C’est la question posée aux habitants avec l’ouverture d’une enquête publique sur le futur plan de mobilité piloté par le Sytral. Objectif affiché : transformer radicalement les habitudes de déplacement dans la métropole.
Aujourd’hui, près de la moitié des déplacements (48 %) s’effectuent en voiture individuelle. Le Sytral vise une baisse significative de 23 % d’ici 2040. Pour y parvenir, plusieurs leviers sont mis en avant : en particulier le développement massif du vélo (qui passerait de 1,4 % à 16 % des trajets), une meilleure offre de transports en commun et des infrastructures facilitant la marche à pied.
Plus de tramways, des cars fréquents et un réseau modernisé
Le projet repose sur plus de 70 mesures concrètes. Parmi elles, la création d’une nouvelle ligne de tramway reliant la Part-Dieu à Écully en passant par le parc de la Tête d’Or et La Duchère. Les transports collectifs routiers seront renforcés avec un réseau de cars fréquents destiné à mieux desservir les zones rurales.
D’autres améliorations sont à l’étude, notamment l’optimisation de la ligne T3, la modernisation et l’extension du Tram-train de l’Ouest lyonnais (TTOL) ou encore l’extension des horaires des parcs-relais.
Une consultation ouverte jusqu’au 22 mai
Les Lyonnais peuvent dès aujourd’hui consulter le dossier en ligne et dans une trentaine de lieux dédiés jusqu'au 22 mai. Chacun peut faire part de ses observations sur internet, par mail ou lors de permanences. Cette phase de concertation doit permettre d’affiner le projet avant son adoption définitive.
Kesako encore ?
Signaler RépondreÇa fait 40 ans que sa existe il serait temps de se réveiller et pas tout mettre sur le dos des verts même si je trouve ça pas normal
Signaler RépondreLes verts sans problème Aux LR de Wauquiez qui eux organises des repas 1100€ par tête avec l'argent du contribuable
Signaler Répondremoi je suis tout seul dans ma voiture j’ai pas envie d’être avec des gens dans le métro.
Signaler RépondreLe métro E n’a jamais été financé, donc il n’a jamais été enterré, il n’est jamais sorti des cartons
Signaler RépondreDes dizaines de commerces fermés à Strasbourg, la mairie assure que le centre-ville "ne meurt pas"
Signaler RépondreOui, et ces villes ont un réseau de transport en commun digne de ce nom, avec des trains et métro qui rayonnent très loin en banlieue, ce que les écolos de Lyon ont toujours refusé de faire (cf ligne E du métro, enterré dès le début de mandat).
Signaler RépondreEn France tout ce qui n'est pas clairement interdit par la loi est autorisée.
Signaler RépondreNous avons connu des élus, disant écouter tout le monde et ne rien décider. D'autres imposent leurs visons des choses et font ! Que préférez-vous ?
Signaler RépondreTellement ça, les dogmes se fracassent toujours sur le mur de la réalité. Je me déplace énormément suivant les lieux de mes rendez-vous je peux aussi bien partir à 4h 5 h ou 6 h du matin avec des horaires de retour pas toujours fixes, je m’étai inscrite sur un truc de co voiturage et rien strictement rien. Il n’y a que ceux qui sont dans des métropoles qui peuvent se payer le luxe d’être écolo et de se passer de voitures. Quoiqu’il en soit lorsque les gueux ne pourront plus travailler ou même faire des achats chez les commerçants ils se déporteront vers d’autres lieux plus accueillant et je ne donne pas cher des commerces hôpitaux entreprises etc installés dans ces zones «préservés » les entreprises sous cette pression déménageront ou devront trouver un viviers de travailleurs correspondants et aux critères écolo et aux critères de l’entreprise, je me marre car c’est la chronique d’un désastre annoncé.
Signaler RépondreJe suis d'accord les trottoirs sont pour les cyclistes les passages pour piétons aussi et si on fait une réflexion on se fait engueuler donc merci Doucet.
Signaler RépondreAvec les militants écolos qui servent d'élus c'est tout le contraire : imposer leur vison des choses avec leur discours, leur idéologie et la baratin qui va avec..., sans tenir compte des autres avis et en méprisant ce qui ne correspond pas à leurs dogmes à imposer.
Signaler Répondreça me rappelle l histoire de Simone à qui on demandait:
Signaler RépondreSimone ? tu prends une douche après l'amour ?
oui qu'elle répondait Simone c'est sure...
ah ben alors tu devrais faire l'amour plus souvent Simone .
(Simone est un prénom d'emprunt)
Tout le monde a une bonne r̶a̶i̶s̶o̶n̶ excuse de prendre sa bagnole
Signaler RépondreTout le monde n'a pas des horaires réguliers comme les fonctionnaires !
Signaler RépondreJe partais bosser le matin ... sans avoir aucune idée de l'heure à laquelle je rentrais ( support pour les hôpitaux).
Je me voyais bien dire à un hôpital bloqué sans informatique et sans électronique ( Irm, scanner, etc... ) :
Désolé, 18 heures, je rentre chez moi , on verra ça demain.
Donc utilisation de ma voiture en solo.
Ma femme s'est inscrite sur le site de covoiturage pour emmener du monde. En 2 ans , 0 (ZERO!) APPEL !
La théorie, c'est bien mais on est bien loin de la réalité des choses de la vie.
Vous n'avez pas du en voir beaucoup.
Signaler RépondreJuste une remarque, allez faire un tour à Osaka pour observer la coexistence vélo/ piéton/véhicules.
C'est une autre approche que nos escrolos, une approche PRAGMATIQUE, et non pas démagogique.
C'est une ville beaucoup, mais vraiment beaucoup, plus grande que Lyon et on ne s'y sent pas entouré de saleté et de pollution.
CQFD.
Rien sur les taxis autonomes ?
Signaler RépondrePar contre, celle les nouveaux commerçants s'assombrit.
Signaler Répondre💡
Signaler RépondreC'est toujours marrant d'utiliser en exemple toutes ces villes pour nous faire bouffer le projet mortifère de Bernard et Doucet alors que ce n'est en rien comparable avec Lyon.
Signaler RépondreToutes ces villes cités ont certes des principes de ZTL et des rues piétonnes partout, mais elles ont également des très grandes avenues de circulation et des rocades terminées qui font la boucle totale alors que nos chers écolos ont tout fait pour saboter l'anneau des sciences et le prolongement de l'A432 jusqu'à l'A7 pour fluidifier la circulation et éviter le trafic de transit ! Pire, ils ont inclus la M6 et la M7 dans la ZFE alors que c'est l'axe principal Nord Sud européen, histoire de bien remplir les caisses, de contraventions versées le jour où les LAPI seront validées par l'état...
Mais une eau bien bien polluée !
Signaler RépondreTout simplement l'évolution du milieu urbain , les choses changent et le temps n'a pas de couleur politique
Signaler RépondreEn 2040? On se déplacera en pirogue puisqu'avec le réchauffement climatique il y aura une montée des eaux
Signaler RépondreVoir même gratuits, comme entr’autre à Compiegne depuis plus de 40 ans.
Signaler RépondreOui et mettre des clous sur les trottoir contre les cyclistes et trottinette
Signaler RépondrePour laisser tranquille les piétons
Combien de passagers morts en voiture ?
Signaler RépondreCombien de cyclistes morts contre un cycliste ?
>> Tous les automobilistes doivent porter un casque et leur carrosserie doit avoir des bandes jaunes fluorescentes.
Déjà qui respectent les vélos trottinettes j'en croisés une vingtaine par jour soit roulé sur le trottoir ou grillé les feux rouges ou vous froler alors qu'on et sur le passage piéton et quand on arrête un mec sur le trottoir on répond désolé je fais comme je veux
Signaler RépondreMême délire qu'à Paris...
Signaler Répondre4% de réponses, et les gauchobobos s'autocongratulent d'avoir environ 60% de réponses positives !!!
donc si j'ai envie de me déplacer à vélo dans ma rue qui m'appartient en diffusant du gaz lacrymogène je peux le faire. et tant pis si cela incommode les autres propriétaires de la rue.
Signaler RépondreEncore une étude basée sur une population de une personne qui représente ses propres intérêts.
Signaler RépondreL'étude et biaisée, le Systrzo indiqué deja le résultat. Dans le cas où la majorité des personnes consultées répondent déplacements en voiture ou bus et pas velo, il se passe quoi?
Comme plusieurs personnes le mentionnent chacun doit pouvoir se déplacer comme il le veut. Les rues nous appartiennent tous.
Comparer des pommes et des poires...
Signaler RépondreLes voitures sont immatriculée et contrôlée, contrairement aux trotinettes, non?
Le maire d’Oslo, en Norvège, est aujourd’hui un conservateur (donc pas EELV) et ça n’a pas empêché la ville de prendre des mesures encore plus drastiques pour limier la place de la voiture, par exemple l’interdiction des véhicules polluants et un centre-ville maintenant réservé aux piétons… Oslo serait donc une ville woke et stalinienne pour autant ? Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres. Milan, Bruxelles, Barcelone, Ljubljana… Idem ? Villes où sévit la dictature ?
Signaler RépondreSauf qu'en voiture on est protégé. .
Signaler RépondrePourquoi?
Signaler Répondreparce qu'il y a des accidents ou des incivilités?
alors on interdit les automobiles aussi parce qu'il y a aussi ce genre de problèmes avec ses vehicules.
👍👍👍
Signaler RépondreD un point de vue de la logique, vous avez raison. Mais l application vous donnera tort. Depuis que je fais du vélo avec mon gamin, j hallucine sur la rapidité des déplacements. La voiture va devenir un moyen d évasion pour les loisirs (des plus fortunés malheureusement). Moi je suis pour que la voiture reste accessible au plus grand nombre, mais je constate que les vélos, vélos électriques, trotinettes, transports en communs et même marche sont mieux pour l urbain dense. Les plus récalcitrants sont les boomers qui ne peuvent concevoir un déplacement sans voiture. Les générations qui suivent vont intégrer que la voiture rime avec vacances/loisirs et les gens ne se poseront même plus la question. Un peu comme pour l interdiction de fumer au resto. A l époque tout le monde parlait de restriction de liberté, aujourd'hui ça ne viendrait a l idée de personne de fumer dans un resto.
Signaler RépondreEffectivement, un changement au niveau des mobilités entraine des changements au niveau de l'activité commerciale, c'est certain.
Signaler RépondreLors du passage à l'automobile, de nombreux marchands de calèches ont du fermer leur commerce ou se sont reconvertis en marchands d'automobiles.
Avec le temps, l'activité en centre-ville va se réorganiser, les commerces qui ont fermé laisseront place à d'autres ...
Les micro voitures autonomes pourraient être intéressantes en complément du réseau de transports en commun existant pour compléter le maillage dans les zones peu denses (Comme le fait TCL à la demande).
Signaler RépondrePour les trajets plus longs, cela serait laissé aux taxis et vtc.
punaise c'est du n'importe quoi faut arrêter toutes ces conneries
Signaler RépondreBienvenue au Wokistan, où l’on t’impose comment te déplacer, quoi manger, comment consommer, quoi lire et quoi regarder etc….
Signaler RépondreLa dictature escrologistesLFI ou le retour à L’URSS de Staline : tous soumis, tous pauvres et tous cons…
Les délires idéologiques et totalitaires des verts. Ils veulent faire sécession et rester entre eux. Comme tous les régimes totalitaires, seul leur intérêt compte. La guerre civile est inévitable.
Signaler RépondreSon avis fait LOI surtout !
Signaler RépondreLa micro voiture autonome serait une révolution et comblerait pas mal de problèmes, on aurait tous les avantages du transport en commun et de la voiture en un seul machin, la voiture étant autonome on aurait même pas besoin de la posséder, ce serait un service de location et elle repartirait en auto vers un nouveau client.
Signaler RépondrePar contre quid des transports en commun, la raréfaction de la clientèle va faire augmenter les prix de l'abo des bus et des métro, les investissements seront de plus en plus dur à répercuter, il faudrait éviter d'aller dans une situation de bouchons de voitures robots parce que tout le monde a décidé de les prendre plutôt que le métro.
Vu le comportement des taxis avec les ubers qui ont donné lieu à des attaques, on pourrait néanmoins craindre une ligue des deux ainsi que des chauffeurs de bus, se concrétisant par des attaques contre les voitures robots qui leur prendront leurs boulots, la phase préliminaire de l'exploitation des robots serait probablement assez insécuritaire.
le besoin de mobilités est indéniable surtout pour une ville 500 000 habitants où la majorité de l'activité se trouve en périphérie.
Signaler RépondreTCL à 6,40euros/an pour tous!
Signaler RépondreDans un premier temps, les habitants sont ravis de voir moins de voitures et d'avoir plus d'espaces pour circuler à vélo.
Signaler RépondreMais sur le long terme, cette éviction des voitures est également une éviction d'un nombre certain de non-habitants de toutes sortes qui viennent en ville en voiture et pas autrement.
Ces gens contribuent sensiblement à la richesse de la ville.
Sans eux, la ville perdra progressivement sa richesse et son attrait, même pour ses propres habitants...
Les faillites de commerces ne sont qu'un symptome en forme de prélude...
Tout ça ne fera qu'empirer tant que l'équipe actuelle sera en place, la seule solution reste de les virer par les urnes dès que possible, soit: 2026 ! Aucun espoir d'amélioration ne sera permis sans ça.
Signaler RépondreOui mais alors abonnement à 6€40 par an pour tous .
Signaler RépondreMarre de ces conneries, vivement les élections qu'on les vire manu militari ces idéologues parisiens
Signaler Répondre..
Je suis accablé par la photo illustrant l'article. Vélocyclistes ou trotinettistes, aucun ne porte de casque. Accablant de bétise.... Imaginez, une chute et votre visage se fracassant sur la bordure du trottoir...Ca fait mal, très mal. Ca tue aussi... Un cycliste l'autre jour, à qui je faisais remarque son imprudence m'a rémondu :" Jétais sur la piste dans mon droit et vous connard ? Dans ce cas, J'ai répondu,: " j'irai chez le carrossier faire repeindre mon capot." Evidement j'ai eu droit aux pires insultes, un peu méritées vue ma provocation, mais il n'avait rien compris.
Signaler Répondre