La Zone à Faibles Émissions (ZFE) de la Métropole de Lyon, en vigueur depuis 2021 et durcie au 1er janvier 2025 avec l’interdiction des véhicules Crit’Air 3, pourrait être remise en cause. En commission, ce mercredi, les députés ont voté en faveur de la suppression des ZFE dans le cadre de la "loi simplification".
Ce vote constitue un premier pas législatif vers la fin de ces zones, mais le texte doit encore être examiné en séance publique à l’Assemblée nationale, puis au Sénat. Ce sujet sensible divise les formations politiques. Le Rassemblement national défend une suppression pure et simple, tandis que Les Républicains plaident pour un moratoire de cinq ans. La France insoumise propose un assouplissement du dispositif avec des dérogations.
Si la suppression venait à être confirmée, ce serait un revirement majeur dans la politique environnementale urbaine. Les ZFE, mises en place pour lutter contre la pollution de l’air, sont accusées de pénaliser les ménages les plus modestes, contraints d’investir dans des véhicules plus récents.
Une suppression pourrait rebattre les cartes pour de nombreux automobilistes lyonnais. Toutefois, la Métropole de Lyon prévoit la mise en place d’une Zone à Trafic Limité (ZTL) en Presqu’île à partir de juin 2025.
En commission, nous avons obtenu la suppression des ZFE qui allaient empêcher des millions de Français de se rendre dans les métropoles. Merci à @IanBoucard et aux députés @droiterep_an de mener ce combat.
— Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) March 26, 2025
Chaque député sera devant ses responsabilités pour confirmer cette… pic.twitter.com/X2dTzFqZOe
Non, à éloigner la pollution.
Signaler Répondre- Les gaz d'échappement, en banlieue.
- La fabrication des batteries, en Chine.
Loin des yeux, loin du coeur.
J'adore votre humour!
Signaler RépondreVive la ZFE! Je suis pour la ZFE et je serai pour toujours pour la ZFE
Signaler RépondreJe vous remercie, Monsieur Doucet.
Oui c’est pour ça qu’il faut développer des alternatives à la voiture, transport vélo etc
Signaler RépondreTu diras pas ça quand on te soignera d’un cancer des poumons …
Signaler RépondreJe dirais même plus que pour la pollution globale par les particules fines la voiture ne représente que entre 10 et 13 % contrairement aux poêles à bois subventionnés par la mairie. D'autre part depuis la mise en place de la ZFE la pollution aux particules n'a pas baissé mais tend à remonter . La baisse de la pollution aux NOX est même ralenti, elle qui avait pris un bon chemin vers la diminution depuis 2015 puis ralentissement depuis la ZFE . Les bouchons ont augmenté malgré la diminution du trafic . Et le 30 km/h à ramener le fonctionnement des moteurs en zone rouge au niveau consommation donc pollution.
Signaler RépondreLa France est à l'os en tunes ! Le budget 2026 va être explosif.. ça parle de dérembourser des médocs, baisser les retraites, les aides sociales, le chômage, etc...
Signaler RépondreAugmenter le RSA revient à augmenter les dépenses.. alors que supprimer les ZFE permet de ne pas pénaliser les plus pauvres ou des populations particulières (handicapés ou personne âgées, familles avec plusieurs enfants, horaires décalés, etc...).. Et ça, ça ne coûte rien et mieux, ça permet que les possesseurs de Critair 3 ou 4 qui ont vu leur véhicule invendable et sans valeur du jour au lendemain se voient obtenir justice ! En fait les plus pauvres se sont fait voler 2-3 ou 4000 € alors qu'ils n'ont déjà rien !
Tout ça pour le seul plaisir et les lubies de bobos déjantés, nantis, égocentrés et déconnectés !
Donc faut pas tout mélanger ! 😉
La «coalition gouvernementale» et le RN ont supprimé mercredi les Zones à faibles émissions en commission à l’Assemblée, en invoquant la défense des plus pauvres.
Signaler RépondreAu même moment, les départements gérés par la droite annonçaient refuser de revaloriser le RSA.
Il a juste raison sur toute la ligne et toi tu n’as aucun argument , la preuve ta réponse digne d un ado pas très inspiré
Signaler RépondreAaah les scientifiques de LM 😂 Une bonne comédie (polluante) 😂
Signaler RépondreA toi, je ne demanderai pas de réfléchir, d'autant plus que ça ne fait peut-être pas partie de tes capacités. Je te demanderai juste de t'instruire.
Signaler RépondreNon, les ZFE ne font pas réduire la pollution. 59% des particules fines responsables de la pollution proviennent du frottement des freins ou des pneus sur la chaussée. Donc, vos véhicules électriques plus lourds qu'un véhicule traditionnel, vos SUV de bobos (qui pourraient se contenter d'une petite voiture) polluent beaucoup plus puisque justement ils sont plus lourds. J'ai passé un véhicule Crit'Air 4 au contrôle technique. Inquiet, j'ai demandé comment il s'était comporté à l'examen de l'anti-pollution : il s'est avéré que ce véhicule équipé de 2 vieux carburteurs pollue moins que les véhicules modernes équipés d'injection et de pots catalytiques. D'ailleurs, le pourcentage qui prouve ceci figure sur le procès-verbal du contrôle technique.
Alors, je te le redis, NON, les ZFE ne contribuent pas à la suppression de la pollution.
Et quand il n'y avait pas les zfe tu respirais quand même ?
Signaler RépondreIl serait plus responsable et respectueux pour les gens modestes d'attendre que les anciens véhicules meurent de vieillesses
Sa concentration baisse, comme la tienne après le 5e verre de pif...
Signaler Répondre.il était argumenté contrairement au tiens b.o.u.f.f.o.n.
Signaler RépondreTout juste, la pollution s'arrête pile le long du Bd Laurent Bonnevay, d'un côté Lyon et Villeurbanne sont en zone neutre et de l'autre côté les autres communes Bron, Vénissieux, St Fons, Vaulx en Velin, etc... sont polluées :))
Signaler RépondreIls nous prennent vraiment pour des neuneus ces verts, allez, que tout cela s'arrête et vite 2026 pour mettre un terme aux vers !
Va respirer ton pot d'échappement et reviens écrire un commentaire argumenté.
Signaler RépondreC’est vrai que la pollution est très intelligente puisqu'elle s'arrête pile à la limite de la ZFE!
Signaler RépondreLes campagnards et banlieusards adorent la bagnole. On viendra vroomer en masse devant chez vous 🚗🚗🚗💨🚗💨🚗💨💨💨
Signaler RépondreLa majorité des foyer lyonnais ont pourtant au moins une voiture.
Signaler RépondreDans ce cas,que les Lyonnais restent dans leur ville et arrêtent de nous envahir dans nos campagnes pendant les vacances ou en cas de covid!
Signaler Répondreet oui boomer !
Signaler RépondreVoila un vrai sujet dans la besace de nos Verts : L arrogance et la désinvolture avec lesquelles ils traitent le citoyen - dont ils n'ont rien a carrer !
Signaler RépondreOn pourrait leur pardonner beaucoup de choses et pas mal d'erreurs...mais l'arrogance se paiera cash en 2026 et sans compromis .
Raus!
Réactions des pastèques ? Suivant comment ça va suivre cette affaire...
Signaler RépondreSi c'est ajourné, certainement jusqu'à après les élection présidentielles, ils vont gueuler manifester et casser.
Si ça ne passe pas ils vont jubiler, mettre les bouchées doubles pour tout piétonniser Lyon et les alentours et interdire les critères 2 dés l'année prochaine ;-)
ceux qui votent les lois c'est nous qui les choisissons
Signaler RépondreC'est sûr que polluer les lyonnais qui n'ont souvent pas de voiture, ça ça vous dérange pas !
Signaler RépondreSuppression des ZFE, un bon début ! Le reste comme la suppression des pistes cyclables et des vélos cargo dangereux qui ont envahi l’espace, devrait suivre…
Signaler Répondreinterdiction des crit airs 2en 2028.
Signaler Répondretoujours à pénaliser les mêmes
Signaler Répondrec’est sûr que ceux qui votent les lois ne sont vraiment pas concernés sa roule dans les derniers bolides avec chauffeur bien sur
Il serait intéressant de savoir combien la Métropole a dépensé pour organiser et présenter dans la précipitation des mesures permettant la mise en place de la ZFE dans notre région. Pour avoir assisté à une réunion de présentation, je confirme que les sous-fifres envoyés pour répondre à nos questions n'étaient vraiment pas à la hauteur et l'amateurisme dont ils ont fait preuve ne sert pas la cause qu'ils prétendre défendre. Oui aux objectifs recherchés, mais non à la méthode employée par ces incapables de la Métropole pour la mise en place des mesures envisagées, sans aucune concertation bien sûr.
Signaler RépondreA quand une pirouette de la Métropole comme :
Signaler Répondre- l interdiction des critair 2 n est pas un totem
-sur les critair 3 nous avons été ambitieux et certains s en sont saisis .Mais bien sur nous allons aller vers des aménagements pour permettre à tous d avoir le temps de ré orienter leur mobilité.( genre eco taxe PL : reportée sine die )
On décompte ?
10 9......
lol
Signaler RépondreLes ZFE servent à réduire la pollution !
Signaler RépondreEn fait,les ZFE ne servent qu'à éloigner les pauvres gueux des lieux de vie des riches bobos écolos!
Signaler RépondreCertes minoritaires en voix et en sièges Mais les verts ont massivement diffusé leur idéologie de décroissance a travers l'Europe ( a l'ouest surtout) et dans les échelons locaux régionaux et nationaux
Signaler RépondreTout à fait, la mienne ne me coute rien à part l'essence. Et je l'ai payée 4 000 euros. C'est très loin d'être le "gouffre financier" que les ecolos intégristes s'imaginent. Ils sont tellement hors sol de toute façon.
Signaler RépondreIl suffit de choisir sa voiture correctement:
Signaler RépondrePetit modèle, mécanique, etc: peu cher, ne tombe pas en panne, assurance moins cher, etc.
mais c'est sur que si pour vous une voiture, c'est forcément un SUV ou un véhicule récent rempli d'électronique, c'est compliqué.
20m c'est une minorité.
Signaler RépondreCette exclusion qui ne dit pas son nom de la population la plus pauvre est bien synonyme de la gauche sectaire faussement écologique. Dehors Doucet, Bernard et leurs amis!
Signaler Répondremais par rapport a une personne qui cherche une place sur la presqu'ile avec son q7. il est ou le ridicule?
Signaler RépondreFacile d'enquiquiner le citoyen de base qui a choisi de vivre à Lyon, ville autrefois aimée, aujourd'hui détestée.
Signaler RépondreEt que dire des files ininterrompues de poids-lourds de la rocade et de nos autoroutes...
Plus difficile de s'attaquer aux lobbies routiers.
Une minorité, majoritaire… Comme d'habitude… .
Signaler RépondreUne écolo a dit à la TV qu'une petite minorité était gênée par les ZFE . BFM a parlé de 20 millions de Français. Quid ?
Signaler RépondreCe serait vraiment une bonne chose. Vu le prix des voitures, çà éviterait une discrimination envers tous ceux qui ne peuvent envisager un changement de véhicules. Que chacun ait la sagesse de limiter l'usage de la voiture quand ce n'est pas vraiment nécessaire.
Signaler RépondreZFE ≠ ZTL
Signaler RépondreZFE que ceux qui sont pour ne se plaignent pas ensuite, si dans quelques temps le centre ville se transformera en vaste zone Airbnb. On le voit dans de nombreuses villes à l'étranger. Les restaurateurs traditionnels sont dejà en train d'en payer le prix. Qui a envie de dîner et de repartir tard à vélo sur des kilomètres? Les marchés aussi comme celui de la Cx Rousse qui se réduit de plus en plus, car les caluisards par exemple ne viennent plus (stationnements supprimés et ce n'est pas fini!)
Signaler RépondreOu est la mixité sociale, il faut dire que pour les bobos ecolos c'est une victoire, ils resterons entre "gens biens".
Dernier point la santé, combien de spécialistes sont installés en centre ville, si vous êtes malade fabuleux le vélo et les transports en commun!
et ce n'est pas tout ! essayer les accès ouest (Tassin) et nord (champagne) de Lyon où systématiquement une voie ordinaire a été détruite pour bus et taxis !
Signaler RépondreLes doucet bagnon, et bernard, ont multiplié les feux rouges, supprimé des voies synonymes de créations de bouchons, interdit des axes aux automobilistes (rue Grenette, par exemple), et ces mêmes écervelés d'écolos se plaignent de la pollution.
Signaler RépondreSupprimer toutes ces conneries pondues par ces bons à rien d'écolos écervelés ver-dâtres permettraient de réduire sérieusement la pollution.
OUI AUX VOITURES EN PRESQU'ÎLE, NON AUX ÉCOLOS MOYEN-ÂGEUX
Et voici la chute...vertigineuse des écolos! c'est parfait on commence par ça et on vire toutes les pistes cyclables inutiles!!! ces écolos ont mis un b***el terrible de partout ou ils sont passés
Signaler RépondreTout à fait. Ce sont les commerçants qui vont encore être contents.
Signaler RépondreSous prétexte d'idéologie, il est difficile de travailler dans ce pays pour comme je l'ai dit les commerçants dans ces zones, les artisans avec des véhicules anciens etc etc. La seule chose que l'ont c'est faire c'est interdire enfin pas pour tout...
30 à 40 milles morts par an , une broutille
Signaler Répondre.
et combien de maladies respiratoires non mortelles .
Ma baraque en pisé , sur un sol argileux, fissurée.
Mais pour les commentateurs de Lyon Mag , ne faisons rien , si ce n 'est de la démagogie .
Plus nous ne faisons rien , plus la facture sera élevée .