Les JO d'hiver 2030 dans les Alpes vont coûter plus cher à la France que Paris 2024

Les JO d'hiver 2030 dans les Alpes vont coûter plus cher à la France que Paris 2024
Les JO d'hiver 2030 dans les Alpes vont coûter plus cher à la France que Paris 2024 - LyonMag

Cette semaine, Edgar Grospiron est en Grèce.

Le président du COJOP installé à Lyon présentait aux membres du CIO le dossier des Alpes françaises qui accueilleront les Jeux Olympiques d'hiver 2030.

Une présentation agrémentée de la lecture d'un courrier signé de la main de François Bayrou et dans lequel le Premier ministre s'engage auprès du Comité international olympique de contribuer au budget du COJOP à hauteur de 362 millions d'euros.

Or, l'Etat n'avait injecté que 130 millions d'euros dans le budget des JO de Paris 2024. Une somme fléchée, qui ne servait qu'à l'organisation des Jeux Paralympiques.

Alors pourquoi la France va-t-elle dépenser trois fois plus d'argent pour ces Jeux organisés en Auvergne-Rhône-Alpes et en PACA dans cinq ans ?

L'Etat anticipe simplement des retombées économiques, marketing et de billetterie logiquement bien plus faibles lors des JO d'hiver que ceux organisés dans la capitale en plein été.

Les 362 millions d'euros auxquels s’ajoutent 100 millions d’euros financés par les deux Régions organisatrices et 500 millions d’euros du Comité International Olympique. Le budget du Comité d’organisation devrait donc être supérieur à 2 milliards d’euros.

X
37 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Retournement historique le 22/03/2025 à 14:26

Bayrou nous parle d'un retournement historique ... c'est le moment de le concrétiser en annulant le JO d'hiver ... les 362 millions d'euros il vaut mieux les mettre tout de suite dans l'industrie de l'armement et la formation de nos militaires.

Signaler Répondre

avatar
retombees des JO d ete à paris 2024 le 22/03/2025 à 11:35
Nodevmomo a écrit le 21/03/2025 à 21h25

L'objectif des JO c'est quand même d'avoir des retombées!
Là on nous dit qu'il n'y aura pas de retombées et qu'en plus ça va couter beaucoup plus cher => On annule!

+ 2 pour cent de frequentation..pas terrible?:(lu dans le fig,mais y a bin quequ un qui va dire que c est un canard fasciste..)

Signaler Répondre

avatar
Nodevmomo le 21/03/2025 à 21:25

L'objectif des JO c'est quand même d'avoir des retombées!
Là on nous dit qu'il n'y aura pas de retombées et qu'en plus ça va couter beaucoup plus cher => On annule!

Signaler Répondre

avatar
Vraiment? le 21/03/2025 à 19:34

J'ai rien contre le ski mais quand y'a plus un rond dans les caisses de l'état, c'est peut être pas la priorité.

Il n'y a pas des investissements plus utiles? Sérieusement.

Signaler Répondre

avatar
Colibri le 21/03/2025 à 15:40
Constat a écrit le 21/03/2025 à 11h51

Et pendant ce temps la région tergiverse et n'investit pas pour le maintien des infrastructures de la SNCF. Des lignes de trains existantes, nécessaires au maintien et/ou développement économique sont menacées à très court terme.

Lolo a des ambitions de prestige pour lui et ses affidés. Le commun des citoyens doit subir ses choix délétère pour la région

Signaler Répondre

avatar
Marie est resté à Fourvière le 21/03/2025 à 15:02
Marie de Lyon a écrit le 21/03/2025 à 07h50

Alors que ces JO 2030 est un non sens économique et écologique, que font la ''gauche'' et les écolos ?
RIEN. Comme d'habitude.

Pour le moment, leurs préoccupations sont les élections municipales et présidentielles.
L'intérêt général ne compte pas, seules leurs intérêts politiciens (garder leurs mandats) priment.

Peut-être vont-ils réagir en 2029 ... donc trop tard !

Renseignez vous ailleurs et vous apercevrez qu'il y a contestation depuis la candidature.
Elargissez vos prises d'infos.... Toute la presse en bibliothèque !

Signaler Répondre

avatar
Sans medaille et sans podium le 21/03/2025 à 14:57
Killy médaille d'or a écrit le 21/03/2025 à 10h29

Il faut regarder ce que ça va rapporter en faisant venir le monde entier, les droits de télé, les sponsors etc... la modernisation des structures sportives après faudra faire les comptes. Un des problèmes majeurs, si les écolos prennent le pouvoir, ce sera la faillite car ils interdiront tout, les avions, les voitures et bien sur tout ce qui réchauffe la planète.

Est ce un hasard de se retrouver en Grèce ?
Histoire de savoir gérer une dette abyssale à venir.

Signaler Répondre

avatar
Constat le 21/03/2025 à 11:51

Et pendant ce temps la région tergiverse et n'investit pas pour le maintien des infrastructures de la SNCF. Des lignes de trains existantes, nécessaires au maintien et/ou développement économique sont menacées à très court terme.

Signaler Répondre

avatar
,,,,,,,,, le 21/03/2025 à 11:27
Garde ta bile pour toi! a écrit le 21/03/2025 à 07h53

Si,si… moi j’en veux !!

Vous aimez la daube? Chacun ses gouts.

Signaler Répondre

avatar
Wauquiet le 21/03/2025 à 11:24
voilà une idée soutenu par wauquiez a écrit le 21/03/2025 à 07h47

wauquiez soutien la la ruine de la France avec des projets qui coûte des milliards JO pour les riches 90 pourcents des français son contre

C'est qui "wauquiet"????

Signaler Répondre

avatar
La France a de l'argent a "foutre" en l'air le 21/03/2025 à 11:23

Quel monstrueux gaspillage d'argent compte tenu de l'état financier alarmant de la France et de la personnalité irresponsable de Grospiron!!

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 21/03/2025 à 10:54

Les impôts foncier vont augmenter, voilà le résultat !
Merci Wauquiez d'avoir fait des pieds et des mains pour avoir ces jeux qui vont tourner au fiasco financier. Sauf pour les gros prestataires qui vont y bosser, eux la droite et le gouvernement actuel les chouchoutent...

Signaler Répondre

avatar
Killy médaille d'or le 21/03/2025 à 10:29

Il faut regarder ce que ça va rapporter en faisant venir le monde entier, les droits de télé, les sponsors etc... la modernisation des structures sportives après faudra faire les comptes. Un des problèmes majeurs, si les écolos prennent le pouvoir, ce sera la faillite car ils interdiront tout, les avions, les voitures et bien sur tout ce qui réchauffe la planète.

Signaler Répondre

avatar
Bob Morane le 21/03/2025 à 10:21
Bob_le_vrai a écrit le 21/03/2025 à 07h03

Et c'est encore nous qui allons payer...

Je ne sais pas si tu payes… en attendant tu parles!

Signaler Répondre

avatar
Jolly Jumper le 21/03/2025 à 10:20
Romi a écrit le 21/03/2025 à 08h56

Alors paye !!! Moi c’est non.

Nos Alpes sont déjà saturées.
A fortiori quand les stations de moyenne altitude n’auront plus de neige.

Le problème n’est pas là….justement puisque tu parles des Alpes , prends de la hauteur !

Signaler Répondre

avatar
Ce n’est pas l’avis de la jeunesse ! le 21/03/2025 à 10:17
martine a écrit le 21/03/2025 à 08h18

Depuis plusieurs années, les J.O. sont devenus non sens qu’ils soient d hiver qu’ils soient d’été

T’aurais dû aller à Paris Martine…et t’amuser un peu

Signaler Répondre

avatar
Sarmat le 21/03/2025 à 09:15

Si les Alpes seront encore la en 2030…ne voyez pas les choses trop loin …

Signaler Répondre

avatar
Marie de Lyon le 21/03/2025 à 09:13
Klein a écrit le 21/03/2025 à 08h21

Ha bin, ils font des pistes cyclables et plantent des arbres au milieu des routes et aussi se plaignent qund il fait trop froid ou trop chaud voir quand il y a trop de pluie.
Plus sérieusement les écolos ne peuvent pas être contre les JO, les investissements et l'images des Alpes pour les prochaines années seront fortement bénéfiques à la région en terme de tourisme et d'argent qui va rentrer.

... ''pour les prochaines années seront fortement bénéfiques à la région en terme de tourisme et d'argent qui va rentrer.''

C'est toujours le même argument et le même élément de langage des politiciens : les futures retombées financières.
Or lors de précédents JO ou d'évènements, personne n'est capable de chiffrer ces retombées financières ou touristiques.
Par contre les déficits sont eux toujours chiffrables.

Connaissez-vous le rapport ''comptable/économique et déficit'' des JO de Paris de 2024 ?
Si oui, merci de me le communiquer.

Signaler Répondre

avatar
ouf! le 21/03/2025 à 08:56

La France (nous) empreinte 300 milliards par an. Donc, avec les JO, ça fera peu de différence: 302 milliards. Allons-y. Lâchons nous.

Signaler Répondre

avatar
Romi le 21/03/2025 à 08:56
Garde ta bile pour toi! a écrit le 21/03/2025 à 07h53

Si,si… moi j’en veux !!

Alors paye !!! Moi c’est non.

Nos Alpes sont déjà saturées.
A fortiori quand les stations de moyenne altitude n’auront plus de neige.

Signaler Répondre

avatar
@Miroir le 21/03/2025 à 08:53
Miroir a écrit le 21/03/2025 à 08h15

Quelle aigreur dans votre post !

Pas d’aigreur, simplement un constat!

Signaler Répondre

avatar
Amen le 21/03/2025 à 08:34

Pourvu qu'il y ait de la neige !

Signaler Répondre

avatar
JO deux semaines... le 21/03/2025 à 08:34

.. et puis l'oubli tu vas en vacances à Londres. Los Angeles. Paris parce qu'il y eu les JO...non
Ceux d'hiver c'est encore pire Sarajevo. Calgary. Sotchi sont les rêves des skieurs...
JO oui mais on a tout ce qu'il faut alors pas de dépenses inconsidérées

Signaler Répondre

avatar
Retour sur Terre le 21/03/2025 à 08:32

Et on continue, encore et encore

Signaler Répondre

avatar
en attendant ,financierement parlant...j y vois bien finir en france cote finances par le 21/03/2025 à 08:27
Toujours les mêmes rengaines a écrit le 21/03/2025 à 07h59

Tous les aigris se sont donnés rdv sur ce post….
Une poignée, comme d’hab 🤭

un big 'crunch"...

Signaler Répondre

avatar
Klein le 21/03/2025 à 08:21
Marie de Lyon a écrit le 21/03/2025 à 07h50

Alors que ces JO 2030 est un non sens économique et écologique, que font la ''gauche'' et les écolos ?
RIEN. Comme d'habitude.

Pour le moment, leurs préoccupations sont les élections municipales et présidentielles.
L'intérêt général ne compte pas, seules leurs intérêts politiciens (garder leurs mandats) priment.

Peut-être vont-ils réagir en 2029 ... donc trop tard !

Ha bin, ils font des pistes cyclables et plantent des arbres au milieu des routes et aussi se plaignent qund il fait trop froid ou trop chaud voir quand il y a trop de pluie.
Plus sérieusement les écolos ne peuvent pas être contre les JO, les investissements et l'images des Alpes pour les prochaines années seront fortement bénéfiques à la région en terme de tourisme et d'argent qui va rentrer.

Signaler Répondre

avatar
Alouf le 21/03/2025 à 08:20
Toujours les mêmes rengaines a écrit le 21/03/2025 à 07h59

Tous les aigris se sont donnés rdv sur ce post….
Une poignée, comme d’hab 🤭

Effectivement, je pense (du moins pour moi) que ce sont surtout ceux qui en ont marre de payer des impôts pour ces festivités.
Et quand on paye, je pense qu'à minima, on a le droit de donner son avis.
Il me semble que c'est ce qu'on appelle la démocratie.

Signaler Répondre

avatar
martine le 21/03/2025 à 08:18

Depuis plusieurs années, les J.O. sont devenus non sens qu’ils soient d hiver qu’ils soient d’été

Signaler Répondre

avatar
Miroir le 21/03/2025 à 08:15
Toujours les mêmes rengaines a écrit le 21/03/2025 à 07h59

Tous les aigris se sont donnés rdv sur ce post….
Une poignée, comme d’hab 🤭

Quelle aigreur dans votre post !

Signaler Répondre

avatar
Toujours les mêmes rengaines le 21/03/2025 à 07:59

Tous les aigris se sont donnés rdv sur ce post….
Une poignée, comme d’hab 🤭

Signaler Répondre

avatar
0280169785 le 21/03/2025 à 07:53

Encore une très bonne nouvelle pour les contribuables.
Mais bon, sans être NOSTRADAMUS pour autant, c'était un peu prévisible.
Et ce n'est pas la facture finale qui sera vraisemblablement beaucoup, beaucoup, plus salée...
On a les moyens en FRANCE, pas de dette, tout va bien.

Signaler Répondre

avatar
Garde ta bile pour toi! le 21/03/2025 à 07:53
Gashdex a écrit le 21/03/2025 à 07h17

Personne n’en veut de leur daube, c'est clair ?

Si,si… moi j’en veux !!

Signaler Répondre

avatar
Marie de Lyon le 21/03/2025 à 07:50

Alors que ces JO 2030 est un non sens économique et écologique, que font la ''gauche'' et les écolos ?
RIEN. Comme d'habitude.

Pour le moment, leurs préoccupations sont les élections municipales et présidentielles.
L'intérêt général ne compte pas, seules leurs intérêts politiciens (garder leurs mandats) priment.

Peut-être vont-ils réagir en 2029 ... donc trop tard !

Signaler Répondre

avatar
voilà une idée soutenu par wauquiez le 21/03/2025 à 07:47

wauquiez soutien la la ruine de la France avec des projets qui coûte des milliards JO pour les riches 90 pourcents des français son contre

Signaler Répondre

avatar
Gashdex le 21/03/2025 à 07:17

Personne n’en veut de leur daube, c'est clair ?

Signaler Répondre

avatar
foxy69 le 21/03/2025 à 07:06

En 2030 la France sera sous tutelle.....Même les blés seront fauchés...

Signaler Répondre

avatar
Bob_le_vrai le 21/03/2025 à 07:03

Et c'est encore nous qui allons payer...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.