Moins de voitures, plus de vélos : Lyon prépare sa révolution des transports avec une enquête publique

Moins de voitures, plus de vélos : Lyon prépare sa révolution des transports avec une enquête publique
L'enquête publique est ouverte jusqu’au 22 mai - LyonMag

Comment se déplacera-t-on à Lyon en 2040 ?

C’est la question posée aux habitants avec l’ouverture d’une enquête publique sur le futur plan de mobilité piloté par le Sytral. Objectif affiché : transformer radicalement les habitudes de déplacement dans la métropole.

Aujourd’hui, près de la moitié des déplacements (48 %) s’effectuent en voiture individuelle. Le Sytral vise une baisse significative de 23 % d’ici 2040. Pour y parvenir, plusieurs leviers sont mis en avant : en particulier le développement massif du vélo (qui passerait de 1,4 % à 16 % des trajets), une meilleure offre de transports en commun et des infrastructures facilitant la marche à pied.

Plus de tramways, des cars fréquents et un réseau modernisé

Le projet repose sur plus de 70 mesures concrètes. Parmi elles, la création d’une nouvelle ligne de tramway reliant la Part-Dieu à Écully en passant par le parc de la Tête d’Or et La Duchère. Les transports collectifs routiers seront renforcés avec un réseau de cars fréquents destiné à mieux desservir les zones rurales.

D’autres améliorations sont à l’étude, notamment l’optimisation de la ligne T3, la modernisation et l’extension du Tram-train de l’Ouest lyonnais (TTOL) ou encore l’extension des horaires des parcs-relais.

Une consultation ouverte jusqu’au 22 mai

Les Lyonnais peuvent dès aujourd’hui consulter le dossier en ligne et dans une trentaine de lieux dédiés jusqu'au 22 mai. Chacun peut faire part de ses observations sur internet, par mail ou lors de permanences. Cette phase de concertation doit permettre d’affiner le projet avant son adoption définitive.

X
50-100 sur 119 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Létoné le 24/03/2025 à 19:46
Yves Botton a écrit le 24/03/2025 à 15h43

Rien sur les taxis autonomes ?

Kesako encore ?

Signaler Répondre

avatar
Dripoux le 24/03/2025 à 18:38
Comme Bernard et Doudou a écrit le 24/03/2025 à 11h57

TCL à 6,40euros/an pour tous!

Ça fait 40 ans que sa existe il serait temps de se réveiller et pas tout mettre sur le dos des verts même si je trouve ça pas normal

Signaler Répondre

avatar
Dripoux le 24/03/2025 à 18:34
Yves Botton a écrit le 24/03/2025 à 17h02

Nous avons connu des élus, disant écouter tout le monde et ne rien décider. D'autres imposent leurs visons des choses et font ! Que préférez-vous ?

Les verts sans problème Aux LR de Wauquiez qui eux organises des repas 1100€ par tête avec l'argent du contribuable

Signaler Répondre

avatar
Moi moi le 24/03/2025 à 18:21
Bof ou beauf. a écrit le 24/03/2025 à 16h02

Tout le monde n'a pas des horaires réguliers comme les fonctionnaires !
Je partais bosser le matin ... sans avoir aucune idée de l'heure à laquelle je rentrais ( support pour les hôpitaux).
Je me voyais bien dire à un hôpital bloqué sans informatique et sans électronique ( Irm, scanner, etc... ) :
Désolé, 18 heures, je rentre chez moi , on verra ça demain.
Donc utilisation de ma voiture en solo.

Ma femme s'est inscrite sur le site de covoiturage pour emmener du monde. En 2 ans , 0 (ZERO!) APPEL !

La théorie, c'est bien mais on est bien loin de la réalité des choses de la vie.

moi je suis tout seul dans ma voiture j’ai pas envie d’être avec des gens dans le métro.

Signaler Répondre

avatar
C’est ca le 24/03/2025 à 17:54
Perdu d'avance a écrit le 24/03/2025 à 17h26

Oui, et ces villes ont un réseau de transport en commun digne de ce nom, avec des trains et métro qui rayonnent très loin en banlieue, ce que les écolos de Lyon ont toujours refusé de faire (cf ligne E du métro, enterré dès le début de mandat).

Le métro E n’a jamais été financé, donc il n’a jamais été enterré, il n’est jamais sorti des cartons

Signaler Répondre

avatar
salut les beni oui oui le 24/03/2025 à 17:47
Perdu d'avance a écrit le 24/03/2025 à 17h26

Oui, et ces villes ont un réseau de transport en commun digne de ce nom, avec des trains et métro qui rayonnent très loin en banlieue, ce que les écolos de Lyon ont toujours refusé de faire (cf ligne E du métro, enterré dès le début de mandat).

Des dizaines de commerces fermés à Strasbourg, la mairie assure que le centre-ville "ne meurt pas"

Signaler Répondre

avatar
Perdu d'avance le 24/03/2025 à 17:26
Lyon en futur déclin a écrit le 24/03/2025 à 15h16

C'est toujours marrant d'utiliser en exemple toutes ces villes pour nous faire bouffer le projet mortifère de Bernard et Doucet alors que ce n'est en rien comparable avec Lyon.
Toutes ces villes cités ont certes des principes de ZTL et des rues piétonnes partout, mais elles ont également des très grandes avenues de circulation et des rocades terminées qui font la boucle totale alors que nos chers écolos ont tout fait pour saboter l'anneau des sciences et le prolongement de l'A432 jusqu'à l'A7 pour fluidifier la circulation et éviter le trafic de transit ! Pire, ils ont inclus la M6 et la M7 dans la ZFE alors que c'est l'axe principal Nord Sud européen, histoire de bien remplir les caisses, de contraventions versées le jour où les LAPI seront validées par l'état...

Oui, et ces villes ont un réseau de transport en commun digne de ce nom, avec des trains et métro qui rayonnent très loin en banlieue, ce que les écolos de Lyon ont toujours refusé de faire (cf ligne E du métro, enterré dès le début de mandat).

Signaler Répondre

avatar
Bob d'Oullins le 24/03/2025 à 17:10
CSC a écrit le 24/03/2025 à 13h49

donc si j'ai envie de me déplacer à vélo dans ma rue qui m'appartient en diffusant du gaz lacrymogène je peux le faire. et tant pis si cela incommode les autres propriétaires de la rue.

En France tout ce qui n'est pas clairement interdit par la loi est autorisée.

Signaler Répondre

avatar
Yves Botton le 24/03/2025 à 17:02

Nous avons connu des élus, disant écouter tout le monde et ne rien décider. D'autres imposent leurs visons des choses et font ! Que préférez-vous ?

Signaler Répondre

avatar
Moua ha ha le 24/03/2025 à 16:44
Bof ou beauf. a écrit le 24/03/2025 à 16h02

Tout le monde n'a pas des horaires réguliers comme les fonctionnaires !
Je partais bosser le matin ... sans avoir aucune idée de l'heure à laquelle je rentrais ( support pour les hôpitaux).
Je me voyais bien dire à un hôpital bloqué sans informatique et sans électronique ( Irm, scanner, etc... ) :
Désolé, 18 heures, je rentre chez moi , on verra ça demain.
Donc utilisation de ma voiture en solo.

Ma femme s'est inscrite sur le site de covoiturage pour emmener du monde. En 2 ans , 0 (ZERO!) APPEL !

La théorie, c'est bien mais on est bien loin de la réalité des choses de la vie.

Tellement ça, les dogmes se fracassent toujours sur le mur de la réalité. Je me déplace énormément suivant les lieux de mes rendez-vous je peux aussi bien partir à 4h 5 h ou 6 h du matin avec des horaires de retour pas toujours fixes, je m’étai inscrite sur un truc de co voiturage et rien strictement rien. Il n’y a que ceux qui sont dans des métropoles qui peuvent se payer le luxe d’être écolo et de se passer de voitures. Quoiqu’il en soit lorsque les gueux ne pourront plus travailler ou même faire des achats chez les commerçants ils se déporteront vers d’autres lieux plus accueillant et je ne donne pas cher des commerces hôpitaux entreprises etc installés dans ces zones «préservés » les entreprises sous cette pression déménageront ou devront trouver un viviers de travailleurs correspondants et aux critères écolo et aux critères de l’entreprise, je me marre car c’est la chronique d’un désastre annoncé.

Signaler Répondre

avatar
beauelmo@yahoo.fr le 24/03/2025 à 16:35
et aussi les poussettes a écrit le 24/03/2025 à 14h27

Oui et mettre des clous sur les trottoir contre les cyclistes et trottinette
Pour laisser tranquille les piétons

Je suis d'accord les trottoirs sont pour les cyclistes les passages pour piétons aussi et si on fait une réflexion on se fait engueuler donc merci Doucet.

Signaler Répondre

avatar
Destination 2026 le 24/03/2025 à 16:29
Jeff de Lyon a écrit le 24/03/2025 à 10h32

Du moment que tout le monde puisse circuler avec le mode de transport qui correspond à leurs besoins et adapté à leurs déplacements....sans idéologie, discours ou baratin.

Avec les militants écolos qui servent d'élus c'est tout le contraire : imposer leur vison des choses avec leur discours, leur idéologie et la baratin qui va avec..., sans tenir compte des autres avis et en méprisant ce qui ne correspond pas à leurs dogmes à imposer.

Signaler Répondre

avatar
Bofitude le 24/03/2025 à 16:23
Bof ou beauf. a écrit le 24/03/2025 à 16h02

Tout le monde n'a pas des horaires réguliers comme les fonctionnaires !
Je partais bosser le matin ... sans avoir aucune idée de l'heure à laquelle je rentrais ( support pour les hôpitaux).
Je me voyais bien dire à un hôpital bloqué sans informatique et sans électronique ( Irm, scanner, etc... ) :
Désolé, 18 heures, je rentre chez moi , on verra ça demain.
Donc utilisation de ma voiture en solo.

Ma femme s'est inscrite sur le site de covoiturage pour emmener du monde. En 2 ans , 0 (ZERO!) APPEL !

La théorie, c'est bien mais on est bien loin de la réalité des choses de la vie.

ça me rappelle l histoire de Simone à qui on demandait:
Simone ? tu prends une douche après l'amour ?
oui qu'elle répondait Simone c'est sure...
ah ben alors tu devrais faire l'amour plus souvent Simone .
(Simone est un prénom d'emprunt)

Signaler Répondre

avatar
Et moi et moi et moi le 24/03/2025 à 16:18
Bof ou beauf. a écrit le 24/03/2025 à 16h02

Tout le monde n'a pas des horaires réguliers comme les fonctionnaires !
Je partais bosser le matin ... sans avoir aucune idée de l'heure à laquelle je rentrais ( support pour les hôpitaux).
Je me voyais bien dire à un hôpital bloqué sans informatique et sans électronique ( Irm, scanner, etc... ) :
Désolé, 18 heures, je rentre chez moi , on verra ça demain.
Donc utilisation de ma voiture en solo.

Ma femme s'est inscrite sur le site de covoiturage pour emmener du monde. En 2 ans , 0 (ZERO!) APPEL !

La théorie, c'est bien mais on est bien loin de la réalité des choses de la vie.

Tout le monde a une bonne r̶a̶i̶s̶o̶n̶ excuse de prendre sa bagnole

Signaler Répondre

avatar
Bof ou beauf. le 24/03/2025 à 16:02
Égoïste a écrit le 24/03/2025 à 11h29

Oui tu diras ça aux égoïstes qui sont seul dans leur voiture et qui empêchent les gens qui en ont vraiment besoin de circuler

Tout le monde n'a pas des horaires réguliers comme les fonctionnaires !
Je partais bosser le matin ... sans avoir aucune idée de l'heure à laquelle je rentrais ( support pour les hôpitaux).
Je me voyais bien dire à un hôpital bloqué sans informatique et sans électronique ( Irm, scanner, etc... ) :
Désolé, 18 heures, je rentre chez moi , on verra ça demain.
Donc utilisation de ma voiture en solo.

Ma femme s'est inscrite sur le site de covoiturage pour emmener du monde. En 2 ans , 0 (ZERO!) APPEL !

La théorie, c'est bien mais on est bien loin de la réalité des choses de la vie.

Signaler Répondre

avatar
Bof ou beauf. le 24/03/2025 à 15:54
Romi a écrit le 24/03/2025 à 10h45

Sauf peut-être des micro-voitures autonomes partagées, je ne vois pas la moindre grande ville européenne revenir à la voiture individuelle.

Vous n'avez pas du en voir beaucoup.
Juste une remarque, allez faire un tour à Osaka pour observer la coexistence vélo/ piéton/véhicules.
C'est une autre approche que nos escrolos, une approche PRAGMATIQUE, et non pas démagogique.
C'est une ville beaucoup, mais vraiment beaucoup, plus grande que Lyon et on ne s'y sent pas entouré de saleté et de pollution.
CQFD.

Signaler Répondre

avatar
Yves Botton le 24/03/2025 à 15:43

Rien sur les taxis autonomes ?

Signaler Répondre

avatar
1789 le 24/03/2025 à 15:26
Oldgone a écrit le 24/03/2025 à 15h11

Tout simplement l'évolution du milieu urbain , les choses changent et le temps n'a pas de couleur politique

Par contre, celle les nouveaux commerçants s'assombrit.

Signaler Répondre

avatar
rarbilyon le 24/03/2025 à 15:20
Léon de Bruges a écrit le 24/03/2025 à 12h52

👍👍👍

💡

Signaler Répondre

avatar
Lyon en futur déclin le 24/03/2025 à 15:16
Correction amicale a écrit le 24/03/2025 à 13h13

Le maire d’Oslo, en Norvège, est aujourd’hui un conservateur (donc pas EELV) et ça n’a pas empêché la ville de prendre des mesures encore plus drastiques pour limier la place de la voiture, par exemple l’interdiction des véhicules polluants et un centre-ville maintenant réservé aux piétons… Oslo serait donc une ville woke et stalinienne pour autant ? Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres. Milan, Bruxelles, Barcelone, Ljubljana… Idem ? Villes où sévit la dictature ?

C'est toujours marrant d'utiliser en exemple toutes ces villes pour nous faire bouffer le projet mortifère de Bernard et Doucet alors que ce n'est en rien comparable avec Lyon.
Toutes ces villes cités ont certes des principes de ZTL et des rues piétonnes partout, mais elles ont également des très grandes avenues de circulation et des rocades terminées qui font la boucle totale alors que nos chers écolos ont tout fait pour saboter l'anneau des sciences et le prolongement de l'A432 jusqu'à l'A7 pour fluidifier la circulation et éviter le trafic de transit ! Pire, ils ont inclus la M6 et la M7 dans la ZFE alors que c'est l'axe principal Nord Sud européen, histoire de bien remplir les caisses, de contraventions versées le jour où les LAPI seront validées par l'état...

Signaler Répondre

avatar
rarbilyon le 24/03/2025 à 15:15
Piro man a écrit le 24/03/2025 à 14h47

En 2040? On se déplacera en pirogue puisqu'avec le réchauffement climatique il y aura une montée des eaux

Mais une eau bien bien polluée !

Signaler Répondre

avatar
Oldgone le 24/03/2025 à 15:11
Correction amicale a écrit le 24/03/2025 à 13h13

Le maire d’Oslo, en Norvège, est aujourd’hui un conservateur (donc pas EELV) et ça n’a pas empêché la ville de prendre des mesures encore plus drastiques pour limier la place de la voiture, par exemple l’interdiction des véhicules polluants et un centre-ville maintenant réservé aux piétons… Oslo serait donc une ville woke et stalinienne pour autant ? Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres. Milan, Bruxelles, Barcelone, Ljubljana… Idem ? Villes où sévit la dictature ?

Tout simplement l'évolution du milieu urbain , les choses changent et le temps n'a pas de couleur politique

Signaler Répondre

avatar
Piro man le 24/03/2025 à 14:47

En 2040? On se déplacera en pirogue puisqu'avec le réchauffement climatique il y aura une montée des eaux

Signaler Répondre

avatar
TCL le 24/03/2025 à 14:35
Comme Bernard et Doudou a écrit le 24/03/2025 à 11h57

TCL à 6,40euros/an pour tous!

Voir même gratuits, comme entr’autre à Compiegne depuis plus de 40 ans.

Signaler Répondre

avatar
et aussi les poussettes le 24/03/2025 à 14:27
La stupidité est inguerissable a écrit le 24/03/2025 à 10h28

L'interdiction définitive des trottinettes électriques à Lyon est IMPÉRATIVE.

Oui et mettre des clous sur les trottoir contre les cyclistes et trottinette
Pour laisser tranquille les piétons

Signaler Répondre

avatar
Paille poutre le 24/03/2025 à 14:26
Guillaume 1066 a écrit le 24/03/2025 à 11h31

Je suis accablé par la photo illustrant l'article. Vélocyclistes ou trotinettistes, aucun ne porte de casque. Accablant de bétise.... Imaginez, une chute et votre visage se fracassant sur la bordure du trottoir...Ca fait mal, très mal. Ca tue aussi... Un cycliste l'autre jour, à qui je faisais remarque son imprudence m'a rémondu :" Jétais sur la piste dans mon droit et vous connard ? Dans ce cas, J'ai répondu,: " j'irai chez le carrossier faire repeindre mon capot." Evidement j'ai eu droit aux pires insultes, un peu méritées vue ma provocation, mais il n'avait rien compris.

Combien de passagers morts en voiture ?
Combien de cyclistes morts contre un cycliste ?
>> Tous les automobilistes doivent porter un casque et leur carrosserie doit avoir des bandes jaunes fluorescentes.

Signaler Répondre

avatar
John-696 le 24/03/2025 à 14:15

Déjà qui respectent les vélos trottinettes j'en croisés une vingtaine par jour soit roulé sur le trottoir ou grillé les feux rouges ou vous froler alors qu'on et sur le passage piéton et quand on arrête un mec sur le trottoir on répond désolé je fais comme je veux

Signaler Répondre

avatar
Hildegonde le 24/03/2025 à 14:05

Même délire qu'à Paris...
4% de réponses, et les gauchobobos s'autocongratulent d'avoir environ 60% de réponses positives !!!

Signaler Répondre

avatar
CSC le 24/03/2025 à 13:49
Bob d'Oullins a écrit le 24/03/2025 à 13h33

Encore une étude basée sur une population de une personne qui représente ses propres intérêts.
L'étude et biaisée, le Systrzo indiqué deja le résultat. Dans le cas où la majorité des personnes consultées répondent déplacements en voiture ou bus et pas velo, il se passe quoi?
Comme plusieurs personnes le mentionnent chacun doit pouvoir se déplacer comme il le veut. Les rues nous appartiennent tous.

donc si j'ai envie de me déplacer à vélo dans ma rue qui m'appartient en diffusant du gaz lacrymogène je peux le faire. et tant pis si cela incommode les autres propriétaires de la rue.

Signaler Répondre

avatar
Bob d'Oullins le 24/03/2025 à 13:33
Cité ologue diplômé d état. a écrit le 24/03/2025 à 12h51

D un point de vue de la logique, vous avez raison. Mais l application vous donnera tort. Depuis que je fais du vélo avec mon gamin, j hallucine sur la rapidité des déplacements. La voiture va devenir un moyen d évasion pour les loisirs (des plus fortunés malheureusement). Moi je suis pour que la voiture reste accessible au plus grand nombre, mais je constate que les vélos, vélos électriques, trotinettes, transports en communs et même marche sont mieux pour l urbain dense. Les plus récalcitrants sont les boomers qui ne peuvent concevoir un déplacement sans voiture. Les générations qui suivent vont intégrer que la voiture rime avec vacances/loisirs et les gens ne se poseront même plus la question. Un peu comme pour l interdiction de fumer au resto. A l époque tout le monde parlait de restriction de liberté, aujourd'hui ça ne viendrait a l idée de personne de fumer dans un resto.

Encore une étude basée sur une population de une personne qui représente ses propres intérêts.
L'étude et biaisée, le Systrzo indiqué deja le résultat. Dans le cas où la majorité des personnes consultées répondent déplacements en voiture ou bus et pas velo, il se passe quoi?
Comme plusieurs personnes le mentionnent chacun doit pouvoir se déplacer comme il le veut. Les rues nous appartiennent tous.

Signaler Répondre

avatar
FutureIsNow le 24/03/2025 à 13:22
tu es donc malade? a écrit le 24/03/2025 à 12h56

Pourquoi?
parce qu'il y a des accidents ou des incivilités?

alors on interdit les automobiles aussi parce qu'il y a aussi ce genre de problèmes avec ses vehicules.

Comparer des pommes et des poires...
Les voitures sont immatriculée et contrôlée, contrairement aux trotinettes, non?

Signaler Répondre

avatar
Correction amicale le 24/03/2025 à 13:13
Bon a écrit le 24/03/2025 à 12h37

Bienvenue au Wokistan, où l’on t’impose comment te déplacer, quoi manger, comment consommer, quoi lire et quoi regarder etc….
La dictature escrologistesLFI ou le retour à L’URSS de Staline : tous soumis, tous pauvres et tous cons…

Le maire d’Oslo, en Norvège, est aujourd’hui un conservateur (donc pas EELV) et ça n’a pas empêché la ville de prendre des mesures encore plus drastiques pour limier la place de la voiture, par exemple l’interdiction des véhicules polluants et un centre-ville maintenant réservé aux piétons… Oslo serait donc une ville woke et stalinienne pour autant ? Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres. Milan, Bruxelles, Barcelone, Ljubljana… Idem ? Villes où sévit la dictature ?

Signaler Répondre

avatar
Le dîner de onc le 24/03/2025 à 13:10
tu es donc malade? a écrit le 24/03/2025 à 12h56

Pourquoi?
parce qu'il y a des accidents ou des incivilités?

alors on interdit les automobiles aussi parce qu'il y a aussi ce genre de problèmes avec ses vehicules.

Sauf qu'en voiture on est protégé. .

Signaler Répondre

avatar
tu es donc malade? le 24/03/2025 à 12:56
La stupidité est inguerissable a écrit le 24/03/2025 à 10h28

L'interdiction définitive des trottinettes électriques à Lyon est IMPÉRATIVE.

Pourquoi?
parce qu'il y a des accidents ou des incivilités?

alors on interdit les automobiles aussi parce qu'il y a aussi ce genre de problèmes avec ses vehicules.

Signaler Répondre

avatar
Léon de Bruges le 24/03/2025 à 12:52
Jeff de Lyon a écrit le 24/03/2025 à 10h32

Du moment que tout le monde puisse circuler avec le mode de transport qui correspond à leurs besoins et adapté à leurs déplacements....sans idéologie, discours ou baratin.

👍👍👍

Signaler Répondre

avatar
Cité ologue diplômé d état. le 24/03/2025 à 12:51
L'idéologie du vélo est une myopie a écrit le 24/03/2025 à 11h56

Dans un premier temps, les habitants sont ravis de voir moins de voitures et d'avoir plus d'espaces pour circuler à vélo.

Mais sur le long terme, cette éviction des voitures est également une éviction d'un nombre certain de non-habitants de toutes sortes qui viennent en ville en voiture et pas autrement.

Ces gens contribuent sensiblement à la richesse de la ville.

Sans eux, la ville perdra progressivement sa richesse et son attrait, même pour ses propres habitants...

Les faillites de commerces ne sont qu'un symptome en forme de prélude...

D un point de vue de la logique, vous avez raison. Mais l application vous donnera tort. Depuis que je fais du vélo avec mon gamin, j hallucine sur la rapidité des déplacements. La voiture va devenir un moyen d évasion pour les loisirs (des plus fortunés malheureusement). Moi je suis pour que la voiture reste accessible au plus grand nombre, mais je constate que les vélos, vélos électriques, trotinettes, transports en communs et même marche sont mieux pour l urbain dense. Les plus récalcitrants sont les boomers qui ne peuvent concevoir un déplacement sans voiture. Les générations qui suivent vont intégrer que la voiture rime avec vacances/loisirs et les gens ne se poseront même plus la question. Un peu comme pour l interdiction de fumer au resto. A l époque tout le monde parlait de restriction de liberté, aujourd'hui ça ne viendrait a l idée de personne de fumer dans un resto.

Signaler Répondre

avatar
Cycliste lyon le 24/03/2025 à 12:51
L'idéologie du vélo est une myopie a écrit le 24/03/2025 à 11h56

Dans un premier temps, les habitants sont ravis de voir moins de voitures et d'avoir plus d'espaces pour circuler à vélo.

Mais sur le long terme, cette éviction des voitures est également une éviction d'un nombre certain de non-habitants de toutes sortes qui viennent en ville en voiture et pas autrement.

Ces gens contribuent sensiblement à la richesse de la ville.

Sans eux, la ville perdra progressivement sa richesse et son attrait, même pour ses propres habitants...

Les faillites de commerces ne sont qu'un symptome en forme de prélude...

Effectivement, un changement au niveau des mobilités entraine des changements au niveau de l'activité commerciale, c'est certain.
Lors du passage à l'automobile, de nombreux marchands de calèches ont du fermer leur commerce ou se sont reconvertis en marchands d'automobiles.
Avec le temps, l'activité en centre-ville va se réorganiser, les commerces qui ont fermé laisseront place à d'autres ...

Signaler Répondre

avatar
Métro69 le 24/03/2025 à 12:43
folie du vélo a écrit le 24/03/2025 à 12h03

La micro voiture autonome serait une révolution et comblerait pas mal de problèmes, on aurait tous les avantages du transport en commun et de la voiture en un seul machin, la voiture étant autonome on aurait même pas besoin de la posséder, ce serait un service de location et elle repartirait en auto vers un nouveau client.
Par contre quid des transports en commun, la raréfaction de la clientèle va faire augmenter les prix de l'abo des bus et des métro, les investissements seront de plus en plus dur à répercuter, il faudrait éviter d'aller dans une situation de bouchons de voitures robots parce que tout le monde a décidé de les prendre plutôt que le métro.
Vu le comportement des taxis avec les ubers qui ont donné lieu à des attaques, on pourrait néanmoins craindre une ligue des deux ainsi que des chauffeurs de bus, se concrétisant par des attaques contre les voitures robots qui leur prendront leurs boulots, la phase préliminaire de l'exploitation des robots serait probablement assez insécuritaire.

Les micro voitures autonomes pourraient être intéressantes en complément du réseau de transports en commun existant pour compléter le maillage dans les zones peu denses (Comme le fait TCL à la demande).
Pour les trajets plus longs, cela serait laissé aux taxis et vtc.

Signaler Répondre

avatar
polichart le 24/03/2025 à 12:37

punaise c'est du n'importe quoi faut arrêter toutes ces conneries

Signaler Répondre

avatar
Bon le 24/03/2025 à 12:37

Bienvenue au Wokistan, où l’on t’impose comment te déplacer, quoi manger, comment consommer, quoi lire et quoi regarder etc….
La dictature escrologistesLFI ou le retour à L’URSS de Staline : tous soumis, tous pauvres et tous cons…

Signaler Répondre

avatar
Guerre69 le 24/03/2025 à 12:26

Les délires idéologiques et totalitaires des verts. Ils veulent faire sécession et rester entre eux. Comme tous les régimes totalitaires, seul leur intérêt compte. La guerre civile est inévitable.

Signaler Répondre

avatar
pasteque69 le 24/03/2025 à 12:05
Phase de concertation ? La bonne blague a écrit le 24/03/2025 à 10h31

Depuis quand les verts tiennent ils compte d'avis divergents ? Le tout puissant Bruno Bernard n'en a que faire de nos avis. Seul le sien fais foi.

Son avis fait LOI surtout !

Signaler Répondre

avatar
folie du vélo le 24/03/2025 à 12:03
Romi a écrit le 24/03/2025 à 10h47

Sauf peut-être le développement de micro-voitures autonomes partagées, je n’imagine aucune grande ville européenne à revenir à la voiture individuelle quelque soit son mode de propulsion.

La micro voiture autonome serait une révolution et comblerait pas mal de problèmes, on aurait tous les avantages du transport en commun et de la voiture en un seul machin, la voiture étant autonome on aurait même pas besoin de la posséder, ce serait un service de location et elle repartirait en auto vers un nouveau client.
Par contre quid des transports en commun, la raréfaction de la clientèle va faire augmenter les prix de l'abo des bus et des métro, les investissements seront de plus en plus dur à répercuter, il faudrait éviter d'aller dans une situation de bouchons de voitures robots parce que tout le monde a décidé de les prendre plutôt que le métro.
Vu le comportement des taxis avec les ubers qui ont donné lieu à des attaques, on pourrait néanmoins craindre une ligue des deux ainsi que des chauffeurs de bus, se concrétisant par des attaques contre les voitures robots qui leur prendront leurs boulots, la phase préliminaire de l'exploitation des robots serait probablement assez insécuritaire.

Signaler Répondre

avatar
garagiste pour bicyclettes le 24/03/2025 à 11:59
Mécanicien vélo a écrit le 24/03/2025 à 10h49

On arrête pas le progrès.

le besoin de mobilités est indéniable surtout pour une ville 500 000 habitants où la majorité de l'activité se trouve en périphérie.

Signaler Répondre

avatar
Comme Bernard et Doudou le 24/03/2025 à 11:57

TCL à 6,40euros/an pour tous!

Signaler Répondre

avatar
L'idéologie du vélo est une myopie le 24/03/2025 à 11:56

Dans un premier temps, les habitants sont ravis de voir moins de voitures et d'avoir plus d'espaces pour circuler à vélo.

Mais sur le long terme, cette éviction des voitures est également une éviction d'un nombre certain de non-habitants de toutes sortes qui viennent en ville en voiture et pas autrement.

Ces gens contribuent sensiblement à la richesse de la ville.

Sans eux, la ville perdra progressivement sa richesse et son attrait, même pour ses propres habitants...

Les faillites de commerces ne sont qu'un symptome en forme de prélude...

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 24/03/2025 à 11:44

Tout ça ne fera qu'empirer tant que l'équipe actuelle sera en place, la seule solution reste de les virer par les urnes dès que possible, soit: 2026 ! Aucun espoir d'amélioration ne sera permis sans ça.

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1ER le 24/03/2025 à 11:40
Romi a écrit le 24/03/2025 à 10h47

Sauf peut-être le développement de micro-voitures autonomes partagées, je n’imagine aucune grande ville européenne à revenir à la voiture individuelle quelque soit son mode de propulsion.

Oui mais alors abonnement à 6€40 par an pour tous .

Signaler Répondre

avatar
gepeto le 24/03/2025 à 11:34

Marre de ces conneries, vivement les élections qu'on les vire manu militari ces idéologues parisiens

..

Signaler Répondre

avatar
Guillaume 1066 le 24/03/2025 à 11:31

Je suis accablé par la photo illustrant l'article. Vélocyclistes ou trotinettistes, aucun ne porte de casque. Accablant de bétise.... Imaginez, une chute et votre visage se fracassant sur la bordure du trottoir...Ca fait mal, très mal. Ca tue aussi... Un cycliste l'autre jour, à qui je faisais remarque son imprudence m'a rémondu :" Jétais sur la piste dans mon droit et vous connard ? Dans ce cas, J'ai répondu,: " j'irai chez le carrossier faire repeindre mon capot." Evidement j'ai eu droit aux pires insultes, un peu méritées vue ma provocation, mais il n'avait rien compris.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.