Pour peser le pour et le contre, la représentante de l'Etat a demandé l'avis des acteurs locaux concernant le village de marques de Villefontaine.
Et en se prononçant contre l'ouverture 7j/7, Grégory Doucet et Bruno Bernard se sont attirés les foudres du créateur et gestionnaire de The Village.
Dans une interview au Dauphiné Libéré, le président de la Compagnie de Phalsbourg Philippe Journo tacle les écologistes, et fait même planer la menace de se désengager d'un projet en cours avec la Ville de Lyon…
"Je trouve ces prises de position scandaleuses", débute Philippe Journo au sujet des avis négatifs des maires. "On ne fait pas ça contre Lyon et Chambéry mais pour le développement économique du territoire", se défend le gérant de The Village, qui passe la seconde.
"Ces maires s’érigent en grands défenseurs des petits commerces alors qu’ils ont tout fait pour empêcher les commerçants de travailler en mettant en place, par exemple, des tarifs de stationnement exorbitants. Essayez de faire vos courses un samedi après-midi à Lyon, vous allez rigoler. (…) Que les maires de Lyon ou de Chambéry s’occupent de leurs centres-villes. S’ils ont besoin de notre expertise pour les revitaliser, nous serons là à leurs côtés pour les y aider", poursuit-il.
Avant de brandir une menace inattendue : "Nous allons réhabiliter la salle Rameau à Lyon. S’ils n’ont pas besoin de nous, on peut aussi s’en aller".
A noter que sur ce dernier point, le projet de la salle Rameau patine depuis des années, principalement à cause de la Compagnie de Phalsbourg qui n'avait plus les moyens de poursuivre les lourds travaux. La Ville de Lyon avait accepté en mars 2024 de renégocier le bail emphytéotique administratif du promoteur immobilier pour ne pas que le projet d'ouverture d'un tiers-lieu, d'une salle de spectacle et d'un espace restauration/bar ne tombe à l'eau.
Mais qu'attendent les commerçants du centre pour créer un autre village du côté de Villefranche et laisser les bobos entre eux
Signaler RépondreSauf qu'il ne s'y prend pas de manière intelligente et pleine de bon sens. On ressent bien son côté incapable (incapable de prévoir, de budgétiser, ne travaillant que pour sa secte écolo, les ambulanciers et le samu qui restent coincés dans leur merde de travaux et des vies en danger.... Voilà où mène son fanatisme...). Son idéologie bornée et son fanatisme du vélo vont clouer son cercueil, pour notre plus grand bonheur. Degagisme en 2026.
Signaler RépondreTout à fait d accord…Doucet ferait mieux de s intéresser aux commerçants de Lyon…peut être en autorisant l ouverture des commerces qui le souhaitent les dimanches….lyon le dimanche est triste a mourir…faire des courses le dimanche au lieu du samedi ou la ville est saturée, ou les bus ne circulent pas en raison des manifs….mais pour cela il faudrait s intéresser a autre chose qu a la « vélo -isation « de la ville pour satisfaire les copains militants de m bagnon
Signaler RépondreExcellente réponse , un maire incapable de gérer la sécurité à Lyon et qui coule le commerce..
Signaler RépondreLe centre ville n’est plus accessible, la mairie a réussi à transformer une des villes les plus agréables à vivre en une ville désespérante inaccessible embouteillée du matin au soir et 7 /7 dont une grande partie de la population en est exclu, c’est incroyable comment il tue Lyon par idéologie boboesque!
Signaler RépondreIl est plus simple et rapide d’aller là-bas faire les magasins en famille que d’aller dans le centre, à l’image de la NUPES avec LFI ce n’est jamais de leur faute c’est que de la faute des autres
heureusement il y a Neyrpic à Saint Martin d Hères , on peut se garer 3h gratuitement.
Signaler RépondreIl parle de l'attitude désolante et grotesque de Doucet et la clique des écolos qui dégradent eux même Lyon et qui cherchent à faire un écran de fumée (comme vous d'ailleurs) en esquivant leur propre responsabilité dans la dégradation du commerce lyonnais et de l'attractivité de Lyon.
Signaler RépondreCe n'est pas froid et humide.C'est très agréable surtout l'été,de déjeuner au bord du bassin et non pas au milieu des travaux comme à Lyon.Quand aux produits soi-disant de seconde zone, vous devez confondre.Les sacs Hermès et les polos Ralph Loren n'ont rien de comparable avec les chinoiseries de la part Dieu.
Signaler RépondreVous n'avez pas du bien regarder!
Il se prend pour qui ce bizness man de 2d rang ??
Signaler RépondreIl est quand même + agréable de faire ses courses dans de vraies boutiques que dans son centre commercial froid, humide et sans âme ? Surtout que dans ce 'village' les marques vendent des produits de seconde zone (regardez bien le grammage des tissus avant de dire whaouuuuh quelle affaire !)
Désolant.
Le prochain maire aura beaucoup de travail pour remettre une ville de cette taille d'aplomb.
Signaler Répondreà lyon les commerçants qui s ' en sortent c est les dealers
Signaler RépondreBravo lyon est devenue une fosse sceptique. En 2026 on va la désinfecter des cafards ecolos.
Signaler RépondreDans 1 an, ce maire est de l’histoire ancienne.
Signaler RépondreOn peut en dire autant de grenoble... tu vas en ville tu payés un parking très cher, en plus tu attrapes une prune car tu as dépassé l'heure.
Signaler RépondreSans compter qu'il n'y a plus de boutiques ils ont tous mis la clé sous la porte c'est désertique.
Vive villefontaine
Tu me donneras le prix et le temps passé au péage de Saint Quentin Falavier un samedi 😘
Signaler RépondreDoucet a réussi, Bernard aussi
Signaler RépondreSi tu veux de la came c’est h24 365 j / an
Ce commerce est bien ouvert et se développe
Pour le reste ne viens plus à lyon , va ailleurs
C’est pas un petit tacle qui leur faut, c’est un bon coup de pied dans le cul
Signaler RépondreIcare plus il s'approchait de l'écolo doucet plus ces ailles brûler
Signaler RépondreQue les Lyonnais restent dans leur ville et nous fichent la paix dans l'isère.A villefontaine,nous avions voté pour un maire qui voulait et qui a réussi à développer The village.A Lyon,vous avez voté pour un maire qui veut détruire les commerces,et bien,ce sont vous les responsables de la dégration de cette ville!
Signaler RépondreFranchement belle réponse il as pas tord et s'il peuvent ouvrir le dimanche qui ouvre
Signaler Répondrele malheur!!! c est bien eux qui la provoqué non?? voter écolo c est un peu c... non? les neuneus comptez vous
Signaler Répondreils chialent tout le temp !!., ils ont viré la droite ,,, la gauche ,puis les écolo ,, reste plus que les islamiques de lfi
Signaler RépondreQuand Doucet s'occupe du centre-ville, les conservateurs lui reprochent.
Signaler RépondreQuand Doucet s'occupe d'autre chose, les conservateurs lui demande de s'occuper du centre-ville (sous-texte : et uniquement de ça)...
Si ce n'est pas du dogmatisme...
Va falloir vous y faire : il agit comme tout maire (conservateur ou écologiste ou...), conformément aux compétences données par la loi et suivant le programme sur lequel il a été élu !
A ce jeux, le meilleur était Mitterrand.
Signaler RépondreAvec Delors (Jacques) et Deferre (Gaston), il a fait de la merde.
Citation de Coluche.
Le malheur des lyonnais semble faire ton bonheur..
Signaler RépondreBel esprit !légèrement egoiste... mais tellement petit zi..
On fait avec ce qu on a hein ?
""Pastèque Doucet et Bruno Bobard, eux ont le don de transformer tout ce qu'il touchent à Lyon en me..e""
Signaler Répondrec'est d'ailleurs la seule mention présente sur la ligne compétences professionnelles de leurs CV respectifs 😂
Midas (le roi) transformait tout ce qu'il touchait en or
Signaler RépondrePastèque Doucet et Bruno Bobard, eux ont le don de transformer tout ce qu'il touchent à Lyon en me..e 😂
The Village n'ouvrira pas le dimanche (loi nationale).
Signaler RépondreT'es un vrai clown toi dis-donc !
Signaler RépondreLes écolos s'en occupent du centre de Lyon, ce sont les commerçants lyonnais qui en parlent le mieux et subissent les conséquences des orientations imposées par les rigides écolos : entre baisses de chiffres d'affaires, fermetures, mépris des élus enfermés dans leurs dogmes à imposer.
Signaler RépondreJe comprend pas, les écolos disent que le danger c'est le commerce en ligne, Amazon et compagnie, et en même temps ils font tout pour empêcher l'ouverture de magasins physiques...
Signaler RépondreJe préfère le calme de la campagne au bruit des marteaux piqueurs !
Signaler RépondreEt en plus, ils nous font respirer de l’amiante depuis peu!
Avant , faut croire qu’il n’y avait pas de risque !
Il faut être stupide pour aller faire du shopping, aller au resto, au ciné ou autre dans Lyon, alors qu'autour de la ville (et je ne parle pas seulement de "the village"), il y a tout ce qu'il faut, facile d'accès, parkings gratos, bon accueil, moins cher.
Signaler RépondreLes lyonnais ont voté écolo, bien fait pour eux, qu'ils chialent maintenant!
Oui mais un petit tacle ne fait pas de mal aux pastèques ;-)
Signaler RépondreC’est bien plus sympa d’aller faire ses courses dans ce village plutôt que de taper des bouchons ainsi que des parkings à payer !
Signaler Répondreil va pas rester Doucet
Signaler RépondreLes amateurs sectaires Doucet et Bernard feraient mieux de retourner s’occuper de toilettes à compost non genrées, qui est leur seul domaine de compétence. Ils sont responsables de la destruction du centre ville de Lyon et des commerces, ils ne devraient pas la ramener et venir de donner des leçons, même si la tentation est grande pour eux à un an des élections
Signaler RépondrePas Maire.
Signaler RépondreNi de surcroît prétendre avoir un avis sur la vie des autres qui veulent faire autrement que ses petits "jardinages de ville".
Mais bon, une ville n'est pas un jardin, et retourner toute la terre sous forme de travaux, c'est pas très adapté...
Le gérant devrait surtout remercier Doucet et Bernard pour tout ce qu'ils font pour lui :)
Signaler Répondre