Elle doit vendre son commerce à Lyon à cause des travaux : "Je ne dors plus, il ne me reste quasiment plus rien"

Elle doit vendre son commerce à Lyon à cause des travaux : "Je ne dors plus, il ne me reste quasiment plus rien"
Elle doit vendre son commerce à Lyon à cause des travaux : "Je ne dors plus" - LyonMag

Depuis la fin du mois de novembre, des travaux ont lieu sur le boulevard des États-Unis dans le 8e arrondissement de Lyon. Et le chantier est pointé du doigt par les commerçants indépendants, qui accusent les écologistes de leur faire perdre de la clientèle.

Après l’annonce des 70 kilomètres de travaux reportés sur les années 2026 et 2027, des chantiers continuent de faire évoluer la ville de Lyon. Entamé depuis fin novembre 2024, le vaste chantier de constructions des Voies lyonnaises se poursuit sur le grand boulevard des États-Unis. Or, les commerçants sont les premiers impactés dans cette situation, et voient leur activité et leur chiffre d’affaires baisser à vue d'oeil.

Des travaux qui tuent les commerces

Cela fait maintenant trois ans qu’Hafida El Abbouyi est propriétaire de son salon de coiffure et d’esthétique, Tendance Coiffure & Esthétique, située dans la cité idéale jamais aboutie de Tony Garnier.

La commerçante a récupéré les locaux en 2022. Et rapidement, Hafida El Abbouyi s’est forgée une bonne réputation auprès de sa clientèle fidèle, qui devait parfois patienter plusieurs semaines pour obtenir un rendez-vous, compte-tenu du succès.

"La plupart de mes clients sont des personnes âgées. Quand ils venaient, ils calaient leurs rendez-vous sur trois mois !, insiste la commerçante Je refusais du monde car c’est le seul salon du boulevard. J’étais complète, mon planning était toujours plein une semaine à l’avance. Maintenant, il y a des jours où j’ai deux, trois clientes dans la journée", constate-t-elle, exaspérée.

Effectivement, depuis le début des travaux, c’est plus de la moitié des clients qui ne viennent plus :"J’ai trois clientes fidèles qui m’ont appelée pour me prévenir qu’elles ne peuvent plus venir à cause des travaux". A cause du chantier, les cyclistes circulent sur les trottoirs, de quoi convaincre les personnes âgées de ne plus s'y aventurer. "Les travaux deviennent dangereux, j’ai une cliente qui venait régulièrement, qui a failli se faire faucher par une trottinette".

Sans oublier la disparition de nombreuses places de stationnement : "Une cliente a cherché une place pendant 30-45 minutes, et depuis 2 mois elle n’est plus revenue", ajoute-t-elle.

Par anticipation, Hafida El Abbouyi a décidé de mettre en vente son commerce sur Leboncoin voilà trois semaines : "Je n’ai eu aucun appel."

A côté du salon de coiffure, le voisin a été plus chanceux et a réussi à vendre son établissement il y a maintenant deux mois.

Hafida El Abbouyi fait face à un déficit financier inquiétant : "Je n’aurai pas pu imaginer une telle situation. Je ne dors plus, je suis angoissée, stressée, fatiguée".

Les commerçants abandonnés ?

Avant le début des chantiers qui doivent se conclure au printemps, deux fonctionnaires étaient venues prévenir les commerçants, "mais depuis elles ne sont jamais revenues", déclare la commerçante. Hafida ajoute : "J’aurai voulu un accompagnement financier ! Je travaille 10 heures par jour, je n’ai plus beaucoup de clients et j’ai beaucoup de charges à payer. À la fin du mois, il ne me reste quasiment plus rien".

X
0-50 sur 103 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
caton le 16/03/2025 à 09:23
Heu a écrit le 16/03/2025 à 08h22

Non, on a des marchés à Lyon. Vous connaissez des bobos ?

à Chambery le marché bio va être déplacé et aggloméré au marché classique des Halles. cette réduction est elle due au problème de parking général sur la ville ?

Signaler Répondre

avatar
basta le 16/03/2025 à 08:55
Marinette a écrit le 16/03/2025 à 07h47

Vous faites pousser votre potager, votre sarrazin et vos patates douces sur votre balcon à la Croix-Rousse, c'est pour ça que vous n'avez pas besoin de commerces. Auto-suffisance( ou suffisance tt court) voilà votre secret.

et tout ça pousse avec votre propre caca comme Matt Damon dans "seul sur Mars".

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 16/03/2025 à 08:38

Lyon est tout simplement en train de crever à petit feu, ces travaux aussi anarchiques qu'omniprésents ruinent la ville et le commerce... Il finira par ne plus rester que ceux qui sont trop pauvres pour partir et un petit agglomérat de bobos conditionnés et narcissiques, bornés comme des taureaux et cons comme des poules ! Fuyez tant que vous le pouvez .

Signaler Répondre

avatar
Lol! le 16/03/2025 à 08:24
A propos d attardé a écrit le 16/03/2025 à 08h09

Tout ça pour placer son mot valise fétiche droitardé : il est content ? Il se sent intellectuellement supérieur ?

"Droitardé" ?
Le pauvre gars, il utilise des mots qui n'existent même pas ...
Un génie quoi 🤣

Signaler Répondre

avatar
Heu le 16/03/2025 à 08:22
Bizarre non a écrit le 16/03/2025 à 05h52

Le monde change
Les gens normaux iront faire leurs courses dans les centre commerciaux en périphérie.
Les bobos resteront cloitrés place Bellecour à bouffer leur pain de mie et leurs plats industriels livrés par des "esclaves" à domicile.

Non, on a des marchés à Lyon. Vous connaissez des bobos ?

Signaler Répondre

avatar
A propos d attardé le 16/03/2025 à 08:09
On l'a trouvé !!! a écrit le 15/03/2025 à 22h22

Magnifique programme !
Présente-toi, tous les droitardés vont donc vote pour toi, plus tous les autres, tu vas ratisser large, mec.
Il faut donc lancer un appel pour monter ta liste, ça va être facile, tu vas rassembler tous les génies de l'économie, de la gestion urbaine, des transports en commun et de tout le reste, qui postent ici tous les jours et qui ont une réponse à tout, surtout aux problèmes dont ils ignoraient TOUT la veille.
Allez, yapluka !

Tout ça pour placer son mot valise fétiche droitardé : il est content ? Il se sent intellectuellement supérieur ?

Signaler Répondre

avatar
Marinette le 16/03/2025 à 07:47
Corinne 69004 a écrit le 15/03/2025 à 19h57

Moins de commerces = moins de conso = mieux pour la planète.
Comment ne comprenez vous pas ça les droitardés???

Vous faites pousser votre potager, votre sarrazin et vos patates douces sur votre balcon à la Croix-Rousse, c'est pour ça que vous n'avez pas besoin de commerces. Auto-suffisance( ou suffisance tt court) voilà votre secret.

Signaler Répondre

avatar
Bizarre non le 16/03/2025 à 05:52

Le monde change
Les gens normaux iront faire leurs courses dans les centre commerciaux en périphérie.
Les bobos resteront cloitrés place Bellecour à bouffer leur pain de mie et leurs plats industriels livrés par des "esclaves" à domicile.

Signaler Répondre

avatar
P’tit Louis le 16/03/2025 à 05:32
Corinne 69004 a écrit le 15/03/2025 à 19h57

Moins de commerces = moins de conso = mieux pour la planète.
Comment ne comprenez vous pas ça les droitardés???

Commentaire digne d’une élite née avec une cuillère d’argent dans la main ou du yaourt dans le cerveau .

Signaler Répondre

avatar
10dkris le 15/03/2025 à 23:49
Corinne 69004 a écrit le 15/03/2025 à 19h57

Moins de commerces = moins de conso = mieux pour la planète.
Comment ne comprenez vous pas ça les droitardés???

Donc plus de chômage... et vous avec la gaucho!

Signaler Répondre

avatar
Jean Phil' le 15/03/2025 à 22:32
Oui…. a écrit le 15/03/2025 à 10h11

….Mais moi, j’ai ,dans beaucoup de ville, vu UNE PROGRAMMATION INTELLIGENTE… et ce n’est pas le cas à Lyon avec cette gouvernance hors sol !!!!!!

A Lyon c'est une équipe de militants aussi bornés, sectaires que méprisants.
De véritables caricatures qui cochent toutes les cases pour dégoûter de l'écologie politique qui n'est pas l'Ecologie mais une forme
de totalitarisme teinté d'inquisition.

Signaler Répondre

avatar
Troll qui peut le 15/03/2025 à 22:22
Corinne 69004 a écrit le 15/03/2025 à 19h57

Moins de commerces = moins de conso = mieux pour la planète.
Comment ne comprenez vous pas ça les droitardés???

Moins de commerces c'est plus d'achats sur internet ?
Sinon quel est le rapport avec "droitardés" ? Le même rapport avec votre niveau de raisonnement ?

Signaler Répondre

avatar
On l'a trouvé !!! le 15/03/2025 à 22:22
ecolo mais pas trop-- a écrit le 15/03/2025 à 19h25

ça me rappelle la politique de l ancien maire à la Duchère, au final les problèmes sont dans le 9iem aussi
tous ses politiques ne prennent en compte que leur mode pensée , ils se moquent complètement des autres, au final tout cet argent dépensé ne rapportera rien sauf un déclassement et une insécurité grandissante, les anciens, les familles ,les travailleurs doivent quitter le centre de Lyon car il restera plus rien pour eux, sauf des problèmes
une ville parfaite serait des voies et des parking pour les voitures, des axes uniquement pour les vélos et piétons, des métros et quelques bus tout le reste d espace en surface pour l aménagement urbain et le bien être de tous
Une ville qui choisirait un mode plus qu un autre ferait de l attrition sur une partie de la communauté!

Magnifique programme !
Présente-toi, tous les droitardés vont donc vote pour toi, plus tous les autres, tu vas ratisser large, mec.
Il faut donc lancer un appel pour monter ta liste, ça va être facile, tu vas rassembler tous les génies de l'économie, de la gestion urbaine, des transports en commun et de tout le reste, qui postent ici tous les jours et qui ont une réponse à tout, surtout aux problèmes dont ils ignoraient TOUT la veille.
Allez, yapluka !

Signaler Répondre

avatar
Yl le 15/03/2025 à 21:58

Je te comprends hafida nous aussi on galère sur marché de Lyon 8 plus de parking et fini a 13h00

Signaler Répondre

avatar
Tout dit le 15/03/2025 à 21:45
Alain3200 a écrit le 15/03/2025 à 13h38

Ce boulevard était équipé de 2 pistes cyclables de par et d'autres de celui ci , des trottoirs de 4,5 m de large , tout cela est détruit par l'idéologie des escrolos, plus de stationnements , même les accès au nouveau cimetière de Lyon 8 ème ont été supprimés,
L'avenue jean Mermoz point stratégique pour sortir de Lyon est détruit, ne laissant qu'une voie de circulation , idem pour la maison de la dance où plus aucuns parkings permettons aux habitants de la banlieue d'accéder à la culture
Une honte, un scandale, et de plus ces escrolos gauchos à la botte d'LFI savent très bien qu'ils seront virés par l'extrême gauche dure et radical,
Lyonnais et lyonnaises l'heure est grave, 2026 doit être la fin de cette dictature d'extrême gauche 🇫🇷

Exactement

Signaler Répondre

avatar
Pas écolo le 15/03/2025 à 21:42
Effectivement a écrit le 15/03/2025 à 14h25

Dans leur toute puissance et leur aveuglement bovin les ecolos en sont venu à tout réduire :
C est ainsi qu ils ont réduit mermoz pour sortir de lyon.
C est improductif car cela augmente la pollution sur ce quartier . (Pas grave , des pauvres et pas d élus habitant le coin)
Mais pour revenir à un p rinçage premier : faites rentrer les voitures dans lyon plus lentement mais n empêchez pas les voitures de sortir !

Vous avez tout dit, faut vraiment être borné pour pas comprendre

Signaler Répondre

avatar
Clint69 le 15/03/2025 à 21:29
Corinne 69004 a écrit le 15/03/2025 à 19h57

Moins de commerces = moins de conso = mieux pour la planète.
Comment ne comprenez vous pas ça les droitardés???

Va vivre dans une grotte à l'âge de pierre tu polluerras moins...

Signaler Répondre

avatar
Tu oublies le 15/03/2025 à 21:18
levilleur a écrit le 15/03/2025 à 10h23

c est la faute des travaux ou des cyclistes qui ne devraient pas rouler sur les trottoirs ?
La pluie mouille ? c est la faute aux ecolos !
Le feu brule ? c est la faute aux ecolos !
Mon enfant est un ignare ? c est la faute aux ecolos !
Mon conjoint me trompe ? c'est la faute aux ecolos !
Afflugeant.

J'écris n'importe quoi sur LM, c'est la faute des zécolos.

Signaler Répondre

avatar
Un petit défi ? le 15/03/2025 à 21:17
Oui…. a écrit le 15/03/2025 à 10h11

….Mais moi, j’ai ,dans beaucoup de ville, vu UNE PROGRAMMATION INTELLIGENTE… et ce n’est pas le cas à Lyon avec cette gouvernance hors sol !!!!!!

Donne-nous le nom de ces villes, on vérifie, puis on discute.
Mon petit doigt me dit que je vais attendre une réponse pendant très longtemps..

Signaler Répondre

avatar
Ctoi le 15/03/2025 à 21:16
Cmoi a écrit le 15/03/2025 à 20h44

Bien sur que non,les ecolos veulent quand même l'électricité, le chauffage,le lave vaisselle .Ils n’ont pas besoin de commerces parcequ’ils se font livrer leurs pizzas végé par des travailleurs qui triment sous la pluie à vélo.

C'est de l'entraînement ou c'est naturel cette capacité à écrire des c...s pareilles ?

Signaler Répondre

avatar
Cmoi le 15/03/2025 à 20:44
Bien sûre a écrit le 15/03/2025 à 17h08

Sans commerce, sans travailleur, sans famille, sans véhicule, bien sûre mais le top serait aussi sans électricité, sans internet, sans réseaux, car ça ça crée une vraie pollution, comme eelv

Bien sur que non,les ecolos veulent quand même l'électricité, le chauffage,le lave vaisselle .Ils n’ont pas besoin de commerces parcequ’ils se font livrer leurs pizzas végé par des travailleurs qui triment sous la pluie à vélo.

Signaler Répondre

avatar
Corinne 69004 le 15/03/2025 à 19:57

Moins de commerces = moins de conso = mieux pour la planète.
Comment ne comprenez vous pas ça les droitardés???

Signaler Répondre

avatar
PROFIL HABITUEL le 15/03/2025 à 19:41
Amen a écrit le 15/03/2025 à 15h16

Dans cet article , il y a à boire et à manger , en effet , cette coiffeuse dit travailler dix heures par jour et n'a presque pas de clients , que fait elle pendant tout ce temps ?
Elle a ouvert son salon en 2022 , possède une énorme clientèle puisqu'il faut plusieurs semaines pour obtenir un rendez vous , et suite aux travaux , deux ans après son ouverture , elle n'a plus personne et décide de vendre ?
Cette histoire ne tient pas debout , sauf , si ce n'est tout simplement pour obtenir une compensation financière en contre partie.
Ce qui serait intéressant , c'est connaître la date exacte du début des travaux .
S'il y a plus de deux ans , il ne fallait pas acheter et s'il y a moins , malgré ces travaux , il fallait attendre deux semaines pour avoir un RV !

Daccord avec vous, surtout sur ce genre de profil adepte de la filouterie et magouille en tout genre .

Signaler Répondre

avatar
Cmoi le 15/03/2025 à 19:36
qswx a écrit le 15/03/2025 à 16h26

C'est bizarre de travailler 10h par jour sans client.

Quand vous avez un commerce,vous restez ouvert,clients ou pas.

Signaler Répondre

avatar
ecolo mais pas trop-- le 15/03/2025 à 19:25

ça me rappelle la politique de l ancien maire à la Duchère, au final les problèmes sont dans le 9iem aussi
tous ses politiques ne prennent en compte que leur mode pensée , ils se moquent complètement des autres, au final tout cet argent dépensé ne rapportera rien sauf un déclassement et une insécurité grandissante, les anciens, les familles ,les travailleurs doivent quitter le centre de Lyon car il restera plus rien pour eux, sauf des problèmes
une ville parfaite serait des voies et des parking pour les voitures, des axes uniquement pour les vélos et piétons, des métros et quelques bus tout le reste d espace en surface pour l aménagement urbain et le bien être de tous
Une ville qui choisirait un mode plus qu un autre ferait de l attrition sur une partie de la communauté!

Signaler Répondre

avatar
Wood le 15/03/2025 à 18:52

Comment on fait pour travailler 10 heures par jour et dire qu on a plus que 2 ou 3 clientes ? On se plaind soit de l un soit de l autre. Mais bon, disons que cela a été mal retranscrit. De toutes facons Lyon est submergé de travaux dans toutes les rues qui existes, force aux commercants, dans 10 ans ils n existe plus de petits commercants.

Signaler Répondre

avatar
caton le 15/03/2025 à 17:31
faut excuse a écrit le 15/03/2025 à 12h23

le nombre de commerce qui ferme en France c'est impressionnant à cause ou pas des travaux faut savoir gérer son entreprise comme il faut se moderniser bref toujours des excuses bidon

il faut rajouter les millions que l’État donne pour revitaliser les centre-villes,avec nos impôts et sans résultat évident.

Signaler Répondre

avatar
Bien sûre le 15/03/2025 à 17:08
**++//Forza EELV//++** a écrit le 15/03/2025 à 15h17

Une ville Apaisée ça passe aussi par une ville avec moins de commerces.

- 74 jours pour sauver la planète : Forza EELV !

Sans commerce, sans travailleur, sans famille, sans véhicule, bien sûre mais le top serait aussi sans électricité, sans internet, sans réseaux, car ça ça crée une vraie pollution, comme eelv

Signaler Répondre

avatar
qswx le 15/03/2025 à 16:26

C'est bizarre de travailler 10h par jour sans client.

Signaler Répondre

avatar
bab le 15/03/2025 à 16:07

quel désastre a lyon tout ses idiots

Signaler Répondre

avatar
**++//Forza EELV//++** le 15/03/2025 à 15:17

Une ville Apaisée ça passe aussi par une ville avec moins de commerces.

- 74 jours pour sauver la planète : Forza EELV !

Signaler Répondre

avatar
Amen le 15/03/2025 à 15:16

Dans cet article , il y a à boire et à manger , en effet , cette coiffeuse dit travailler dix heures par jour et n'a presque pas de clients , que fait elle pendant tout ce temps ?
Elle a ouvert son salon en 2022 , possède une énorme clientèle puisqu'il faut plusieurs semaines pour obtenir un rendez vous , et suite aux travaux , deux ans après son ouverture , elle n'a plus personne et décide de vendre ?
Cette histoire ne tient pas debout , sauf , si ce n'est tout simplement pour obtenir une compensation financière en contre partie.
Ce qui serait intéressant , c'est connaître la date exacte du début des travaux .
S'il y a plus de deux ans , il ne fallait pas acheter et s'il y a moins , malgré ces travaux , il fallait attendre deux semaines pour avoir un RV !

Signaler Répondre

avatar
J6 le 15/03/2025 à 15:15

Des travaux commencés de partout sans aucune planification, des suppressions par dizaines de places de stationnement (quartier de l'industrie Lyon 9) des voies mises à sens unique sans concertation (rue Francis de Pressencé villeurbanne ).

Signaler Répondre

avatar
ViveLeRN le 15/03/2025 à 14:53

C'est magnifique l' "ecologie" à la française...

Signaler Répondre

avatar
Lapalisse le 15/03/2025 à 14:43

La technique destructrice de ce systeme de fausse écologie citadine consiste à foutre en l'air ce qui n'a pas besoin de l'etre, a attaquer les travaux absolument partout, laissant ces chantiers pratiquemment deserts pendant des mois afin que les prochains élus aient a les terminer même si ils ne sont pas du même bord.

Gaspillage monumental. Destruction de Lyon.

On observe actuellement dans le quartier des États-Unis (comme dans bien d'autres) la fin des petits commerces pas seulement de ce salon de coiffure mais le dernier exemple était celui du bouquet japonais qui a dû fermer boutique également.
Dans peu de temps les critair 2 seront interdits !
Arretez les idioties avec toutes ces Zones a trafique interdit ces voies de covoiturage, vous pronez l'electrique mais vous le taxez encore plus a cause du poid pour le stationement, la filiaire voiture licencie, c'est une paralysie des villes complete, une interdiction du tourisme et de la ségrégation sociale.
C'est pitoyable.
D'ailleurs a vouloir en faire trop ça se retourne maintenant contre vous et c'est bien mérité.
A bientôt.

Signaler Répondre

avatar
HNI le 15/03/2025 à 14:37

Il faut dégager ces "élus" qui rendent Lyon invivable

Signaler Répondre

avatar
Effectivement le 15/03/2025 à 14:25
Alain3200 a écrit le 15/03/2025 à 13h38

Ce boulevard était équipé de 2 pistes cyclables de par et d'autres de celui ci , des trottoirs de 4,5 m de large , tout cela est détruit par l'idéologie des escrolos, plus de stationnements , même les accès au nouveau cimetière de Lyon 8 ème ont été supprimés,
L'avenue jean Mermoz point stratégique pour sortir de Lyon est détruit, ne laissant qu'une voie de circulation , idem pour la maison de la dance où plus aucuns parkings permettons aux habitants de la banlieue d'accéder à la culture
Une honte, un scandale, et de plus ces escrolos gauchos à la botte d'LFI savent très bien qu'ils seront virés par l'extrême gauche dure et radical,
Lyonnais et lyonnaises l'heure est grave, 2026 doit être la fin de cette dictature d'extrême gauche 🇫🇷

Dans leur toute puissance et leur aveuglement bovin les ecolos en sont venu à tout réduire :
C est ainsi qu ils ont réduit mermoz pour sortir de lyon.
C est improductif car cela augmente la pollution sur ce quartier . (Pas grave , des pauvres et pas d élus habitant le coin)
Mais pour revenir à un p rinçage premier : faites rentrer les voitures dans lyon plus lentement mais n empêchez pas les voitures de sortir !

Signaler Répondre

avatar
Gigi 69 le 15/03/2025 à 14:19
Le grand dégagement a écrit le 15/03/2025 à 09h12

Seule solution dégager les écologistes en 2026 et pour toujours de Lyon.

Je suis d'accord vote écolos

Signaler Répondre

avatar
Alain3200 le 15/03/2025 à 13:38

Ce boulevard était équipé de 2 pistes cyclables de par et d'autres de celui ci , des trottoirs de 4,5 m de large , tout cela est détruit par l'idéologie des escrolos, plus de stationnements , même les accès au nouveau cimetière de Lyon 8 ème ont été supprimés,
L'avenue jean Mermoz point stratégique pour sortir de Lyon est détruit, ne laissant qu'une voie de circulation , idem pour la maison de la dance où plus aucuns parkings permettons aux habitants de la banlieue d'accéder à la culture
Une honte, un scandale, et de plus ces escrolos gauchos à la botte d'LFI savent très bien qu'ils seront virés par l'extrême gauche dure et radical,
Lyonnais et lyonnaises l'heure est grave, 2026 doit être la fin de cette dictature d'extrême gauche 🇫🇷

Signaler Répondre

avatar
si c est si facile le 15/03/2025 à 12:44
faut excuse a écrit le 15/03/2025 à 12h23

le nombre de commerce qui ferme en France c'est impressionnant à cause ou pas des travaux faut savoir gérer son entreprise comme il faut se moderniser bref toujours des excuses bidon

tu n as qu à le faire!j aimerais bien t y voir ,toi le champion ,à la place de cette dame ,avec des tranchees devant ton commerce façon verdun...

Signaler Répondre

avatar
Mystic Lyon 8 le 15/03/2025 à 12:41

Juste BRAVO GRÉGORY, il a réussi à détruire Lyon et ses commerces! 😡🤬.
Tout Lyon est impacté !
A quoi servent toutes ces pistes cyclables ???
Ma mère a failli se faire percuter par une trotinette sur un trottoir devant chez elle, route de Vienne.
Moi même, j'ai failli me faire percuter par 4 cyclistes alors que j'étais avec mes petits enfants, sur un passage piétons. mais je les ai fait chuter, façon ''domino''. Je ne suis pas peu fière de moi. 🤣.
J'espère qu'il ne sera pas réélu. Malheureusement, ça a coûté des millions.

Signaler Répondre

avatar
léonard le 15/03/2025 à 12:40
faut excuse a écrit le 15/03/2025 à 12h23

le nombre de commerce qui ferme en France c'est impressionnant à cause ou pas des travaux faut savoir gérer son entreprise comme il faut se moderniser bref toujours des excuses bidon

et un minimum de grammaire et d'orthographe !!!

Signaler Répondre

avatar
Flo48 le 15/03/2025 à 12:36

Bien sur que si les travaux rebutent les clients,de même que la suppression des parkings.Certains maires ne veulent pas le comprendre ,tanpis pour ces villes.

Signaler Répondre

avatar
Anti-Lyon le 15/03/2025 à 12:31

Que pied de voir cette ville mourir à petit feu!!!

Signaler Répondre

avatar
faut excuse le 15/03/2025 à 12:23

le nombre de commerce qui ferme en France c'est impressionnant à cause ou pas des travaux faut savoir gérer son entreprise comme il faut se moderniser bref toujours des excuses bidon

Signaler Répondre

avatar
Lameilleure le 15/03/2025 à 12:23
Popo2234 a écrit le 15/03/2025 à 11h32

Évidemment la cause écologique n'est enfaite qu'un complot pour permettre au cycliste de régner sur le monde

Tu devrais vraiment te taire ça vaudrait mieux. 😁

Signaler Répondre

avatar
Troll qui peut le 15/03/2025 à 12:11
Sharon a écrit le 15/03/2025 à 11h12

Elle dit du n'importe quoi , elle dit elle même que ça sois disant clientèle sont des personnes âgées toutes du quartier, ???? Et qu'il est difficile de trouver une place pour ce garer ?????? Elle ce contredit elle même.

Toi petit avocat vert, tu écris n'importe quoi sur le fond et sur la forme c'est une orthographe indigne d'un élève de CM2.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 15/03/2025 à 12:10
vivement 2026 ….. a écrit le 15/03/2025 à 09h21

a calais le stationnement en centre ville est devenu gratuit pour faire revenir les habitants dans les commerces !! GD prend exemple avant de partir

Faut procéder dans l'ordre et mettre préalablement Lyon dans la configuration de Calais :

- D'abord destruction du centre ville, comme Calais en 1945, puis reconstruction sur seulement 2 ou maxi 3 niveaux
- division de la population et de la densité de Lyon par 5.
- utilisation des transports en commun 15 fois moindre (par personne) qu'aujourd'hui.
- augmentation du taux de vacance commerciale de 6 % (Lyon aujourd'hui) à 18 % (Calais actuellement)

Après ça seulement, on pourra faire comme vous dites.
Sinon, les embouteillages qui se produiront et les difficultés pour vous garer seront bien pires que tout ce que vous vivez actuellement.

Signaler Répondre

avatar
La photo de l'article est très évocatrice... le 15/03/2025 à 11:56

Ville rendue inaccessible et entravée...

Signaler Répondre

avatar
Moi le 15/03/2025 à 11:51

Les écolos ont habitués les cyclistes à circuler sur des voies royales espérant surfer sur un bénéfice électoral sur le réchauffement climatique en créant des pistes cyclables. Plus besoin d'un maire , un chef de chantier devrait suffir pour ce type de projet politique .

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.