C’est la question posée aux habitants avec l’ouverture d’une enquête publique sur le futur plan de mobilité piloté par le Sytral. Objectif affiché : transformer radicalement les habitudes de déplacement dans la métropole.
Aujourd’hui, près de la moitié des déplacements (48 %) s’effectuent en voiture individuelle. Le Sytral vise une baisse significative de 23 % d’ici 2040. Pour y parvenir, plusieurs leviers sont mis en avant : en particulier le développement massif du vélo (qui passerait de 1,4 % à 16 % des trajets), une meilleure offre de transports en commun et des infrastructures facilitant la marche à pied.
Plus de tramways, des cars fréquents et un réseau modernisé
Le projet repose sur plus de 70 mesures concrètes. Parmi elles, la création d’une nouvelle ligne de tramway reliant la Part-Dieu à Écully en passant par le parc de la Tête d’Or et La Duchère. Les transports collectifs routiers seront renforcés avec un réseau de cars fréquents destiné à mieux desservir les zones rurales.
D’autres améliorations sont à l’étude, notamment l’optimisation de la ligne T3, la modernisation et l’extension du Tram-train de l’Ouest lyonnais (TTOL) ou encore l’extension des horaires des parcs-relais.
Une consultation ouverte jusqu’au 22 mai
Les Lyonnais peuvent dès aujourd’hui consulter le dossier en ligne et dans une trentaine de lieux dédiés jusqu'au 22 mai. Chacun peut faire part de ses observations sur internet, par mail ou lors de permanences. Cette phase de concertation doit permettre d’affiner le projet avant son adoption définitive.
Oui tu diras ça aux égoïstes qui sont seul dans leur voiture et qui empêchent les gens qui en ont vraiment besoin de circuler
Signaler RépondreQuand on voit le nombre d'escalators en panne déjà vu le prix qu'on paye, si ça c'est pas du foutage de gueule..
Signaler RépondreEt pas d'extension ni de création de métros ? Ça va pédaler dans la choucroute .
Signaler RépondreBruno Bernard, président de métropole, du sytral,,,,,veut du vélo,,,,mais dernièrement se déplace au Canada et en Allemagne, évidemment en avion , et passe en direct au rugby a gerland pendant la manif contre le racisme,,,,,,,,Bref les principes pour les autres , la tolérance pour lui .
Signaler RépondreUne calamité qui pourri notre quotidien.
Signaler RépondreEncore des nuisances à venir pour :
Signaler Répondre- Ceux qui ne sont pas en bonne santé et ne peuvent pas prendre les transports en commun.
- Ceux sont âgés et ne peuvent pas prendre les transports en commun.
- Les 2 cités ci-dessus qui n'ont pas les moyens de venir en taxi quand c'est indispensable, exemple les visites médicales où tout les hôpitaux et spécialistes sont recentrés sur Lyon et la périphérie directe.
- Ceux qui veulent faire des courses, trimballer des pacs d'eau avec ses courses dans les transports en commun bon courage.
- Ceux qui mettent 1/2h en voiture contre 2h en transports en commun après une journée de 9-10h de boulot. Et oui il n'y a que les bobos qui bossent 35h/semaine...
Attention cela ne concerne pas seulement les lyonnais. Plan de Mobilité couvre le territoire de la Métropole de Lyon, des communautés d'agglomération Villefranche Beaujolais Saône et de l'Ouest Rhodanien ainsi que des communautés de communes Beaujolais Pierres Dorées, Saône Beaujolais, du Pays de l'Ozon, de l'Est Lyonnais, du Pays de l'Arbresle, de la Vallée du Garon, des Monts du Lyonnais, du Pays Mornantais et des Vallons du Lyonnais.
Signaler RépondreJe demande à B.Bernard d'utiliser la démocratie participative qu'il défendait tant avec G.Doucet . Dans ce cadre qu'il est le courage et l'honnêteté de lancer un référendum au lieu de lancer une enquête publique dont il ne tiendra pas compte.
je viens de passer un week-end à Paris
Signaler Répondreque du bonheur, pas de trottinettes en location. les vélos s arrêtent aux feux rouge . il n y a pas de panneau qu ils leurs donnent le droit de passer même quand ils n ont pas le droit et devraient laisser le passage. je me suis senti protégé en tant que piéton. vivement la même chose à Lyon
Optimisation du T3 la blague, à part foutre les gens dans la merde avec cette ligne, y a du boulot avant d'optimiser
Signaler RépondreOn arrête pas le progrès.
Signaler RépondreSauf peut-être le développement de micro-voitures autonomes partagées, je n’imagine aucune grande ville européenne à revenir à la voiture individuelle quelque soit son mode de propulsion.
Signaler RépondreSauf peut-être des micro-voitures autonomes partagées, je ne vois pas la moindre grande ville européenne revenir à la voiture individuelle.
Signaler RépondreOuais plus de transport en commun mais du coup on fait plus de courses trop volumineuse vu que la majorité des achats se font sur internet, perso je ne vais plus qu'à librairie quelques fois dans l'année et c'est tout, certains bobos ne sortent même plus de chez eux, ils se font même livrer leurs courses à domicile.
Signaler RépondreNiveau visite familiale c'est terminé également vu que personne n'a envie de faire des trajets interminables à plusieurs correspondances, du coup ça fait des coupures, on peut vivre à 10-30km les uns à côté des autres mais ça sera comme des distances de 1000-3000km. Ca tue donc l'entraide familiale et la sphère familiale globalement.
Enterrement aussi en vélo a non la ville c est jeune ....
Signaler RépondreDégoût de cette gauche bobo pique aux impôts
Les consultations bidons des écolos... bref...
Signaler RépondreDu moment que tout le monde puisse circuler avec le mode de transport qui correspond à leurs besoins et adapté à leurs déplacements....sans idéologie, discours ou baratin.
Signaler RépondreDepuis quand les verts tiennent ils compte d'avis divergents ? Le tout puissant Bruno Bernard n'en a que faire de nos avis. Seul le sien fais foi.
Signaler RépondreL'interdiction définitive des trottinettes électriques à Lyon est IMPÉRATIVE.
Signaler RépondreEn 2040, la folie du vélo sera complètement dépassée.
Signaler Répondre