C’est la question posée aux habitants avec l’ouverture d’une enquête publique sur le futur plan de mobilité piloté par le Sytral. Objectif affiché : transformer radicalement les habitudes de déplacement dans la métropole.
Aujourd’hui, près de la moitié des déplacements (48 %) s’effectuent en voiture individuelle. Le Sytral vise une baisse significative de 23 % d’ici 2040. Pour y parvenir, plusieurs leviers sont mis en avant : en particulier le développement massif du vélo (qui passerait de 1,4 % à 16 % des trajets), une meilleure offre de transports en commun et des infrastructures facilitant la marche à pied.
Plus de tramways, des cars fréquents et un réseau modernisé
Le projet repose sur plus de 70 mesures concrètes. Parmi elles, la création d’une nouvelle ligne de tramway reliant la Part-Dieu à Écully en passant par le parc de la Tête d’Or et La Duchère. Les transports collectifs routiers seront renforcés avec un réseau de cars fréquents destiné à mieux desservir les zones rurales.
D’autres améliorations sont à l’étude, notamment l’optimisation de la ligne T3, la modernisation et l’extension du Tram-train de l’Ouest lyonnais (TTOL) ou encore l’extension des horaires des parcs-relais.
Une consultation ouverte jusqu’au 22 mai
Les Lyonnais peuvent dès aujourd’hui consulter le dossier en ligne et dans une trentaine de lieux dédiés jusqu'au 22 mai. Chacun peut faire part de ses observations sur internet, par mail ou lors de permanences. Cette phase de concertation doit permettre d’affiner le projet avant son adoption définitive.
Tu t'aliènes à personne, tu ne peux juste plus faire de black !
Signaler RépondreQuand moderniser rime avec capture des paiements exclusivement par voie bancaire, vu que l'on ne peut plus payer en pièces sonnantes et trébuchantes.
Signaler RépondreEst-ce bien moderniser là... ou aliéner au grand capital ?
En 2040, les bobos auront 15 ans de plus, certains mariés ou non avec ou non des mouflets qui commenceront à les insultés! Ces mêmes bobos en auront marre de s'user le cul sur une selle pour vélotafer, sous la pluie, le soleil, le vent, le chaud, le froid.. etc
Signaler RépondreTu as raison, il faut construire un mur très haut et infranchissable tout autours de Lyon, pour que les Lyonnais ne puissent être importunés par les banlieusards et que les banlieusards ne puissent être importunés par les lyonnais et toutes les nuisances lyonnaises associées, comme les transit camions poubelles, les sites de stockage et traitement des ordures lyonnaises, les dépôts de bus ou de tramway, les voix ferrées, les autoroutes, les aeroports, les zones industrielles et d'activités ou travaillent un grand nombre de lyonnais, les transit d'artisans qui vont travailler pour des lyonnais, tous les transports liés aux constructions et travaux dans Lyon, l'approvisionnement des supérette et magasins lyonnais etc .....
Signaler RépondreT'as raison, vous devriez vous isoler et vivre en autarcie totale. Mais TOTALE, sans aucun liens avec la banlieue. Rester entre vous, sans aucune interaction avec l’extérieur, car ça nous pollue et ça nous embête, tout comme vous lyonnais, avec les banlieusards.
Ras le bol des nuisances en banlieue pour torcher le c.l des lyonnais .......
C 'est ce que une grande majorité de jeunes a compris .
Signaler Répondre>> Il y en a qui nous expliquent qu’ils ont besoin de leur voiture pour acheter des packs d’eau...super.
Signaler Répondre😂😂😂
Dans quelques années, ces gens là seront définitivement "finis à la pis...
C’est génial ces commentaires où les gens vivent dans un monde complètement fantasmé.
Signaler RépondreOù Lyon est à 2 doigts de ressembler à une ville du tiers-monde...
Il y en a qui nous expliquent qu’ils ont besoin de leur voiture pour acheter des packs d’eau...super. Quand vous votez à Lyon à Villeurbanne ou ailleurs, vos courses vous pouvez les faire au jour le jour parce qu’il y a des supermarchés, des superettes partout, des marchés, même pour une famille de 4 personnes tu remplis ça dans un petit sac et un panier vélo'v. Ça c’est sans compter qu’on a des robinets chez nous... Et je précise que je ne suis pas fonctionnaire, pas aux 4 jours et que je dépasse facilement les 40 heures.
D’autres qu’ils faut penser aux personnes âgées, aux handicapés et enfants. Comment peuvent se déplacer ces catégories là ? En bus pour les personnes âgées et les handicapés, il y a même des places qui leurs sont réservées et ça marche bien !
Comment vous voulez nous faire croire que la voiture personnelle est la meilleure pour les habitants du coeur de l’agglomeration et qu’il faut tout acrifier pour elle ! Pour les handicapés il y a aussi des services dédiés... Pour les enfants faire des pistes capables larges et sécurisées ça leur permet de commencer le vélos de manière plus sereine.
Il faut quoi pour que vous compreniez que tout le monde a le droit à un cadre de vie décent et que celui-ci passe par des rues plus agréables pas par des rues qui ne servent qu’au transit, vous dire de rester à uun feu tout une journée ?
Cette mauvaise foi permanente est lassante tout ça pour gagner ou ne pas perdre 10 minutes...
Lyon va devenir aussi pitoyable que Grenoble, triste à mourir.
Signaler RépondreLyon va devenir aussi pitoyble que Grenoble,
Signaler RépondreTriste à mourir.
Quand nos élus ne pensent qu'à la voirie ! 🤣
Signaler Répondredémagogie, dogmatisme…
Signaler Répondrepersonnes âgées, enfants, courses …
c’est pas sérieux
surtout quand des gens qui n’ont pas de voitures ou pas le permis donnent leurs avis.
idem pour ceux qui ne travaillent pas !!
Une enquête publique anonyme qui permet de remplir les "urnes" avec des avis multiples d’une seule et même personne ! Les verts et leurs aficionados vont pouvoir s'en donner à coeur-joie et valider ainsi leurs solutions sectaires !! Heureusement, ceux qui le peuvent financièrement, ont déjà ou vont pouvoir quitter cette ville. Il ne restera plus, majoritairement, que des citoyens à faible pouvoir d'achat, des citoyens assistés, et... les élus qui auront toujours leurs passe-droit habituels comme l'abonnement TCL à 6,84 euros l'an !!
Signaler RépondrePas faux !
Signaler Répondre;)
mais on n'en veut pas à la campagne ! qu'ils restent entre con-sanguins sur leurs trottinettes
Signaler RépondreCette jeunesse en vélo , que je vois comme piéton . C 'est sur qu 'il faut être plus attentifs , parce qu 'ils sont silencieux , pas le pouet pouet des vroomer , qui puent du cul par ailleurs , surtout les nouveaux obèses , suv et tanks notamment .
Signaler Répondreau delà du suffrage universel tous les 6 ans , ce peut être aussi ce qui a été fait sur le climat ou sur la fin de vie : des personnes autres que les médecins , les patrons , les avocats et les professeurs surreprésentés à l 'assemblée nationale , tirés au sort.
Signaler RépondreDans les deux cas 70% au moins étaient finalement d 'accord sur l 'essentiel et comble de bonheur , cela rejoignait mes idées : écologique et pour choisir le moment de sa mort . Ce n 'était pas du 48-52 ou du 33-33-33 .
Ça veut tout et rien dire votre "il fait un peu de tout".
Signaler RépondrePour commencer, il faut éliminer les autosolistes pendulaires qui traversent lyon, ce sera une grande avancée.
avec une canne parfois.
Signaler RépondrePourquoi? c 'est ce que ma conseillé mon médecin
et emprunter les escaliers plutôt que l 'ascenseur
Argumentez un peu plus que par "bagnolards".
Signaler RépondreCe qui est proposé c'est ce que l'on retrouve dans de nombreuses métropoles européennes. Lyon est relativement sous équipé en Métro ET périphérique.
La voiture est très utile, quoiqu'on en dise, et la ville ne se limite pas à elle-même. Les interdépendances sont très nombreuses.
Les différents modes de déplacements sont complémentaires et non substituables. Je les utilise tous en fonction des circonstances, et je veux pouvoir continuer à le faire.
Tout le monde ne peut pas être un sédentaire de centre ville, sans enfants, jeune et en bonne santé.
Tes insultes montrent que j'ai tapé juste.
Signaler RépondreLes banlieusards ont développé leur vie autour de leur voiture. Aucune autre solution de transport ne les satisfera.
Bonjour les dégâts. Les verts ont complètement lobotomiser les cerveaux. Lire ce type de commentaire fait penser à un Diogène moderne qui reste dans sa grotte urbaine, Un personnage aigri qui ne connait pas le monde . II faut sortir de Lyon qui n'a plus de muraille depuis le XX siècle. L'air de la campagne fera le plus grand bien à ces autochtones emprisonnées dans la commune du Vertistant.
Signaler Répondresi Lyon n 'est plus vivable , l 'activité économique ...
Signaler RépondreSi l 'on suit les derniers pronostics , + 4 degrés , on peut aller se faire bénir ...
j 'en connais dans ma famille qui en sont morts !
Signaler RépondreEt les personnes âgées elle se déplacent comment ??
Signaler RépondreQuand on vous interdit de boire ou manger debout en terrasse c'est plus qu'inquiétant !
Signaler RépondreC'est pour cela que je roule en voiture !
Signaler RépondreArrête tes fausses larmes. Les bagnolards ont conçu leur vie avec une bagnole. Aucune alternative ne les satisfera.
Signaler RépondreLes citadins ne veulent plus plus être pollués par ces égoïstes.
Décidément irréconciliables...l'œuf, la poule qui a commencé...
Signaler RépondreLes banlieusards demandent des parcs relais, des fréquences augmentées, un maillage plus fin, les urbains s'en moquent, et ils ont bien raison, ça leur coûterait de l'argent en plus pour quasiment aucun bénéfice personnel. Avec en prime, une 'semi-insulte' de bagnolard...
Chacun voit midi à sa porte.
Vos idées ne sont pas nouvelles, c'est le discours des bagnoards.
Signaler RépondreLa vérité c'est que la ville peut déployer tous les moyens de transport alternatifs possibles, la voiture individuelle reste privilégiée.
c'est plutôt Lyon qui va disparaitre faute d'activité économique.
Signaler RépondreDroitardé et complotiste. Pas étonnant.
Signaler RépondreLa métropole lyonnaise mérite un projet véritablement ambitieux, et non pas des petits bouts de ficelles, comme le propose les écolos.
Signaler RépondreLes déplacements sont un tout, qui doit prendre en compte TOUS les déplacements et laisser de la liberté de choix.
Il faut réfléchir à certaines choses avant de condamner les voitures en centre ville, et les faire dans un ordre logique:
- boucler le périphérique, renforcer les rocades et contournements.
- développer fortement le métro, seul alternative vraiment viable et attractive à la voiture.
- arrêter cette folie du tram, grand consommateur d'espace et trop lent à l'échelle de la métropole.
- construire d'immenses parc relais sur toutes les autoroutes en entrée d'agglo, qui ne soient pas plein dès 7H et reliés au métro.
Et après on pourra massivement piétonniser et vélotiser le centre.
Je croyais qu'en 2040 on serait tous morts à cause du réchauffement climatique ?
Signaler RépondreLeCanut69 , qu'entendez-vous par "anonyme" ?
Signaler RépondreOkey mais alors il faut pas râler si tu est dans le embouteillages ou si des pistes cyclables sont créées
Signaler RépondreBonne journée tout seul
Il est absolument scandaleux que, comme toujours, les "contributions" puissent être anonymes !
Signaler RépondreParce que c'est le moyen le plus simple pour biaiser une consultation, en faisant "contribuer" ses amis, aficonados, copains, etc... des dizaines, des centaines de fois !
Comment obtenir à coup sûr, comme d'habitude, des résultats "qui vont bien" pour la Métropole.
Exigeons une consultation obligatoirement non anonyme !!!
et les handicapés on les enferme dans un camp ?
Signaler RépondreC'est une imitation d'un troll d'un niveau de finesse que pourrait produire un militant EELV tendance Doucet ou tendance Bernard ? 🤔
Signaler RépondreIl fait dégager tous ces vélo, trotinettes etc.. qui ne servent à rien à part emmerder les gens. Il faut au contraire donner plus d'espace aux voitures et favoriser les gens a l'accès à la voiture individuelle. Parce que oui vos transports en commun, c'est aussi de la grosse merde en barre.
Signaler RépondreDe toute façon on s'en cogne de toute vos mesures soit disant pro écolo, ce sont des foutaises notoires d'hypocrites
Les gens ont parfaitement le droit d'être seuls dans leur bagnole s'ils en ont envie et toi t'a rien a dire sur ça.. t'es le vrai égoïste
Signaler RépondreSon avis ne fait PAS loi , que ça te plaise ou non.
Signaler RépondreMais non tu comprends, la gauche doit être irréprochable sur tout et corriger toutes les conneries historiques des autres.
Signaler RépondreLa droite en revanche a le droit de continuer sa vieille politique clientéliste et corrompue. A croire que c'est écrit dans leurs statuts.
Et combien dépensent ces verts sectaires ? La toile place Bellecour va nous coûter combien ? Les formations pour parler aux coquelicots c'est combien ? Le staff inutile qui gravite autour de Doucet, payé combien ? L'hideuse oeuvre d'art (désolé pour l'art, le vrai) quai J Moulin a coûté combien ? Les voies lyonnaises coûtent combien au km ? ......
Signaler RépondreAlors avant de balancer 1 argument contreWauquiez, réfléchissez 1 mn
C’est marrant ça de la jouer gueux (définition : qui vit d’aumône)/ non-gueux alors que c’est plus une question de choix de vie.
Signaler RépondrePour info, en termes de salaires moyens, Lyon et Villeurbanne, les villes les plus peuplées et les plus au cœur de l’agglomération étaient 33ème et 45ème sur les 55 villes de l’agglomération en 2021.
Alors oui, dans la vie il y a des gens qui peuvent, qui ne peuvent pas, qui veulent, qui ne veulent pas mais au bout du compte tout le monde se bat pour avoir la meilleure qualité de vie possible. On voudrait presque tous avoir une belle maison au calme et à côté de tout...mais ça, ça n’existe presque pas dans des grandes agglomérations.
Alors que devons nous faire ? Sacrifier la qualité de vie des habitants en ville pour permettre à ceux qui habitent loin de gagner 10 ou 20 minutes par trajet ? Avoir plus d’accidents graves ? Avoir des rues plus polluées ? Raser les arbres ? Empêcher ceux qui ont peu de moyens de se déplacer quasi-gratuitement ? Aller contre les chiffres de pollution ou de changement de mobilités ?
Je préfère voter pour ceux qui veulent améliorer le cadre de vie du plus grand nombre qu’un monde où les villes plus denses sont irrespirables, où l’on ne peut et ne veut rien faire parce qu’on a trop sacrifié pour la voiture. Et ça ce n’est pas être bobo de penser ça.
Pas d'horaires fixe je ne suis pas un de ces planqués de fonctionnaire de la territoriale ou d'agence publique et donc ma voiture c'est la solution adaptée à cette flexibilité sans compter que les transports en commun c'est gage d'insécurité et de stress sans compter ces "usagers" qui puent, vous regardent de travers, sont en facetime ou racontent leur vie à voix haute au tel et sur haut parleur etc. Le tout évidemment dans des langues pas d'ici.
Signaler RépondreJe préfère encore le vélo que ces bétaillère... mais j'ai vraiment hâte de quitter l'agglomération car finalement c'est cette ville woke, degueu et dangereuse que je ne supporte plus.
Comment dépenser de l’argent inutilement faire une enquête publique alors que le résultat de cette enquête est déjà connu, puisqu’ils ont décidé que leurs actions était parfaites
Signaler RépondreEnquête aura sur les transports ...génial la personne tire au sort est décédée depuis 12 ans ça commence bien les listes aura !!
Signaler RépondreKesako encore ?
Signaler RépondreÇa fait 40 ans que sa existe il serait temps de se réveiller et pas tout mettre sur le dos des verts même si je trouve ça pas normal
Signaler RépondreLes verts sans problème Aux LR de Wauquiez qui eux organises des repas 1100€ par tête avec l'argent du contribuable
Signaler Répondre