Le maire d’Istanbul et principal opposant à Recep Tayyip Erdogan, Ekrem Imamoglu, a été arrêté ce mercredi 19 mars, sur des accusations de corruption et de terrorisme. Cette arrestation survient après une série de tensions politiques en Turquie, alors qu’Imamoglu, potentiel candidat à la présidence de 2028, venait d’être privé de son diplôme universitaire, le rendant inéligible à la magistrature suprême.
L’arrestation du maire d’Istanbul a provoqué une vague de soutien de la part des élus lyonnais.
Bruno Bernard et Grégory Doucet dénoncent la répression
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, a exprimé sa solidarité envers Ekrem Imamoglu sur les réseaux sociaux, dénonçant "une atteinte grave à la démocratie". Il a ajouté : "Empêcher un élu d’exercer librement son mandat et de se présenter à l’élection présidentielle menace les principes fondamentaux de liberté et de pluralisme." Selon lui, "une démocratie doit garantir à toutes et tous le droit de s’exprimer et de participer à la vie politique sans crainte de représailles", appelant à soutenir pacifiquement ceux qui défendent des valeurs démocratiques.
De son côté, le maire de Lyon Grégory Doucet a également exprimé son soutien à son homologue turc. Il a dénoncé sur Bluesky : "Empêcher l’opposition d’exister par la répression est indigne d’un État de droit.", soulignant la solidarité envers ceux qui, en Turquie, luttent contre le régime d’Erdogan.L’arrestation du maire d’Istanbul est une atteinte grave à la démocratie. Empêcher un élu d’exercer librement son mandat, et l’empêcher de se présenter à l’élection présidentielle, menace les principes fondamentaux de liberté et de pluralisme. Une démocratie doit garantir à…
— Bruno Bernard (@brunobernard_fr) March 21, 2025
Moi je condamne les horreurs perpétré en Corée du Nord le massacre des ouïghours en Chine l'extermination des peaux rouges en Amérique la cruauté de César qui a livré les Chrétiens aux lions. Hitler Staline etc j'aurais pas assez de place pour tout le reste ...Mais bon notre maire s'en occupe puisque c'est son rôle !
Signaler RépondreLe turc il s'en fout complètement de ces deux il ne les connait pas et n'a jamais entendu parler d'eux !
Signaler Répondreferaient mieux d'arrêter de communiquer - A chaque intervention, ils se prennent un wagon de critiques - Feraient ils dans le style maso, :, je m'en ramasse chaque fois un peu plus, mais qu'est ce que j'aime ça
Signaler RépondreOn ne rate pas l occasion de condamner, d avoir une pensée, de trouver intolérable, inadmissible, pour s attirer des sympathies.
Signaler RépondreRien à cirer de leur état d âme.
Qu'ils s'occupent de leurs dossiers.
Normal, c’est leur fond de commerce !
Signaler Répondreil faut pas se demander de quel côté ils sont !!
Signaler Répondretout est bon pour se faire remarquer et pour être dans l'actualité faute de crédibilité par ailleurs .On attend la condamnation de l'affiche antisémite à l'égard de l'autre pingouin Hanouna par ces deux compères...pour l'instant rien ..
Signaler RépondreExactement . L'indignation sélective est le propre des régimes totalitaires . Ils ne vont pas tarder à essayer de nous démontrer que le merdier lyonnais et métropolitain est de la faute de ce maire courageux .
Signaler RépondreDe temps en temps il est utile de prendre de la hauteur. Ce qui se passe un peu loin et qui fragilise les démocraties peut avoir des conséquences pour celles et ceux qui aujourd'hui pensent que ça ne les regarde pas où qu'ils en désintéressent . Ceux qui ne souviennent pas , sont condamnés à revivre le passé ! Faut-il déjà que certains, aient déjà la connaissance du passé !
Signaler RépondreDans le domaine de l'atteinte à la démocratie, ils connaissent le sujet sur le bout des doigts ces asticots.
Signaler RépondreEt dire que Hekel Nanard et Jekel Doudou sont pour l'entrée de la Turquie dans UE .
Signaler RépondreC'est certains qu'en France le respect de la démocratie est irréprochable ...
Signaler RépondreSurtout avec eux on est tranquille à ce sujet.
je dirais meme plus!:curieux...
Signaler RépondreEt sinon pour Lyon, ils dénoncent quand le merdier qu'ils ont instauré ???
Signaler RépondreLe maire d'Istanbul est quand-à lui un VRAI démocrate... Il a du COURAGE , lui.
Signaler Répondreson "homonyme" turc ? Ou son homologue ?
Signaler RépondreIls feraient mieux de ne plus s'occuper de Lyon, quand on voit le souk qu'ils y ont mis, qu'ils sont en train d'y mettre et celui qu'ils vont laisser à leurs successeurs . Pastèque et Bobard, dehors, une démission vous honorerait !
Signaler Répondrepar contre pour Boualem Sansal emprisonné en Algérie, pas un mot curieusement.
Signaler RépondreBen oui ils ont peur que macron fasse de même ;-)
Signaler RépondreOuf, on est sauvé !!! (contrairement au maire d'Istanbul 🙁 )
Signaler RépondreIls sont toujours à faire de la récupération de tout et n'importe juste pour se mettre en avant (ainsi que leur petit égo démesuré) et essayer de se faire mousser... pauvres types.
Ils feraient mieux de s'occuper de LYON en premier.
Signaler Répondre