Encore une mauvaise surprise pour les cafetiers et restaurateurs lyonnais. Après la fin des chauffages extérieurs et la réduction des surfaces, cette nouvelle restriction vient s’ajouter aux contraintes déjà imposées aux professionnels. Un article du règlement des terrasses, passé sous les radars jusqu’à présent, interdit purement et simplement la consommation debout. Une interdiction inscrite noir sur blanc dans un paragraphe de l’article 25 du document municipal :
“Le modèle de mobilier de type ‘bancs’ ou ‘banquettes’ est proscrit. La consommation en dehors des assises réservées aux terrasses est interdite. La consommation debout, que ce soit dans ou hors de l’emprise de la terrasse, est interdite.”
La fin des mange-debout
Une disposition que certains professionnels n’avaient pas anticipée. Si le règlement est en vigueur depuis mars 2024, il prévoit une mise en conformité au 1er janvier 2025 pour la majorité des établissements. C’est avec l’arrivée des beaux jours et l’ouverture des terrasses saisonnières que cette interdiction a été redécouverte, créant la surprise et l’exaspération.
L’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih) du Rhône a dû clarifier la situation auprès de ses adhérents après plusieurs interrogations. Car au-delà de la consommation debout, ce sont aussi les tables hautes type mange-debout qui sont concernées. En cas d’infraction, les sanctions prévues vont du simple avertissement à l’abrogation de l’autorisation de terrasse.
Lâche un peu les musulmans ….tu te fatigue tout seul avec tes commentaires pathétiques…les musulmans sont et resteront là tout le temps !!
Signaler RépondreEn dictature, PAS UN DE VOUS n'oserait poster ce que vous postez tous les jours ici, car vous sauriez très bien ce que vous risqueriez, bande de nazes. Quant à ceux qui seraient assez stupides pour poster, ce serait directement la Sibérie.
Signaler RépondreApprenez le sens des mots, ouvrez un dico, ça vous évitera d'écrire des c...s à longueur de commentaire.
Et si la France ne vous plait pas, en barrez-vous les gars. Sauf que pour ça, faut en avoir un minimum dans le froc ! Allez chez Orban ou Vladimir, des zhommes, des vrais.
.. des commentateurs ! Tu passes juste poir un débile profond avec tes "droitardés" (quand ce n'est pas "bagnolards") qui polluent tous les fils de LM ! T'es même tellement con que tu ne vois pas qu'en plus d'être con comme un manche à balai, attardé mental de niveau CE2 par tes néologismes débiles, t'exprimes en fait ton néo-fascisme.. Tu pue tellement du cerveau, Mec.. c'est juste que ton nez s'est habitué à l'odeur de putréfaction de ta cervelle en decomposition.. T'as rien à foutre en ville.. Dégage dans le Larzac.. là-bas tu pourras sodomiser des chèvres en te prenant pour un dieu... Et surtout, t'arrêteras de faire chier le monde avec ton QI de moule ! Pauvre type que tu es ! 🤮
Signaler RépondreLa dictature est bien là ???
Signaler RépondreÇa c'est la dictature . Vas poster sur un journal russe, destination de Poutine, le centième de ce qui est publié ici sur Macron et tu verras ce que c’est que la différence entre la liberté et la dictature, espèce de bourricot !
La France est devenue un pays de chiottes
Signaler RépondreAlors tais toi!
Signaler RépondreEt verbaliser les jeteurs de déchets en toujours ( emballage, canette, mégots ...)
Signaler RépondreOn ressent une certaine frutration en vous.
Signaler RépondreTu diras pas ça quand on t’interdira de manger ton couscous assis par terre !!!!
Signaler RépondreDéjà le coût réel que tu cites (1€) est un fantasme sorti de tes délires.. Ensuite t'oublies les charges, le loyer, le personnel, la TVA, etc....
Signaler RépondreÀ tous les coups t'es cariste ou manutentionnaire pour écrire de telles conneries ! 🤮
Remarque de bulot islamisé. Si t'aimes pas la culture française, tu peux dégager au Pakistan ou en Afghanistan... Fait vraiment avoir 2 neurones pour prétendre que tous les clients de bars seraient des poivrots... Va donc renifler le cul de tes congénères au lieu d'essayer de penser !
Signaler RépondreFaut pas pousser la dictature n'est pas là ce n'est pas comme en Turquie, la principale concurrente au pouvoir n'a pas été enfermée, elle risque juste son inéligibilité via l'intermédiaire de l'Europe ;-)
Signaler RépondrePour rappel le 1er ministre avec les mêmes faits a été blanchi, il n'était pas au courant des malversations du parti qu'il dirige...
Soucis des poivrots. Ça me regarde pas
Signaler RépondreÇa rappelle le COVID...
Signaler RépondreLa prochaine fois prends un panneau publicitaire pour écrire ton commentaire ont le verras de Loin
Signaler RépondreCela existe dans certains pays.
Signaler RépondreBye !
Signaler RépondreMr le maire vous allez donc arrêter tous les SDF qui sont en dehors des terrasses ? Ou encore une fois vous ferez deux poids deux mesures comme quand vous dites que tout le monde doit payer son transport ....SAUF VOUS ET VOS EQUIPES EVIDEMMENT !!!!!
Signaler RépondreEn FRANCE 🇫🇷 dites nous Déjà c e qui n’est pas INTERDIT 🚫, sa ira Plus VITE !
Signaler RépondreVraiment un pays bizarre,ou son passé nos libertés ?
Signaler RépondreJe suis parti depuis longtemps et bien cela ne me manque pas.
Bon courage
TOUTES les personnes qui vivent a proximité d'un bar se plaignent des nuisances, notamment sonores et de saleté, et les droitardés viennent baver ici en racontant leurs c...s habituelles, juste parce qu'il y a un règlement qui n'était en fait pas appliqué.
Signaler RépondreIl convient de noter que ce sont les MÊMES droitardés qui ne cessent de réclamer l'application des lois.
Y sont pas mignons, nos 2-neurones qui demandent une chose (application des textes) et qui chouinent quand on applique les textes ?
Tout est fait en France .pour éradiquer la convivialité ! Les moutons doivent impérativement se conformer aux milles interdictions de faire ceci ou cela . Par contre je suis très observateur, un bar PMU a fermé et c’es tune pharmacie qui a ouvert . A côté d’une ancienne boucherie française qui est aujourd’hui Halal ainsi que le primeur en face ouvert 7/7 sans fermeture . Les anciens commerçants étaient tous des Arméniens et aujourd’hui ils sont tous maghrébins.
Signaler RépondreIls se fichent des lois et personne n’a Le Courage d’aller les ennuyer, fautes d’êtres des hommes courageux.
Surtout qu'il y a un terrible risque pour la santé à prendre un café debout. Apparemment.
Signaler Répondrechouette !
Signaler RépondreEt pendant ce temps là, c'est open bar (sans jeu de mot pervers) pour les cyclistes qui se croient les rois du bitume, les trotinettes qui vont allègrement à plus de 40km/h sur les quais et toute la racaille qui nous insecurise de jour comme de nuit (berges du Rhône, terreaux...).
Signaler RépondreAilleurs c'est pire il y a Trump
Signaler RépondreCela consiste à réglementer et punir.
Signaler RépondreParfois même, ils punissent sans règlement, uniquement pour non respect de la doctrine écolo. Ceux qui se sont déjà frottés aux services administratifs de la ville de Lyon et à leurs petits fonctionnaires militants me comprendront.
Bonjour chronique d'une ville ordinaire
Signaler RépondreRien ne vous oblige a consommer dans un bar!
Signaler RépondreLa question n'est pas le prix mais les contraintes et encore les contraintes. On empêche le business et après on va se plaindre que les taxes ne rentrent plus dans les caisses.
Moi l'apéro c'est chez moi bande de nazes😉
Signaler RépondreC'est sûr qu'avec l'extrême gauche nauséabonde et dangereuse, ce serait l'eldorado.....
Signaler RépondreARRETE LA FUMETTE JUSTE MACRON QUI EST AU POUVOIR L EXTREME DROITE N Y EST PAS ENCORE SINON T AURAIS VU LE CHANGEMENT
Signaler Répondrequand on vit dans un monde de taré avec des législateurs qui ne savent plus quoi inventer pour faire chier le monde et que personne ne dit plus rien alors que ça mériterait une bonne revolution hé bien voila on interdit on interdit on interdit LA DICTATURE EST BIEN LA
Signaler RépondreDonner du pouvoir à de tels édiles, c'était vraiment mettre un rasoir entre les mains d'un singe.
Signaler RépondreQu'ils aillent voir dans toutes les villes allemandes ou dans les Hoeringer autrichiens, comment s'épanouit une convivialité de bon aloi à de vastes tablées toutes simples ou autour de tables hautes.
Il est vrai que le sens de l'ordre public et de la simple politesse qui en rendent possible la pratique font quelquefois défaut dans nos toutes nouvelles sociétés. Mais la solution ne viendra certainement pas de ce caporalisme minable.
Et couchés on peut ?
Signaler RépondreOu assis par terre sur coussins ?
Si ce n'est pas dans le règlement on peut ;-)
debout ou assis nous sommes fauchés on a pas d'argent depuis que Macron et l'extrême droite sont au pouvoir rien ne va pas dans ce pays 9 millions de français vive avec moins 800 euros par mois nous venons vivons en crises
Signaler RépondreC'est le retour du COVID ?
Signaler Répondre“Le modèle de mobilier de type ‘bancs’ ou ‘banquettes’ est proscrit. La consommation en dehors des assises réservées aux terrasses est interdite. La consommation debout, que ce soit DANS ou HORS de l’emprise de la terrasse, est interdite.”
Signaler RépondreDONC :
Il est strictement interdit de consommer quoique ce soit en dehors des terrasses qui plus est si on est pas assis dans la ville de Lyon ?
Donc plus de consommation d’alcool dans la rue ? Les sdf et les jeunes boient sans soif vont être malheureux ! Par contre, la ville sera peut-être apaisée comme l’espère tant super Doucet !! 😂
Sincèrement à part enquiquiner les professionnels de la restauration (des gens qui travaillent quoi) on se moque de qui ?
C'est pas une nouvelle règle c'est juste que personne la fesait respecté ( elle été déjà inscrite ) maintenant y font les farouches comme d'habitude
Signaler Répondreon n’arrête pas de nous les casser… je vais quitter ce pays
Signaler RépondreHa bon ? La fin des mange-debout.
Signaler RépondreAlors pour moi ce sera le début de chier debout
Toujours a rouspéter c'est un truc de fou eux. Je propose une amende forfaitaire pour plainte absurde de 350€ a chaque fois qu'on les entends se plaindre. Les mecs font des marges de fou, le cocktail a 15/16 € mais si on calcule le prix réel, ca leur coute 1 €. Il vous serve des pinte dans des verre de 37.5 CL...
Signaler RépondreBon moi je dis un jour va falloir vous mettre en règles avant de rouspéter comme cela pcq vous prenez trop les gens pour des pigeons