet à sa tête et ses lèches bottes qui vivent dans un monde irréel n'ont rien à foutre
Signaler RépondreVous parlez de ce que vous ne connaissez pas. Lyonnais d'origine, je suis installé à Lyon depuis 1978 et je peux vous dire qu'il n'y a jamais eu aussi peu de voitures dans Lyon et qu'on a jamais aussi mal circulé. Il est où, l’apaisement ? Et pour votre info, dans les années 1970, beaucoup d'appartements lyonnais avaient encore des chauffages au charbon et ceux-ci ont progressivement disparu, sans que personne n'intervienne et sans prime à la conversion. Il faut rester modeste, aucun cycliste ne va sauver la planète !
Signaler RépondreTout à fait, vous avez tout compris , c'est exactement cela.
Signaler RépondreRéfléchit un peu c'est un tout petit bonhomme
Signaler RépondreBonjour a tous moi j' ai une voiture critère 4 et je n' ai pas les moyens d en acheter une autre je suis endetté déjà ma banque ne veut pas me prêter et parfois je finis tard je rentre a pied parfois vers minuit après le boulot dans des endroits sombres je l avoue pas tranquille pas facile qu'on on a pas d' argent pour acheter une voiture qui ne pollue pas....
Signaler RépondreJe n'arrive pas à comprendre comment les français arrivent à se mobiliser pour ça et dans le même temps trouvent normal que par exemple, l'Etat applique l'une des pires fiscalités dans le monde en matière de droit de succession (pour ne pas dire de racket) en cas de décès d'un proche. Cette cause mériterait une forte mobilisation, elle, mais les embouteillages ou autres restrictions sembles plus grave visiblement.
Signaler RépondreOui, mais ce sera aménagé avec discernement ce qui n’est pas le cas actuellement!!!
Signaler RépondreUn rassemblement contre la dinguerie d'une minorité d'extrémistes écolo-facho...
Signaler RépondreRestez-y!!ma femme de ménage est ravie d’en être partie!
Signaler RépondreTout à fait d’accord!
Signaler RépondreLes grincheux sont une infime minorité,les lyonnais qui habitent Lyon sont pour cette politique d’apaisement du centre ville.L’equipe municipale sera facilement réélue en 2026.
Du coup, les voitures peuvent-elles envoyer leur gaz d'échappement dans le cafés où l'on fume ? Ça ferait un mélange sympa niveau odeur et pour les poumons.
Signaler RépondreA 6,40euros l'abonnement annuel des TCL je comprend même pas que certains s'obstinent encore à rouler en bagnole!
Signaler RépondreQuand c'est pas pour le hamas, c'est pour Sainte Bagnole. Ils vont dire quoi les droitardés qui fustigent les "promeneurs du samedi" depuis des mois ? Le contraire de qu'ils ont écrit pendant des mois, bien sûr. Car ils ont de la suite dans les idées avec leurs deux neurones, n'en doutons pas.
Signaler RépondreJ ai 86 ans et je suis pour les zfe... Les jeunes se déplacent pour rien. Et ne prenez pas l exemple de votre "boulot"... La plupart d entre vous y vont pour faire semblant de travailler!
Signaler RépondreC'est curieux de râler parce que l'on ne peut pas se garer quand on utilise soi-même une voiture!
Signaler Répondresi tu veux marcher tranquillement faut interdire vélos et trotinette
Signaler RépondreIl est normal de faire un effort pour réduire la pollution. Le problème est que les écolos vont trop loin, ils veulent tout supprimer et instaurer leurs propres idées qui ne sont pas forcémenyt bonnes.
Signaler RépondreJ'ai été fumeur à une époque mais trouvez-vous normal d'enfumer votre voisin dans un local fermé alors que lui ne supporte pas la fumée. La liberté est que votre voisin non fumeur puisse accéder aux mêmes locaux que vous sans être dérangé.
En terme de "paradoxe", on n'est plus à ça prés à Lyon, songez à faire corriger votre courte vue!
Signaler RépondreBreakessence crit'air 1-ment.
Manifester c’est bien, mais voter pour dégager le maire et le président de la Métropole escrolos gauchos c’est mieux !
Signaler RépondreOui manifester, occuper l’espace public et les artères du centre ville pour se plaindre de la congestion de celle ci du aux travaux prend tout son sens de ce qu’est un paradoxe !
Signaler RépondreS.U.Vement,
Tu vas profiter de PIOLLEVOLLE dès 2026
Signaler RépondreEt moi je suis pour que tu dégages de LYON les flics sont la pour virer les voitures ventouses
Signaler Répondrec'est embêtant mais rien à voir avec la ZFE, pensez à leur coller quelques stickeers sur les surfaces vitrées.
Signaler RépondreUn rassemblement pour ceux qui ont pas la chance de payer 6,80 euros leur abonnement annuel TCL.
Signaler Répondreca n a rien à voir avec la ZFE...c est simplement un manque de respect et de savoir vivre
Signaler RépondreJe suis pour la ZFE
Signaler RépondreChez moi, dans ma rue, il y a des gens qui ont 4 voitures, dont 2 voitures ventouses.
Toi, tu reviens du boulot et tu ne trouves jamais de place.
D'autres se garent, sortent le vélo du coffre de leur voiture et s'en vont. Ils reviennent environ 2 semaines plus tard. C'est une expérience vécue.
non on s'em...de dans nos banlieues c'est l'occasion de rendre visite aux bobos du centre ville.
Signaler RépondreRestreinte la voiture dans Lyon est une très bonne chose, la ville sera plus agréable !
Signaler Répondreinutile de manifester devant la mairie Doucet est en week-end, par contre il aurait été judicieux de mettre en place ce type d'événement au pied de son immeuble, allez bon courage quand, les seuls combats perdus par avance font ceux que l'on ne mène pas.
Signaler RépondreJe suis un ancien habitant de Lyon et de la France je vis en Algérie ici dans les cafés on peut fumer les voitures peuvent polluer....la vie ici c'est le respect de la liberté de l'homme l'écologie punitive et les restrictions permettent de récolter de l'argent avec des amendes pas de sauver la planète.....
Signaler Répondresi tu allais bosser de temps en temps en venant de la périphérie tu comprendrais l’utilité d’une voiture
Signaler RépondreToutes leurs décisions constituent de petits restrictions de la circulation automobile.
Signaler RépondreForcément comme pour les artères du corps humain, ça bouchonne au niveau de ces rétrécissements.
Bref ils créent eux-mêms des bouchons supplémentaires, ces génies.
L ancien directeur de Carrefour a Tirana été assassiné une liberté très contrôlee financièrement par la mafia .
Signaler RépondrePas d accord les chars russes doivent circuler librement dans ce monde de tueur
Signaler RépondreVous avez bien de la chance d’habiter un pays de liberté ici à Lyon. Avec ses putain d’écolo, on a plus le droit de rien faire et ils ont foutu le chaos dans toute la métropole.
Signaler RépondreVivement les prochaines élections tous ces connards à coup de pied dans le cul et écolo il y en a marre‼️
Profitez-en.
Signaler RépondreDès que l'Albanie entrera dans L'UE, c'en sera fini de vos libertés.
allez hop encore des manifs pour emmerder Lyonnais un samedi après-midi vous avez pas autre chose à faire que manifester
Signaler Répondre