Environ 6 000 personnes ont défilé ce samedi 22 mars dans les rues de Lyon à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. Leur objectif était de dénoncer "le racisme et la xénophobie". Lors de cette marche, plusieurs militants écologistes ont été agressés.
Un cortège rassemblant associations, syndicats et partis de gauche, qui s’est élancé de la place Bellecour à 14h30 pour rejoindre la place Guichard, en passant par le pont de la Guillotière et le cours Gambetta. Une manifestation marquée par une unité de façade, brisée par une scène de violence à l’intérieur même du cortège.
Malgré une mobilisation en grande partie pacifique, la marche n’a pas échappé à certaines "habitudes". Les forces de l’ordre ont en effet dû contenir une tentative de formation d’un black bloc en tête de cortège. Deux personnes ont également été interpellées pour des dégradations, notamment la destruction d’un abribus sur le parcours du défilé.
"Je condamne fermement ces agressions"
Si la mobilisation s’est globalement déroulée dans le calme, plusieurs militants écologistes, parmi lesquels des élus et des jeunes engagés pour le climat, ont été violemment pris à partie. "Ce 22 mars, à Lyon, des militantes et militants engagés contre le racisme et l’extrême-droite ont été violemment pris à partie lors d’une manifestation. Parmi eux, de nombreux écologistes, des jeunes engagés pour le climat, des parlementaires et des citoyens mobilisés pour la justice et l’égalité", a dénoncé Bruno Bernard, président écologiste de la Métropole de Lyon.
"Je condamne fermement ces agressions. Ces actes sont inacceptables et vont à l’encontre des valeurs que nous défendons collectivement. La lutte contre les discriminations, contre l’antisémitisme, contre le racisme et contre l’idéologie d’extrême-droite est plus que jamais nécessaire." ajoute l'élu.
Un incident qui surprend d’autant plus que la manifestation réunissait un spectre politique largement ancré à gauche. Si l’origine exacte de ces agressions n’a pas été précisée, les tensions, bien que rares entre ces différentes mouvances, semblent avoir franchi un cap.
Le maire de Lyon, Grégory Doucet (écologiste), a également réagi dans la soirée : "Ces intimidations sont inacceptables. Je les condamne avec la plus grande fermeté. Nous devons pouvoir nous rassembler sous des valeurs communes de tolérance et de paix. Plein soutien aux personnes agressées."
Si le gourou ne voit pas où est le pb, c'est qu'il en fait partie !
Signaler RépondreDoucet :
Signaler RépondreLa désobéissance civile est légitime…..
Les écolos ça dégagent ! Mais en républicain nous c’est par les urnes.
Bravo vous avez appris tous les noms des collaborateurs qui ont était dans leurs jeunesses à gauche. Ça en fait pasq tant aux regards des gens de droite ! Et que dire des communistes et gens de gauches enfermé chassé ou tué par la milice française ! Il suffit de regarder qui n a pas voté les pleins pouvoir au maréchal ! Si vous voulez apprendre l histoire il faut l apprendre entièrement !
Signaler RépondreDes régimes comme celui de l’Empire du Japon ; militariste et ultra-nationaliste ; ou encore les monarchies absolutistes d’Ancien Régime ont imposé un contrôle total sur la société sans se réclamer du socialisme…
Signaler RépondreRestons exigeants sur les faits...
Je me souviens d'un appel par le maire de Lyon qui juge les actions de désobéissance civile «pertinentes et légitimes».
Signaler Répondreils savent dire que ça
Signaler Répondre« je condamne « !!
Vincent Lapierre est courageux. A chaque reportage il risque de se faire abîmer.
Signaler RépondreToujours aussi gland sous ton chêne.
Signaler Répondreun juste retour de bâton illustrant parfaitement la formule " à chacun selon son mérite"
Signaler Répondrec'est lundi tout ce beau retournera au travail, à la fac ou dans leur canapé, mais ils auront sauvé la France des " fachos " qui agressent tous les jours les gens dans le métro ou dans les rue à l'aide couteaux, dehors l'extrême droite, à se gondoler de rire.
Signaler RépondreBERNARD QUI RAMENER SCIENCE ALORS QU'IL ÉTAIT A ÉTAIT Au STADE de GERLAND VOIR LE MATCH DU RUGBY 🏉 TROMPETTE.
Signaler RépondreJulie 69 tu as reçu une belle réponse d'un intervenant tu ne réponds rien? Manque d'arguments peut-être ? Fais comme Delogu plonge toi dans les livres, bon dimanche.
Signaler RépondreDepuis que je regarde les vidéos de Vincent Lapierre sûr YouTube j’arrive à mieux comprendre ce qu'il se passe réellement en France.
Signaler RépondreMarseille Melanchon et ses potes Delogu et consœurs auraient dû à la constation du flop de la manifestation dont ils son à l'origine prendre le bateau et rentrer sur le continent qu'ils cherissent. Désolé LFI mais ici il n'y plus rien pour vous les juifs sont chez eux sur le territoire français contrairement aux OQTF sur lesquels vous comptez pour accéder au pouvoir. Au revoir, et on ne vous dit pas merci.
Signaler RépondreDans toute l'Histoire des nations, les fascismes et totalitarismes, ont toujours eu pour origine le socialisme. C'est un constat.
Signaler Répondrealors les islamogauchistes on a la gueule de bois après ce flop. Vous n'êtes pas virulents ce jour contre les "droitards " qui se foutent de vous sur LM. Mal à la tête ou aux pieds peut-être ? La vérité fait mal , pas trop de mobilisation nationale et même au niveau local. Peut être que le message n'est pas clair pour vous, mais la France est à droite et ce n'est pas avec LFI ( parti antisémite) que vous allez gagner les prochaines élections. Il n'y qu'à constater les dernières élections partielles, la plus marrante concernant Loulou Boyard éjecté par des copains LFI locaux.
Signaler Répondreet pendant la manifestation, Bruno Bernard était a gerland pour le match Lou Vannes ,tout le monde a pu le voir en direct à la télé a 16h15 .No comment au niveau de la solidarité et de la motivation.
Signaler RépondreTous ces faux antiracistes mais véritables racistes anti-France ne font que se servir d'autres causes comme chevaux de Troie.
Signaler RépondreSe servir de l'écologie politique par exemple.
Et dès qu'ils se sentent suffisamment forts, ils peuvent se permettre de chier sur la gueule de ceux qui se croyaient si naïvement leurs amis.
hi,hi,hi
Signaler RépondreBonjour, encore un défilé de pastèques ou khmers vert, il faut absolument une union des mouvements de droite pour Roudupiser cette mauvaise herbe.
Signaler RépondreLa gauche fausse les débats
Signaler Répondrel’antisémitisme à viré à gauche l le ps doit se dissocier du LFI (la France islamiste )
de politique, vu que Doucet dévisse dans les sondages, vite, vite , on parle d'agression sur ses électeurs. La ficelle est vraiment grosse, mais bon il faut faire du buzz, si Doucet ou Bernard venait à marcher sur un excrément canin sur un trottoir ce serait la faute à l'extrême droite ( très peu présente au sein de la cité.
Signaler RépondreQue Bruno Bernard commence à balayer devant sa porte avant de condamner qui que ce soit.
Signaler RépondreOn l'a jamais entendu condamner ses amis LFI contre les propos racistes antisémites.
Et non, et pourquoi ? Et bien BB a besoin de leur voix pour être réélu. Tous pourris ! Plus aucune conviction
j en arrive aux memes conclusions
Signaler Répondrepour faire barrage
Signaler RépondreCes manifestations sont des galops d’essai qui vont se succéder pour faire pression sur l’électorat en diabolisant le RN.
Signaler RépondreAujourd'hui les antisémites ne sont plus à l'extrême droite !
Signaler RépondreLyon : des militants écologistes pris à partie lors de la marche contre le racisme.
Signaler Répondre« La Révolution est comme Saturne : elle dévore ses enfants. »
Marathon.
La gauchiassserie dans toute sa splendeur...
Signaler RépondreC'est clairement un échec arrête d'inventer.
Signaler Répondrejudicieux que vous connaissiez l'origine du fachisme. Un certain Bénito Mussolini issu du parti socialiste, cela vous parle ? Doriot, Laval etc ,nombreux hommes de gauche ayant fait allégeance à Petain ( demander à Delogu il est au courant). Ne pas confondre les gens de droite et ceux qui ont embrassés la politique mortifere de l'extrême droite très bien illustré aujourd'hui par vos camarades LFI qui ressortent de vieilles affiches anti semite, je vous rejoins donc "fachos lfistes dehors ".
Signaler RépondreExactement
Signaler RépondreMince alors, dans une ville si apaisée l’extrême gauche s’agresse toute seule 🤣
Signaler Répondre6.000 manifestants. Au dernier match à Lyon (recevant Le Havre), 46.492 spectateurs se sont déplacés au stade.
Signaler RépondreUne marche contre le racisme en tout genre et des gens sont agresser mais qu'elle mascarade de défilé pour une fausse cause. !!!!
Signaler Répondremais alors ils se foutent sur la gueule en eux? tu parle de copains
Signaler RépondreAh, les manifs à la française. En quoi les abribus sont responsables du racisme ?
Signaler RépondreLes racistes défilent contre le racisme, Je ne sais pas comment sont câblés les gauchos, mais ça doit faire de beaux court-circuit sans leur tête. Par ailleurs, leur violence est toujours à la pointe : blacks blocks , zadistes , écolos , terrorisme intellectuel etc.....
Signaler RépondreLe problème c'est l'esstreme drouate
Signaler RépondreVu le nombre , pour la France, ce n'est pas une réussite ... Et quand on voit les photos, ce n'est pas la " crème ", ça ressemble à " la cour des miracles " !
Signaler RépondreL'extrême gauche serait violente? Nous voilà surpris !
Signaler RépondreIl manque la nostalgie de la guerre Iran Irak et le Khomeini salvateur .
Signaler RépondreQue des dictatures bien en place
Le "droitisme" est un trouble neurologique handicapant.
Signaler RépondreMDR !!!!!! Nous ça fait 5 ans qu’ils nous agressent à Lyon avec tous leurs potes d’extrême gauche….
Signaler RépondreLes agressions à mon sens ne sont pas une solution, mais l’arroseur arrosé (et en plus par des soit disant manifestants de gauche) ben ça fait bien marrer ! A force de chercher on trouve….
Oui enfin il n'y a aucune preuves ?
Signaler RépondreCe ne sont que leurs paroles ( et on sait ce que vaut la parole d'un écolo).
LFI ont eux-même avoués se servir de l'IA pour truquer les images ( voir l'affaire Hanounah).
C'est tellement facile de dire n'importe quoi sans preuves aujourd'hui...
L'idéal écologiste s'est gravement compromis avec l'extrême gauche, dans une alliance contre nature.
Signaler RépondreBilan, on va avoir pendant des années une métropole à droite (et peut être bien aussi une mairie) et des écolos qui vont retrouver leur place d'opposants un peu rêveurs et rigolos, qui éructent et manifestent pendant que les autres travaillent
Combien de personnes dans la rue?
Signaler RépondreToi, tu as des problèmes avec les chiffres!
Et des racistes avec leur drapeau palestinien, et leur serpillère sur la tête!
Voilà ce qui arrive quand LFI invite les fachos d’extrême gauche antisemites. Ils commencent à s’agresser entre eux !
Signaler RépondreLe racisme et l'antisémitisme c'est l'extrême gauche...a toute ces jeunes filles écolo et blanches faudrait aller dans les quartiers qui vote pourlfi et vous verrez en minijupe comment ça se passe...
Signaler RépondreQuel ramassis de cretins et c’est l’extrême droite qui agresse...incapable de donner la définition ’d’extrême droite par contre d'elle d’extrême collabo ils connaissent..
Signaler RépondreQuand aux pseudos élus leur seul souci garder leur place rt leurs privileges..la france il l’a hait!