Municipales à Lyon : les commerçants peuvent voter, même sans y habiter

Municipales à Lyon : les commerçants peuvent voter, même sans y habiter
Photo d'illustration - LyonMag

Un droit souvent méconnu des professionnels lyonnais.

Alors que le commerce lyonnais traverse une crise marquée par la baisse de fréquentation du centre-ville et l’augmentation du nombre de locaux vacants, une information reste largement méconnue : les commerçants, artisans et indépendants exerçant à Lyon peuvent voter aux élections municipales, même sans y résider.

C'est ce que rappelle l'association Lyon au Cœur, présidée par la conseillère municipale d'opposition Béatrice de Montille. "Dès lors qu'ils paient des impôts locaux dans la commune depuis au moins deux ans, ils ont le droit de s'inscrire sur les listes électorales et de choisir leur maire," précise le collectif.

Un levier important alors que la ville connaît des bouleversements liés à la piétonisation, à la Zone à Trafic Limité (ZTL) et aux difficultés économiques dénoncées par les commerçants.

En effet, l’association Lyon au Cœur alerte sur une situation économique préoccupante pour le commerce lyonnais. Selon ses chiffres, "le nombre de locaux vacants en Presqu’île a augmenté de 50 % en trois ans", signe d’une fragilisation du tissu commercial. Par ailleurs, "le délai moyen pour trouver un repreneur est passé de 2 à 3 mois à environ 6 mois", compliquant encore la reprise d’activité. Enfin, "1 050 emplois ont été perdus sur les 12 derniers mois", dénonce Lyon au coeur. 

Un constat partagé par Séverine, commerçante du 2ᵉ arrondissement : "J’ignorais totalement que je pouvais voter à Lyon alors que j’y tiens une boutique. Je vais m’inscrire, car j’ai enfin l’impression que ma voix peut changer quelque chose", confie-t-elle à l'association.

 Lyon au Cœur appelle ainsi tous les professionnels concernés à "faire entendre leur voix en s’inscrivant sur les listes électorales", en vue des municipales de 2026.

43 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Triste réalité le 13/03/2025 à 11:58
Ouaip! a écrit le 13/03/2025 à 11h46

Oui oui...
Qu'est-ce qu'on rigole! Bientôt on va nous expliquer que les pots d'échappements rejettent des huiles essentielles bonnes pour la santé.
Effectivement, le chauffage est le plus gros générateur de particules fines, mais cela ne concerne en moyenne que 4-5 mois dans l'année. Le transport routier émet beaucoup moins de particules fine, mais génère 62% des émissions d'oxyde d'azote en Auvergne Rhône Alpes (44% en moyenne nationale), et cela toute l'année!
Donc, oui il y a un sujet de qualité de l'air à Lyon liée au trafic automobile : ses habitants subissent la pollution atmosphérique générée par leur chauffage, mais aussi par la circulation des non habitants sous leurs fénêtres.

Les explications sont inutiles malheureusement. Les accros à la sainte bagnole égoïste se fichent de provoquer cancers et maladies aux habitants.

Signaler Répondre

avatar
Ouaip! le 13/03/2025 à 11:46
Cyrano a écrit le 12/03/2025 à 19h23

Déjà, si vous aviez quelques notions du fonctionnement sur internet, vous sauriez que le tutoiement y est permis et n’est pas une insulte. Ensuite, vous parlez de l’air malsain de Lyon. Vous n'avez pas remarqué que les moments où il est moins bon, l’hiver c’est quand il fait vraiment froid et que c'est surtout dû au chauffage.

Oui oui...
Qu'est-ce qu'on rigole! Bientôt on va nous expliquer que les pots d'échappements rejettent des huiles essentielles bonnes pour la santé.
Effectivement, le chauffage est le plus gros générateur de particules fines, mais cela ne concerne en moyenne que 4-5 mois dans l'année. Le transport routier émet beaucoup moins de particules fine, mais génère 62% des émissions d'oxyde d'azote en Auvergne Rhône Alpes (44% en moyenne nationale), et cela toute l'année!
Donc, oui il y a un sujet de qualité de l'air à Lyon liée au trafic automobile : ses habitants subissent la pollution atmosphérique générée par leur chauffage, mais aussi par la circulation des non habitants sous leurs fénêtres.

Signaler Répondre

avatar
Cyrano le 12/03/2025 à 19:23
Ouaip ! a écrit le 12/03/2025 à 08h41

Merci de respecter la grammaire française avant de VOUS permettre de me parler sur ce ton et de me tutoyer!
Personne ne m'empêche de respirer, mais force est de constater que la qualité de l'air n'est pas au top à Lyon...
Donc ses habitants, notamment les plus fragiles, sont en droit de MIEUX respirer au nom de leur santé !
Maintenant, prenEZ une grande inspiration : au pire VOUS avalerEZ quelques gaz nocifs dont le pet que vous me proposez, avec finesse, de réaliser ; au mieux cela VOUS aidera à être plus poli et à mieux réfléchir au monde qui VOUS entoure.

Déjà, si vous aviez quelques notions du fonctionnement sur internet, vous sauriez que le tutoiement y est permis et n’est pas une insulte. Ensuite, vous parlez de l’air malsain de Lyon. Vous n'avez pas remarqué que les moments où il est moins bon, l’hiver c’est quand il fait vraiment froid et que c'est surtout dû au chauffage.

Signaler Répondre

avatar
Taquin le 12/03/2025 à 15:25

Est ce qu'ils peuvent voter à la fois là où se trouve leur commerce et aussi là où ils habitent ? Voter, à deux endroits différents ? Merci d'avance pour la réponse.

Signaler Répondre

avatar
Ouaip ! le 12/03/2025 à 08:41
La voix de son maitre a écrit le 11/03/2025 à 19h57

Qui t'empêche de respirer ? Tu étouffes ou tu nous gave ? Sinon pètes un coup petit gars et sort de ton aveuglement au lieu de sortir tes conneries.

Merci de respecter la grammaire française avant de VOUS permettre de me parler sur ce ton et de me tutoyer!
Personne ne m'empêche de respirer, mais force est de constater que la qualité de l'air n'est pas au top à Lyon...
Donc ses habitants, notamment les plus fragiles, sont en droit de MIEUX respirer au nom de leur santé !
Maintenant, prenEZ une grande inspiration : au pire VOUS avalerEZ quelques gaz nocifs dont le pet que vous me proposez, avec finesse, de réaliser ; au mieux cela VOUS aidera à être plus poli et à mieux réfléchir au monde qui VOUS entoure.

Signaler Répondre

avatar
Ouaip ! le 12/03/2025 à 08:35
David Cro a écrit le 11/03/2025 à 21h06

Effectivement, en tant que Lyonnais, je ne peux pas profiter de ma ville vu que je ne peux pas m'y déplacer.

Ah bon?
Vous n'arrivez pas à trouver les 4 lignes de métro, les lignes de tram, les pistes cyclables, les trottoirs ?
Les rues sont-elles toutes interdites à la circulation automobile ?
Je vois pourtant nombre de gens qui se déplacent tous les jours, par TOUS les moyens de transport.

Signaler Répondre

avatar
Si vous habitez vraiment lyon le 12/03/2025 à 07:05
David Cro a écrit le 11/03/2025 à 21h06

Effectivement, en tant que Lyonnais, je ne peux pas profiter de ma ville vu que je ne peux pas m'y déplacer.

Quand les banlieusards prendront le bus, vous pourrez rouler normalement.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 11/03/2025 à 23:27
Perdu d'avance a écrit le 11/03/2025 à 10h42

Tout simplement améliorer l'attractivité du centre-ville en proposant des parkings, ou bien des transports en commun dignes de ce nom si on veut proposer une alternative à la voiture.
On peut aussi améliorer l'attractivité en se penchant sur les problèmes d’incivisme et de sécurité.

Bref, tout ce que la Mairie actuelle ne sait pas faire, ou ne veut pas faire, aveuglée par son dogmatisme et son fanatisme.

Un projet de ZTL de seulement 55 hectares (0,55 km2) desservies par 4 stations de métro (et un nombre appréciable de lignes de bus)

Pouvez vous indiquer ce que vous proposeriez, comme "transports en commun dignes de ce nom" ?

Signaler Répondre

avatar
On marche sur la tête ! le 11/03/2025 à 23:17

C’est délirant ! C’est comme si pouvait aussi voter dans la ville ou l’arrondissement où on travaille, ou que ceux qui ont une résidence secondaire pouvaient voter dans le bled. Vraiment n’importe quoi ! J’espère que les "écolos" (??) sectaires vont dégager en 2026 mais certainement pas au profit de De Montille.

Signaler Répondre

avatar
Discuter pour quoi faire ? le 11/03/2025 à 21:51
Expliquez a écrit le 11/03/2025 à 16h45

Vous dites que Doucet est un "mauvais maire" avec "très peu de résultats". Pourtant les bagnolards l'insultent constamment pour les énormes travaux qu'il réalise.
Et vous dites venir à lyon sans votre voiture.
Vous avez une explication à toutes vos incohérences ?

Je retrouve l’argumentaire « écolo ».
Si je ne suis pas de votre avis, je suis incohérent. Et en guise d’argument massue : celui qui énerve pense pas comme vous est pro bagnole.
Je vous laisse à votre vision très précise, car il est assez inutile de discuter face à autant de nuance.
Nous verrons bien dans 1 an ce que pensent et souhaitent les lyonnais, mais je pense et je souhaite que vous découvriez qu’il n’y a pas que des bagnolards de droite qui n’apprécient pas l’action de ce maire.

Signaler Répondre

avatar
David Cro le 11/03/2025 à 21:06
Ouaip! a écrit le 11/03/2025 à 18h53

...et il y a encore plus d'habitants empêchés de mieux respirer et mieux profiter de leur ville.

Effectivement, en tant que Lyonnais, je ne peux pas profiter de ma ville vu que je ne peux pas m'y déplacer.

Signaler Répondre

avatar
La voix de son maitre le 11/03/2025 à 19:57
Ouaip! a écrit le 11/03/2025 à 18h53

...et il y a encore plus d'habitants empêchés de mieux respirer et mieux profiter de leur ville.

Qui t'empêche de respirer ? Tu étouffes ou tu nous gave ? Sinon pètes un coup petit gars et sort de ton aveuglement au lieu de sortir tes conneries.

Signaler Répondre

avatar
Ouaip! le 11/03/2025 à 18:53
Embouteillages misère a écrit le 11/03/2025 à 18h24

Il y a beaucoup d'automobilistes empêchés de rouler dans lyon

...et il y a encore plus d'habitants empêchés de mieux respirer et mieux profiter de leur ville.

Signaler Répondre

avatar
Ah ah le 11/03/2025 à 18:50
On s'en fout des habitants a écrit le 11/03/2025 à 10h41

No parking = No business

L'expression date des années 60, mais certains n'ont toujours pas compris que le monde a changé...
Le business il se fait aujourd'hui en moyenne à 20% via l'e-commerce (40% pour le prêt à porter), et les commerçants considèrent qu'il faut toujours autant de places de stationnement pour moins de clients !

Signaler Répondre

avatar
compréhension le 11/03/2025 à 18:47
Expliquez a écrit le 11/03/2025 à 16h45

Vous dites que Doucet est un "mauvais maire" avec "très peu de résultats". Pourtant les bagnolards l'insultent constamment pour les énormes travaux qu'il réalise.
Et vous dites venir à lyon sans votre voiture.
Vous avez une explication à toutes vos incohérences ?

Il dit avoir abandonné la voiture pour venir à Lyon avant la nouvelle majorité.

Vous avez du mal à comprendre le français?

Signaler Répondre

avatar
Embouteillages misère le 11/03/2025 à 18:24
Alladin a écrit le 11/03/2025 à 17h58

Ah oui ??? Aussi nombreux que les 30 à 40 pélots qui ont manifesté contre la ZFE et les travaux ? Ah, j'me marre !!!

Il y a beaucoup d'automobilistes empêchés de rouler dans lyon

Signaler Répondre

avatar
Alladin le 11/03/2025 à 17:58
Vroum vroum a écrit le 11/03/2025 à 15h11

On sera nombreux à voter contre les escrolos

Ah oui ??? Aussi nombreux que les 30 à 40 pélots qui ont manifesté contre la ZFE et les travaux ? Ah, j'me marre !!!

Signaler Répondre

avatar
Expliquez le 11/03/2025 à 16:45
Hehehe, vous êtes un peu tendue .. le stress de l’échec ? a écrit le 11/03/2025 à 16h00

Pour le moment, l’agressivité n’est pas de mon côté.
Et d’ailleurs, il y a très longtemps, bien avant l’ère militant Doucet que j’ai abandonné la voiture pour venir à Lyon. Mais ce maire est mauvais. D’ailleurs, il ne s’est jamais comporté comme un maire. Son bilan est donc très mauvais. Il a dépensé énormément d’argent pour de très faibles résultats. Alors, oui, je souhaite que les lyonnais le saluent poliment mais fermement. Et je respecte la démocratie. Bises

Vous dites que Doucet est un "mauvais maire" avec "très peu de résultats". Pourtant les bagnolards l'insultent constamment pour les énormes travaux qu'il réalise.
Et vous dites venir à lyon sans votre voiture.
Vous avez une explication à toutes vos incohérences ?

Signaler Répondre

avatar
Hehehe, vous êtes un peu tendue .. le stress de l’échec ? le 11/03/2025 à 16:00
Lyonnaise de Lyon a écrit le 11/03/2025 à 15h42

Notre maire est très bon. Il nous débarrasse enfin de tous ces automobilistes agressifs et polluants.
Bonne chance dans ton bled perdu.

Pour le moment, l’agressivité n’est pas de mon côté.
Et d’ailleurs, il y a très longtemps, bien avant l’ère militant Doucet que j’ai abandonné la voiture pour venir à Lyon. Mais ce maire est mauvais. D’ailleurs, il ne s’est jamais comporté comme un maire. Son bilan est donc très mauvais. Il a dépensé énormément d’argent pour de très faibles résultats. Alors, oui, je souhaite que les lyonnais le saluent poliment mais fermement. Et je respecte la démocratie. Bises

Signaler Répondre

avatar
arko le 11/03/2025 à 15:55

regarder ou ca les mené à la faillite j'espère qu'il voteront mieux cette fois ci

Signaler Répondre

avatar
Lyonnaise de Lyon le 11/03/2025 à 15:42
Le vent a tourné a écrit le 11/03/2025 à 15h29

Ton maire est mauvais, son bilan est à son image. Je souhaite sincèrement qu’il ne repasse pas et je ne suis pas le seul lyonnais a le désirer.
Il sera bien plus à sa place dans l’opposition, à défendre les voyous.

Notre maire est très bon. Il nous débarrasse enfin de tous ces automobilistes agressifs et polluants.
Bonne chance dans ton bled perdu.

Signaler Répondre

avatar
Le vent a tourné le 11/03/2025 à 15:29
la revanche des droitardés a écrit le 11/03/2025 à 10h07

ON IRA VEAUTER POUR QUE LYON RESTE UN PARKING ET UNE AUTOROUTE GÉANTE 😡😡

Ton maire est mauvais, son bilan est à son image. Je souhaite sincèrement qu’il ne repasse pas et je ne suis pas le seul lyonnais a le désirer.
Il sera bien plus à sa place dans l’opposition, à défendre les voyous.

Signaler Répondre

avatar
Vroum vroum le 11/03/2025 à 15:11
la revanche des droitardés a écrit le 11/03/2025 à 10h07

ON IRA VEAUTER POUR QUE LYON RESTE UN PARKING ET UNE AUTOROUTE GÉANTE 😡😡

On sera nombreux à voter contre les escrolos

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1er le 11/03/2025 à 14:04

BONNE NOUVELLE

Signaler Répondre

avatar
Oldgone le 11/03/2025 à 13:27

Une aberration complète , les marchands ont des droits anti démocratiques ...

Signaler Répondre

avatar
ça alors!! le 11/03/2025 à 12:28

On aura rarement vu autant de messages de soutien à la mairie que dans cet article. D'habitude , vous vous cachez bien les petits écolos.

Faut il en déduire que les verts s'inquiètent d'un vote des commerçants qui ne leur serait pas favorable ?

Ha ha ha ha ha!

Signaler Répondre

avatar
La politique économique des écolos est tellement bonne qu'on ne sait même pas qui est la vice-présidente à la Métropole ! le 11/03/2025 à 11:55

Les Verts pourrissent le climat économique local à moins qu'ils ne souhaitent la décroissance de Lyon comme l'avait dit Doucet : "Lyon est un poids pour la planète".
Ruiner Lyon et les Lyonnais ne sauvera pas la planète entière !

Signaler Répondre

avatar
Mdr le 11/03/2025 à 11:47
Pfffff! a écrit le 11/03/2025 à 11h20

T'es un intellectuel toi ! non ?
🤣🤣

C'est un bagnolard. Il a troqué son cerveau pour un suv diesel 🤣

Signaler Répondre

avatar
et vous? le 11/03/2025 à 11:44
Pfffff! a écrit le 11/03/2025 à 11h20

T'es un intellectuel toi ! non ?
🤣🤣

non un lecteur de LM qui pense que tous les pb des commerçants viennent de la politique des ecolos.

Signaler Répondre

avatar
et vous le 11/03/2025 à 11:36
Liste ? a écrit le 11/03/2025 à 11h02

Normalement, vous auriez dû citer la longue liste des parkings qui ont fermé depuis 5 ans. Mais bon, comme vous racontez n'importe quoi et qu'en plus vous le savez, ça n'arrivera pas

vous l'avez cette liste?

sinon vous colportez une fake news

Signaler Répondre

avatar
Greg007 le 11/03/2025 à 11:35
Liste ? a écrit le 11/03/2025 à 11h02

Normalement, vous auriez dû citer la longue liste des parkings qui ont fermé depuis 5 ans. Mais bon, comme vous racontez n'importe quoi et qu'en plus vous le savez, ça n'arrivera pas

Combien sont en projet avec les écolos pour compenser les suppressions dans les rues ?

Signaler Répondre

avatar
Pfffff! le 11/03/2025 à 11:20
la revanche des droitardés a écrit le 11/03/2025 à 10h07

ON IRA VEAUTER POUR QUE LYON RESTE UN PARKING ET UNE AUTOROUTE GÉANTE 😡😡

T'es un intellectuel toi ! non ?
🤣🤣

Signaler Répondre

avatar
compréhension le 11/03/2025 à 11:11
Liste ? a écrit le 11/03/2025 à 11h02

Normalement, vous auriez dû citer la longue liste des parkings qui ont fermé depuis 5 ans. Mais bon, comme vous racontez n'importe quoi et qu'en plus vous le savez, ça n'arrivera pas

Pourquoi lister quelque chose dont il ne parle pas?

Vous avez du mal à comprendre le français?

Signaler Répondre

avatar
commerçants en détesse le 11/03/2025 à 11:08

Il est certain que les élus écolos fossoyeurs du commerce à Lyon obtiennent les voix des commerçants.

Signaler Répondre

avatar
Liste ? le 11/03/2025 à 11:02
Perdu d'avance a écrit le 11/03/2025 à 10h42

Tout simplement améliorer l'attractivité du centre-ville en proposant des parkings, ou bien des transports en commun dignes de ce nom si on veut proposer une alternative à la voiture.
On peut aussi améliorer l'attractivité en se penchant sur les problèmes d’incivisme et de sécurité.

Bref, tout ce que la Mairie actuelle ne sait pas faire, ou ne veut pas faire, aveuglée par son dogmatisme et son fanatisme.

Normalement, vous auriez dû citer la longue liste des parkings qui ont fermé depuis 5 ans. Mais bon, comme vous racontez n'importe quoi et qu'en plus vous le savez, ça n'arrivera pas

Signaler Répondre

avatar
Perdu d'avance le 11/03/2025 à 10:42
Marie Chantal a écrit le 11/03/2025 à 10h15

Les prochaines élections municipales ne résolveront pas les problèmes des commerçants. Améliorer le monde actuel en rouvrant la ville aux voitures ? Le mode de consommation a changé ces dernières années. Certains l'ont compris et s'en sortent. Les autres s'accrochent en résistant au changement et finissent par fermer boutique.

Tout simplement améliorer l'attractivité du centre-ville en proposant des parkings, ou bien des transports en commun dignes de ce nom si on veut proposer une alternative à la voiture.
On peut aussi améliorer l'attractivité en se penchant sur les problèmes d’incivisme et de sécurité.

Bref, tout ce que la Mairie actuelle ne sait pas faire, ou ne veut pas faire, aveuglée par son dogmatisme et son fanatisme.

Signaler Répondre

avatar
On s'en fout des habitants le 11/03/2025 à 10:41
la revanche des droitardés a écrit le 11/03/2025 à 10h07

ON IRA VEAUTER POUR QUE LYON RESTE UN PARKING ET UNE AUTOROUTE GÉANTE 😡😡

No parking = No business

Signaler Répondre

avatar
Le péril vert' le 11/03/2025 à 10:38
Marie Chantal a écrit le 11/03/2025 à 10h15

Les prochaines élections municipales ne résolveront pas les problèmes des commerçants. Améliorer le monde actuel en rouvrant la ville aux voitures ? Le mode de consommation a changé ces dernières années. Certains l'ont compris et s'en sortent. Les autres s'accrochent en résistant au changement et finissent par fermer boutique.

Les écolos n'ont rien fait pour aider les commerçants, bien au contraire entre projets imposés qui entravent l'accessibilité et le mépris affiché de ces militants qui servent d'élus.
Les chiffres d'affaires en baisse, les fermetures et locaux qui restent vacant : les chiffres sont édifiants sur ces trois dernières années.

Signaler Répondre

avatar
Jeff de Lyon le 11/03/2025 à 10:30
la revanche des droitardés a écrit le 11/03/2025 à 10h07

ON IRA VEAUTER POUR QUE LYON RESTE UN PARKING ET UNE AUTOROUTE GÉANTE 😡😡

C'est tout ce qu'un troll cireur de pompes de la secte verte à commme interprétation des élections municipales ouvertes aux commerçants ? Interprétation habituelle, rien de neuf chez les caricatures, à l'image de leurs gourous...

Signaler Répondre

avatar
La bile des gauchotardés le 11/03/2025 à 10:29
la revanche des droitardés a écrit le 11/03/2025 à 10h07

ON IRA VEAUTER POUR QUE LYON RESTE UN PARKING ET UNE AUTOROUTE GÉANTE 😡😡

Pathétique 😭

Signaler Répondre

avatar
Marie Chantal le 11/03/2025 à 10:15

Les prochaines élections municipales ne résolveront pas les problèmes des commerçants. Améliorer le monde actuel en rouvrant la ville aux voitures ? Le mode de consommation a changé ces dernières années. Certains l'ont compris et s'en sortent. Les autres s'accrochent en résistant au changement et finissent par fermer boutique.

Signaler Répondre

avatar
la revanche des droitardés le 11/03/2025 à 10:07

ON IRA VEAUTER POUR QUE LYON RESTE UN PARKING ET UNE AUTOROUTE GÉANTE 😡😡

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 11/03/2025 à 09:47

Oui enfin ceux qui restent, et ceux qui ne sont pas en situation irrégulière avec la myriade de sandwicherie...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.