Environ 6 000 personnes ont défilé ce samedi 22 mars dans les rues de Lyon à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. Leur objectif était de dénoncer "le racisme et la xénophobie". Lors de cette marche, plusieurs militants écologistes ont été agressés.
Un cortège rassemblant associations, syndicats et partis de gauche, qui s’est élancé de la place Bellecour à 14h30 pour rejoindre la place Guichard, en passant par le pont de la Guillotière et le cours Gambetta. Une manifestation marquée par une unité de façade, brisée par une scène de violence à l’intérieur même du cortège.
Malgré une mobilisation en grande partie pacifique, la marche n’a pas échappé à certaines "habitudes". Les forces de l’ordre ont en effet dû contenir une tentative de formation d’un black bloc en tête de cortège. Deux personnes ont également été interpellées pour des dégradations, notamment la destruction d’un abribus sur le parcours du défilé.
"Je condamne fermement ces agressions"
Si la mobilisation s’est globalement déroulée dans le calme, plusieurs militants écologistes, parmi lesquels des élus et des jeunes engagés pour le climat, ont été violemment pris à partie. "Ce 22 mars, à Lyon, des militantes et militants engagés contre le racisme et l’extrême-droite ont été violemment pris à partie lors d’une manifestation. Parmi eux, de nombreux écologistes, des jeunes engagés pour le climat, des parlementaires et des citoyens mobilisés pour la justice et l’égalité", a dénoncé Bruno Bernard, président écologiste de la Métropole de Lyon.
"Je condamne fermement ces agressions. Ces actes sont inacceptables et vont à l’encontre des valeurs que nous défendons collectivement. La lutte contre les discriminations, contre l’antisémitisme, contre le racisme et contre l’idéologie d’extrême-droite est plus que jamais nécessaire." ajoute l'élu.
Un incident qui surprend d’autant plus que la manifestation réunissait un spectre politique largement ancré à gauche. Si l’origine exacte de ces agressions n’a pas été précisée, les tensions, bien que rares entre ces différentes mouvances, semblent avoir franchi un cap.
Le maire de Lyon, Grégory Doucet (écologiste), a également réagi dans la soirée : "Ces intimidations sont inacceptables. Je les condamne avec la plus grande fermeté. Nous devons pouvoir nous rassembler sous des valeurs communes de tolérance et de paix. Plein soutien aux personnes agressées."
Dupont et Dupond découvrent l'extrême gauche... pourtant ne prônez vous pas la désobéissance civile ?
Signaler RépondreRévisez l'histoire, vous serez les premiers purgés par vos potes de LFI
Monsieurs Bernard et Doucet, merci de nous expliquer quelles sont ces valeurs communes. Vous partagez peut être l'antisémitisme de LFI qui essaie de s agréger le vote des banlieues. À part vos calculs électoraux que partagez vous ?
Signaler RépondreCela ne serait il pas le reflet de la haine qu'ont généré les écologistes avec leurs actions punitives, divisantes et dégradantes auprès de la population?
Signaler RépondreOoooh les pauvres je compatis . C est vrai nous , on a tellement l habitude d être pris à partie en se faisant traiter de boomers , vroomers , bagnolards , fachos, droitardés dès qu une parole leur déplaît ……
Signaler RépondreUne nouvelle fois nos édiles écolos , qui détournent le regard lors des agissements illégaux des membres de leur secte , nous refont le coup de l'Arroseur arrosé ! Ils commencent à comprendre que lorsque les bornes sont dépassées il n'y a plus de limite .
Signaler RépondreZut certains s expriment .
Signaler RépondreLe bien pensant ne comprend plus
Plus de frontière ils veulent et l Ukraine résiste ...
Difficile à dire avec zéro arrestation.
Signaler RépondreEn général quand on parle d'incident en manif, le champs lexical compte des mots comme "interpellation", "police", "usage de gaz", "comparution immédiate"... c'est un lot.
En résumé, soit c'est un non-épisode et il ne s'est pas passé grand-chose, soit on a laissé faire, soit ce que vous voulez.. mais si la police ne bronche pas, il y a forcément une raison.
Les racistes de toutes nationalités ont manifesté pour quoi faire ? Pour se montrer tout simplement .Vive la France aux vrais français
Signaler Répondreje ne sais pas si c'est le camp du bien .
Signaler Répondremais Salan , Bugeaud et autres , cela ne l 'était certainement pas .
Quand les nervis de l’extrême gauche défilent aux côtés de ce qui développent un antisemitisme, les forces politiques de gauche sont une honte pour notre pays! Les écolos encore eux qui nous emmerdent au quotidien, vont pleurer. Heureusement qu’il y a le petit Greg et le Bruno pour venir à leur secours d’une agression sur médiatisée (croche pied, insulte verbale…). En revanche, il y a 2 ans, l’extrême gauche lyonnaise détruisait tout sur son passage, on a pas entendu les 2 rigolos de service pour condamner et rompre les liens avec cette extrême gauche nauséabonde et violente! Honte à cette gauche du chaos, gauche de la déconstruction systématique
Signaler RépondreCe sont les pastèques entre-eux qui se sont mis sur la gu.... ?
Signaler RépondreC'est possible avec les élections qui approchent ils se déchirent toujours depuis des décennies à ces moments là.
Ou alors avec ceux du PS ou de LFI qui veulent la récupération de cette manif ?
C'est leur fameuse unité de la gauche !
Ca commence à virer au chaos chez l'extreme gauche lyonnaise. Les écolos ont même des ennemis dans leur propre rang. ca tourne au fiasco. C'est tellement plaisant a voir.
Signaler Répondreme rappelle la guerre d'Espagne en 36 lorsque les anarchistes et les communistes se sont mis sur la figure portant ainsi le général France au pouvoir pour de longues décennies, décidément l'histoire se répète.
Signaler Répondrebizarre toutes les médias de l'extrême droite en dénigrer la manifestation d'hier plus 100 manifs en France des milliers de personnes sont descendus contre l'extrême droite le racisme et les pros israéliens et pour défendre le peuple palestinien opprimer 1948 beaucoup beaucoup de monde dans la rue un succès
Signaler Répondrec'est la lutte finale entre mangeurs de quinoa et bouffeurs de merguez. Pensez à Boyard lâché par ses amis racises. A plus tard dans les urnes.
Signaler Répondreces bouffons verts vont nous expliquer que c'est l'extrême droite, et certainement pas ces fascistes de gauche qui comme les écologistes, sont un danger absolu pour la démocratie
Signaler Répondreprends un côté comique même entre eux ils se battent, il va falloir arrêter la consommation de shit et de bière dans leurs rangs ils voyent des "fachos " de partout, la foire aux hallucinations.
Signaler RépondreC’est sûr que cette mouvance hétéroclite haineuse et revencharde ne peut que se disloquer et s ‘invectiver pour ne pas dire plus !
Signaler RépondreFaudrait chercher du coté des soutiens a la Palestine certainement .....
Signaler Répondreagressés au sein du cortège, leurs meilleurs amis leur ont dit merci à leur manière. Difficile d'accuser des identitaires, vu qu'ils étaient persona non grata, même entre eux ils s'adressent, la nature reprend ses droits, les élections municipales qui se profilent au loin vont mettre en lumière les relations entre EELV et ses "amis" de LFI. Allez bon dimanche il fait beau, allez marcher simplement pour le plaisir.
Signaler RépondreSurement un coup des franc-maçons islamistes de LFI
Signaler RépondreFacho dehors
Signaler RépondreMerci pour la photo qui nous montre le niveau intellectuel des manifestants.
Signaler RépondreDéfilé avec des antisémites de LFI, non merci!
Signaler Répondreà l'image du coup de pied au c.l que Doucet va prendre en 2026.
Signaler Répondrec'est encore un coup de LFI.
Signaler Répondre0,4% des habitants de la Métropole de Lyon ont défilé samedi , un franc succès à l'image du film woke les Trois Mousquetaires, allez bon week-end le clan du bien, wouaf,wouaf,wouaf.
Signaler RépondreOn s étonné pas les voix républicaines dont multiples
Signaler Répondre