Le 18 mars, la Brigade Motorisée de Dardilly, sous réquisition du procureur de la République, a procédé à l'inspection d'un garage automobile situé sur la commune de Brindas. "Ce contrôle a révélé de nombreuses irrégularités, tant sur le plan environnemental que sur la gestion administrative des véhicules ", précisent les gendarmes.
Dès leur arrivée, les militaires sont accueillis par un employé en situation irrégulière, travaillant en toute illégalité. Mais ce n'était que le début. Les investigations ont révélé une gestion plus que douteuse des déchets dangereux, avec des stocks illicites de batteries, de pneus et d'huiles usagés, autant de manquements constituant des délits de pollution.
Les gendarmes ne se sont pas arrêtés là. En fouillant les registres de l'établissement, ils ont mis au jour un véritable marché noir automobile : 60 délits pour achat de véhicules sans mention légale, 29 délits pour ventes frauduleuses et plusieurs contraventions pour absence d'affichage des prix. Des pratiques qui compromettent la transparence des transactions et exposent les acheteurs à des risques financiers.
Face à cette accumulation d'infractions, le responsable du garage a été convoqué pour répondre de ces manquements. Quant à l'employé en situation irrégulière, il a fait l'objet d'une assignation à résidence, en attendant la décision des autorités compétentes.
Trompette 🎺
Signaler RépondreJ'ai une crit'air 4, ma femme une 3. On ne va pas en ZFE, c’est fou, non ? Un droitardé ne peut pas comprendre qu"on PEUT faire réparer sa bagnole malgré la ZFE ? Et si vous vous achetiez une cerveau les droitardés ?
Signaler RépondreJe rappelle que ce ne sont pas des lois mais que des décrets donc l'état se permet de faire croire que c'est obligatoire alors que ce n'est qu'un décret et un décret reste hors la loi donc sans fondement fixe avec aucune obligation
Signaler RépondreC'est facile à dire quand on a les moyens
Signaler Répondreil y a des lois chez eux qu’ils respectent, mais la France mérite t’elle ce respect ? non
Signaler Répondrenos elus vident les caisses depuis un siecle aussi donc ca va
Signaler RépondreBen Brindas c'est la fin de la banlieue Lyonnaise.
Signaler RépondreSi vous aviez bien lu le commentaire, vous auriez vu que cette personne disait qu'il n'y avait aucun contrôle malgré les signalements faits aux autorités, donc si! L'état dans ce cas précis pouvait déclencher des contrôles.
Signaler Répondreil serait temps de rénover le monde de l entreprise, on s appuie sur une structure d état existante, on crée un fichier, tous ceux faisant de la MER.E en plus d être sanctionner (financièrement) doivent fermer boutique et ne plus jamais être autorisé à recommencer
Signaler Répondrebref on continue de polluer et trafiquer c est mieux
"...un employé en situation irrégulière, travaillant en toute illégalité"
Signaler RépondreL'état ne peut pas tout! Vous connaissez les lanceurs d'alertes, chaque citoyen doit jouer son rôle, s'il se sent en danger. Reprocher après et surtout en subir les effets, c'est vraiment dommage pour vous.
Signaler Répondreoui aussi !
Signaler Répondre2000 euros? Oui une épave de
Signaler RépondreBen voyons ils se croient comme chez eux sans lois sérieux
Signaler RépondreIl n'y a plus de fonctionnaires sur le terrain..... à si j'ai oublié la mutation de Mme la prefeteeee
Signaler RépondreHeeeee c'était la minute de Mr cyclopede !
Ouvrez les yeux, Brindas, c'est pas le fin fond de la banlieue de Lyon ? Vous appelez ça comment vous ?
Signaler RépondreUne critère 2 on en trouve à moins de 2000 euros alors bon, les pauvres ont bien encore les moyens de circuler s'ils ont de quoi payer le carburant et envie de respecter les règles de la vie en société. Mais c'est vrai que c'est souvent ça qui coince, l'égoïsme à encore de belle années avant que l'intérêt public soit compris par tout le monde, y compris les plus précaires
Signaler RépondreJ'aime le coté péjoratif du " fin fond de la banlieue "
Signaler RépondreLes employés clandestins vont encore se retrouver sans emploi... Faut les régulariser qu'ils touchent le chômage
Signaler RépondreC'est vrai que ce n est pas dérangeant de polluer la banlieue.
Signaler Répondretiens encore un escrolo colabo
Signaler RépondreUn comportement comme celui-ci est courant. Ayant travaillé 40 ans dans l'automobile, je peux certifier que le travail dissimulé est courant, que le traitement des déchets est le dernier de leur soucis, la pollution c'est pas grave, et la santé des salariés est ignorée.... En 40 ans je n'ai jamais vu aucun contrôle des services de l'état même en ayant signalé ce type d'attitude ! Et maintenant que je suis en retraite je subis un cancer dû aux produits polluants que j'ai respiré pendant ma carrière... Bravo l'état !
Signaler RépondreCombien de personnes, parmi celles qui font réparer leurs véhicules Crit'air 3 et 4 le font parce qu'elles n'ONT PAS LES MOYENS DE FAIRE AUTREMENT ? Commencez par vous poser AUSSI cette question.
Signaler RépondreCombien de garages en ville réparent des voitures critère 3 voire 4 qui ne devraient plus rouler dans la zfe ? À quand de vrais contrôles sur les thèmes qui intéressent bien plus les Lyonnais que ces histoires dérisoires de batterie et d'huile de vidange au fin fond d'une banlieue ?
Signaler RépondreA l'Ouest ils ont pu entrer !
Signaler RépondreJe les préfères aux élus qui vident nos caisses !!! Ce genre de garage existe depuis un siècle !
Signaler RépondreUn bon client celui-ci.
Signaler Répondre