Ce mercredi 26 mars, plusieurs incendies ont éclaté dans le quartier de la Velette, avenue du Général-Leclerc. En cause : deux interpellations qui auraient suscité la colère de jeunes du quartier, précise Le Progrès.
Aux alentours de 23 heures, les sapeurs-pompiers du Rhône sont intervenus pour éteindre plusieurs feux de voitures et de poubelles. Au moins cinq véhicules ont été incendiés, ainsi qu’une tractopelle. Une caméra de vidéosurveillance, située sur la montée de la Velette, a également été détruite.
Face à cette flambée de violence, d’importants effectifs policiers (BAC, CRS, BST) ont été mobilisés pour rétablir le calme. Une personne a été interpellée aux alentours de 23h45.
Cet épisode s’inscrit dans un contexte de tensions récurrentes à Rillieux-la-Pape, où les forces de l’ordre font face à une hostilité persistante.
Depuis plusieurs semaines, la commune du nord de Lyon est le théâtre de multiples incidents : des tags injurieux et menaçants ont visé le maire Alexandre Vincendet et les forces de police, une voiture de police a été encerclée et attaquée, et des groupes d’individus cagoulés ont été repérés en train de rôder, certains armés de projectiles. En fin d’année dernière, des caillassages avaient même conduit à l’interruption de certaines lignes de bus TCL dans la commune.
Je connais un éducateur qui s'est longtemps battu pour que ces lieux et activités demeurent. Il a quitté la ville, écœuré par la politique dont les effets ont été inévitablement une dégradation du climat social local.
Signaler RépondreC'est pas 20.000 nouvelles places de prison (qu'ils n'arrivent pas à construire), c'est 200.000 !
Signaler RépondreSans compter des hôpitaux psychiatriques sécurisés où les dingues délinquants seraient enfermés comme en prison et soignés.
Est-ce que Macron va trouver 2 milliards pour sauver la France ?
Ouh la, attention pas touche
Signaler RépondreChaque fois qu'on veut prendre des mesures les associations de gauche monte au créneau
On l'a vu avec les allocs, le rsa et j'en passe
En France, les gens honnêtes paient et ronchonnent dans leur coin!
Aux prochaines élections faites entendre votre voix, sinon venez pas vous plaindre
Si ces familles payaient des impôts ou les dégâts, elles éduqueraient et retiendraient leur progéniture masculine à la maison, comme elles savent bien le faire pour les filles.
Signaler RépondreMais qu'est ce qui t'arrive fleur de nave ?
Signaler RépondreEncore un imbécile qui ne savait pas quoi dire ! Son commentaire ne présente aucune faute exceptés les manques d'une apostrophe, d'une virgule et d'une majuscule.. Donc rien à voir avec le commentaire qu'il fustigeait !
Signaler RépondreTon "c'est celui qui dit qu'y est",... c'est de 'niveau CP surtout qu' il ne repose sur du vent et sur ta frustration... 😘
il faut les mettres dans des oubliettes pendan un ans, je pense qu'ils qu'il y aura de l'amélioration au niveau du cerveau..
Signaler RépondreCelui qui n' a pas le choix.
Signaler RépondreCommence par toi !
Signaler RépondreQui peut habiter à Rillieux en étant normal?
Signaler RépondrePersonne veux allez à Rillieux-la-Pape les sauvages reste entre eux
Signaler RépondreFaut détruire cette ville tout simplement comme les parents éduquent pas leurs enfants et les renvoyer au destinataire sans billet retour (merci de pas me censurer) faut voir la vérité en face les parents à part pleurer quant y’a un drame
Signaler RépondreJe sens, la même personne derrière ces 2 pseudo, a et faite en sorte d'accorder vos phrases la sa pique les yeux.
Signaler RépondreVous dites que les gens agissent comme des caniche devant la racaille, c'est normal quand vous avez des gens armé de couteau en face de vous, vous n'avez pas envie des les provoquer surtout quand vous savez qu'il sont capables de tué de sang froid.
Qu'on les envoie faire un stage militaire sur 1 ans, on verra bien comment il en resortirons.
Signaler Répondreils cassent et détruisent ou ils habitent si ça ce n'est pas étre idiot de tout façon mise a part des conneries ils ne savent rien faire d'autres et les parents et l'éducation ?? a la place de toujours se victimisé comme des moutons qui bêle.
Signaler RépondreUne analyse et du vécu ! En 2001 jusqu’à 2014 à la velette en plus, tu vois nous, pendant cette période on avait un club des jeunes ouverts jusqu’à tard le soir, ou même une association, ou même les lônes pour ceux qui ´ils connaissent, on jouait à la console regarder des matchs ou même des jeux société ou cartes ( tarots ,belote etc… ) , les gendarmes passaient de temps en temps jouaient même à la console quand ils avaient le temps, discutaient de foot, bref une belle époque, rien à voir a aujourd’hui !
Signaler RépondreÇa c'est bien envoyé mais peuvent 'il seulement comprendre ces abrutis sans cervelle ?
Signaler RépondreVa apprendre à écrire couillon de la lune ! et si tu n'es pas bien ici va voir ailleurs !
Signaler RépondreL armée doit être réorienter l ennemi est partout .
Signaler RépondreSouveraineté de certains territoires ...
La loi sur l excuse de minorité doit être modifié en conséquence 12 ans responsable avec les parents .
Les peines judiciaires et réellement purgées sont elles dissuasives ?
Signaler Répondredes vikings qui fêtent l'équinoxe ; non ?
Signaler RépondreFermer ta gueule le cassos ?
Signaler Répondrele merdier a commencé a dégénérer a la fin des années 80 ( comme partout d'ailleurs )
Signaler RépondreUn peu fumeux votre analyse, pauvres « jeunes » que les policiers tutoient, vexés de cet mauvaise interprétation du règlement de la police, ils mettent la ville à feu et à sang ? Il faut comprendre que les policiers finissent par bien les connaître les c.assos, ils arrêtent tjrs les mêmes et les retrouvent le lendemain dans la rue, ça crée des liens, alors le tutoiement devient naturel :) n’inverser pas les situations, les flics font respecter le droit , point !
Signaler RépondreIl faudrait retourner à l’école avant de poster de nouveaux messages.
Signaler RépondreQue les gens éduqués n'ont aucune raison de se comporter comme des crétins décérébrés dans votre genre ! Vous vous prenez pour des kings mais en réalité vous n'êtes que des abrutis sans cervelle et sans avenir... Vous croyez quoi ? Que les gens qui bossent, élèvent leurs enfants correctement, font des études pour réussir leur vie, etc... ont envie de jouer à vos jeux d'attardés mentaux, à jouer à quii à la plus grosse"? Vous êtes vraiment des débiles profonds et des cons, des ratés, de futurs clodos tout en bas de l'échelle sociale ! Vous avez 5 ans d'âge mental au mieux !
Signaler RépondreQuant à votre soi-disant toute puissance de bulot.... vous n'avez de la gueule dans vos quartiers que parce que vous agissez en bande ! Alors, les 2 pauvres types, vous pouvez vous inventer des vies de winner parce que vous agressez à des gens mais la réalité est juste que vous êtes plus proches du chimpanzé que de l'humain.. (désolé pour les chimpanzés pour la comparaison).. Vous êtes juste de minables grosses 💩 dégénérées.. Voilà ce que c'est de se marier entre cousins, oncles, etc...
Faut vraiment être sacrément con pour être fier d'être un raté, une racaille ! Sorti de votre quartier vous n'existez plus.. vous y naisse à, vous y crèverez comme des rats que vous êtes !
Bisous les Bac- 15 😘😘😘
Mais non, je connais Rillieux depuis que je suis gosse et ça a changé, comme de partout ailleurs, depuis que la racaille a vraiment émergée et que les mineurs mettent le boxon, donc bien avant le traitre de Vincendet.
Signaler RépondreLes élections se rapprochent. Il faut bien rejouer du narratif de droite extrême pour éviter de parler des incompétences de gestion de la ville de RLP !
Signaler RépondreComment y arriver si le maire lui même ne donne pas l'exemple en traitant des personnes âgées de vieux cons par exemple ou si des membres de la police municipale tutoient les habitants au mépris des règles déontologiques propres aux forces de l'ordre.
Signaler RépondreL'exemplarité entretient l'exemplarité
Toutes vos recettes ont échoué et les communes ont dépensé des fortunes sans résultats !
Signaler RépondreLes activités et les installations, ils les ont déjà (city-stades, salles de boxe, médiathèque dans de nombreuses cités). Sans parler des investissements (urbains notamment) faits dans ces quartiers. Ces quartiers sont aussi à côté des centre villes donc ils ont une multitude de services à proximité (contrairement aux gens qui accompagnent dans la campagne profonde).
Signaler RépondreA un moment donné, il faut aussi et surtout davantage responsabiliser les parents (que font des mineurs dehors toute la journée et surtout le soir?), les sanctionner et sanctionner leurs gamins... sortir de la culture rap, redonner des valeurs, redonner de l'éducation, de la politesse...
Quand les banlieues étaient occupées par les pieds noirs il n' y avait pas de problèmes, mais les enfants de ceux qui les ont chassé d' Algérie les chassent maintenant de la France.
Signaler RépondreApéro de midi un peu violent on dirait.
Signaler RépondreÊtre maire d'une commune de banlieue il faut avoir les épaules pour .
Signaler RépondreIl doit s'occuper des jeunes comme il se doit c'est-à-dire par des activités sportives collectives culturelle c'est à lui de s'occuper de la jeunesse de ces quartier difficile .
Maire il faut en avoir les capacités pour exercer ce métier
+1 pour l'humour +1 pour le résumé
Signaler RépondreVoilà la nouvelle jeunesse " française " dans toute sa splendeur, et fière de ses actes de vandalisme !
Signaler RépondreCette jeunesse se fout des bals populaires , des soirées passées avec des filles , d'ailleurs vous ne les voyez jamais au bras d'une fille.
C'est la jeunesse du remplacement , celle qui va remplacer la joie , le bonheur , l'intelligence , l'amour et tout ce qui appartient à la belle vie par la tristesse , le malheur , la bêtise , la haine , la décadence , tout ce qui est mal quoi !
Ben voyons....
Signaler RépondreC'est un peu réducteur comme analyse (Si on considère qu'il s'agit d'une analyse !)
On laisse faire car on a peur d' une généralisation d' émeutes. Ils nous tiennent par la peur.
Signaler RépondreÀ Rilleux c’est la droite , Alexandre Vincendet , Smatti Julien, depuis qu’il est maire Rilleux la criminalité a augmenté, c’est çà de fermer les club des jeunes , associations, et mjc , rien à faire pour ces jeunes donc il brûle et merci la droite pour Vincendet , merci la droite ++pour Smatti ! Désordre, chaos ……
Signaler Répondreétat de siège , article 36 : l armée prend les pouvoirs de police et de justice puisqu'il il s'agit bien d'une insurrection sur un territoire limité. mais on veut faire peur aux russes avec nos 30 chars !
Signaler RépondreOn est d'accord
Signaler RépondreMais dans les banlieues, on a déjà mis 40 milliards
Pour quel résultat?
Quelques bons coups de matraque et des canons à eau ils vont se calmer ; mais on laisse faire !
Signaler RépondreSans bouclage total du quartier une fois pour toute , de vrais effectifs pour ce faire, avec filtrage de toute la merde à la clé, rien à espérer de mieux.
Signaler RépondreOn se demande qui donc a bien pu se faire interpeller
Signaler RépondreÀ l'instar de l'eau et l'huile qui ne peuvent se mélanger, il y a des incompatibilités dans le vivre ensemble c'est ainsi il faut s'y résoudre !
Signaler RépondreVraiment incompréhensifs, pourquoi ce malaise des banlieue qui vivent dans un cadre idylliques sont amenés a ce comporté de la sorte ?
Signaler RépondreT'es revenu tôt de la CAF aujourd'hui toi
Signaler Répondrele petit marquis de l'Elysée accorde généreusement (avec l'argent de nos impôts) 2 milliards à son pote de Kiev !!!!!
Signaler RépondreCet argent ne serait il pas mieux investi dans une augmentation des effectifs des FDO et de la magistrature ???
il faut rajouter des pistes cyclables et des pissotières inclusives .
Signaler RépondreVénissieux, Villeurbanne, Vaulx-en-Velin, St Fons et Rillieux les belles communes apaisées et du bien vivre ensemble, de la métropole, où règnent les conséquences de l'islamo-gauchisme, de l’immigrationnisme aveugle et du multiculturalisme débridé , servant de stratégie de conquête du pouvoir par la gauche libertaire et moralisatrice dont l'humanisme de façade n'a rien de bienveillant !
Signaler Répondre