Et là, on voit arriver des chiffres fournis par un institut de sondage : Cluster 17. L'hyper low-cost du questionnaire politique.
On a appris par la suite que c'était à la demande de l'ancien président de l'Olympique Lyonnais, la fierté de la région, qu'il aurait été commandé.
Pour un passionné de politique, la déception fut immense.
On retrouve des noms qui n'avaient rien à faire là et d'autres qui n'apparaissent même pas. Par exemple, Idir Boumertit, député La France insoumise et habitant de Vénissieux, qui ne cache pas son intérêt pour la mairie de la troisième ville du Rhône, est totalement inconnu à Lyon... à la différence d'Anaïs Belouassa-Cherifi ou de Nathalie Perrin-Gilbert.
Cette dernière, qualifiée pour le second tour en 2020, a été mise à l'écart par le maire de Lyon. Pourtant, elle vise clairement la mairie centrale, forte de sa notoriété et de son rôle central à gauche. Deux candidates de gauche, des femmes reconnues… et pourtant non testées dans ce sondage.
Ça a mécaniquement gonflé le score de Grégory Doucet, créant artificiellement sa première place.
À l'inverse, la droite est surreprésentée, avec des candidats allant du centre-droit à la droite dure. Qui peut croire qu'Agnès Marion peut rassembler 210 citoyens pour briguer la mairie ?
Et que dire d'Andrea Kotarac ? L'ancien conseiller de Michèle Picard à Vénissieux et actuel responsable du Rassemblement national n'ira certainement pas sur Lyon, préférant les élections sans risques et sans panache.
À mon humble avis, Jean-Michel Aulas a truqué son sondage pour que Doucet arrive en tête, et que lui même arrive loin devant les autres concurrents
En clair : rangez-vous derrière moi, ou ce seront les Verts qui repasseront ! Moi ou la chienlit durant encore 6 ans.
Il est malin, mon Jean-Mimi…
Farid Ben Moussa
Conseiller municipal de Vénissieux
Définition du mot "efficace ?
Signaler RépondreSi c'est pour dire que ça fait parler quelques neuneus, c'est efficace.
Si c'est pour présenter des gens qui seront sur la liste, c'est efficacité zéro !
Parce qu'ils sont aussi intelligents que les velotafeux qui demandent à Doucet des pistes cyclables.
Signaler RépondreIl faut se tourner du côté de la métropole.
Il en remet une couche celui-là ?
Signaler RépondreIl adoube, il adoube, toujours pas compris le rôle du simplet où il s'est enfermé, le pôôôvre :))
Allez, file te coucher !
Pourquoi les bagnoleux insultent Doucet pour les pistes cyclables ?
Signaler RépondreDepuis quand le beaujolais fait partie de la Metropole de Lyon 🤔
Signaler RépondreÇa paie bien le troll pour 40 Millions d'Automobilistes ?
Merci
Signaler RépondreJe râle et pourtant j'habite à Lyon, désolé de briser vos certitudes militantes.
Signaler RépondreEssayez plutôt de discuter avec vos concitoyens au lieu de vous contenter des associations du type la ville à vélo.
C'est surtout que la circulation n'est pas de la compétence du maire de Lyon...
Signaler RépondreTout claqué
Signaler RépondreÉquivalent
Tout pourri
Personne pour me dire ce que signifie "tout claqué" ?
Signaler RépondreIl faut que les écolos soient réélus à Lyon en 2026....pour qu" à la place de la statue de la vierge à Fourvière on mette un vélo...,qu'ils adorent....!
Signaler RépondreOn le connaît déjà son programme : Réduire les pistes cyclables et les trottoirs pour que les automobilistes de banlieue puissent circuler rapidement.
Signaler RépondrePas sûr que les lyonnais veuillent un maire comme ça 😂😂😂
Bis repetita
Signaler RépondreVotre commentaire illustre parfaitement l'idéologie de Doucet : nier la réalité en assénant purement et simplement que ses opposants gauche n’existent pas. A ce stade, c'est clairement pathologique. Ce déni forcené des réalités sociales est ce qui vous enverra dans le mur.
c'est ca le truc fou. 17% de gens capable de voter pour qq'un dont on a aucune idée de programme.
Signaler RépondreC'est exactement ça. Doucet sera réélu car lyon devient vivable.
Signaler RépondreVous ne parlez que pour vous ou une poignée de mécontents.
Signaler RépondreLa majorité est silencieuse.. quand elle n'a pas de raison de se plaindre. Les Lyonnais apprécient de respirer.
Si les Lyonnais se bougent pas le fion et vont pas voter oui Doucet peut être réélu car sa clique d'ecolos vous pouvez etre sur qu'eux vont courir voter et tot le matin en plus ils seront la a l'ouverture des bureaux.
Signaler RépondreC'est comme les referendums citoyens bidons de Hidalgo a Paris qui sont votés par 4% des Parisiens, si vous allez pas voter vous laissez le champ libre a ces illuminés.
Je suis née à Lyon, j’aurai bientôt 60 ans, j’ai toujours voté à gauche nous n’avons plus de voiture depuis au moins dix ans. Doucet est un ennemi politique à nos yeux car il pratique la violence sociale en faisant abstraction des conditions de vie de la majeure partie de la population qui s’appauvrit. Votre commentaire illustre parfaitement son idéologie : nier la réalité en assénant purement et simplement que ses opposants gauche n’existent pas. Ce déni forcené des réalités sociales est ce qui vous enverra dans le mur. Entre temps, votre mépris de classe allié au libéralisme échevelé de l’Europe aura fait le bonheur du RN. Localement, ce populisme dont vous parlez, vous le servez sur un plateau à Aulas. J’espère de tout cœur que N Perrin Gilbert remportera les élections pour que cesse cette négation psychopathologique de nos existences !
Signaler RépondreMerci à F. Ben Moussa pour ce décryptage.
En fait Doucet va être réélu..
Signaler RépondreLes seuls qui râlent n'habitent pas, et donc ne votent pas à Lyon.
Pour le reste les (vrais) Lyonnais ne sont pas mécontents. Le droit de se promener en voiture n'intéresse que les banlieusards. L'insécurité est nationale et c'est la droite qui gère.
Les seules critiques contre Doucet.. la bêtise "fasciste-antisemite" que seul un débile mental peut prendre au sérieux.. ou le constat attardé de ce qui est l'oeuvre des précédentes équipes.. ou le résultat de la politique nationale menée par la droite au pouvoir.
D'ailleurs, le simple fait que l'option Aulas apparaisse possible... prouve que la droite n'a pas d'autre choix que de miser sur un nom et une candidature "people".. et de tabler sur un vote combinant un "tout sauf" et le ressort affectif.. minable de populisme.
💪Farid, Les lyonnais vont reconquérir leur ville 💪
Signaler RépondreL’imposture est bientôt terminée.
Les sous doués de la politique, les escrocs du scrutin vont bientôt retrouver l’anonymat.
Ils sont arrivés la grâce au Covid, plus de 5 ans d’incompétence crasse, de stigmatisation, de destruction et de division.
Leur bilan est catastrophique, insécurité, décroissance, taxes, communication, tout est mauvais.
Qu’ils dégagent enfin !
17% sans être officiellement candidat et sans avoir présenté une ligne de programme, easy JMA bouffe tout cru ton Tocard de Doucet.
Signaler RépondreDe plus entre temps NPG a annoncé sa candidature a gauche, Grégory Pastéque peut faire ses cartons, il n’a rien à faire dans cette ville, qu’il dégage dans une association humanitaire où il sera très bien.
Qu'est ce que ça veut dire "tout claqué" ?
Signaler RépondreJe ne veux pas JMA comme maire et encore moins les écolos!
Signaler RépondreLes deux sont des arrivistes qui se sont engraissés largement sur le dos du contribuable! L un en faisant financer stade et aménagements pour son compte, les autres en s octroyant augmentations, postes et subventions!
Le salut de notre ville viendra déjà par le départ des écolos de la ville et de la métropole !
Ce sera sûrement un maire de pacotille, mais pas un gaucho ni un amoureux notoire de l argent prêt à détruire la ville son profit
Et pour le moment, il faut reconnaître que la stratégie d’Aulas est assez efficace.
Signaler RépondreLes écolos savent que leur réélection ne sera pas facile. Du côté de LFI, l’accord au 1er tour n’est pas encore gagné ….
Si à droite ça joue le jeu d’un candidat, là cela devient très compliqué pour les écolos.
Aulas ne sera peut-être pas le prochain maire, mais celui qui pourrait faire échouer les écolos. C’est peut-être son seul objectif…
même si ce sondage est bidouillé c est pas grave car il gagnera si la droite et les macroniste se rallient à lui évitant ainsi les querelles mortifères de 2020 qui ont justement permis aux verts d arriver au pouvoir
Signaler RépondreAprès l'antisémitisme, voilà maintenant la gerontophobie.
Signaler RépondreLFI est vraiment le parti le plus haineux de France ...
Même bidonné Doucet fait 22% et Aulas 17% 😂🤣
Signaler RépondreAura t il des autorisations de sortie dans son ehpad ?
Signaler RépondreBidonné ou pas, on s'en carre. S il pouvait mettre une tanasse aux verts comme il savait si bien le faire à l'OL, je vote Jean Mimi. Y a pas de débat il est le seul à pouvoir le plier.
Signaler Répondrea 85 ans je dis pas , mais en vrai, il en a 75 le Jean-Mimi . ça lui laisse une belle ouverture .
Signaler RépondreBien sûr que le sondage était totalement bidon.
Signaler RépondreMais pour les quelques militants de droite, l'objectif est réussi : faire parler d'Aulas.
Le seul qui n'en parle pas, c'est l'intéressé lui-même. Car il n'a pas du tout envie d'être maire. Il veut juste un maire... de droite. À 85 ballais, il n'évoluera plus. Et l'argent achète tout, même le pouvoir.