Grégory Doucet : "Je ne sais pas installer une ligne de tramway sans faire de gros chantier"

Grégory Doucet : "Je ne sais pas installer une ligne de tramway sans faire de gros chantier"
Grégory Doucet : "Je ne sais pas installer une ligne de tramway sans faire de gros chantier" - LyonMag

Comme prévu, 2025 sera une année noire pour les écologistes, à cause des nombreux chantiers lancés dans toute l'agglomération.

Un ressenti négatif pour les habitants, malgré la promesse des collectivités qu'au bout du tunnel se trouvera la lumière, idéalement juste avant les scrutins locaux de mars 2026.

"Tous les chantiers ont une fin. On investit considérablement dans les transports en commun. Moi je ne sais pas installer une ligne de tramway sans faire de gros chantier", s'est défendu Grégory Doucet ce samedi matin au micro de France Info, en omettant de préciser que les seuls travaux concernant un tramway sur le territoire de Lyon concernent uniquement Gerland, avec le futur tramway T10 à destination de Saint-Fons et Vénissieux.

Invité sur le plateau de nos confrères à Paris, le premier magistrat de Lyon a indiqué avoir souhaité agir, avec les conséquences électorales que cela peut impliquer : "Je n'ai pas été élu pour commenter, j'ai été élu pour faire. Et je ferai jusqu'au bout. (…) On n'a pas calé tous ses chantiers sur le calendrier électoral".

"Quand on est engagé pour le bien-être des habitants, c'est ça notre boussole. Pas la prochaine échéance", a-t-il conclu.

Une position probablement difficile à entendre pour les nombreux commerçants à l'agonie, et pas seulement en centre-ville, à cause des travaux et des suppressions de places de stationnement. A l'instar d'Hafida, qui cherche à vendre en urgence son salon de coiffure du boulevard des Etats-Unis dans le 8e arrondissement.

X
100-150 sur 136 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
sosso le 15/03/2025 à 12:41

En démocratie les politiques ont aussi une fin et celle des écoles bobos de Lyon est toute proche !!

Signaler Répondre

avatar
Cyrano le 15/03/2025 à 12:32
vous aviez raison monsieur le maire a écrit le 15/03/2025 à 12h20

je suis tout à fait d'accord avec vous monsieur le Maire on peut pas améliorer l'infrastructure de la ville de Lyon sans faire des chantiers effectivement ça créé de la gêne des bouchons dans l'angoisse et des embouteillages mais il faut se projeter sur long terme la ville se modernise bravo pour ce travail et continuez vous êtes sur le bon chemin

Où voyez-vous des chantiers ? Ce ne sont que des champs de guerre, pas des chantiers.

Signaler Répondre

avatar
J'allucine le 15/03/2025 à 12:32
vous aviez raison monsieur le maire a écrit le 15/03/2025 à 12h20

je suis tout à fait d'accord avec vous monsieur le Maire on peut pas améliorer l'infrastructure de la ville de Lyon sans faire des chantiers effectivement ça créé de la gêne des bouchons dans l'angoisse et des embouteillages mais il faut se projeter sur long terme la ville se modernise bravo pour ce travail et continuez vous êtes sur le bon chemin

t´as raison, il va dégager l´année prochaine

Signaler Répondre

avatar
Lyon-Rebellion le 15/03/2025 à 12:29

Incroyable comme il essaie d'étouffer son incompétence.
Aucune ville en France n'a subit autant de travaux (dont plus de la moitié inutile) dans la même année.
C'est la base même d'une mairie bien gérée.
Enfermé dans leur idéologie bête et étriqué, ils ch... sur les pauvres et les Lyonnais. Leur seul but est d'effrayer les gens avec le climat pour prendre le pouvoir et s'enrichir avec leurs petits copains....
La politique de la terreur n'a qu'un temps ...

Signaler Répondre

avatar
violence politique le 15/03/2025 à 12:29

Il est incompétent car justement c'est son travail de réaliser des projets de changements mais en douceur avec une politique d'acceptation. Lyon doit être mise d’urgence sous tutelle du préfet le temps qu'on nomme un maire. Les dégâts provoqués sont déjà énormes et la ville mettra plus de 10 ans pour s'en remettre, les gens souffrent beaucoup

Signaler Répondre

avatar
JeLesHais le 15/03/2025 à 12:27

Tenez bon. ces idéologues totalitaires, dont la haine des automobilistes et de tous ceux qui ne pensent pas comme eux n'est plus a démontrer, dégageront lors des prochaines élections. avec leur copain les "juges" francais, ils sont l'étincelle qui déclenchera la guerre civile

Signaler Répondre

avatar
vous aviez raison monsieur le maire le 15/03/2025 à 12:20

je suis tout à fait d'accord avec vous monsieur le Maire on peut pas améliorer l'infrastructure de la ville de Lyon sans faire des chantiers effectivement ça créé de la gêne des bouchons dans l'angoisse et des embouteillages mais il faut se projeter sur long terme la ville se modernise bravo pour ce travail et continuez vous êtes sur le bon chemin

Signaler Répondre

avatar
John-696 le 15/03/2025 à 12:20

Pour le bien des habitants déjà faudrait écouter les habitants pas faire une concertation mais lancé des travaux pendant cette concertation et dire finalement de toutes façons on feras les travaux.

Signaler Répondre

avatar
Lolotoooooooo le 15/03/2025 à 12:09

Nuance, li, il ne sait rien faire.

De quel droit peut il parler ainsi ?

Le melon continue à gonfler ..... il n'est pas seul sur ces projets, comme son parlé le laisse entendre !

Signaler Répondre

avatar
Problème de méthode le 15/03/2025 à 12:06

Si ce militant écolo avait été honnête sans mettre sa mauvaise foi en avant, il aurait dû dire je ne sais pas écouter ni même accepter la moindre critique car je n'en fais qu'à ma tête guidé et aveuglé par les dogmes de mon parti tout en méprisant les autres points de vue.

Signaler Répondre

avatar
Gloubi le 15/03/2025 à 12:03

l'interview est une purge ( réécouter en pod cast ) en direct et complètement pour essayer de trouver une information , la seule : M.Tondelier et sa candidature au congrès et pourquoi pas à la présidentielle !

Signaler Répondre

avatar
mamipouzo le 15/03/2025 à 11:55

Il persiste dans son auto suffisance, son auto satisfaction et son mépris des habitants et commerçants. Ce foutage de gueu.. est insupportable.

Signaler Répondre

avatar
Un maire incompétent en somme le 15/03/2025 à 11:54

Car à ce compte n'importe qui peut être maire : il suffit de faire de la merde mais de dire que c'est pour le bien futur des habitants...

Il assume, comme Macron...

Quand on a de la dignité normalement, on reconnaît ses erreurs et on modifie ses actes.

Mais bon, l'habitant et le visiteur occasionnel sont le dernier de ses soucis en réalité : il n'aime que son idéologie...

Signaler Répondre

avatar
Concrètement le 15/03/2025 à 11:50

les écologistes sont identiques aux occupants durant la seconde guerre mondiale , sentant la défaite arriver en 2026 ils détruisent tout, certes les lyonnais souffrent et souffriront encore lors de la reconstruction de Lyon mais ils y arriverons après avoir terrassé la bête hideuse.

Signaler Répondre

avatar
Travailleur le 15/03/2025 à 11:44
prolo a écrit le 15/03/2025 à 11h25

ce type n a jamais travaillé alors ???

Maire de Lyon, c'est pas un boulot. C'est comme président, c'est pas un boulot. Y'a personne qui bosse, c'est pour ça que ça va mal. Le vrai boulot, c'est marner dans les vignes, sur les chantiers ou à l'usine, c'est casser des briques à Cayenne, c'est descendre dans la mine, nom de gus !

Signaler Répondre

avatar
OUI, ce type n’a jamais travaillé, par contre il sait militer! le 15/03/2025 à 11:35
prolo a écrit le 15/03/2025 à 11h25

ce type n a jamais travaillé alors ???

Ça vous étonne!

Signaler Répondre

avatar
En le 15/03/2025 à 11:34

fait il ne sait pas faire grand chose à part prendre son abonnement de TCL à 6,64€ et faire c...r la population lyonnaise.

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1er le 15/03/2025 à 11:31

Le petit maire de Lyon Iznodoudou se voit khalife à la place du khalife Nanard 1ER ! Juste pour dire que sa seule compétence est de ne rien savoir faire mais cela on le savait .

Signaler Répondre

avatar
lolololo69 le 15/03/2025 à 11:30

Bon débarras en 2026

Signaler Répondre

avatar
Rigolo le 15/03/2025 à 11:27

"Moi je ne sais pas installer une ligne de tramway sans faire de gros chantier"
Y a pas grand chose que tu sais faire à part foutre le bordel et te foutre de la gueule du monde

Signaler Répondre

avatar
prolo le 15/03/2025 à 11:25
Quelle erreur de casting! a écrit le 15/03/2025 à 10h18

Faire de travaux oui… mais les programmer de façon intelligente, visiblement ça le dépasse complètement lui et son équipe municipale .
Quelle bande d’incompétents!!!
Dans le privé, ils ne finissent même pas la période d’essais!

ce type n a jamais travaillé alors ???

Signaler Répondre

avatar
Homa le 15/03/2025 à 11:19

Les ecolos savent qu’ils ne seront pas réélus, donc ils cassent un maximum avant 2026. Ce sont les fossoyeurs de Lyon… triste pour cette ville autrefois si belle et sue j’ai habité pendant plus de 10 ans.

Signaler Répondre

avatar
Tunnelier le 15/03/2025 à 11:16
Retour sur Terre a écrit le 15/03/2025 à 10h57

Oui c'est sûr qu'un métro, on se rend même compte des travaux, tout se passe sous terre c'est bien connu.

Avec un tunnelier les travaux se limitent aux abords des stations.
Et puis un métro cela laisse toute la place en surface pour les voitures, les vélos ou toute autre activité.
Vous remarquerez que les rues ou passe le tram, sont souvent assez austères, avec les voies qui coupent la rue en 2 et une plateforme ferroviaire non mutualisable. En ville l'espace est précieux, et de ce point de vue le tram est une aberration.

Signaler Répondre

avatar
En effet... le 15/03/2025 à 11:08
3615 a écrit le 15/03/2025 à 10h24

On ne parle pas de tramway mais de ses foutues pistes cyclables et de la suppression des voies pour circuler.
Encore 1 an à souffrir.

En effet, il est d'une mauvaise foi évidente.

Signaler Répondre

avatar
bidochon le 15/03/2025 à 11:00

les écologistes ne savent rien faire !! sauf interdirent!! mais cela donne bonne conscience aux nantis qui prennent l 'avion comme moi le bus

Signaler Répondre

avatar
Retour sur Terre le 15/03/2025 à 10:57
Compétences a écrit le 15/03/2025 à 10h39

DOUCET se prend pour le président de la Métropole ou le président du SYTRAL?
Sinon, on peut lui conseiller la construction d'un métro, c'est moins impactant.

Oui c'est sûr qu'un métro, on se rend même compte des travaux, tout se passe sous terre c'est bien connu.

Signaler Répondre

avatar
Compétences le 15/03/2025 à 10:39

DOUCET se prend pour le président de la Métropole ou le président du SYTRAL?
Sinon, on peut lui conseiller la construction d'un métro, c'est moins impactant.

Signaler Répondre

avatar
Zeir le 15/03/2025 à 10:38
pardi a écrit le 15/03/2025 à 10h08

Au lieu d'attaquer le chantier sur toute la longueur de la ligne on fait les travaux par tronçons ! A Villeurbanne vous avez des tranchées ouvertes depuis des mois avec des trottoirs également défoncés! A la Ferrandière on avait semé le gazon, puis des engins sont venus mettre en place des poteaux en ravageant les parties engazonnées et j'en passe ! Alors arretons le massacre et le gaspillage !

Dans sa réponse il se limite à Lyon exclusivement. Cela montre bien qu'il a conscience que ce n'est pas audible... Lyon n'est pas isolée et c'est la vision globale qui conditionne pas mal de choses. L'organisation et le phasage de chantier n'est pas toujours facile dans les faits. Mais le reste du temps ils ont plutôt tendance à taper sur le BTP. On peut difficilement ne pas les suspecter d'en profiter pour mener des expérimentations anti-vehicules.

Signaler Répondre

avatar
brève le 15/03/2025 à 10:34

lyon ville sinistrée !! voila le laboratoire écologiste!! la déconstruction est en marche

Signaler Répondre

avatar
Par contre le 15/03/2025 à 10:27

pour faire emm...er les lyonnais, ça Doucet il sait faire 😂😂

Signaler Répondre

avatar
3615 le 15/03/2025 à 10:24

On ne parle pas de tramway mais de ses foutues pistes cyclables et de la suppression des voies pour circuler.
Encore 1 an à souffrir.

Signaler Répondre

avatar
Quelle erreur de casting! le 15/03/2025 à 10:18

Faire de travaux oui… mais les programmer de façon intelligente, visiblement ça le dépasse complètement lui et son équipe municipale .
Quelle bande d’incompétents!!!
Dans le privé, ils ne finissent même pas la période d’essais!

Signaler Répondre

avatar
Samlion le 15/03/2025 à 10:17

Svp, monsieur le maire un peu moins d auto survivance, et un peu plus à l écoute des lyonnaises et lyonnais, si non en 2026, la sentence sera sûrement défavorable .

Signaler Répondre

avatar
Cyrano le 15/03/2025 à 10:16

Décidément, ce type n'a rien compris. On lui reproche surtout les pistes cyclables qui prennent trop de place. Ensuite, concernant ces chantiers, on lui reproche de tout démolir d'un coup et de ne pas procéder par étapes. Il n'y a pas que lui sur terre, d'autres ont procédé autrement et y sont arrivés. S'il ne sait pas, qu'il prenne exemple sur eux mais qu'il arrête de se croire meilleur et de nous raconter des histoires.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 15/03/2025 à 10:13

Il n'a qu'à éviter de supprimer "en même temps" sur ces axes les voies véhicules pour les remplacer par des pistes cyclables et d'autres dédiées aux bus.
Mais il le sait très bien, il nous prend juste pour des c... !
A croire que ça le fait jouir ces situations déplorables pour les riverains et les commerçants... Pas grave c'est tout bon pour dans 1 an.

Signaler Répondre

avatar
pardi le 15/03/2025 à 10:08

Au lieu d'attaquer le chantier sur toute la longueur de la ligne on fait les travaux par tronçons ! A Villeurbanne vous avez des tranchées ouvertes depuis des mois avec des trottoirs également défoncés! A la Ferrandière on avait semé le gazon, puis des engins sont venus mettre en place des poteaux en ravageant les parties engazonnées et j'en passe ! Alors arretons le massacre et le gaspillage !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.