Outre la préfète du Rhône Fabienne Buccio ou le maire de Villeurbanne Cédric Van Styvendael, le président du CRIF Richard Zelmati avait été invité.
Et sa présence autour de la table a suscité l'indignation d'une partie de la communauté musulmane, qui voyait dans cette invitation à un représentant de la communauté juive une négation de ce qui se déroule actuellement entre Israël et la Palestine.
"L’islam nous enseigne l’honneur, la droiture et la solidarité avec les opprimés. Comment alors justifier la présence, à un iftar, de ceux qui propagent la haine, qui soutiennent des crimes contre l'humanité et qui méprisent notre communauté ? Est-ce cela l’image du Ramadan que nous voulons montrer ? L’accueil de telles personnes au sein d’un lieu sacré, sous le couvert d’une fausse ouverture, trahit l’essence même de notre foi", a ainsi vivement réagi la Coordination islamique lyonnaise indépendante.
Une accusation qui a trouvé un fort écho sur les réseaux sociaux, où les messages, parfois d'insultes, ont fleuri, notamment sur la page Facebook de la Grande Mosquée de Lyon.
Dans un premier temps, un communiqué a été réalisé par le conseil d'administration du conseil des mosquées du Rhône présidé par Kamel Kabtane, regrettant l'attaque "injuste" dont il fait l'objet au sujet de cet iftar et de l'invitation faite à Richard Zelmati. Et d'évoquer "le courage et la responsabilité" de Kamel Kabtane pour "exprimer avec clarté et conviction les préoccupations des musulmans de France".Pendant que Kamel Kabtane, recteur de la "Grande" Mosquée de Lyon et azzedine gaci invite le CRIF et la préfète islamophobe pour iftar, le génocide continue à Gaza
— Intif Fada🔻🇵🇸🐢 (@IntiF77) March 19, 2025
Shalom alikoum et bon appétit les serpillières
L'histoire retiendra et Dieu sait tout.https://t.co/ZTjzsltMVI
"Ces accusations infondées, teintées d'amalgames et d'arrière-pensées douteuses, ne servent qu'à diviser et à affaiblir nos institutions", conclut-il.
Là encore, le partage de ce communiqué sur les réseaux sociaux a entraîné le dépôt de plusieurs commentaires outrés, certains versant dans l'antisémitisme le plus bas du front. D'autres en profitant également pour s'émouvoir de voir la préfète invitée, alors qu'elle avait mené la fronde pour mettre fin au contrat qui liait l'Etat à l'établissement privé musulman de Décines, Al-Kindi, menacé de fermeture désormais.
"Ce fut l'occasion de dire aux uns et autres notre vérité sur toutes les questions qui nous préoccupe : Gaza et le lycée Al Kindi", a répondu la Grande Mosquée en commentaire, sans que l'on ne sache qui se trouvait derrière le clavier.
Bien dit ! Les enfants sont les première victimes de notre société décadente sans PÈRES !!!!
Signaler RépondreLa Haine est une maladie mentale qui en deviens viscérale quand elle monte au cerveau 🧠. Mon petit-fils est un fils de pute et il est lui aussi habité par une Haine viscérale qui lui fait Haïr notre société décadente . Il fait des crises de nerfs ou ils deviens ingérables à cause d’une Hyène qui lui sert de mère .
Signaler RépondreOui, on a vu ça au Bataclan, Paris, Nice, Bruxelles,... Ça ne marche plus votre truc.
Signaler RépondrePourquoi un h majuscule à "Haine" ?
Signaler Répondreil faut interdire "Coordination islamique lyonnaise indépendante." qui ne sont qu un ramassis d intégristes
Signaler Répondreen France toutes les religions monothéistes vivent en paix et fraternité, tous ceux s opposant à ce concept doivent être traités comme des terroristes!
La France n est pas Israël et encore moins la Palestine, ne nous occupons pas de ce conflit, demandons des camps de refugiés protèges pour femmes, enfants vieillards dans la bande de gaza (c est leur territoire) ,ne donnons plus d armes ni de conseils nous ne vivons pas la bas et ne voulons pas y être assimilés!!
Tous ceux qui prônent la haine LFI et RN des uns et des autres doivent aussi repondre de leurs propos racistes et antisemites!
La France doit être clair sur ce sujet et cesser d alimenter la haine!!
Tu devrais avoir Honte ! D’êtres habité par tant de Haine..
Signaler Répondreencore un coup de... "crif"?
Signaler Répondrevive l’islam très belle religion d’aide et de partage alors😶
Signaler RépondreTiens, un petit défi : au lieu de balancer une formule à la con, explique pour qu'on comprenne ce que raconte l'histoire.
Signaler RépondreMon petit doigt me dit que tu vas te dégonfler et ne rien expliquer, pas vrai ?
mais quelle honte pourquoi eux ils vous invite ont na rien à leur prouvé de toute façon ils nous aiment pas et c’est réciproque
Signaler RépondreLe LFfist est vexé.... Pauvre petit facho....
Signaler RépondreTu as rien compris a l'histoire couillon de naissance
Signaler RépondreSi tu n'es pas avec l'islam,
Signaler Répondrealors tu es contre eux.
Façon de pensée binaire et dangereuse.
Mais hélas quasi indissociables des fidèles de cette religion...
Ils préfèreraientt certainement la présence et propos de la putain du Hamas, plus conforment à l'esprit islamiste.
Signaler Répondrela moindre des choses ils auront du faire un communiqué par rapport au massacre en Palestine occupée depuis 1948 un génocide encore plus de 50000 morts que des enfants et des mamans en honte a ceux qui soutien Israël tôt aubtard la Palestine sera libre dans 10 ans ou 50 ans ou 100 ans soutien a la résistance du peuple Palestinien
Signaler Répondre"L’islam nous enseigne l’honneur, la droiture et la solidarité avec les opprimés. Comment alors justifier la présence, à un iftar, de ceux qui propagent la haine, qui soutiennent des crimes contre l'humanité et qui méprisent notre communauté ? "
Signaler RépondreHa ha, bah oui bien sur. Alors qui peuple les centres de retentions ? Qui remplit les prisons ? Qui trafique la drogue dans les quartiers ? Qui passe le souvent devant les juges ? Qui egorge des profs pour une caricature ? Qui pose des soucis a l'ecole quand on parle de biologie, de laïcité ou de Noel ?
Attention spoiler c'est pas les juifs mais les gens d'une certaine autre religion soit disant d'amour et de paix. Ehhhhh oui donc le baratin c'est bon stop on est ni aveugles ni demeurés.
À la grande mosquée de Lyon d’avoir invité le CRIF, et bravo au CRIF d’avoir accepté, les haineux qui veulent faire l’amalgame entre islam et islamisme terroriste antisémite allez vous faire voir, diviser attiser les haines stigmatiser vous pouvez remballer votre propagande. Encore une fois bravo s’unir pour botter les fesses de La France Indigne et de toute la gauche malveillante et venimeuse.
Signaler Répondre"Comment alors justifier la présence, à un iftar, de ceux qui propagent la haine, qui soutiennent des crimes contre l'humanité et qui méprisent notre communauté ?" Ils délirent complétement ces propagandistes de la haine anti-juive !
Signaler RépondreDepuis plus de 50 ans si les arabes musulmans ou non, ont de la visibilité sur la scène médiatique, c'est avec l'aide de nombreux artistes de religion juive qui les soutiennent et les mettent en avant. Je ne vois aucun mépris de la part des juifs de France à l'encontre des musulmans, au contraire de l'entraide et de la bienveillance. Que ceux qui prétendent le contraire ouvrent leurs yeux ! Aucun juif ne soutient de prétendus crimes contre l'humanité, car leur épine dorsale c'est : "Tu ne tueras pas".
Il y a un amalgame consécutif aux propos de LFI et des extrémistes de gauche (NPA, CGT...) au sujet des Français de religion juive, avec la population d'un autre état Israel, pays qui est contraint en légitime défense de se battre contre leurs ennemis. Il faut cesser de vouloir importer un conflit qui ne concerne pas les Français juifs présents en France depuis plus de 2000 ans et qui font partie intégrante et intégrée de notre pays. Si j'étais juif je serais fier de l'etre à cause des bienfaits de leurs apports au bien communs.
Le même danger que celui de l’extrême Droite. L’extrémisme est un danger quel qu’il soit gauche ou droite comme l’intégrisme religieux.
Signaler RépondreC'est une bonne chose que des autorités musulmanes critiquent ou n'adhèrent pas à la pensée unique de Rima. Ce n'est pas le CRIF qui est impliqué dans le conflit Palestinien. Les kibboutz attaqués le 7 octobre sont une invention marxiste à la base. Les femmes violées par le Hamas étaient probablement plus féministes et pacifistes que Rima.
Signaler RépondreIl y a plein de gens qui vivent leur religion de manière pacifique. Ce n'est pas quelques intégristes qui vont faire la loi. Encore moins LFI qui n'est pas un parti de gauche. Rien à voir avec Jaurès, Dumont ou Marchais.
Signaler RépondreArrêtons d'inventer des problèmes et ça ira mieux (mais il faut nourrir la bête médiatique et les réseaux sociaux) !
Pas mal.
Signaler RépondreComme quoi, quand tu veux, tu peux écrire des commentaires intelligents. Laisse tomber les clins d'œil et continue comme ça.
🤪
Le recteur de la mosquée de Lyon invite le président du Criff. LM, journal d'infos locales relate les faits.
Signaler RépondreEt les gogoles des deux bords, soit accusent le recteur, soit (comme toi) parlent de monter les communautés l'une contre l'autre.
Mais p...n, allez vous acheter un cerveau, lisez le mode d'emploi et quand vous saurez vous en servir, revenez discuter, bande d'ignares !!!
Pauvre tâche ! Montrer qui est la personne dont parle l'article c'est de l'antisémitisme ??? Vas t'acheter un cerveau.
Signaler RépondreSi on ne montre pas les gens présents il y aurait encore des cons pour dire que ce n'est pas vrai. Et même si on montre, il y aura des plus cons que cons qui diront que c'est de l'IA.
C’est partout pareille, tout le mondes va à la soupe.
Signaler RépondrePas besoin d'être "d'extrême-droite" pour dénoncer le sectarisme de LFI.
Signaler RépondreLe CRIF est une organisation politique, s'il avait invité le grand rabbin qui représente la communauté juive ce serait tout à fait compréhensible. Mais le CRIF c'est impardonnable de leur part...
Signaler RépondreEt voilà après on dira qu'on stigmatise les musulmans qui mettent le boxon en France.
Signaler RépondreSi le gars est là c'est pour apaiser les tensions entre ces 2 religions, ce n'est pas de la politique.
Pour rappel en France cela fait 120 ans que l'église et l'état sont séparés, bon d'accord maintenant les politiciens c'est pas mieux certains essaient de récupérer les voix des pratiquants religieux ;-)
Il n'est pas question qu'une quelconque religion prenne le dessus sur les lois (laïques) françaises.
S'il veulent se mettre sur la courge ils le font en dehors de la France.
En plus aucun dieu n'existe, c'est de la science...
Une bonne coordination raciste cette structure...moi je fais comme eux maintenant je défends uniquement ma communauté et j'agis et m'équipe en conséquence
Signaler RépondreLyonmag arrêtez de semer la zizanie entre communautés de toutes confessions
Signaler RépondreLes cons sont partout même dans ta petite tête.
Signaler RépondreLes extrême s'expriment à plus en pouvoir aux travers des commentaires des médias et les réseaux di(t)sociaux.
Tiens un militant d’extrême Droite israélienne ? Netanyahu sort de ce corps ?
Signaler Répondreque le Hamas rende les otages et tout s'arrêtera.
Signaler RépondreCombien de dizaines de milliers de morts faudra-t-il encore pour qu'ils retrouvent un semblant de dignité ? C'est effarant.
Signaler RépondreSe faire accuser de racisme par des racistes avérés et assumés, c'est quand même assez savoureux non ?
Signaler Répondreelle est belle cette photo avec la flèche désignant LE ...!
Signaler RépondreBeau travail LM !
c est moi ou ça sent ?
Et au prochain attentat islamiste ils seront les premiers à hurler aux "pas d'amalgames"...! pour le coup je n'en fait pas, tous des antisémites!!
Signaler RépondreL'antisémitisme débridé et assumé grâce aux fachos de LFI..
Signaler RépondreLes islamistes se sentent tout permis, ils veulent l'Intifada.
Ça intéresse qui excepté une minorité qui n'a rien d'autre à faire?
Signaler Répondre