La réforme du mode de scrutin des municipales à Paris, Lyon et Marseille (PLM), censée instaurer un vote direct pour les maires, a une nouvelle fois été reportée. L’Assemblée nationale devait examiner le texte en commission des Lois ce mercredi, mais l’échéance est repoussée au 2 avril, et son arrivée dans l’hémicycle glissée à la semaine du 7 avril, rapporte l’AFP.
Différentes explications ont été avancées. Ce nouveau report serait ainsi dû à l'examen prioritaire d’une proposition de loi sur le narcotrafic, prévu à partir du 17 mars mais aussi à plusieurs amendements substantiels déposés par le rapporteur Jean-Paul Mattei (MoDem), qui n’avaient pas encore été rendus publics mardi.
Pour rappel, la loi PLM impose aujourd’hui un mode de scrutin particulier dans les trois plus grandes villes de France. À Lyon, les électeurs votent par arrondissement, et ce sont les conseillers municipaux ainsi élus qui désignent ensuite le maire de la ville.
La réforme, défendue par le Premier ministre François Bayrou, prévoit de passer à un scrutin direct : chaque électeur voterait séparément pour son maire d’arrondissement et pour le maire de Lyon. Une évolution qui remettrait en cause les équilibres politiques locaux, notamment dans la capitale des Gaules, où le maire écologiste Grégory Doucet s’y oppose fermement, dénonçant un "tripatouillage électoral".
"S’il faut reporter aux élections d’après, reportons"
Le cas lyonnais est d’ailleurs au cœur des discussions. La députée MoDem du Rhône, Blandine Brocard, a souligné dans un amendement que la réforme conduirait à une superposition complexe de trois scrutins distincts : un pour la mairie centrale, un pour les mairies d’arrondissement et un troisième pour la Métropole de Lyon.
Selon cette dernière : "cette situation brouille la compréhension du système électoral et complique l'identification des responsabilités entre les différentes instances. Un argument repris par d'autres membres de la majorité présidentielle, qui plaident pour un examen approfondi avant toute adoption.
Un report technique, ou une manœuvre pour laisser la réforme s’enliser ? La réforme de loi PLM est loin de faire consensus. En effet, elle suscite de vives oppositions de tout bord, en effet du côté de l'opposition ou de la coalition gouvernementale, des voix s’élèvent pour temporiser.
"Ne faisons pas un mauvais texte juste en ayant en tête l’échéance de 2026, S’il faut reporter aux élections d’après, reportons", a lâché la députée Perrine Goulet. Un discours qui en dit long sur l’incertitude entourant cette réforme, qui pourrait bien être encore repoussée…
"cette situation brouille la compréhension du système( électoral )et complique l'identification des responsabilités entre les différentes instances": à un mot près on dirait un communiqué du Kremlin.
Signaler Répondreabstention 1 er tour 61%
Signaler Répondreabstention 2 eme tour 62%
les verts 1 er tour 30.102 voix sur 278417 inscrit soit 10.8%
doucet 2 eme tour 19.6%
alors 3 réflexions à la suite de votre post complétement faux.
1- en effet, ce n'est pas la majorité mais il faut être conscient que les autres ont eu de moins voix. (même si l'on fusionne les listes coucherat/kepenekian.
2- pourquoi lyon mag participe à la diffusion de fausses informations?
3- pourquoi diffusez vous un mensonge? par manque de reconnaissance, par malhonnêteté ou par stupidité ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lections_municipales_de_2020_%C3%A0_Lyon
Les élections de toute façon ce n'est qu'un instrument de manipulation de masse. Pour vous faire croire que c'est toujours le peuple qui décide. Mais si on analyse en profondeur, les dés sont pipés dès le début.
Signaler RépondreC'est tout le système qu'il faut recréer en repartant de 0.
pour des élections il faut des électeurs !!! à lyon 75% abstention on est pas sorti des ronces un maire élu avec 5% des inscrits
Signaler RépondreLa seule chose que je conteste en ce qui me concerne, ce sont les élections à deux tours parce qu' elles permettent de fausser le souhait, l'expression direct du choix de nos compatriotes français, et ceux à cause des "petits arrangements".
Signaler RépondreCe système électoral voulu par la Gauche dans les années 80 a permis à ses candidats à Lyon et à Marseille de gagner parfois leurs villes avec moins de voix que leurs adversaires de droite.
Signaler RépondreSi encore les maires d’arrondissement avaient du pouvoir, on pourrait comprendre. Mais même pas.
Le maire d’une grande ville doit représenter la majorité des électeurs, quitte à créer des sous-groupes représentant les arrondissements afin que ces élus relaient ou fassent remonter l’information à la mairie centrale.
Elle-même a perdu beaucoup de pouvoirs par rapport à la Métropole.
Alors, voyons encore plus loin….
La démocratie populaire directe a élu et RÉÉLU Macron, et a dégagé Merluche chaque fois au 1er tour, et renvoyé la Marine dans les cordes comme son papounet, et ça dure depuis plus d'un demi-siècle. Mais les défenseurs de la Démocratie comme toi en contestent les résultats. Étonnant, non ?
Signaler RépondreC'est bien beau de critiquer tout le monde, mais s'ils sont donc tous pourris, pourquoi ne te lances-tu pas, histoire de montrer l'exemple ? À l'évidence par manque de courage et en fait un grand vide entre les jambes ?..
Signaler RépondreOui ou non.
Signaler RépondreOn est en democratie on doit elire nous même nos maires sans passer par des magouillages electorales qui arrive a faire passer une minorité au pouvoir.
Bougez vous au gouvernement.
Ils preferent toujours les petits arrangements plutôt que la démocratie populaire. Ce sont ces comportements qui finiront par provoquer une révolution.
Signaler RépondreAlors que toi tu as toujours réponse à tout
Signaler RépondreÇa doit être bien d’être élu finalement !
Signaler RépondreBeaucoup d’avantages avec notre pognon!
De gauche comme de droite, ils sont affligeants !
j’espère que ça va passer
Signaler RépondreExactement . Toulouse , qui a pratiquement la même population que Lyon , vit très bien sans avoir des arrondissements .
Signaler RépondreEtrange réforme, faite à la va vite.
Signaler RépondreS'il faut réformer et simplifier, il faut alors supprimer complètement les arrondissements dont on voit très mal la légitimité qu'il leur restera quand le maire sera directement élu.
Dès que c'est légèrement compliqué le gouvernement actuel ne se prononce pas, surtout ne pas faire de vagues chez les Modem, typique Bayrou et donc Blandine Brocard...
Signaler RépondreJe ne le vois pas remplacer macron en cas de problème, on serait vraiment dans le c.....